CES 2014 : Gigabyte Brix Max, un Media Center et un NAS sous Android

CES 2014 : Gigabyte Brix Max, un Media Center et un NAS sous Android

Le Gigabyte Brix Max est une machine exploitant Android pour piloter un stockage réseau et afficher des contenus comme un Media Center. A la différence de beaucoup d’autres machines du genre, elle embarque jusqu’à 4 disques durs et surtout, elle exploite un processeur Intel de génération Haswell. Un hybride qui montre l’intégration de plus en plus poussée d’Intel dans le monde Android et une solution qui pourra peut-être permettre plus d’ouverture logicielle aux NAS.

Le Gigabyte Brix Max se présente comme un gros cube, assez travaillé esthétiquement, même si il semble difficile de faire de ce genre d’engin un vrai prix de beauté. Il reste cependant dans la ligne esthétique des autres Brix de la marque, des PC ultracompacts et performants qui reprennent, et améliorent parfois, l’idée du NUC d’Intel. Ce Gigabyte Brix Max est très différent de cette ligne de base. Il ne s’agit pas d’un PC à proprement parler, même si il utilise un processeur Intel Haswell i5-4250U, mais d’un NAS.

Gigabyte Brix Max

Gigabyte a travaillé une version spécifique d’Android de manière à ce qu’elle prenne en compte un stockage étendu et une grappe de disques, le Gigabyte Brix Max supporte 4 unités de stockage. De quoi stocker énormément d’informations, films, musiques et sauvegardes pour l’ensemble des machines connectées à son réseau.

Il n’en reste pas moins compact avec un volume global de 1.2 litre et embarque un ensemble complet d’accessoires et de fonctionnalités : Un port USB en façade pour le piloter et le mettre à jour, du Wifi 802.11b/g/n, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et 4 ports USB 3.0 pour rajouter des disques USB externes.

Les démonstrations effectuées au CES 2014 semblent convaincantes, difficile de dire de quelle manière Android est utilisé ici : Est-ce lui qui gère l’ensemble des échanges de disques ? Avec toutes les spécifications de gestion d’un NAS ? Ou est-ce qu’il ne sert que d’interface à un autre système invisible à l’utilisateur. Toujours est t-il que le Gigabyte Brix Max est capable d’effectuer les opérations spécifiques d’un NAS de manière ludique : Création d’utilisateurs, gestion des droits, partitionnements, partage de dossiers etc.

Gigabyte Brix Max

Une idée intéressante même si il parait un peu étonnant de voir un processeur de cette catégorie à l’intérieur d’un NAS, le Core i5-4250U est un double coeur multithread de génération Haswell cadencé à 1.3 GHz et capable de grimper à 2.56 GHz en mode turbo. Il dispose de 3 Mo de cache et dépense tout de même 15 watts de TDP ce qui est énorme par rapport aux puces habituellement utilisées dans ce genre de machine. Mais le plus étonnant est sans aucun doute le fait que cette puce est listée à un tarif de 315$ par Intel… Bien sur ces indications de tarif ne sont pas réellement ce que payent les fabricants en réalité, mais cela donne habituellement une idée du coût de chaque machine.

Source : PCPer

4 commentaires sur ce sujet.
  • 11 janvier 2014 - 15 h 03 min

    J’avoue qu’Android la dessus parait bizarre. Ceci dit j’imagine qu’adapter Android ne demande pas beaucoup plus de boulot que bosser directement sur Linux, et que c’est plus vendeur. En plus, en utilisation HTPC, ca permet d’avoir une foultitude d’apps (dlna, lecteur video…).

    Ma seule question concerne l’admin a distance: y’a un terminal ? un serveur web ? un VNC ?

    Répondre
  • 11 janvier 2014 - 17 h 43 min

    Quel est le format des disque..
    Parce-que aucun intérêt si c’est du 2.5′

    Répondre
  • 11 janvier 2014 - 20 h 31 min

    @RomAnOCrY:

    Voici un élément de réponse :

    Pour du 3.5  »
    largeur 101 mm – longueur 146 mm
    il existe 2 hauteurs dans les facteurs de formes normalisés pour du 3.5″
    demi-hauteur 41.5 mm (disques durs haute capacité)
    low profile 25.4 mm (taille la plus courante)

    cad si 41.5mm : ca fait 1.01*1.46*0.415*4= 2.45L

    cad si 25.4mm : ca fait 1.01*1.45*0.245*4= 1.45L

    ===> donc oui c’est bien du 2.5″ (du 9.5mm semble court … sans doute du réduit à 7mm … donc du nas avec des 2.5″ de 500 Go :p ou des SSD …)

    Répondre
  • 11 janvier 2014 - 22 h 22 min

    @Paulin ARBOUX:

    Ayant déjà 6To en 3.5 (3x2To) et étant a l’étroit…, un NUC-like avec 4/5/6 emplacement me serait bien utile !

    Pas envie d’un NAS, ou alors un proliant N54L avec un HDMI :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *