CES 2014 : Lenovo Beacon, un lecteur de média sous XBMC

CES 2014 : Lenovo Beacon, un lecteur de média sous XBMC

Un lecteur de média pas tout à fait comme les autres, le Lenovo Beacon se positionne sous la télé et ne sert à priori qu’a afficher des contenus multimédia classiques. Mais voilà, le nouveau venu présenté au CES 2014 tourne sous Linux, exploite XBMC et fonctionne grâce à un processeur Intel Atom. Bref, c’est un PC.

Résumé :Avec un design impossible, conçu pour ne surtout pas se faire coincer par d’autres appareils et surchauffer, le Lenovo Beacon se positionne comme un lecteur de média atypique sur le marché. Son format original le classe d’emblée comme un engin à part mais c’est surtout son fonctionnement qui fait la différence.

Lenovo Beacon

Habituellement, les constructeurs de ce type de machines emploient des processeurs très spécialisés, type ARM, et utilisent un système d’exploitation sommaire, orienté uniquement sur des usages très basiques. Le Lenovo Beacon a choisi une démarche très différente en employant un processeur x86 signé Intel. Un Atom double coeur non détaillé par le fabricant. Son système d’exploitation est un Linux sur mesure qui fait tourner le célèbre XBMC pour afficher images, films et musiques mais d’autres applications pourront être exécutées par l’objet. Le système sera pré-installé sur un stockage électronique qui pourra être mis à jour.

Lenovo Beacon

Proposé à 199$ aux US d’ici quelques mois, le Lenovo Beacon pourra embarquer 2 disques au format 3.5 pouces pour un total combiné de 6 To de données. Pour ce prix, les disques ne seront bien évidemment pas fournis et ce sera à vous de les intégrer à l’engin. Une idée qui peut paraître déroutante mais la cible de cet engin n’est pas forcément le grand public. Celui-ci a déjà les box ADSL et autres solutions de lecteurs vidéos désormais très popularisées. Avec ce type d’engin Lenovo pourrait trouver une communauté un peu plus experte ravie d’avoir un OS logiciel à ronger et un endroit ou recycler des disques durs. L’occasion également de profiter d’une promotion interessante sur du stockage pour équiper au meilleur prix sa solution.

Lenovo Beacon

Le Lenovo Beacon embarquera 2 ports USB, une prise Ethernet Gigabit et une sortie HDMI. De quoi brancher l’ensemble à une télévision ou un moniteur, lui coller un réseau filaire, un clavier et une souris. De qujoi donner des idées à des bidouilleurs en herbe pour detourner cet objet et en faire autre chose…

13 commentaires sur ce sujet.
  • 6 janvier 2014 - 16 h 14 min

    Hello et bonne année !

    Bon, c’est vrai qu’il a un design particulier. Après on aime ou on aime pas (moi j’aime pas). Seul truc que je trouve vraiment dommage pour un boitier multimédia à ce prix là, c’est l’absence d’un (double) tuner TNT/Cable. Franchement un boitier multimédia réseau pour afficher des souvenirs de vacances sur une TV, ça se trouve pour quelques euros un peu partout, et surtout ça ne fait que ça, mais en général c’est suffisant pour le prix.
    Ajouter la possibilité de bidouiller, pourquoi pas mais il manque quand même un truc bien utile c’est le tuner.

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 16 h 22 min

    @Fuli: Le soucis du Tuner c’est la législation d’import et la localisation du truc.
    Ton tuner US passera pas forcément ailleurs, pareil pour la TNT Francaise et la japonaise.

    En plus quand un tuner est intégré, le prix des taxes d’importation est beaucoup plus élevé par exemple en France…

    Le minimum à mon sens serait un pont HDMI (In & Out) avec gestion Passthrough…

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 16 h 48 min

    @Pierre: Effectivement, je n’avais pas pensé à ce petit détail des taxes en plus. On peut effectivement remplacer par du HDMI passthrough, mais faut du coup aussi penser à l’intégration du CEC histoire d’avoir « une seule télécommande pour les piloter tous » au lieu des « 9 télécommandes pour les 9 domaines »…

    En tout cas on peut imaginer une carte mère avec plusieurs ports mini PCI pouvant accepter des SSD, des cartes wifi, et aussi des cartes tuner (si possible en même temps), et si l’arrière pouvait se bidouiller pour y intégrer des entrées/sorties antenne. Depuis que j’ai découvert ça le mini PCI, je me dis que c’est vraiment un plus pour les mini PC d’en intégrer un max histoire d’avoir bien plus d’évolution qu’actuellement. Je trouve aussi dommage qu’il n’y ait pas eu une norme dérivé du mini PCI, mais pour les cartes graphiques mobile qui ait put s’imposer (il y a bien eu plusieurs tentatives mais bof…).

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 16 h 54 min

    Perso je trouve ca pas cher … j’ai monté un PC a base de boitier advance carte mere ECS E350 et 4Go de ram, un SSD de 64Go pour l’os (openelec)

    j’en ai eu pour 180€ (j’ai un HDD 2To pour mes données) et c’est super bruyant si on customise pas l’engin …

    la pour 200€ (prix de vente probable) j’ai un truc plus puissant et surtout FANLESS … perso j’achete !

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 16 h 57 min
  • 6 janvier 2014 - 17 h 43 min

    Pas de sortie optique ou coaxial. Rédhibitoire pour moi.

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 18 h 59 min

    Une version moins grosse sans le support des disques/extensions internes, sous forme de passerelle XBMC pour interfacer avec un NAS.

    Pour la sortie optique, il devient courant de se repiquer en sortie de l’écran hdmi. A voir si il n’y pas trop de lag…

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 22 h 45 min
  • Guy
    7 janvier 2014 - 9 h 37 min

    C’est quoi la prise jaune/orange ? Merci.

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 9 h 59 min

    @Guy: C’est l’alimentation électrique de l’appareil.

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 15 h 38 min

    Petite question c’est Fanless ou pas , je trouve des informations contradictoires sur le Net :)

    Merci

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 16 h 44 min

    Ils font le même avec 4hdd et jprends :)

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 21 h 07 min

    @doctorcpu:

    Y’a un ventilo (regarde le lien de mon post)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *