CES 2014 : Zotac embarquera des processeurs ARM, Android et Ubuntu inside

CES 2014 : Zotac embarquera des processeurs ARM, Android et Ubuntu inside

Zotac, un des plus importants fabricants de minimachines, vient d’annoncer au CES 2014 l’arrivée d’engins exploitant un processeur ARM. La gamme Nano de la marque, des engins ultracompacts, embarqueront des processeurs Cortex et des systèmes d’exploitation Ubuntu ou Android.

Résumé : Zotac commercialisera très bientôt son châssis de Zotac Nano non plus avec une puce x86 mais un processeur ARM accompagné d’un système d’exploitation Android ou Ubuntu. Une première pour la marque qui a pris l’habitude de ne pas proposer d’OS. Un changement de bonne augure pour 2014.

Rien de vraiment nouveau sous le soleil, des machines embarquant un processeur ARM on en croise toutes les semaines. Mais le fait qu’une marque d’envergure comme Zotac soit derrière ce produit donne un autre saveur à la nouvelle.

Zotac Nano ARM Freescale

Les prochaines ZBox Nano auront donc 2 nouvelles références, toutes deux sous processeur ARM : La première embarquera un Android 4.2 classique tandis que la seconde sera livrée avec une distribution Linux Ubuntu 12.04. Zotac prévoit ces machines pour la seconde moitié de l’année et, sans en dévoiler exactement les tarifs, les situe entre 100 et 150$.

Zotac Nano ARM Freescale

Zotac Nano ARM Freescale

Les 2 modèles embarquent pour le moment une puce ARM signée Freescale, la i.MX6, une Cortex-A9 quadruple coeur. Mais cette puce existe dans de nombreux formats et on ne sait pas exactement ce que Zotac aura choisi. Freescale étant un des seuls fabricants à proposer une documentation complète de ses processeurs ARM, on se doute que le choix s’est porté sur cette puce pour des raisons techniques afin de porter au mieux Ubuntu. Elle sera accompagnée par 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne. Un emplacement 2.5 pouces classique au format SATA sera également intégré à la machine, un complément de stockage via une carte SDHC pourra également être mis en place.

Zotac Nano ARM Freescale

Véritable PC , la petite Zotac Nano aura droit à 4 ports USB 2.0, du Wifi 802.11n, un port Gigabit et une sortie HDMI. C’est donc un vrai PC, utilisable en l’état, facilement évolutif vers plus de stockage, qui sera distribué par Zotac. Une première pierre sur laquelle d’autres pourront être bâties. Je pense notamment à une ouverture plus grande de certains constructeurs de puces comme Nvidia qui semble faire des efforts sur ce point.

Source : Liliputing

18 commentaires sur ce sujet.
  • 9 janvier 2014 - 10 h 48 min

    Enfin! J’ai hâte de pouvoir installer ce type de PC chez moi pour remplacer mon usine à gaz.

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 11 h 21 min

    Un Zotac en ARM Nvidia K1 on peu en rêver cela en ferais une formidable Box à tout faire avec l’émulations des démos de jeux :) de PS2, voir XBOX360, Gamecube, etc

    Les firmes comme Zotac,Giada, Shuttle peuvent nous proposer de petits monstres ARM mais la question est quand ?

    Autre point face à une Puce comme le Nvidia K1 (Tegra 5) et la suivante comment justifier le prix exorbitant de solutions X86 d’intel ?

    Peut va t-on voir des ARM Octo coeurs dans les Imacs sous MacosX 11?

    Ca va être une année formidable !!!

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 13 h 08 min

    c’est nul y a pas office …

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 13 h 22 min

    Tu nous gâte Pierre ce matin !

    La qualité Freescale accessible au grand public… Waoh ! On va peut être pouvoir faire du Linux RT en tout quiétude (bah normalement, la plupart des processeurs FreeScale sont prouvés pour nan ?)

    Le seul point qui m’inquiète en ce moment, c’est le GPU de chez Vivante. Au niveau des pilotes pour Linux.

    M’enfin, c’est une excellente nouvelle ! Ubuntu 12.04 étant une version LTS, les acheteurs auront un support et des MAJ jusqu’à avril 2017, Unity 3D séduira les fans de MacOS…

    Et pour une fois, un cpu ARM documenté sera poussé par les communautés du libre ! Je me prends à rêver enfin de distribution linux/freeBSD bien supportées sur un ARM.

    Bon par contre MacOS et Windows sur ARM faudra encore attendre malheureusement. Après tout, ils rencontreront les mêmes soucis que GNU/Linux : trop de différences d’un ARM à l’autre, trop de secrets de fabrication, trop de pilotes tiers non ouverts.

    Mais, tout cela devient passionnant !

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 13 h 26 min

    Enfin un truc qui sera officiellement disponible en France, avec un peu de chance. Les mini-PC Android c’est ideal pour les techno-ignares, sauf que le machin sans SAV a acheter en Chine, ca fait pas sérieux. Dommage que le proc soit une generation en retard, par contre le HD et le graphique documenté, ca c’est bien.

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 13 h 47 min

    C’est une bonne nouvelle
    Le gros point fort des Zbox c’est qu’ils ne sont pas avare en connectique.
    Pourquoi deux versions avec deux système ?!
    Une seul version livré avec ISO Android et Ubuntu à installer au choix par l’utilisateur aurait était mieux.
    Encore mieux un dual boot.
    Un Quadcore A9 bon choix mais de chez Freescale (fabriquant inconnu) quand on a bien d’autres plus parlant.

    Apparemment tous les fabriquants de mini PC vont faire dans du « lowcost » sous ARM ou Atom histoire de ne pas laisser Intel seul sur ce secteur avec son NUC Bay-Trail.

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 13 h 49 min

    Le même en Arm Cortex A15 ou A12 et un DD de 250Go mini j’achète tout de suite pour faire un media center…

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 14 h 05 min

    @Alucard: Le disque c’est toi qui le choisira mais pour le A15-A12 ca va venir. Plus facilement sous Android qu’Ubuntu cela dit.

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 14 h 12 min

    oui les processeurs ARM sont bien documentés, parfois même leur chipset (carte mère) mais (faut-il encore le rappeler ?) les puces graphiques des systèmes basés sur ARM ne le sont que peu (Nvidia Tegra 2/3) ou pas du tout concernant leur partie graphique,un composant pas si inutile, et reposent toutes sur des pilotes binaires, avec tous les désagréments que cela comporte sous Linux.

    A ce propos le pilote « rétro-ingéniéré » Etna_Viv de Wladimir van der Laan, à destination des GPU Freescale avance bien, merci pour son long sacrifice solitaire pour le bien des utilisateurs : https://github.com/laanwj/etna_viv/wiki

    Il faut plutôt voir dans ces annonces, la mise en place de la nouvelle stratégie d’Ubuntu, qui, plutôt que d’encourager les constructeurs à aider à la création de pilotes open-source, a préféré développer sa propre couche graphique « Mir » (c’est doux, c’est neuf??) qui s’appuiera sur la librairie « libhybris ». Celle-ci permet l’utilisation sous GNU/Linux de ces fameux pilotes binaires développés (par les constructeurs) uniquement pour un système, il faut dire au marché plus conséquent: Android !

    Ubuntu a décidé de suivre sa propre route (visant à obtenir quelques miettes du gâteau des OS mobiles) et n’apportera finalement aucun soutien au prochain système graphique « Wayland », pourtant adopté comme futur standard par la communauté Linux (et aussi par Carsten Munch qui lui destinait sa librairie « libhybris », celle qui permet… )

    Du coup on s’achemine vers une possible incompatibilité avec de nombreux logiciels et donc vers une fragmentation (regrettable) du fameux « écosystème ».

    La semaine prochaine, interro surprise sur : « Les déclarations de bonnes intentions (mais non suivies) des Fées »

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 14 h 14 min

    @Baldarhion : désolé.. ;)

    Répondre
  • ben
    9 janvier 2014 - 14 h 19 min

    Une clé PC MK802iv avec quad core cortex A9 coute aujourd’hui 55 euro. Quand Zotac va sortir sa machine elle aura 2 generations de processeur de retard (Cortax A9 – Cortex A7/A15 – Cortex A53/A57). Donc a part le support du GPU sous Ubuntu je ne pense pas qu’il y ai beaucoup d’interet a la machine. On peut quand meme saluer l’initiative.

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 14 h 46 min

    @Malak : de rien :)
    En tout cas, tu me donnes du grain à moudre, et j’adore toutjours en apprendre plus, donc, merci pour ces précieuses informations…

    Humpf… bientôt les distributions de Linux seront des distributions de wrappers de wrappers de wrappers ! Arghhhhh… Je vais revenir au pangolin alors :] En espérant que Canonical ne va pas faire cavalier seul :(

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 16 h 12 min

    @Ben
    Hum, faut voir aussi que la qualité d’assemblage ne sera pas la même et que le Zotac durera dans le temps. Mieux les carte mères développées par Zotac/freescale auront bien plus de features qu’une petite CM au format clé-PC.
    Donc, de l’évolution possible. Et perso, je m’en fais moins pour la durée de vie d’un Quad A9 avec un gros dissipateur sur lui et donc du coup certainement cadencé avec plus d’ambition qu’une clé (Et le quad A9 n’est pas mort. Quand je vois ce que peut faire tourner un galaxy S3, il y a encore du potentiel même pour un média center.)

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 20 h 02 min

    @wils
    Freescale c’est quand même eux qui fournissait apple en processeur avec la bascule vers Intel. Et puis il me semble que c’est un important fondeur de contrôleurs divers et variés.

    Pour un usage peu avancé en bureautique/web/multimédia je pense que cette machine est largement suffisante!

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 22 h 25 min

    pas mal … y a juste un truc qui me derange … Le prix !!!! le bay trail est 10 fois plus rapide, Fanless et a le support android 64 bit. et des slides sur le net montre un prix de 130$ (avec wifi et 4G de ssd soude.)

    Bref j espere que ce n est pas le prix …

    Répondre
  • 10 janvier 2014 - 2 h 07 min

    100-150$ pour du Zotac, ce n’est pas ce que j’appelle cher…

    Et toujours se méfier des slides qui donnent les prix HT pour X pièces ;)

    Et puis bon, c’est du FreeScale quand même…

    Répondre
  • 10 janvier 2014 - 14 h 09 min

    1000 Mhz ça semble peu, mais bon, ça permet le « fanless ».
    Idéal comme HTPC sous distros linux OPENELEC ou LINHES.

    Dommage que Zotac ne pense pas inclure la compatilbité HDMI-CEC pour les télécommandes.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 12 h 10 min

    une petite question quand meme — que vaut les antivirus sur android?
    sur linux presque pas besoin mais android? et en existe il des surs.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *