CES 2014 : tablettes, le grand écart des Panasonic ToughPad

CES 2014 : tablettes 7 et 20 pouces, le grand écart des Panasonic ToughPad

Les Panasonic ToughPad sont des tablettes sans aucune concurrence sur un marché pourtant totalement saturé de modèles en tous genres. Le secret de la marque, sortir des sentiers battus avec des produits experts, biens finis et très chers qui s’adressent à un petit marché de niche plutôt qu’à toute la planète.

Résumé : Panasonic vise un marché exigeant de professionnels et les comble avec des engins très haut de gamme. Avec des tablettes Windows 8.1 en 20 et 7 pouces, la marque propose performances et robustesse pour des utilisations tout terrain tant au niveau materiel que logiciel. Un marché où la marque peut se permettre un niveau de qualité et des tarifs à son goût, vu qu’elle ne  souffre d’aucune réelle concurrence.


Comment faire pour exister sur le marché actuel des tablettes ? Avec une concurrence énorme sur tous les fronts, des prix de plus en plus bas, sortir un produit est aujourd’hui assez complexe. La plupart des marques ont 2 stratégies pour les rendre visibles sur le marché : Une grosse campagne marketing pour certains, un prix très faible pour d’autres. Ces 2 méthodes ont un point commun, elles coûtent très cher en pesant fortement sur les marges.

Une marque a trouvé une solution pour lancer des tablettes qui non seulement se remarquent toutes seules mais se permettent également d’être vendues très cher. Bienvenue dans le monde des Panasonic Toughpad.

A vrai dire la méthode du fabricant Japonais est assez ancienne, elle existe depuis des années sur le marché portable avec des engins connus et reconnus pour des qualités sans égal sur le marché. Les TouhgBook sont des machines semi-durcies ou durcies, des portables réellement solides et anti-chocs que la marque peaufine depuis des années sans réelle concurrence. Cette recette destinée avant tout aux pros permet à Panasonic d’exister sur le marché avec une petite ligne de produits ayant une grande pérennité et qui offrent de très belles marges.

Les Panasonic Toughpad reprennent cette idée d’engins à destination des pros sans réelle concurrence sur le marché, 2 modèles sont ainsi présentés au CES 2014 :

Panasonic Toughpad

Panasonic ToughPad UT-MA6 : L’Ogre

La Toughpad 4K sous Windows 8.1 Pro d’une diagonale de 20 pouces tout d’abord. Un engin hors normes proposé à 6999$ par la marque qui embarque un materiel haut de gamme et qui sera disponible au printemps.

Panasonic Toughpad

Avec à on bord un  processeur Intel Core i7-3687U épaulé par un circuit graphique NVIDIA Quadro K1000M avec 2 Go de mémoire dédiée? Elle affiche des performances de calcul logique et 3D de très belle tenue à destination des pro. Parfaite pour la PAO et la CAO, elle affiche sur un gigantesque écran IPS de 20 pouces de diagonale une page de 3840 x 2560 pixels de définition et 230 pixels par pouce. On retrouve en interne 16 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go. Evidemment la tablette dispose de WiFi 802.11 a/b/g/n et du Bluetooth pour communiquer mais également d’une connectique de portable complète  : Port Ethernet Gigabit, USB 3.0, lecteur de cartes SDXC, sorties HDMI et et Mini DisplayPort.

La machine n’a pas grand chose à envier à un portable classique. Panasonic a même poussé le vice à rajouter une webcam frontale pour la vidéo conférence mais également une 5 mégapixels à l’arrière pour ceux capables de la porter à bout de bras pour capturer des images avec cet engin.

Panasonic Toughpad

Enfin un stylet signé Panasonic offre une grande variété d’angles d’utilisation et 2000 niveaux de pression pour exploiter la tablette

L’autonomie n’est, bien sur, pas formidable: la ToughPad ne tient que 2.5 heures grand maximum loin d’une prise électrique pour un poids total de 2.54 kilos. Panasonic a du particulièrement bien distribuer le matériel embarqué puisque la ToughPad 20″ ne mesure que 1.25 cm d’épaisseur. Sa coque en alliage de magnésium supporte des chutes de 80 centimètres.

Panasonic Toughpad

Grand seigneur, Panasonic pense aux bureaux d’architectes et autres dessinateurs industriels  les plus démunis et prépare une version « light »à 5999$ qui embarquera un processeur Intel Core i5-3437U accompagné d’un chipset NVIDIA GeForce 745M dés le mois de Février. Les deux seront distribuées par les revendeurs de la marque avec une garantie standard de 3 ans.

Panasonic Toughpad

Panasonic ToughPad FZ-M1 : Le solide petit poucet

De l’autre côté de ce grand écart Panasonic lance une tablette 7 pouces durcie, la Toughpad FZ-M1 qui tourne également sous Windows. Avec son écran 1280 x 800 trés lumineux (500 nits), elle offre 8 heures d’autonomie à son utilisateur et surtout une endurance aux chocs exceptionnelle pour un produit de ce type. Avec presque 2 cm d’épaisseur pour un poids de 545 grammes, cette tablette dispose d’une robustesse compatible avec les standards militaires. Elle résistera aux chocs, aux vibrations et aux chutes ainsi qu’aux projections d’eau, à la poussière et au sable.

Panasonic Toughpad

Avec à son bord un processeur Intel Core i5 de dernière génération 8 go de mémoire vive et jusqu’à 256 Go de stockage électronique. 8 heures d’autonomie sont prévues  à la base, mais pour les missions au long cours, une batterie de voyage additionnelle permet de doubler ce joli score.

Panasonic Toughpad

La tablette dispose d’un USB 3.0, de Wifi, de Bluetooth, d’un lecteur de cartes SDXC. En option un modem 4G est même disponible. Beaucoup d’autres accessoires  sont annoncés : Stylet, lecteur de code barre, GPS, RFID, et même des ports Ethernet et  série.Bref un engin parfait pour aller consulter Minimachines.net en pleine cambrousse ou pour MacGyveriser une centrale en plein bivouac. 

Panasonic Toughpad

Le tout coûtera la modique somme de 2099$ de prix de base et sortira au printemps. Une version plus abordable est également envisagée pour cet été : Avec un Atom Bay trail et à un prix que l’on ne connait pas encore.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 10 janvier 2014 - 23 h 04 min

    La ToughPad est le rêve de tout graphiste :)
    Les spec ont l’air au top (reste à connaitre la résolution du stylet). Mais vu la grosseur dudit stylet (fonctionne avec des piles?) le digitizer semble provenir de N-trig et non Wacom ce qui est un peu dommage…

    Répondre
  • 10 janvier 2014 - 23 h 12 min

    Ah j’oubliais: le poids et l’épaisseur est vraiment remarquable: Les All-in-One de cette diagonale flirte généralement autour de la dizaine de Kg

    Répondre
  • 11 janvier 2014 - 11 h 38 min

    C’est dommage: en 22″, je la prenais.

    OK, je sors.

    Répondre
  • 11 janvier 2014 - 15 h 12 min

    Il y a une video officielle de la ToughPad:
    http://www.youtube.com/watch?v=7HtbhFEK1EE

    Et sur cette video, on realise a quel point le stylet est massif, donc pas vraiment pratique pour les arts numériques (digital painting, dessin). Pour la CAO ou DAO par contre, cela ne devrait pas trop poser de pb. Donc, la techno ne doit pas venir de Wacom mais de N-trig.

    Répondre
  • 13 janvier 2014 - 8 h 34 min

    […] Les Panasonic ToughPad sont des tablettes sans aucune concurrence sur un marché pourtant totalement saturé de modèles en tous genres.  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *