CES 2013 : LG PocketPhoto, une Minimachine a imprimer NFC

A quoi sert le NFC ? Au CES 2013 la technologie de transfert sans contact n’est pas encore reine même si de nombreux fabricants exposent des solutions. La technologie est encore sous employée même si des constructeurs s’y mettent.

Serrures électroniques qui s’activent en exploitant votre smartphone avec une application spécifique, paiement sans contact, identification de personnel, chargement de données. La panoplie des outils habituels sous NFC est présente donc mais aussi parfois des gadgets sous forme de petits stands. Chez LG c’est la PocketPhoto qui expose le concept.

Ultra compacte, elle ne mesure que 12.1 cm de long pour 7.2 cm de large et 2.4 cm d’épaisseur pour 212 grammes au total, la LG PocketPhoto embarque un lecteur NFC compatible avec tous les smartphones Android en plus d’une solution Bluetooth habituelle.

L’usage est très simple, on prend une photo avec son smartphone, on exploite le menu de celui-ci pour l’envoyer en NFC comme on aurait pu le faire via email ou bluetooth et on pose l’objet sur le dessus de l’imprimante. Quelques secondes plus tard le tirage photo apparaît.

C’est un petit papier de 2 par 3 pouces qui utilise un procédé de sublimation thermique baptisé Zink (Pour Zéro Ink), l’avantage du procédé c’est sa facilité de mise en oeuvre. On déballe un lot de petites feuilles que lm’on glisse dans l’appareil : pas de cartouches d’encre ni de salissures. Le lot de 10 feuilles revient à 5$ environ, un tarif assez abordable pour ce type de tirage immédiat et le procédé permet d’éviter tout temps de séchage ainsi qu’une trop forte dégradation dans le temps.

La technologie Bluetooth est également embarquée, même si le constructeur indique qu’elle est moins autonome que la NFC : La petite batterie de la machine étant apte à une centaine de tirages sans recharge. Vendue en Asie pour le moment, pour un peu plus de 150€, elle propose malgré cet aspect et cette présentation très ludique, autant destinée à des usages professionnels. De la petite photo immédiate entre amis à l”identification de visiteurs avec la création de badges sur mesure, la petite imprimante illustre bien le transfert de données sans contact rapide et quasi magique qu’est le NFC.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 19 janvier 2013 - 17 h 03 min

    je veux voir la photo…^^
    Polaroid avait sortis des petites imprimantes comme çà je crois

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 17 h 08 min

    Oups pas du tout ca rien a voir… désolé

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 17 h 11 min

    @mrdoudou: Si si Polaroid a utilisé du Zink, mais pas en NFC

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 17 h 11 min

    Hum, j’ai un doute là: 2cmx3cm ou 2″x3″? ;-)

    Répondre
  • A
    19 janvier 2013 - 17 h 26 min

    @Pilepoil:

    Pareil.
    C’est plus grand que du 2×3 cm.

    @Pierre Lecourt:

    Voilà, ça c’est une petite news sympa d’un produit peu connu.
    Quand ça sort ici, je suis tenté de m’en prendre une, pour le fun.

    C’est vrai que ça fait Polaroid 2.0 et c’est pas mal du tout.

    Aussi, et en terme de protection de ses données, la technologie NFC est plus intéressante que le wifi pour certains usages.
    Et c’est gràce à une de ses limitations d’ailleurs: la distance qu’il faut pour le transfert de données via NFC.

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 17 h 26 min

    Ahhhh enfin !!!!

    18 articles de truc en plastique et alu pour enfin voir le début d’une babe.

    merci
    ;o)

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 17 h 34 min

    Pratique pour changer de vie ou ne plus en avoir du tout.

    Pour ceux qui mettront tous leurs oeufs dans le même téléphone, il suffira de le perdre.

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 17 h 52 min

    @Pilepoil: IDem,
    3*2cm ca fais imprimer des timbres :D

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 19 h 20 min

    @sourioplafond: Et ben, faut que je révise mes priorités je vois :p

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 19 h 54 min

    Moi le NFC, je l’utilise avec mes élèves de troisième en technologie, je réalise des prototypes de panneaux touristiques audioguidés qui renvoient via un code Qr ou une étiquette NFC vers un commentaire audio sur un élément du patrimoine d’une cité… Mes élèves sont enthousiastes… J’utilise alternativement smartphone et Google nexus 7.
    http://technocodes.eklablog.com/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *