Les nouveaux NUC sous Haswell prévus pour Septembre

COMPUTEX 2013 : Les nouveaux NUC sous Haswell prévus pour Septembre

Les minimachines d’Intel passent aussi à la nouvelle génération de puces Core, les NUC sous Haswell sont prévus pour le mois de Septembre et devraient également amener un petit lot de nouveautés matérielles au niveau du design de la boite : Plus complète, plus multimédia et surtout plus performante.

Les NUC  d’Intel, pour Next Unit of Computing, sont des produits très « jeunes » et sont donc amenés a se développer et à muter rapidement au fil des ans. L’arrivée des puces Core de quatrième génération est une occasion de commencer cette mutation avec un nouveau boitier qui correspond mieux aux attentes du grand public. Le NUC sous Haswell sera donc bien plus proche des attentes d’un particulier que son prédécesseur.

NUC sous HAswell

Si l’engin garde sa petite taille et son design passe partout, Intel a décidé de remettre à plat certains éléments du concept de l’engin et en particulier sa destination première. Le nouveau NUC ne sera pas  qu’une petite boite a vocation bureautique mais réellement un engin multimédia : Plus besoin de se creuser trop la tête pour le détourner de cet usage premier afin de parvenir a ses fins.

La façade voit ainsi arriver un second port USB 3.0 ce  qui rend plus facile l’exploitation de la machine dans un meuble multimédia, sur un bureau ou derrière une accroche de type VESA. Plus besoin d’aller farfouiller derrière la machine pour lui coller une clé USB, ça reste en façade et c’est bien plus pratique.

Dans le même esprit un port jack pour casque est enfin disponible sur cette face avant : Auparavant le NUC n’en possédait pas, un manque pour beaucoup d’utilisateurs qui ne voulaient pas exploiter le son via la sortie HDMI de l’engin. On pourra donc brancher un casque facilement.

Mieux encore, à côté de ce port on découvre un récepteur infrarouge qui permettra de piloter l’engin à distance avec une télécommande.

NUC sous HAswell

A l’intérieur de la machine pas mal de changements également. Le NUC sous Haswell montre qu’Intel est plus réactif que beaucoup de constructeurs sur cet engin :  Outre la présence d’un processeur Intel Haswell bien visible avec sa forme très allongée, la machine a subit quelques changements dans ses composants.

NUC sous HAswell

On garde toujours les 2 slots de mémoire So-Dimm pour rajouter de la mémoire vive à la solution, deux port MiniPCIe pour une carte Wifi et un stockage mSATA comme auparavant mais également un port SATA supplémentaire. Pour quoi faire ? Le boîtier ne peut pas physiquement accueillir de disque 2.5″ classique ? Tout simplement parce qu’Intel vend ses cartes NUC seules, sans boitier. Intel ouvre donc la possibilité aux constructeurs de boîtiers de penser à des solutions capables d’embarquer un NUC sous Haswell et un stockage classique.

NUC sous HAswell

La marque expose d’ailleurs des boîtiers de constructeurs sur son stand du Computex avec des solutions de tout type dont certaines qui permettent de proposer un engin totalement  dénué de ventilation et donc parfaitement silencieux.

Source : VR-Zone.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juin 2013 - 10 h 08 min

    Pourquoi ne pas intégrer ces mini cartes mères dans un écran pour en faire un all-in-one ?! Ca serait bien mieux, moins de cables qui trainent…

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 10 h 09 min
  • 11 juin 2013 - 10 h 12 min

    @Sopilou: Car comme ça tu peux l’utiliser sur ton lcd 120cm :)
    Dans les écrans « all in one » ils mettent déjà du matos soit de type ordi portable soit de type tablette.

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 11 h 42 min

    Si ils mettent leur cpu avec mémoire unifiée (iris pro 5200), çà peut être pas mal pour jouer aussi.

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 20 h 09 min

    Ah si on peut enfin utiliser des SSD 2,5″ ça change la donne, manque plus que la baisse des prix des boitiers fanless et on arrivera vraiment à un truc compétitif face au mac mini.

    Répondre
  • 12 juin 2013 - 2 h 31 min

    @Pierre Lecourt: le 2ème port mSata ne serait-il pas un port sata express, à l’instar du nouveau macbook air, histoire de laisser le temps aux industriels de sortir des ssd sata express et au consommateur de pouvoir bénéficier de performances équivalentes à un raid SSD SATA 3 ???

    Répondre
  • 12 juin 2013 - 2 h 35 min

    @Splinter-ben: le mac mini va connaître une mise à jour haswell dans peu de temps…

    Répondre
  • 12 juin 2013 - 13 h 46 min

    Toujours pas de prise coaxiale ou optique à l’arrière de l’engin?

    Répondre
  • 12 juin 2013 - 14 h 16 min

    @TomTom: Je n’ai pas l’info pour le moment… Je suis sur le coup.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *