CES 2014 : Nvidia expose sa tablette de référence sous Tegra K1

Le Tegra K1 vient tout juste d’être annoncé que le visiteur chagrin du CES 2014 s’émeut déja de l’absence désespérante d’annonces de produits embarquant la nouvelle puce. Nvidia répond de la meilleure des façons, on est jamais mieux servi que par soi même, avec la présentation d’une mise à jour de sa Tegra Note.

La tablette de référence Tegra Note K1 fait fantasmer beaucoup de monde. La raison, en est simple, l’actuelle Tegra Note est proposée à un prix public de 199$/€. Le fait que la nouvelle tablette de référence reprenne le même design avec un materiel beaucoup plus évolué laisse entendre une mise à jour qui pourrait être au même tarif…

C’est le problème de la communication dans la durée. Lorsque l’on se vante une année d’être les meilleurs parce qu’on est effectivement présent dans la très grande majorité des produits annoncés avec les Tegra 2 puis les Tegra 3, il va sans dire qu’il faut assurer niveau annonces les années suivantes. Apres un Tegra 4 qui n’avait pas spécialement secoué les constructeurs l’année dernière, Nvidia a fait encore plus pâle figure sur ce CES 2014.

 Nvidia Tegra Note K1 reference tablet

L’annonce d’un nouveau processeur ultra-performant, le Tegra K1, n’a pas réuni une foule bien tassée de marques lors de sa conférence de presse. A la décharge de Nvidia, il est encore tôt, le processeur n’est ni prêt ni samplé. On peut supposer que les constructeurs vont attendre un peu pour goûter à la puce avant de s’y intéresser.

Nvidia a remédié au problème en proposant un produit maison, une évolution de sa tablette de référence Tegra Note. Un nouveau modèle qui remplacerait le Tegra 4 actuel par un Tegra K1… Mais pas seulement. Si l’engin affiche le même châssis, les deux processeurs ayant le même comportement énergétique maximum il n’y a pas de raison de changer celui-ci, le reste de l’équipement serait quand à lui très différent.

On passerait ainsi d’une Tegra Note actuelle  en Tegra 4 avec 1 Go de mémoire vive et un écran IPS de 7 pouces  1280 x 800 à une tablette de même diagonale mais en 1920 x 1200 pixels avec 4 Go de mémoire vive.

Nvidia Tegra Note K1 reference tablet

Evidemment rien ne dit que l’engin garderait le même prix, un des principaux intérêts de la Tegra Note actuelle est qu’elle coûte officiellement 199$, j’ai acheté la mienne 116£…

Nvidia Tegra Note K1 reference tablet

Rendu 3D temps réel avec le Unreal Engine 4 sur Tegra K1

Est-ce que Nvidia anticipe joyeusement une baisse de prix des composants d’ici la commercialisation effective de ton Tegra K1 afin de continuer a proposer une excellente tablette Tegra Note à un prix toujours aussi bas ? Ou veut t-il ici juste marquer les esprits et montrer que son nouveau processeur est aussi simple a intégrer que l’actuel Tegra 4 ?

Tegra-K1-Trine-2-Running-on-Android-CES-2014

Le jeu Trine 2 sur K1

En l’état, au vu des performances affichées par ces prototypes de Tegra K1, la tablette 7 pouces serait un joli monstre de performances, très orientée jeu. Impossible de savoir si la marque continuerait son partenariat de distribution avec des partenaires OEM comme pour la Tegra Note.

Source : Liliputing,  Mobilegeeks.de et Nvidia

9 commentaires sur ce sujet.
  • 9 janvier 2014 - 19 h 04 min

    MMMMH mais euh trine 2 est pas dispo sur android si ???

    ca veut dire qu’on a atteint le puissance d’un pc low de gamme d’y a 2 ans max (c’est hallucinant ET EN DIRECTX 11)

    Répondre
  • Kay
    9 janvier 2014 - 19 h 36 min

    La même chose dans une android box tv et je vends un rein !!!

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 19 h 48 min

    @jujudk: Pas encore dispo.

    @Kay: méfie toi ça va arriver plus vite que tu ne crois :)

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 19 h 54 min

    Trine 2 va sortir sur Android ?? Cool

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 20 h 03 min

    Kay: à 200€ par la peine de vendre un rein ;)

    Une petite tegra note 2 avec une manette bluetooth et op super console dans le train ou l’avion!

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 20 h 05 min

    @androphane OU ALORS AVEC LE GAMEPAD DE LA WIKIPAD qui est dispo pour toute les tablettes maintenant OMG (mais si trine 2 sort pas sur android , nvidia/ ou l’unreal engine 4 (fin moteurs graphiques) pourront le sortir automatiquement dessus (tres cool pour les devellopeur indés si unity est compatible

    Répondre
  • Kay
    9 janvier 2014 - 20 h 27 min

    @Pierre : je souhaite que tu sois entendu le plus vite possible.

    @ androphane : mouais bof. Je joue actuellement sur mon Note 3 avec la dernière Moga (manette exceptionnelle au passage) et je pourrais brancher mon Note 3 à ma télé en achetant le bon câble, mais avoir une machine à demeure qu’on ne passe pas son temps à brancher et débrancher avec l’avantage du branchement sur secteur (meilleure stabilité et puissance du processeur ?) ça me botterait bien !

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 21 h 05 min

    @jujudk , oui on est enfin à l’aube d’une nouvelle ère de puissance et de miniature ou espèrons qu’on pourra mettre à la maison de retraite le Vieux Microsoft et sa femme intel , un couple qui eu le monopole pendant des années ,les plus jeunes lecteurs n’ont pas connus les premiers procès des deux gèants pour abus de » position dominanate « , il existait même une époque ou Apple était un outsider malade et fébrile autorisant la vente de clones mac …

    Le marché à besoin d’un vent nouveau , Pierre avait pondu quelques beaux articles sur la chute des ventes Pcs , un phénomène qui devait augmenter …pour ceux équipés de Windows surtout car comment rivaliser avec Android et le prix de ses Applications .

    Il y a aussi les TV, voitures, montres , lunettes ,tablettes, mini consoles, smartphones sous Android ,ce petit monde va bénéficier de la monter en puissance de puce comme la Nvidia K1 mais aussi des 8 coeurs (réels) et 12 coeurs à venir , temps de puissance fait rêver , espèrons que les constructeurs le ferons aussi ;)

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 22 h 25 min

    Allez AMD revenez d un coup avec un octo core de cortex a 58/a 56 et un putain d igpu !!!(encore mieux que Mullins car arm !!)

    Sinon je pense que google et steam devrait s associer pour essayer de créer un écosystème arm permettant de faire tourner des jeux PC x86

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *