CES 2013 : Le plein de MiniMachines !

CES 2013 : Le plein de MiniMachines !

Las Vegas nous voilà, le CES 2013 nous attend et avec lui énormément d’annonces qui devraient être croustillantes. Du 5 au 10 Janvier je m’envole pour les States avec la ferme intention de faire le tour du marché portable, ultraportable, netbook et tablettes. A quoi pouvons-nous nous attendre ?

Las Vegas nous voilà, le CES 2013 nous attend et avec lui énormément d’annonces qui devraient être croustillantes. Du 5 au 10 Janvier je m’envole pour les US avec la ferme intention de faire le tour du marché portable, ultraportable, netbook et tablettes. A quoi pouvons-nous nous attendre ? Quelles annonces ont-elles déjà été faites ? Un premier point à moins d’un mois du décollage.

CES 2012 with Qualcomm

Premier élément d’importance, le discours d’ouverture du salon va être effectué par quelqu’un qui n’est pas de chez Microsoft. Alors que la Keynote inaugurale du CES est d’habitude réservée à Steve Ballmer, tâches auparavant octroyée à Bill Gates avant lui , la tête de Microsoft s’adonnant à cet exercice depuis 14 ans,  c’est pour la première fois le Dr Paul Jacobs, le PDG de Qualcomm, qui va avoir la tâche d’ouvrir ce CES 2013. Si l’image n’est pas tout à fait claire pour tout le monde, on passe de la direction de Microsoft qui règne sur le monde PC depuis Windows premier du nom, à un des plus gros fabricants de puces du monde mobile.

De manière moins anecdotique, beaucoup de choses sont également pré-annoncées pour cet immense salon de Las Vegas : Le Consumer Electronic Show c’est le lieu où s’annoncent les produits à destination du marché US et, par ricochet, le nôtre. Au niveau des rumeurs, le CES 2013 devrait répondre à pas mal de bruits croustillants.

Red Ridge, la tablette d’Intel ?

Cela pourrait commencer par une annonce de taille, une tablette équipée entièrement Intel qui pourrait rivaliser avec les engins ARM. Cette tablette entraperçue dans les listings de la FCC pourrait être équipée d’un processeur Bay Trail. Cette puce offrirait une très bonne autonomie et de nombreuses améliorations : Finesse de gravure avec un process à 22 nano, un rendu audio très poussé et une meilleure gestion de la mémoire, des performances 3D explosives…  Cela pourrait passer surtout par un support complet de la 4G que les processeurs Medfield de la marque ne supportent pas.

Ça serait également le moment pour Intel de présenter les 20 designs de tablettes Windows 8 que le fondeur dit avoir en réserve, tous architecturés autour de son Z2760.

La présentation officielle du Nvidia Tegra 4 ?

Dés le 5 Janvier, Nvidia devrait annoncer quelque chose de grand. D’après mes sources ce sera une conférence importante pour la marque. L’attendu Tegra 4 ? C’est ce qui est annoncé depuis fin Octobre. Peut-être mais il se pourrait que derrière ce nom il se cachera plus de choses qu’un processeur ARM Cortex-A15. Cette conférence risque d’être  très intéressante à suivre sur le coup et à analyser pour la suite de l’année. Des tablettes sour Tegra 4 en live sur le salon ? La puce T40 en 4 coeurs + 1 sous Cortex-A15 et cadencée à 1.8 GHz de Nvidia est prévue pour Avril, le calendrier colle donc assez bien. 

 

Un processeur Made in LG ?

Il ne s’agit que d’une rumeur mais LG a après tout largement les moyens d’acheter une licence ARM, ce que le géant électronique à fait en 2011 en achetant les droits de production d’un processeur Cortex-A15 et son GPU Mali-T604. Il pourrait donc annoncer sa propre puce A15 qui serait baptisée H13 de manière a retrouver une indépendance technologique pour ses produits. Le H serait là pour designer une catégorie de produit Home, le 13 pour l’année de lancement. Il ne s’agit que de rumeurs mais cela a du sens, les coûts de productions sont faibles, LG passerait par TSMC pour fabriquer ses puces, et pourrait donc les intégrer à ses lignes de produits grand public sans pour autant imposer un surcoût phénoménal. Verra t-on donc bientôt des tonnes d’objets connectés comme le souhaitent de nombreux fabricants au premier rang desquels on retrouve Qualcomm ? Peut être, mais si ce mouvement technologique de LG est confirmé, cela se fera directement par les processeur de la marque. Une chose est sûre, la marque largement raillée par de nombreux détracteurs depuis des mois s’est forgée une belle image avec la sortie du Google Nexus 4. Un mouvement opportun avant l’annonce de nouvelles gammes d’engins LG sous Android Jelly bean ?

 

Samsung, un changement d’image ou une encore plus grande ouverture ?

S’il semble improbable que Samsung change réellement son image de fond en comble, la société Coréenne pourrait s’ouvrir à de nouveaux marchés, de nouveaux segments et grandir encore un peu plus. Samsung a embauché une équipe de designers dont le papa du « Just Do It » de Nike. Nous pourrions donc voir des choses vraiment nouvelles sur ce CES 2013 chez Samsung.

 

CES 2012 Nvidia  conférence

Une tablette 7″ de rêve chez Asus ?

Le projet Memo 370T avorté d’Asus, basé sur la puce Nvidia Tegra 3 et repris par Google avec la Nexus 7 pourrait enfin voir le jour. Asus avait promis au CES 2012 une tablette 7″ identique à la Nexus 7 mais avec une webcam supplémentaire, un port HDMI et un lecteur de cartes MicroSDHC qui devait être proposée à 249$.

C’est finalement l’excellente Nexus 7 qui est sorti des usines du Taiwanais. En 2013, Asus pourrait finaliser son projet et proposer une nouvelle gamme de tablettes très intéressantes.

 

Des ultrabooks plus matures ?

La première fournée d’ultrabooks n’a pas réellement percé, les machines n’étaient pas sis ultra que cela et surtout elles étaient vendues à des tarifs inabordables. Ce CES 2013 sera l’occasion de présenter des engins revus et corrigés tant au niveau équipement (écran, dalles, techno, SSD de qualité) que du prix.

Il y a le feu au lac pour le concept d’Intel, avec des ventes largement en deçà des prévisions attendues, les constructeurs n’ont plus trop le sourire quand vous leur parlez Ultrabooks. Ils n’ont plus beaucoup le sourire du tout d’ailleurs et il serait temps d’essayer de coller avec la réalité du marché : Des engins performants, du choix et des prix accessibles. Les consommateurs font le gros dos et essuient depuis un moment une tempête de prix qu’ils n’ont pas envie de payer. Ce n’est pas à mon avis Windows 8 qui va leur donner envie de passer à autre chose et ils sont prêts à rester équipés en Windows 7 ou Windows XP pour les 6 ou 12 prochains mois sans problèmes. Du neuf abordable pour le CES 2013 ?

Des tonnes de tablettes et de puces nouvelles

Le CES ce ne sont pas que des stands gigantesques avec des produits très haut de gamme, il y a là-bas foule de plus ou moins petites marques ou fabricants qui vont faire leurs affaires. C’est généralement un bon endroit pour sentir l’arrivée sur le marché des tendances du milieu de l’année sur beaucoup de segments et notamment voir  ce que va nous proposer le Low-Cost d’ici quelques mois. Les tablettes Asiatiques ont fait des progrès fulgurants en quelques trimestres passant d’engins généralement très entrée de gamme à des produits vraiment bien équipés et bien finis à des tarifs abordables. Ce CES 2013 sera donc le moment de goûter aux crus de l’année 2013.

Et plein d’autre Minimachines

Clé-PC, nettops, ultraportables, All-InOne, il devrait y en avoir pour tous les goûts.

Sur le marché des clé-PC Android on annonce pas mal de choses intéressantes. Les premières machines quad-coeur, des engins sous les 50$ et de qualité, des fonctionnalités supplémentaires, des tonnes d’accessoires en tous genre et l’arrivée des premières marques de renom. Ce sera aussi à mon avis la déferlante de boitier « Google » faisant office de Google TV avec des fonctions de gestion vidéo et audio sans fil abouties à petit prix.

Les nettops se portent plutôt bien, on a vu le NUC d’Intel, les formats Thin-Mini ITX et autres annonces de marque comme Shuttle, ou Lenovo. On devrait voir émerger bien d’autres engins encore sur le CES, toujours plus compacts et performants à des prix très variés.

Les ultrabooks ne se vendant pas aussi facilement que prévu, pas mal de constructeurs proposent des ultraportables qui sortent un peu ou beaucoup du cahier des charges d’Intel. Une bonne chose car ils répondent également à certains des utilisateurs qui n’ont pas l’intérêt d’un écran tactile.

Les All-In-One continuent de s’affiner et de profiter des avancées du monde portable. Un marché réellement en train de passer le cap de l’adolescence pour devenir adulte dans le monde des PC.

Et probablement encore beaucoup d’autres choses, conférences, surprises et annonces en tout genre. J’y reste en tout 10 jours ou j’essayerais de tenir le coup et de vous proposer un maximum de trucs. Je réfléchis à divers moyens de pouvoir mettre en place des live, uploader des vidéos, communiquer le mieux possible avec le site. C’est parfois une vraie bataille sur place que de trouver un petit bout de Wifi. Ça va être très chaud comme début de mois de janvier, si mes billets sont déjà réservés , je suis encore dans une réflexion très intense sur la manière de faire fonctionner MiniMachines.net pendant que je serai de l’autre côté de l’Atlantique.

Si vous avez des idées, je suis preneur !

17 commentaires sur ce sujet.
  • 10 décembre 2012 - 9 h 29 min

    Et les succulentes huitres américaines, sauce au chlore.

    Répondre
  • Got
    10 décembre 2012 - 10 h 24 min

    En voilà une bonne nouvelle, une couverture du CES en mode MiniMachines!
    Je verrai bien une série d’articles courts pendant ta journée, quitte à avoir quelqu’un en France pour te relire avant publication et pour traiter les photos. Le soir, tu nous compiles une petite vidéo best of de la journée plus des mises à jour des billets s’il y a besoin. Le souci, c’est le décalage horaire, on verra pas mal de choses que le lendemain matin…

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 10 h 50 min

    Content pour toi. Le fait de revenir indépendant ne t’a pas « coupé les ailes » (même si je me doute que ce ne sera peut-être pas évident pour toi).

    Pour faire vivre le blog durant ton séjour ? Quelques pistes :
    – Des billets « Spécial CES » très cours (10 à 15 lignes maxi), avec très peu de photos (juste de quoi nous allécher). Cela permettra largement d’attendre des billets plus complets après ton retour.
    – La mise en forme du texte et la relecture pouvant être très chronophage, pourquoi ne pas imaginer mettre des brouillons (RTF ?)dans un Dropbox (ou autres) et de confier la tâche à des gens en qui tu aurais confiance pour faire le plus gros. Il ne te resterais alors que le « finish » à apporter.

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 10 h 51 min

    @Got: Tu as été plus rapide que moi qui faisait 2 trucs en même temps, pour dire un truc similaire ;-)

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 11 h 11 min

    @Got et @Mxte29fr: Oui le soucis c’est vraiment d’expedier l’info, les images… Il faut que je regarde si je peux trouver un opérateur avec de la 3G efficace pour 1 semaine la bas. on m’a parlé de T-Mobile.

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 13 h 03 min

    Ou alors tu postés des courts billets en texte seul en 3G, et tu ajoutés les photos le soir depuis le wifi de l’hôtel…

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 13 h 21 min

    Sinon, tu peux également tenter de « squatter » le staff d’Engadget (http://www.engadget.com/about/), même si ce sont des « gros », je pense qu’ils devraient être contents de pouvoir t’aider.
    Je tenterai en priorité Myriam.

    Cdlt

    Répondre
  • Got
    10 décembre 2012 - 13 h 33 min

    @Pierre et @Mxte29fr: les formats courts semblent le plus pratique, avec possibilités pour toi de les développer plus tard s’il y a des trucs intéressants à rajouter ou… beaucoup de commentaires!
    L’avantage de T-Mobile, c’est qu’ils utilisent les mêmes normes GSM qu’en Europe, non? Ils avaient des offres pré-payées sympa il y a deux ans mais maintenant je ne sais pas trop. Il n’y a pas moyen de te faire sponsoriser par un fabricant de téléphone ? Genre ils te prêtent leur tout dernier mobile 4G avec l’abonnement qui va bien? Ou alors comme le propose @Da_James, demande conseil aux habitués de ce genre de salon, il y en aura bien un ou deux pour te filer des conseils à défaut de partager leurs ressources.

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 13 h 45 min

    @Got: Apparemment il y a bien un plan à 50$ chez T-Mobile pour 3Go de data mensuel. Ca devrait coller. L’idée est de pouvoir effectivement partager des petites histoires courtes au fil du temps et pas laisser le site en plan totalement pendant 1 semaine. Le soir je pourrais revenir dessus avec des vidéos, des prises en main, plus de photos. Mais pour les évènements live et autres, ca me parait pas mal d’avoir la possibilité d’envoyer du contenu « frais ».

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 13 h 59 min

    Excellent ça !

    Pierre en mode REPORTAGE :)

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 14 h 30 min

    quand on commence a parler de soi à la 3°personne c’est le début….un peu de retenu please.

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 15 h 12 min

    et AMD alors ?

    tu penses pas au Kabini et son ancêtre qui à fait le bonheur de tes articles depuis 1/2ans ?

    enfin un Dm2 ? ^^

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 15 h 28 min

    @Augure: AMD… AMD est pas en super forme, je ne sais pas ce qu’ils vont présenter ou pas. Je verrais sur place mais si il y a des choses a montrer, j’y serais bien sur !

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 18 h 53 min

    AMD est moribond, mais ne va pas se suicidé commercialement !

    même si ils perdent de l’argent à chaque trimestre, ils ne vont pas disparaitre des salons qui leur fait un pub conséquente !!!

    quand au Kabini, c’est quand même l’un de leur seul produit prévus pour 2013 et le successeur de leur dernier best seller !

    je serai étonné qu’il ne soit pas présenté et attendu (en tout cas par moi ! ^^ ).
    après AMD sera t’il bien suivit comme avec l’E-350 et pas comme les Trinity !!! :(

    Répondre
  • 10 décembre 2012 - 19 h 29 min

    @Augure: Bien sur :) Je viens de regarder, ils seront bien présent. Il y a une app Android pour le CES (chercher CES 2013 sur le Play Store.) qui liste tout les exposants, donne accès aux plans etc.

    Répondre
  • 4 janvier 2013 - 20 h 47 min

    Vous payez le billet d’avion vous-même ? ou vous êtes invité par un constructeur ?

    Répondre
  • 6 janvier 2013 - 17 h 21 min

    /me aimerai se faufiler dans les bagages de Pierre =)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *