Asus ProArt PA90 : Un MiniPC tout en hauteur et en performances

Asus ProArt PA90 : Un MiniPC tout en hauteur et en performances

L’Asus ProArt PA90 est une drôle de minimachine. Compact, il l’est assurément au vu des composants qu’il embarque. Tout en hauteur, il se présente comme une nouvelle forme de minitour destinée aux utilisateurs ayant besoin de beaucoup de ressources.

Prenez un NUC, le mini PC classique d’Intel, et étirez le en hauteur jusqu’à le faire ressembler à un mini gratte ciel et vous aurez une bonne idée du format de cet Asus ProArt PA90. Une espèce de format minitour qui embarque une vraie station de travail et se destine, comme le rappelle son nom, aux professionnels.

Le ProArt PA90 embarque des composants largement plus performants que ceux d’un NUC classique. Avec une gamme de puces Intel Core de huitième génération et un circuit graphique Nvidia Quadro, les performances de cette solution seront avant tout destinées à piloter des logiciels professionnels.

2018-06-06 10_40_10-minimachines.net

Les prises USB en bas aident à mieux comprendre le format de l’engin.

On ne sait pas quelles quantités de mémoire vive ou de stockage seront embarquées dans cette machine, on peut tabler assez facilement sur du 32 Go de DDR4 et au moins un duo de stockage M.2 et 2.5 pouces. Une possibilité d’ajouter un module de mémoire Intel Optane est également prévue afin d’augmenter les performances d’échange d’un éventuel disque dur de grande capacité. Asus promet également une certaine possibilité d’évolution, ce qui ne vaudra, au vu du format, que pour la mémoire et les unités de stockage, je doute que l’on puisse vraiment facilement changer le circuit graphique ou le processeur de cet engin.

2018-06-06 10_40_20-minimachines.net

L’Asus ProArt PA90 est construit pour évacuer efficacement la chaleur, ce format tour est percé d’une belle grille de ventilation qu’il utilise en combinaison avec des évents pour faire circuler efficacement l’air chaud vers l’extérieur. Il est donc silencieux nous promet la marque.

Zotac ZBOX Q

Sorte d’Acer Revo One en hauteur ou de Pavilion Wave pour la forme, le ProART PA90 fait partie de cette nouvelle stratégie de certains constructeurs de proposer des solutions de travail ultracompactes. L’industrie est demandeuse et pour le moment assez peu écoutée. Zotac propose depuis quelques temps des machines dans cet esprit avec des engins de sa gamme ZBox Q comme le QK7P5000 qui embarque quasiment le même matériel.

Pas d’infos de disponibilité réelle pour le ProArt PA90, pas plus que de tarif.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 6 juin 2018 - 13 h 43 min

    ca sera certainement pas donné encore, au vue des specs…
    je cherche ce type de solution trés compact pour utiliser pres de la TV.
    Avec un pentium Gold, ca serait largement suffisant, mais toujours un poil trop cher pour l’utilisation que j’en ferais malheureusement…

    Répondre
  • 6 juin 2018 - 14 h 49 min

    Et moi je rêve d’un Revo one actualisé avec un processeur à jour…
    Je cherche une minimachine de bureau dans laquelle je puisse poser 2 ou 3 disques 2,5″, à un tarif raisonnable, et c’est un peu compliqué à trouver.
    J’attends un peu pour voir, mais je vais peut-être me résoudre à acheter un Asus aussi, genre vivomini VC68V, mais c’est pas donné :-/ .

    Répondre
  • 6 juin 2018 - 17 h 03 min
  • 7 juin 2018 - 1 h 54 min

    au risque de passer pour un fan boy apple, vous trouvez pas que ça ressemble beaucoup au mac pro look corbeille ???

    Répondre
  • 7 juin 2018 - 11 h 38 min

    @gregoz: Il a plus a voir avec un ventilo en colonne qu’avec un Mac à mon humble avis (c’est aussi une déclinaison d’autres designs de la marque moins en hauteur mais avec les mêmes mécaniques de ventilation)

    Répondre
  • 7 juin 2018 - 14 h 28 min

    @gregoz:

    moi je trouve qu’on ne peut pas nier la référence ^^

    Répondre
  • 8 juin 2018 - 16 h 26 min

    « ca sera certainement pas donné encore, au vue des specs… »

    tu as peut-être réussi à lire ce que je n’ai pas lu : quid du CPU ? de la CG ?

    Difficile de conclure sur le prix sans ces deux informations primordiales….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *