CES 2013 : Huawei va lancer un ARM 8 coeurs dés cette année

Huawei Technologies, l’entreprise Chinoise de télécommunication, se lance dans le grand bain des fabricants de puces ARM avec l’annonce fracassante d’un premier modèle de processeur huit coeur. Un bond en avant pour cette marque qui implantait jusqu’alors les technologies développées par d’autres.

Le fabricant vise probablement le même type de fonctionnement de puce que Samsung avec son Exynos 5 Octa, soit 2 jeux de processeurs 4 coeurs fonctionnant avec la technologie Big.LITTLE d’ARM. Cette puce embarquerait donc 4 coeurs en ARM Cortex-A15 à fréquence élevée et 4 autres puces moins performantes, probablement comme Samsung en cortex-A7.

Le but de la manœuvre étant de pouvoir alterner tour à tour les coeurs et leurs fréquences, le nombre de chacun de ceux-ci mis en oeuvre,n afin de jongler en permanence entre performance et autonomie. Huawei n’a pas confirmé cette approche mais ARM n’a pas conçu de solutions 8 coeurs en parallèle et il serait surprenant qu’un nouvel entrant sur ce marché propose une solution différente de ce que propose ARM.

Cette intégration d’une puce “maison” signée Huawei est une excellente nouvelle pour le marché : Outre le fait qu’elle va exacerber la  concurrence et donc forcer les différents fondeurs a être plus compétitifs pour contrer ce type de manœuvre, Huawei ayant tout intérêt a amortir sa solution en la proposant à d’autres fabricants, elle devrait montrer la voie à d’autres fabricants. Ceux qui hésitent a proposer leurs propres solutions seront moins compétitifs sur le marché tout en ayant la possibilité d’aller piocher la puce la moins chère ou la plus intéressante.

Economie d’un côté, réactivité de l’autre, les fabricants sauront tirer avantage de la concurrence et nous pourrons choisir dans une plus grande variété de solutions.

Source : Engadget.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 14 janvier 2013 - 15 h 41 min

    Je crois bien que c’était déjà un proc maison sur la Mediapad 10 FHD, je suppose que c’est ce qui expliquait en partie son prix toshibesque.
    J’espère que ce modèle-là sera moins cher et aussi qu’il sera distribué chez nous cette fois, même si le proc s’avérait un peu en deça des Exynos et Cie, s’ils arrivaient à bien se placer comme sur les smartphones ça pourrait être peut-être engendrer une concurrence intéressante, en plus les distributeurs les connaissent déjà du coup. A suivre …

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 20 h 26 min

    Pour info Pierre, Renesas (ex Hitachi-Mitsubishi-NEC) lance un BIG.little quad core (dual A15+dual A7) avec modem LTE intégré. Un nouveau venu plutôt inattendu!

    Répondre
  • 9 juin 2014 - 19 h 57 min

    […] immédiatement et surtout Huawei a l’habitude d’annonces précises non suivies de fait. L’annonce d’un puce 8 coeurs chez le fabricant date du CES… 2013 et n’a pas …. Plusieurs puces précédentes ont été d’abord annoncées dans différents produits avant […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *