CES 2014 : Vizio Smart Audio, une vraie chaîne Hifi sous Android

CES 2014 : Vizio Smart Audio, une vraie chaîne Hifi sous Android

Vizio, fabricant américain de machines en tous genres, lance sa gamme de chaines Hifi pilotées par Android. La Vizio Smart Audio est un mélange entre une tablette et une mini-chaîne plus classique. Prévue pour la seconde moitié de l’année elle propose l’univers d’Android et ses applications associée à un système acoustique milieu de gamme, une promesse qui devrait séduire.

Résumé : Intégrer un écran de tablette et Android en lieu et place des fonctions de lecteur CD ou de tuner d’une mini-chaîne Hifi habituelle, l’idée n’est pas nouvelle. Mais cette Vizio Smart audio se veut être à la petite solution audiophile ce qu’est la télé connectée à la télévision normale. L’étape d’après pour accéder à des contenus de moins en moins symbolisés par une petite galette plastique.

 

Avec la sortie de la SoundPad 2 relayée ici il y a quelques jours, s’est posée la question de l’avenir de ces solutions audio connectées à Android. L’engin noname a soulevé beaucoup d’interrogations dans les commentaires, en particulier sur sa qualité audio. Des commentaires expliquant rechercher une solution similaire ou travaillant à la fabriquer soi même sont apparus, montrant bien l’intérêt réel de ce type de machine.

Vizio Smart Audio

Vizio l’a bien senti, la marque américaine qui distribue toute une gamme de produits allant de l’ultrabook au téléviseur dans des designs qui lui sont propres, a décidé de proposer à partir de la mi-2014 la Vizio Smart Audio, une gamme de chaîne Hifi pilotées par un écran Android de 4.7 pouces ou 7 pouces. Ce type de produit part du constat que beaucoup d’utilisateurs ont désormais plus de musique dématérialisée que de CD. Que ce soit via des abonnements à des services du type Amazon, Spotify, Google, Deezer ou des achats de MP3 et leur utilisation en réseau via DLNA ou autre, les usages ont grandement évolué.

La Vizio Smart Audio ne comporte ainsi pas de lecteur CD ou de Tuner, toutes les sources musicales passent par l’interface d’Android qui vous permet de lire une vidéo Youtube ou d’utiliser votre lecteur préféré pour votre musique ou des radios en ligne.

Vizio Smart Audio

Les 2 modèles disposent en outre d’une batterie interne permettant de les utiliser comme des GeekoBlaster à défaut d’être des Ghettoblaster. Le premier modèle mesure 28 cm de long et embarque un écran de 4.7 pouces de diagonale en 1280 x 720. La version définitive d’Android n’est pas connue mais l’amplification promise semble plus que correcte et une gestion du son DTS Studio Sound et une distorsion sonore inférieure à 1% pour un volume maximum de 95 dB et des basses profondes, la recette semble bonne.

Vizio Smart Audio

Le second modèle est plus conséquent avec 43 cm de long et un écran 7 pouces en 1280 x 720  à son bord. Les performances sont légèrement supérieures puisque, si les fonctions de base sont identiques, la pression sonore grimpe à 101 décibels. Toutes les deux promettent une expérience Android complète, une belle autonomie et un Wifi de type 8021.11 b/g/n ainsi que du Bluetooth et une connectique USB de  base pour lire des contenus stockés sur une clé. Ce modèle plus lourd dispose d’une poignée intégrée pour être plus facilement transportable.

Aucune chance de voir  des machines Vizio importées en Europe, à part peut être à des prix totalement indécents. Mais l’idée est là, et ce que va faire la marque US dés la moitié de cette année pourrait servir d’exemple à des fabricants Français, voire à des distributeurs. Il y a là un gros marché potentiel et un public qui veut désormais une solution un peu plus autonome qu’un simple dock qui transforme une tablette en lecteur MP3 lorsqu’on veut écouter de la musique.

Source : Vizio via Liliputing

3 commentaires sur ce sujet.
  • 7 janvier 2014 - 14 h 18 min

    Je crois plus aux enceintes bluetooth. Ca ne nécessite qu’une tablette.

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 16 h 11 min

    Au point de vue ergonomie un bon point pour la poignée/support mais un mauvais point concernant l’écran fixe ! Qui dit multi usage doit envisager une orientation possible de l’écran tactile pour toutes les positions courantes: un petit truc pour la prochaine évolution de ce mobilite: rendre orientable le cube central par rapport aux enceintes au j’ aurais préféré moins orientées vers l’avant… Et pourquoi pas trois cubes articulables distinctement pour orienter l’ écran et les enceintes séparément… J’m’en vais poser un brevet et on l’appellera l’@s cube!
    Sortez les pepettes !

    Répondre
  • 8 janvier 2014 - 13 h 02 min

    Plus ou moins ce que je cherchais pour noël et que je n’ai point trouver.
    Quoique la musique en ligne, bof pour moi.
    Une dalle tactile, beaucoup de stockage , un accés dlna et réseau, un ethernet (obligatoire), la possibilité de monter un partage réseau pour gérer sa musique depuis sa surface / android / vieille tour, liaison bluetooth, sortie jack ou cinch stéréo. Hauts parleurs non obligatoires.
    Bref, juste un point d’entrée supplémentaire à brancher à ma vieille chaine hifi, une tablette Ethernet en somme. La chaine de demain …
    Le tout ne devrait d’ailleurs pas couter bien cher je pense …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *