AllWinner R58, une nouvelle puce à l'assaut des portables

AllWinner R58, une nouvelle puce à l’assaut des portables

Les fabricants de puces ARM ne cachent plus une certaine ambition de venir empiéter sur les marchés des machines portables classiques. Ce marché auparavant réservé aux puces x86 s’ouvre à de nouveaux horizons grâce à Android et ChromeOS. La puce AllWinner R58 semble conçue pour suivre ce mouvement.

La marque met en avant un engin de type netbook sous Android propulsé par un nouveau processeur maison. Un Octuple coeur ARM Cortex-A7 fonctionnant à une fréquence maximale de 2 GHz. La partie graphique est confiée à un PowerVR SGX 544.

 

Le résultat est assez surprenant, parce que cet AllWinner R58 est assez réactif mais aussi parce que le système Android utilisé est modifié pour fonctionner comme un bureau plus classique.

Difficile de savoir si la puce aura un réel impact sur le marché portable mais beaucoup de fabricants tâtonnent pour trouver la solution la plus abordable  pour proposer des engins de ce type. L’arrivée de Windows 10 étant encore très floue pour beaucoup de petits fabricants qui ne savent pas exactement si ils pourront profiter de l’aubaine Windows 8.1 avec Bing qui leur a offert des licences à très bas prix.

Minimachines.net 2015-06-08 16_40_37

Si ce marché s’éteint, les constructeurs s’orienteront sans doute à nouveau vers des propositions ARM associée à Android ou ChromeOS. D’autres viseront le marché Linux, et enfin les derniers essayeront de proposer des machines nues, sans système d’exploitation, sachant très bien que leur public potentiel en sera considérablement réduit.

Minimachines.net 2015-06-08 16_43_04

Cet AllWinner R58 est ici mis en avant par la marque comme une alternative au couple Intel/Microsoft. Pas sur que la recette ne fasse de miracles sur le marché portable mais la tentative est à saluer.

Source : ARMDevices

9 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juin 2015 - 17 h 00 min

    C’est un launcher particulier pour Android ? ou autre chose ?

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 17 h 48 min

    Une alternative intéressante en effet que de proposer des portable sous processeur ARM .

    Le seul reproche sue je ferai aux constructeurs est de se limiter aux OS connus .

    Perso ,je serai assez intéressé par une machine aussi puissante qu’une tablette actuelle mais pour une utilisation plus proche de ce que l’on faisait avec un Amiga 1200 ou un Atari Falcon .

    Bref ,je veux l’équivalent d’un Amiga 1200 vitaminé sans pour autant avoir une machine de galère .

    Je pense donc qu’il y a un marché a prendre en créant cette machine Nex-Gen sans pour autant vendre celle ci un prix injustifiée .

    Pour 300 euros ont doit pouvoir sortir cette machine qui soit un véritable ordinateur portable remplaçant nos Amiga ou autres machines rétros .

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 18 h 35 min

    Sur le prospectus (dans la vidéo), on voit bien une machine desktop sous ARM ! :D

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 19 h 42 min

    En espérant que ça pousse les fabricants de GPU à nous pondre des drivers Linux/freeBSD potables :)… Un monde avec un peu moins de windows, j’en rêve (attention, j’ai pas dit sans windows, juste moins de windows ;) )

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 20 h 04 min

    @Baldarhion: Rêve pas c’est un Mali, donc pas de sources :s

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 20 h 50 min

    @Prez:

    Je suis également assez curieux de savoir qu’elle est ce launcher !

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 22 h 04 min

    @Pernel : oh, même un binaire je m’en conterais :D

    Répondre
  • 9 juin 2015 - 9 h 21 min

    @Baldarhion:

    cher monsieur vous êtes d’un primaire

    bon vanne pourrie je sort

    Répondre
  • 9 juin 2015 - 10 h 01 min

    Bonjour pour avoir un mode bureau sur Android, j’ai essayé Andronium : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromium.os. Et perso ça fait le Job. Après je n’en ai pas une grande utilité donc je n’ai pas poussé l’utilisation trop loin. je l’activais quand le téléphone dupliquais l’affichage sur la TV avec une souris Bluetooth ça donne accès à un Grand bureau c’étais Cool.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *