CES 2013 : Des paddles et claviers originaux pour Android

Encore un petit stand qui ne paye pas de mine, croisé entre 2 rendez vous, J&S technology annonce des solutions de saisie Bluetooth et 2.4 GHz pour tablettes Android au CES 2013. L’air de rien, ces produits sont parmi les plus performants que j’ai plus rencontrer sur le salon. Bien meilleurs que certaines manettes de grandes marque.

La boîte n’est pas connue, c’est un OEM comme beaucoup d’autres, qui va fabriquer des manettes pour de plus gros poissons qui les marqueront à leur image. En attendant ces solutions sont assez efficaces et malines tant pour la saisie de courts textes que pour le jeu. J&S Technology s’expose au CES 2013 àç la recherche de marques qui proposeront ses produits.

 

   

En plus de solutions déjà vues comme cette clé-PC sous Android 4.1 Jelly Bean, J&S Technology conçoit et fabrique des accessoires pour tablettes et PC via Bluetooth. Ses clé-PC embarquent donc un module Bluetooth et reconnaissent automatiquement les créations de la marque. Jusque là rien d’extraordinaire si ce n’est que les accessoires associés sont particulièrement convaincants.

   

La plupart des solutions proposent donc le même schéma d’utilisation : Une surface tactile permet de piloter le pointeur d’une souris à distance, et; une fois désactivé, il recouvre un clavier tactile petit format. certains boutons disponibles sur les côtés sont programmables et reprennent par défauts les éléments de navigation d’Android : Home, retour, menu ainsi que des flèches de navigation.

La marque propose ses produits avec des claviers localisés et a déjà fabriqué des engins en AZERTY, ici on voit un clavier Russe sur l’image en bas à gauche de l’écran.

Ce second modèle, plus large, propose le même encombrement qu’une console de jeu portable : Il dispose d’ailleurs de 2 jeux de boutons en croix sur chaque côtés pour les pouces ainsi qu’une double jeu de gâchettes qui tombent naturellement sous l’index de chaque main. La surface centrale est mixte, elle propose à la fois une surface de type pavé tactile pour manipuler l’écran d’un engin Android comme sur une surface tactile avec prise en charge multipoints pour zoomer ou de-zoomer, faire défiler une page ou autres interactions. Grâce à un bouton, on active un rétro éclairage qui fait apparaître des lettres et on retrouve un clavier tactile pratique pour saisir un email ou entrer une recharge. Comble du luxe, un gyroscope est présent et permet donc de piloter un jeu comme si on tenait la tablette entre les mains. C’est le type de solution idéale pour piloter des jeux à distance sur un téléviseur.

   

Autre modèle, plus fortement lié à la navigation, cette petite télécommande tactile permet de transformer une tablette en solution de présentation efficace comme de surfer à distance. On retrouve des touches qui font naviguer le pointeur à l’écran ainsi qu’une petite surface tactile qui reprend le rôle d’un pavé classique. Les boutons Android sont présents et l’ensemble est à la fois léger et efficace.

 

Enfin, cette petite manette en Bluetooth ou 2.4 GHz permet de piloter un engin à distance en émulant encore une fois le principe de la souris à l’écran grâce à un double joystick situé en bas de l’appareil : Les capacités tactiles d’Android sont ainsi émulées puisqu’en déplaçant un seul des 2 joystick on obtient un déplacement de pointeur à l’écran, mais en activant les 2 on a le même contrôle qu’avec 2 points de contact sur l’écran : Un écartement va donc zoomer, les 2 mini-joys vers le haut vont faire défiler etc. Le reste de la manette permet de piloter simplement des jeux sans fil.

Avec l’apparition de solutions de plus en plus performantes, quand on voit une vidéo de Need For Speed Most Wanted sur Exynos 5 Octa ou les capacités graphiques du Tegra 4, associées à des fonctions offrant la possibilité de diffuser ce flux sur un téléviseur comme Miracast ou une bête sortie HDMI, on se dit que l’avenir de ces engins est assuré.

Tous ces appareils sont rechargeable via USB et les batteries employées sont standard et donc remplaçables facilement, la qualité de finition est excellente : Beaux plastiques épais et solides, poids convaincant et excellente maniabilité.

J’ai pris contact avec eux car ils cherchent des  débouchés en Europe et en France, peut être que nous verrons bientôt ces beaux accessoires dans nos boutiques favorites.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 12 janvier 2013 - 20 h 11 min

    Franchement ça valait le coup d’attendre, les choix de sujets et leur traitement c’est un régal, merci +++ :)

    Répondre
  • 12 janvier 2013 - 20 h 21 min

    Moi je veux, je veux, je veux, je veux… la manette Bluetooth bleue à la fin de la vidéo :)

    Plus sérieusement, c’est quand même incroyable qu’on ne voit pas encore ce genre de produits (claviers, manettes, stick TV Android, etc…) dans les linéaires chez nous ! Il y a pourtant là un sacré marché à prendre. Surtout que les prix de ventes ne doivent pas être exorbitants, à la base.

    Répondre
  • 12 janvier 2013 - 22 h 23 min

    Ton dernier paragraphe veut dire que tu joue parfois “l’entremetteur” entre une société x et un distributeur y ?

    Sinon @Mxte29fr: Je ne sais pas comment les distributeurs prennent l’arrivée de ce genre de produits ultra low cost. A mon avis, ils voient ça d’un mauvais oeil parce que pour 50-60€ on se retrouve avec un pc qui couvre tous les besoins de madame michu.

    D’un autre côté, ça pourrait avoir sa place dans un catalogue pour appâter le con-sommateur.
    Moi aussi je suis assez curieux de voir comment les poids lourds de la distribution vont commercialiser tout ça. :-)

    Répondre
  • 12 janvier 2013 - 22 h 44 min

    @David: Ben si des revendeurs cherchent l’adresse ils peuvent me contacter et je transmettrais oui.

    Répondre
  • 14 janvier 2013 - 13 h 40 min

    […] qu’une localisation plus poussée, un clavier AZERTY ne demande que 2000 pièces en commande chez un concurrent comme J&S technology, je suis persuadé qu’Archos arriverait a écouler ces 2000 unités en France. L’inverse […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *