CES 2013 : Prise en main de la Archos TV Connect

Archos était présent au CES 2013, la marque Française a proposé sur son stand une belle panoplie de produits et je reviendrais plus tard sur les tablette de nouvelle génération qui ont été une belle surprise. L’Archos TV connect était au centre de bien des attentions et il me tardait de mettre la main dessus.

J’ai été quelque peu frustré, non pas que je n’ai pas pu prendre la bête en main, mais parce que le dispositif ne fonctionnait pas correctement au moment de mon passage chez Archos. Problème de Bluetooth apparemment, impossible de faire communiquer la manette clavier au dispositif télé…

 

Impossible donc de vous faire une vidéo maison de l’engin en action, impossible de passer le menu de configuration de l’objet. J’ai pu néanmoins faire quelques photos de la manette et du dispositif et mes première impressions sont bonnes.

Bien que d’apparence massive, la manette de l’Archos TV Connect reste compacte, presque étroite, plus trapue qu’une manette de XBox à priori et surtout assez légère. Elle rassemble 3 dispositifs d’interaction différents et complémentaires sur un seul objet, ce qui en fait une solution efficace pour piloter une engin Android à Distance.

On trouve d’abord en haut de la manette la partie jeu, un dispositif classique et plutôt efficace sur l’objet : De grosses gâchettes qui font la totalité du haut de la manette et en dessous à gauche un joystick en croix et à droite 4 boutons A, B, X et Y qui reprennent le dispositif habituellement convenu. La présence de gros boutons de deux gros boutons « OK » juste à côté de ces éléments dérangera les joueurs expérimentés qui seront dérangés par des déclenchement intempestifs : La jointure des phalanges des pouces tombe en effet exactement sur ces deux protubérances assez épaisses et viendra donc a coup sur déranger les phases de jeux. Il sera quasi obligé de demander à l’outil Archos de gestion des contrôles de ne pas exploiter ces éléments et de les rendre totalement inerte en jeu.

Suit la partie « Android » du dispositif proprement dite, Archos propose une solution réellement nouvelle et intéressante. En plus des fonctions habituelles comme les boutons de navigation Android repris sur l’interface comme le retour, le home ou le menu d’options, la marque a mis en place 2 mini joysticks qui reprennent les fonctions basique tactiles de 2 doigts virtuels posés sur l’écran.

Ces mini-joysticks peuvent également être exploitée en mode jeu mais leur principal avantage est bien entendu de pouvoir faire défiler une page ou zoomer ou dezoomer celle-ci comme sis vous aviez une fonction capacitive. Ces éléments sont réactifs et offrent une bonne tension, pas de joystick « mou » ou lent, on a là des petits ajouts vraiment exploitables de la part d’Archos.

A noter la fonction pointeur, qui active une fonction gryroscope dans la manette pour prendre le contrôle d’un curseur à l’écran.

Vient ensuite la partie basse du TV Connect avec un clavier complet en QWERTY qui offre la possibilité de saisir un mot de passe, un email ou toute autre petit texte avec les pouces. Les boutons ne sont pas cheap et leur déclenchement, bien qu’un peu bruyant, ne souffre pas de mauvais contact ni de fausses interprétation  On n’écrira pas Guerre et Paix avec la manette mais il est possible de répondre à un chat ou bien saisir un rendez vous directement avec la manette.

Là où le bas blesse avec cette solution pourtant signée d’une société Française, c’est qu’il n’est pour le moment pas prévu de livrer l’engin en AZERTY ! Archos sur place m’a confirmé que pour le moment la TV Connect ne serait livrée qu’en QWERTY, le format de clavier américain. La production de claviers en AZERTY ne sera lancée que si, et seulement si, des commandes assez importantes sont enregistrées de la part de revendeurs Français.

c’est un vrai soucis car c’est typiquement un problème qui tourne en boucle : Archos va attendre les commandes pour lancer la production pendant que les revendeurs vont attendre la disponibilité d’un engin Francisé pour lancer leurs commandes. Sur ce genre de produit nouveau, les revendeurs sont assez frileux et préfèrent ne pas stocker trop de produits en rayon. Avec quelques pièces, ils peuvent prendre la température et ajustent leurs commandes en conséquence.  Si ils n’ont pas la possibilité de tester le produit, ils ne passeront pas forcément le montant des commandes nécessaires à Archos pour lancer la production en AZERTY. Là encore la marque Française paye son manque de liquidités.

Au dois de la manette on découvre que l’objet dispose de 2 emplacements situés dans l’épaisseur des poignées de prise en main : Elle embarque des batteries au format pile AA standard facilement accessibles.

Vient ensuite la machine en elle même qui offre dans un design de raie manta l’ensemble des composants nécessaire à une exploitation sur TV d’Android. On retrouve l’esprit des clé-PC avec une meilleure intégration et plus de fonctionnalités. La présence d’une webcam est par exemple une excellente idée puisque la Archos TV Connect est capable de signaler l’arrivée d’un appel pendant que vous regarder la télévision. Cela en fait un excellent objet destiné à la vidéo-conférence, notamment pour un public non averti.

Pendant un film, un signal prévient de l’arrivée d’un appel, un appui sur la télécommande permettra de basculer vers la minimachine puis de prendre cet appel. Dés lors on a une webcam HD posée directement sur sa télé et la possibilité de dialoguer simplement face à la personne affichée à l’écran. Il faudra bien sur voir la  qualité de réception du son, élément important de ce dispositif.

Fonctionnant sous Android 4.1 Jelly Bean, vendue 129€ avec 8 Go de stockage, cette Archos TV Connect propose également une sortie USB Host pour brancher un stockage USB externe, un lecteur de cartes MicroSDHC pour embarquer des données et gère le DLNA de sorte qu’il est possible de s’en servir comme lecteur multimédia de multiples façons. Une sortie Ethernet facilite cette exploitation et la sortie HDMI 1.4 le rend compatible avec la plupart des téléviseurs récents.

Pas de mauvaise surprise donc mais un engin qui a bien été conçu : Apparemment Henri Crohas est derrière le projet et la Archos TV Connect a largement été poussée par le papa de la marque, c’est peut être le signe d’un retour en grâce d’Archos sur ce marché Android après des tablettes un peu déceptives. La TV Connect embarque d’ailleurs une solution parfaitement satisfaisante d’un point de vue moteur : 1 Go de mémoire vive et  un processeur ARM TI OMAP 4470 double coeur cadencé à 1.5 GHz en Cortex-A9. C n’st pas la puce la plus puissante du amrché mais elle est largement suffisante pour l’usage proposé et surtout Archos la travaille depuis un moment ce qui en fait une valeur sure pour la vidéo avec l’application maison pour le décodage de flux vidéo complexes, bien maîtrisé par la marque.

Il ne manque à cette solution qu’une localisation plus poussée, un clavier AZERTY ne demande que 2000 pièces en commande chez un concurrent comme J&S technology, je suis persuadé qu’Archos arriverait a écouler ces 2000 unités en France. L’inverse sera beaucoup plus compliqué, beaucoup d’utilisateurs Français tiqueront a acheter une version QWERTY, en tout cas dans la cible grand public que vise la marque.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 14 janvier 2013 - 14 h 03 min

    Ces boutons OK semblent en effet vraiment mal placé. J’me demande à qu’elle point ça peut être gênant.

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 14 h 09 min

    @Tony: Génant à coup sur si tu as tes habitudes de jeux avec ce type de manette. Pas génant si tu découvre le gaming avec Android… La seule option est la désactivation à mon sens, ce qui ne pose pas de problèmes avec l’outil de mapping d’Archos

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 14 h 31 min

    Présenter un produit au CES qui ne fonctionne pas,
    (le dispositif ne fonctionnait pas correctement au moment de mon passage)
    C’est quand meme inquétant sur la ‘stabilité’ de l’engin, et de son utilisation par Mr Ou Me ToutLeMonde, qui n’a pas les compentences techniques des ingenieurs/vendeurs d’Archos présents sur le salon…

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 14 h 40 min

    Déceptives ???? => Décevantes

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 14 h 42 min

    @CerfVolant: Laissons leur le bénéfice du doute, il y a peut-être moins de « perturbations » dans le salon de M.&Mme. Surtout que c’est un produit qui semble vraiment intéressant, ça ferait plaisir pour eux si cela se vend bien… avec un clavier correct.

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 14 h 49 min

    @CerfVolant: C’était pas le seul du salon, je pense que le brouillage d’ondes était général : Beaucoup de solutions Bluetooth ne fonctionnaient pas correctement. Même chez J&S, sur ma vidéo à 1’13 je change de manette, la première est en Bt et rame comme pas possible, la seconde en 2.4 GHz fonctionne sans soucis…

    Répondre
  • s@s
    14 janvier 2013 - 15 h 34 min

    @Pierre Lecourt: Le Bluetooth, c’est du 2.4GHz aussi :-)

    Probablement que la seconde manette utilisait un protocole plus robuste ou simplement pas utilisé/utilisable niveau grand public…

    Répondre
  • Giu
    14 janvier 2013 - 16 h 23 min

    8GB de mémoire vive ? Il n’y a pas une erreur dans l’article ? Sa me parais énorme !

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 16 h 46 min

    C’est super pour papa et maman qui n’ont pas de tablette ou consorts.
    Plug & Play.

    Sinon y’a pas de webcam compatible Android autre que celle-là?
    On peut récupérer la référence de cette cam peut-être?

    Merci.

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 16 h 51 min

    @t0r0: Salut T0r0, les Logitech sont apparemment bien reconnues…

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 20 h 00 min

    Salut a tous
    @pierre: t es en forme aujourd’hui,beaucoup d articles, super :)
    Le concept de console android et visioconférence sur la tv c est bien mais je pense que d ici peu toutes les telés en seront équipées d origine … et vu le prix d appel qu il propose ce n est pas de la qualité c est sur , je e demande combien de chutes supportera la « manette » ;)

    « le dispositif ne fonctionnait pas correctement au moment de mon passage »

    Je voudrais pas trop troller mais je pense qu il vaut mieux éviter les produits Archos (expérience personnelle)

    3 retour sav et a chaque fois la même chose tablette(101 G9 hein elle coûtais cher 300 euros y quelque mois c est pas une tablette à 99 euros …hein !) inutilisable de la grosse daube mal fini , pas solide , poussif firmware pourri reboot permanent et sur les trois tablettes a chaque fois inutilisable sereinement !!!

    Le sav est une insulte a la marque , long et pas réactif pour 2 sous, pour moi archos c est du chinois bas de gamme rebadgé aujourd hui , jamais j achèterais certainement plus cette marque a nouveau alors qu ils produisaient de très bon produits y a quelque années…

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 21 h 45 min

    @fred : +1, tu as tout dit, il semble que archos ne nous aime pas (nous les lecteurs de MM) ça tombe bien nous non plus !

    Répondre
  • fpp
    14 janvier 2013 - 22 h 31 min

    Pierre, c’est le « bât » qui blesse… même s’il est en haut :-)

    Répondre
  • Gat
    15 janvier 2013 - 3 h 59 min

    Exemple archos,, 5 it si au moins il écoutait se que l on disait

    Répondre
  • 1 mars 2013 - 10 h 17 min

    […] a également annoncé un léger retard pour la Archos TV connect : L’engin devait sortir en Février mais les équipes de Recherche et Développement de la […]

  • 28 août 2013 - 16 h 24 min

    Bonjour a vous

    je cherchais aussi une télécommande mais arriver au salon la connéction bluetooth fonctionnais mal ou pas du tout j ai donc décidé de ne pas la prendre car ceci ma inquieté sur la fiabilité du produit

    Répondre
  • 31 décembre 2013 - 12 h 13 min

    […] ensemble. L’idée est bonne mais malheureusement la réalisation peut poser problème. On a vu au CES 2013 une Archos TV Connect proposant une bonne solution avantgardiste mais elle ne s’est finalement jamais […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *