CES 2014 : Android va s’afficher en grand format chez Lenovo

Cela apparaît comme une grosse tendance de ce CES 2014 : Les écrans se transforment en All-In-One sous Android pour fonctionner de manière autonome. Chez Lenovo cela se traduit par 2 nouvelle machines en 20 et 28 pouces sous Nvidia Tegra 4.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

De grands écrans apparaissent désormais sous Android pour devenir des machines de consultation et de loisir autonomes dans toutes les pièces de la maison. Certains permettent un usage mobile avec une batterie, d’autres, trop lourds pour être autre chose que sédentaires, deviennent des engins offrant une foule d’usage différents grâce à une riche connectique et des fonctions avancées.

Beaucoup de nouveaux usages sont apparus ces dernières années ches les particuet il faut en tenir compte. Le modèle du PC familial fixe, la grosse tour beige des années 90/2000 a totalement cédé la place à des machines moins encombrantes. Puis, ces dernières années à des portables et des engins de moins en moins visible. Cette idée d’un All-In-One sous android qui serait également un écran répond parfaitement à ces nouveaux usages.

En solo, ils permettent toutes les interactions de base d’une machine Android, le surf, la lecture de vidéo, le streaming Youtube et autres usages comme jukebox MP3 ou le jeu. Une fois connecté à un PC, particulièrement adaptés à l’usage d’un portable en mode sédentaire, ils agrandissent l’espace de travail de la machine en fonctionnant en double écran. Enfin, certains modèles sont de bons relais d’un PC classique pour une exploitation rapide et simple : disposant d’un port d’entrée,  ils permettent de consulter une recette de cuisine, lancer un appel de visio conférence ou surveiller des réseaux sociaux. Pas besoin d’allumer son PC traditionnel, ces écrans Android suffisent et répondront plus vite aux demandes des utilisateurs.

lenovo-all-in-one-desktop-n308-white-front-1

Lenovo N308 : Un 20 pouces compact et élégant sous Nvidia Tegra 4 et Android 4.2

19.5 pouces exactement de diagonale, un engin qui ne fonctionnera qu’en solo puisque ce modèle ne dispose malheureusement pas d’une entrée vidéo pour lui brancher une autre machine. Il dispose en revanche d’une batterie intégrée lui offrant 3 heures d’autonomie d’après le fabricant.

lenovo-all-in-one-desktop-n308-white-front-keyboard-mouse-3

A l’intérieur un processeur Nvidia Tegra 4 quadruple coeur Cortex-A15 qui affichera sur l’écran en  1600 x 900 applications et événements à l’écran. Livré avec un clavier et une souris en standard il dispose d’une dalle tactile très basique : Un système infrarouge intégré sur les côtés du châssis permet de détecter 2 points de contacts simultanés à l’écran. Pas l’idéal pour toute les applications donc.

Tournant sous Android 4.2 il dispose de la connectique commune à ce genre d’engin ainsi que des réseaux classique : Wifi N, Bluetooth 4.0,  3 ports USB 2.0, lecteur de cartes SDHC et un port Jack Audio en plus des enceintes intégrées. Le stockage interne devrait grimper jusqu’à a 500 Go.

lenovo-all-in-one-desktop-n308-white-front-closeup-4

Un pied ajustable permettra de l’utiliser debout ou plus incliné avec un angle allant de 15 à 65° suivant vos besoins. En bref, une machine Android grand format pour l’intérieur afin de regarder film, surfer,  jouer ou pianoter des documents dans toutes les pièces de la maison. Annoncé à 450$ aux US, il devrait apparaître rapidement sur le marché en noir ou en blanc.

ThinkVision-28

Lenovo ThinkVision 28 Smart Display, un 28 pouces 4K toujours sous Tegra 4

Le Lenovo  ThinkVision 28 Smart Display est avant tout un très beau moniteur de 28 pouces affichant  en 3840 x 2160 pixels sur une dalle tactile 10 points. Il dispose de 3 ports HDMI qui permettront à cette machine d’accepter 3 sources d’entrée différentes : Console de jeu, PC et tuner TNT par exemple, afin de devenir un élément central d’une installation multimédia.

ThinkVision-28

En interne on retrouve encore un Nvidia Tegra 4 qui fera tourner un Android 4.3 avec 2 gigaoctets de mémoire vive et 32 Go de stockage. Avec un équipement très complet, il offrira une grande variété d’usages : Une webcam et un micro sont intégrés pour la vidéo conférence, il dispose d’une paire d’enceintes stéréo 5 watts, de 3 ports USB 2.0, d’un Ethernet Gigabit et d’un Wifi de type N avec support du Miracast. Un module NFC est également de la partie.

thinkvision-28

Autonome sous Android, cet écran sera également un bon compagnon pour un portable en mode sédentaire ou un poste fixe. I lest malheureusement trés cher puisque son prix de base devrait tourner autour de 1000$ à son lancement, un tarif lofgique pour un écran de ce type mais encore trés difficile a envisager.

A noter que Lenovo proposera la même dalle mais sans les capacités All-In-One et Android aux alentours de 800$ avec le ThinkVision Pro2840m qui restera uniquement un écran LCD classique 4K.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 13 janvier 2014 - 13 h 57 min

    Certains sites affirment que la version 28 pouces tournait plutôt autour d’un Tegra K1…

    Répondre
  • 13 janvier 2014 - 14 h 23 min

    @Pote: Oui j’ai lu ça mais ca ne correspond pas au calendrier “officiel” de Nvidia. Maintenant j’aiu aussi des rumeurs concernant une sortie imminente du K1 A15….

    Répondre
  • 13 janvier 2014 - 22 h 57 min
  • 14 janvier 2014 - 1 h 03 min

    @Doctorcpu: Le Tegra 4 lit de la vidéo 4K oui. Juste un petit tour sur youtube devrait t’en convaincre.

    Apres je fait le report de ce que l’on me dit : On me dit Tegra 4 pour le moment, ptet que la machine sortira en 2 temps puisque effectivement un modele K1 a été exposé au CES (j’ai vu après avec le bench de TH)

    Maintenant ca ne change pas grand chose à la philosophie de ce billet.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *