CES 2014 : Samsung dévoile ses Galaxy TabPro et NotePro

4 nouvelles tablettes, 2 nouvelles gammes, le CES 2014 n’est pas une blague pour Samsung qui continue de jouer aux poupées russes avec les diagonales d’écran sur le marché. Apres avoir intégré de l’Android dans des produits allant pouce par pouce du 4 au 10.1 pouces voilà que la marque annonce des Galaxy TabPro et Galaxy NotePro de 12.2 pouces. Confirmant ainsi les fuites de ces dernières semaines.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : Samsung poursuit son travail d’inventaire du monde tablette et épingle 4 nouveaux modèles à sa collection. Les modèles TabPro déclinés en 8.4, 10 et 12.2 ainsi qu’un NotePro en 12.2. Avec un ensemble de composants haut de gamme, sans concessions, mis à part peut être sur les capacités de stockage maximum des plus petites diagonales, Samsung cherche encore et toujours la formule qui fera mouche.

Samsung NotePro et TabPro

12.2 pouces de diagonale, ce n’est pas un record mais c’est la première fois qu’un produit très grand public atteint une telle envergure sous Android dans un format tablette. Les 2 engins, NotePro et TabPro embarquent la même dalle en 2560 x 1600. La grosse différence entre les deux vient de la présence d’un stylet S-Pen à technologie Wacom sur la version NotePro. De quoi dessiner, écrire et gribouiller sur une très jolie surface en utilisant les fonctions mises en place par Samsung. 2 autres modèles se partagent cette annonce CES, les TabPro 8.4 en 8.4 pouces et TabPro 10.1 qui, je vous le donne en mille, affiche une diagonale de 10.1 pouces.

Samsung NotePro et TabPro

Avec 3 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage et un lecteur de cartes MicroSDXC, les Samsung Galaxy NotePro 12.2 et  TabPro 12.2 sont de très belles et grandes tablettes pour un marché résolument professionnel aux yeux de Samsung. Le gain pour un particulier n’étant pas forcément évident sur ce type d’engin au vu de son encombrement. Un architecte, photographe ou designer aura par contre un certain intérêt à afficher sur plus d’espace ses créations ou idées. Evidemment, ces gammes pro seront également accessibles aux particuliers et amateurs qui trouveront peut être là des machines à la taille de leurs ambitions.

Samsung a embarqué sur les 2 modèles une webcam arrière de 8 mégapixels avec Flash LED même si il semble étonnant de vouloir faire de la photo avec un engin de cette diagonale, cela peut dépanner. Une webcam plus sage de 2 mégapixels pour la vidéoconférence est présente sur la face avant. Le wifi est de type  802.11a/b/g/n/ac et un module Bluetooth 4.0 et un GPS sont intégrés en standard. La batterie installée est une 9500 mAh et un port USB 3.0 et disponible sur la tablette. Les engins mesurent 295.6 mm de large pour 204 de profondeur et 7.95 mm d’épaisseur.

Samsung NotePro et TabPro

Les NotePro 12.2 et  TabPro 12.2 tourneront d’office sous Android 4.4 et embarqueront 2 types de processeurs suivant les versions de l’engin. Les modèles Wifi ou 3G+ exploiteront une puce ARM maison, un Samsung Exynos Octa tandis que les versions 4G/LTE embarqueront une puce Qualcomm Snapdragon 800. Le stylet S-Pen de la version NotePro s’intègre comme toujours directement dans le châssis de l’engin. Très fine et très légère (735/750 grammes) pour un engin de cette taille, la Samsung Pro de 12.2 pouces permettront un multitâche avec jusqu’à 4 applications en parallèle à l’écran. Samsung distribuera d’ailleurs des accessoires avec ces tablettes comme une micro souris, amusant de voir des fenêtres et des grands écrans débarquer sur Android pour être pilotés à la souris. Ca me rappelle un autre système basé sur la fenêtre et la souris ?

A noter un bel effort du constructeur pour intégrer, non pas un dos en plastique brillant et salissant, mais une finition de type simili-cuir cousu bien plus agréable au toucher.

Samsung NotePro et TabPro

La Samsung Galaxy TabPro 10, il n’y a pas de NotePro 10 qui aurait fait doublon avec la Galaxy Note 10, sera quelque peu différente. Outre sa diagonale plus sage qui affichera en 2560 x 1600 pixels également, elle embarquera des spécifications un peu moins conséquentes : 2 Go de mémoire vive, 16 ou 32 Go de stockage uniquement et une batterie 8220 mAh. Les processeurs choisis par Samsung sont les mêmes que la 12.2 pouces et dépendant des configurations réseau de l’engin : Qualcomm ou Samsung suivant la présence de la 4G à bord. La TabPro 10 pèse 469 grammes pour 243.1 mm de large,  171.4 mm de profondeur et 7.3 mm d’épaisseur.

Samsung NotePro et TabPro

Enfin la Galaxy TabPro 8.4 affichera toujours un très beau 2560 x 1600 pixels uniquement grâce à un processeur Qualcomm Snapdragon 800. Étonnant de voir Samsung privilégier la puce concurrente à la sienne propre mais c’est peut être là une belle manière d’amortir un achat en masse, ce modèle sera probablement le moins cher du lot. Toujours avec 2 G0 de mémoire vive et de 16 à 32 Go de stockage accompagnés d’un lecteur de cartes MicroSDXC.  On reste sur une solution Wifi de type ac très rapide avec Bluetooth 4.0, GPS compatible GLONASS et le combo de webcams 8 mégapixels arrière et 2 mégapixels avant. L’option 3G ou 4G LTE est bien entendu présente et une batterie 4800 mAh alimentera le tout. La TabPro 8.4 affiche 336 grammes sur la balance et 219 mm dans sa hauteur,  128.5 mm de large et 7.2 mm d’épaisseur.

Bref une gamme supplémentaire de tablettes chez Samsung avec un engin très particulier en 12.2 pouces muni d’une solution Wacom qui devrait titiller les graphistes en herbe.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 7 janvier 2014 - 13 h 13 min

    Hello,

    Pour les 12.2, l’appareil photo est une bonne idée. Pas comme outil de prise de vue mais comme outil de reprographie :

    J’imagine très bien des banques (ou des démarcheur à domicile) prendre cette outil pour :
    – “scanner” les pièces justificative d’un client
    – leur faire signer des contrats électroniquement

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 13 h 24 min

    Toujours pas de successeur sous W8.1 à l’ATIV SmartPC PRO de décembre 2012… Samsung a-t-il décidé d’abandonner le marché W8.1 à Dell, Lenovo et autres Asus Acer???

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 13 h 40 min

    @susu42: l’ATIV avait été commandité par Ballmer pour être sur le marché le même jour que le lancement de win8. Même chose avec dell, lenovo, asus, acer.
    Stratégiquement, samsung n’a jamais eu véritablement intérêt à sortir un tel produit qui aurait pû cannibaliser ses ventes de “vraies” tablettes. Samsung (et tous les autres) jouent ainsi un double jeu vis-à-vis de win8. D’un côté ils se font graisser la patte par Wintel (pour sortir des PC déguisés en tablettes win8 ou déguisés en tablettes Androïd x386) mais sans en faire de promotion, et de l’autre ils misent tout sur Androïd ARM afin de se débarraser du joug Wintel qui a trop duré.

    Ce modèle en 12 pouces est intéressant, sauf pour la présence de boutons sur les bords. Une tablette aussi grande doit être prise à deux mains, et on risque trop d’appuyer sur ces satanés boutons. Grosse erreur, à mon avis. Son écran rétina est-t-il IPS ou PLS? Je me demande si samsung est finalement parvenu à fabriquer des PLS “rétina”.

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 14 h 11 min

    @zhir
    Merci pour cet éclairage.
    Voyons comment le “marché” va trancher dans les mois à venir.
    Pour ma part, je partirai donc chez Lenovo ou Dell, car le joug ne me pèse pas :)

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 14 h 20 min

    “car le joug ne me pèse pas ” c’est dommage car quand on mesure le retard perdu à cause de ce marketing … exemple qui me vient de suite, la disparition des netbooks …

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 15 h 16 min

    @toto : tous les goûts sont dans la nature :) mais utilisant (entre autres) des tablettes WinTel + Wacom depuis 2003 sans trop me sentir “exploité par les gros méchants MS et Intel”, et étant très satisfait de mon hybride Ativ SmartPC Pro de 2012 (128 Go, carte SIM, NFC, GPS) j’espérais benoîtement une mise à jour avec les nouveaux Haswell.
    Samsung ne désire pas me la vendre, j’espère qu’un de ses concurrents y pourvoira. J’aime bien mon téléphone S4 et mon iPad mini mais j’aimerais continuer à utiliser également mon héritage WinTel de xx années.

    Répondre
  • uko
    7 janvier 2014 - 15 h 23 min

    Déçu… pour cette gamme pro, j’attendais des écrans AMOLED et une coque alu.

    En outre pour utiliser au quotidien une Nexus 7 et une Note 8, je rejoins l’avis de zhir sur les boutons tactiles intégrés à la coque: Je les active bien trop souvent, et bien que je ne la trouve pas idéale non plus je préfère quand même la solution de Google.

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 16 h 31 min

    Et bien moi je suis ravi … ;o))))
    J’attendais quelque chose de ce type depuis longtemps: le 12 pouces et idéal pour moi .
    J’ai une GN 8 dont je suis ravi (ça tourne super bien jamais un plantage)
    Je vais la laisser à ma femme pour son sac à main ;o))
    Le dos en plastique ne me dérange pas: de toute façon je vais y mettre un étui/rabat donc que ça soit du plastique ou de l’alu …. on le verra plus

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 18 h 30 min

    @susu42:

    ce n’est pas une histoire de gout, c’est un fait qui a ralenti les évolutions …

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 19 h 06 min

    Hum… J’imagine un petit chroot Linux avec GIMP… et si les prix suivent, plus besoin de baver sur les Cintiq de Wacomm… Euh à condition aussi que la technologie wacom suive hein ! Je veux tout comme sur une Intuos au minimum !

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 22 h 58 min

    @zhir:
    Passer du joug de Wintel à celui d’andrARM, quelle libération…

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 23 h 03 min

    La NotePro 12 va faire vraiment plaisir aux digital artist, surtout que maintenant les solutions graphiques sont matures sur Android (SketchBook, Infinite Painter,ArtFlow…).
    Une concurrente crédible à la Wacom Cintiq Companion.

    Répondre
  • 8 janvier 2014 - 14 h 01 min

    @sidero: je parlais de joug pour les OEM.
    Le petit avantage d’android-ARM c’est la possibilité de personnaliser l’OS, chose indispensable pour se différencier sur le marché (voyez “touchwiz” de samsung). Avec ballmer, la personnalisation de l’OS consistait à changer le fond d’écran du bureau.

    Répondre
  • 8 janvier 2014 - 22 h 33 min

    @sidero: merci pour ArtFlow ! Qu’est-ce qu’il y a de bien en vectoriel ?

    Répondre
  • 31 mars 2014 - 8 h 33 min

    […] pourrait rester en 1280 x 800 alors que les modèles de tablettes Galaxy TabPro et NotePro de la marque sont désormais bien au delà de ces définitions. Ce modèle plus entrée de gamme […]

  • 12 mai 2014 - 9 h 41 min

    […] et d’avoir croisé auparavant des images des nouvelles gamme Pro de la marque ( Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro) dont cette tablette reprend les grandes ligne, il n’y a pas beaucoup à s’émouvoir de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *