CES 2017 : Les Lenovo Thinkpad X1 promettent autonomie et services

CES 2017 : La gamme Lenovo Thinkpad X1 promet plus d’autonomie et de services

Lenovo débute ce CES en lâchant dans la jungle numérique un trio assez impressionnant d’ultrabooks. La gamme X1 se compose d’un Lenovo thinkpad X1 Carbon, d’un Thinkpad X1 Yoga et d’un Thinkpad X1 Tablet. Autant de noms qui annoncent la couleur des possibilités de chacune des machines.

Un trio qui conjugue donc les codes de la marque et ses particularités avec des designs que l’on connait déjà en terme d’ergonomie et de confort, des claviers particuliers et des appellations très lisibles. Le thinkpad X1 Carbon va jouer la légèreté, le X1 Tablet ne cache pas son jeu et l’appellation Yoga est désormais parfaitement lisible comme celle d’un engin à charnière à 360°.

ThinkPad X1 Carbon

Lenovo Thinkpad X1 Carbon

Léger et peu encombrant, ce 14″ se glisse dans la peau d’un 13″ avec 323.5 mm de large pour 217.1 mm de profondeur et 15.95 mm d’épaisseur. Lenovo se bat désormais également sur le terrain des bordures d’écran fines pour mieux concurrencer les modèles existant à ce format; modèles qui ont fait mouche auprès d’un public exigeant. Le Thinkpad X1 Carbon affiche un poids de 1.13 Kg. Une sobriété impressionnante pour un engin de cette envergure surtout si on la met en perspective de l’autonomie annoncée par la marque. Jusqu’à 15.5 heures de travail en continu d’après le fabricant, un chiffre qu’il faudra toutefois comparer à une expérience d’autonomie réelle pour être vérifié.

ThinkPad X1 Carbon

Des bordures d’écrans fine, un nouveau cheval de bataille pour les constructeurs

Par exemple, l’affichage est géré par une dalle IPS dans deux formats : En 1920 x 1080 pixels ou en 2560 x 1440 pixels et je suppose que les 15 heures d’autonomie ne s’obtiennent qu’avec la version FullHD. De la même façon le Thinkpad X1 Carbon propose un modem LTE en plus de son wifi de type 802.11ac et 802.11ad (ou WiGig), une option qui pourrait également entacher son autonomie en cas d’utilisation prolongée.

ThinkPad X1 Carbon

L’engin dispose de quelques autres raffinements comme trois ports Thunderbolts, une gestion du Dolby, des capteurs biométriques optionnels comme un détecteur d’empreintes piloté par une puce dédiée et une caméra infrarouge pour exploiter la reconnaissance faciale de Windows hello.

ThinkPad X1 Carbon

Une connectique complète !ThinkPad X1 Carbon

l’expulsion de l’air chaud se fait par la série de trous pratiqués à droite de l’engin

Les capacités de stockage sont assez variées puisque cela va de 128 Go de SSD en SATA à 1 To de SSD en PCIe1. La mémoire vive pourra grimper à 16 Go en DDR3L et les processeurs intégrés pourront évoluer vers le Core i7 de génération Kaby Lake et des chipsets Intel Graphics 620.

ThinkPad X1 Carbon

Clavier et pavé tactile signés Lenovo

Disponible sous Windows 10 Pro en noir et argent, il faudra compter 1349$ pour  sa version la plus basique. Ça pique un peu mais la machine est très impressionnante.

Lenovo Thinkpad X1 Yoga

Lenovo Thinkpad X1 Yoga

La nouvelle version de ce modèle opte pour un écran OLED 2560 x 1440 pixels optionnel, une évolution par rapport au modèle de base qui sera déployé en 1920 x 1080 pixels. Une option qui se payera en euros, en autonomie et également en encombrement. La taille de ce 14 pouces reste raisonnable mais si la version de base mesure 333 mm de large pour 229 mm de profondeur et 17.05 mm d’épaisseur, la solution OLED poussera l’épaisseur à 17.4 mm mais restera plus légère sur la balance avec 1.36 Kg contre 1.42 Kg pour la version IPS.

Lenovo Thinkpad X1 Yoga

L’autonomie annoncée pour la version FHD est de 16 heures, la solution OLED descend, quant à elle, à 10.5 heures. Sachant que ces mesures sont optimistes puisque elles émanent de Lenovo, il faudra bien les prendre en compte avant de choisir.

Lenovo Thinkpad X1 Yoga

On retrouve bien entendu la charnière rotative de l’engin, sa souplesse permettant de le positionner en mode tablette en rabattant l’écran et le clavier dos à dos.

Lenovo Thinkpad X1 YogaLenovo Thinkpad X1 Yoga

Lenovo profite de cette sortie pour déployer un stylet actif avec un nouveau design qui se glissera dans un dock du X1 Yoga et modifie quelque peu son clavier « anti-inondations » : Le système interne permet en théorie à un liquide de s’écouler par un chemin étudié par la marque pour que ce dernier ne vienne pas submerger les composants. Une idée efficace tant que l’on ne renverse pas de boisson sucrée sur sa machine…

Lenovo Thinkpad X1 YogaLenovo Thinkpad X1 Yoga

Disponible des le mois de Février sous windows 10 Pro, l’engin débutera à 1499$ dans sa version la plus légère. Soit un core i3 Kaby Lake, sachant qu’il peut grimper jusqu’au Core i7 avec chipset Intel Iris Plus 640. La mémoire vive peut atteindre 16 go en DDR3L et le stockage est encore une fois déployé de manière impressionnante avec les mêmes options que la machine précédente.

Lenovo Thinkpad X1 Yoga

Le Dolby est toujours présent, ainsi que la caméra infrarouge et le lecteur d’empreintes optionnels. Le Lenovo Thinkpad Yoga profite des mêmes possibilités de connexion, 802.11ac et 802.11ad, modem LTE et Bluetooth 4.2. La connectique comprend deux ports Intel Thunderbolt 3, deux USB 3.0, une sortie HDMI, un MicroSD et un MicroSim.

Lenovo Thinkpad X1 Yoga

La fiche technique du Lenovo thinkpad X1 Yoga parle également d’un « Native RJ-45 » mais je ne l’ai pas vu sur les images…

Lenovo ThinkPad X1 Tablet

Lenovo ThinkPad X1 Tablet

Dernier engin de la gamme Lenovo Thinkpad X1 pour ce CES 2017, la version Tablet qui se compose d’un dock clavier très léger et d’une tablette 12 pouces sous Windows 10 accompagnée d’un stylet actif.

Lenovo ThinkPad X1 Tablet

L’affichage sera uniquement disponible en 2160 x 1440 pixels piloté par un Intel Kaby Lake jusqu’au Core i7. Ce sera le seul engin de la gamme annoncé sous Windows 10 Pro et Windows 10 familial, il embarquera jusqu’à 16 go de DDR3L et une variété un peu moins impressionnante de stockages2.

Lenovo ThinkPad X1 Tablet

Il faut dire que la machine et plus concentrée, plus ramassée que les deux autres : La tablette qui comporte toute l’électronique du dispositif mesure 291.5 mm de large pour 209.5 mm de profondeur et seulement 8.45 mm d’épaisseur. Avec le clavier, elle grimpe à 13.85 mm d’épaisseur. Son poids est également contenu 767 grammes pour la partie écran 12″, 1.07 Kg avec le clavier.

Lenovo ThinkPad X1 Tablet

L’autonomie de l’ensemble atteint les 10 heures et Lenovo proposera un « module productif » – si je traduis l’expression US mot à mot – qui autorisera 5 heures de travail supplémentaire. Ce sera je suppose une batterie externe… avec la bonne connectique.

Lenovo ThinkPad X1 TabletLenovo ThinkPad X1 TabletLenovo ThinkPad X1 Tablet

Point fort de cet engin, la présence d’un pico-projecteur pour déporter l’affichage de l’écran vers un écran. Ce dernier n’est pas intégré à la tablette mais à un dock dédié qui proposera en outre des sorties vidéo et un port USB. Une bonne idée de la part du constructeur puisqu’elle évite d’alourdir la tablette et offre une vraie possibilité de travailler en multi écran en mode sédentaire.

Lenovo ThinkPad X1 Tablet

Disponible au mois de mars à un prix de départ de 949$, la Lenovo thinkpad X1 Tablet disposera de pas mal d’options intéressantes : Modem LTE signé Qualcomm comme pour les précédents modèles, Wifi 802.11ac et 802.11ad, Bluetooth 4.2, microDisplayPort natif, USB 3.0, USB type C, lecteur d’empreintes optionnel, double cameras 8 et 2 mégapixels,une paire de haut parleurs et un système de micro actif pour la réduction de bruit ambiant,

Notes :

  1. -128GB SSD SATA
    -180GB SSD Intel SATA
    -256GB SSD Intel PCIe TLC OPAL2
    -256GB SSD PCIe TLC OPAL2
    -512GB SSD Intel PCIe TLC OPAL2
    -512GB SSD PCIe TLC OPAL2
    -1TB SSD PCIe TLC OPAL2
  2. -128GB SSD, SATA M.2
    -256GB SSD, OPAL2 PCIe-NVMe M.2
    -256 GB SSD Intel OPAL2 PCIe-NVMe M.2
    -512GB SSD, OPAL2 PCIe-NVMe M.2
    -1TB SSD, OPAL2 PCIe-NVMe M.2
6 commentaires sur ce sujet.
  • 3 janvier 2017 - 15 h 36 min

    Bonjour Pierre,
    Merci pour ton article. Dis moi, existe-t-il un équivalent du Lenovo Yoga Book 10″ mais avec un clavier physique stp, en gros, un vrai notebook pas hybride 10″ ? (chez Lenovo ou ailleurs, en série ou à venir). Merci !

    Répondre
  • 3 janvier 2017 - 15 h 41 min

    @prog-amateur: Nope, et cela fait partie de mes requêtes aux constructeurs pour cette année (enfin, fin d’année) il y a désormais tout ce qu’il faut pour en faire de supers. D’ailleurs je vais faire une vidéo à ce sujet.

    Répondre
  • 3 janvier 2017 - 16 h 10 min

    Bonjour Pierre,
    Ton article tombe a point ! J’allais m’acheter un X1 Carbon… Y a t il une date de sortie des nouveaux modèles?

    Je vais peut etre attendre un peu :P

    Merci!

    Répondre
  • 3 janvier 2017 - 18 h 07 min

    vivement des nouvelles concernant la série t et p

    Répondre
  • 4 janvier 2017 - 16 h 10 min

    @Pierre Lecourt: Merci, je prépare les popcorns d’avance ^^

    Répondre
  • 11 janvier 2017 - 19 h 25 min

    Me semble que cette forme de béquille sur la x1 tablet est une vraie bonne idée.
    Pourraient pas combiner ça avec un clavier à vraie charnière ?

    La photo où le gars tient le yoga d’une main et dessine de l’autre… moué… Vu le poids et la position, jsuis sceptique.

    Une chance d’avoir des dalles mates ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *