La Zotac Zbox Sphere, une minimachine prometteuse à 350€

Dans la grande généalogie des machines de la marque Zotac, il y a les Zbox, une branche importante du dispositif de la marque qui compte de multiples références depuis des années. Au bout de la branche voilà que bourgeonne une nouvelle référence, la Zbox Sphere. Un engin malin et assez surprenant.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Pour qui ?  Avec un design assez particulier, Zotac va à l’encontre des engins concurrents qui font dans la sobriété et la compacité, le fabricant cherche clairement à se démarquer. Cette minimachine en forme de boule n’a pas de destination particulière, elle peut aussi bien remplacer un PC familial que devenir un poste de jeu ou de multimédia, voire une solution de travail.
Spécifications :   Zbox Sphere ou ZBOX-OI520 : Processeur Intrel Core i5-4200U double coeur 4 threads cadencé à 1.6 GHz jusqu’à 2.6 GHz en mode Turbo. 3 Mo de cache. Chipset graphique Intel HD 4400, 2 slots de mémoire vive DDR3 -16 Go max). 1 emplacement SATA 2.5 pouces et 1 emplacement mSATA. 1 HDMI, 1 displayPort, 1 lecteur de cartes SDXC, 3 USB 2.0, 4 USB 3.0, double sortie audio casque et micro. Ethernet Gigabit, Wifi de type 802.11ac, Bluetooth 4.0.

ZBOX_IO520_1
Comme d’habitude chez Zotac, la ZBox Sphere est livrée en 2 versions, une version nue sans mémoire vive ni stockage et une version Plus pré-équipée d’un module de mémoire vive de 4 Go en DDR3 et d’un disque dur 5400 tours de 500 Go. Aucune des deux versions n’embarque de système.
Sans une licence OEM de Windows 8 intégrée dans aucune des solutions, il va sans dire que la version nue est plus pertinente que la version plus, elle offre un éventail plus large de choix pour équiper l’engin. En l’équipant d’un SSD et de 2 modules de mémoire vive, vous obtiendrez en effet un engin plus discret niveau nuisance sonore et profitant d’une gestion de la RAM sur 2 canaux.
Plusieurs éléments importants sont à prendre en compte avec cette Zbox Sphere :
Zotac ZBox 01520
  • Zotac a d’abord énormément travaillé la facilité de montage de l’engin. La Sphère s’ouvre sur le devant et présente sur un plateau, au sens propre, le berceau 2.5 pouces pour le stockage et les 2 slots de mémoire vive. On peut ainsi l’équiper très aisément. La possibilité de mixer 2 éléments de stockage distincts avec un mSATA et un emplacement plus classique permet en outre de profiter d’un couple SSD et d’un disque dur de très haute capacité qu’on pourra mettre en veille entre 2 accès. Une manière de profiter d’un démarrage rapide tout en embarquant beaucoup de données.

ZBOX_IO520_4

  • La connectique est excellente, il ne manque qu’une sortie audio optique pour en faire un engin parfait à ce niveau. Double sortie vidéo, lecteur de cartes SDXC, de nombreux ports USB mais également un port Ethernet gigabit et du Wifi de type AC très rapide. Le stockage embarqué pourra être minimal si l’on cherche à faire des la ZBox Sphere un engin multimédia, elle pourra puiser sans problème dans un réseau externe. Un seul bémol, quasiment toutes les interactions seront a faire au dos de l’appareil : Allumage et insertion d’une carte SD compris…

ZBOX_IO520_2

  • La ZBox Sphère est ventilée mais silencieuse. L’emploi d’un processeur Intel Core i5-4200U dégageant 15 watts de TDP permet une ventilation sobre épaulée par un système de dissipation sur Caloduc. Un couple qui laisse peu de marques dans votre environnement sonore si l’engin est équipé d’un stockage peu bruyant.
  • L’engin est garanti 2 ans par défaut et 5 ans en tout si vous l’enregistrez en ligne chez Zotac. Un point important et à souligner, un vrai effort de la part de Zotac pour cette garantie. Rares sont les constructeurs a vous proposer autant de couverture dans le temps.

ZBOX_IO520_7
A 350€ en version nue, l’engin est plutôt bien positionné. Il faudra lui ajouter un stockage, de la mémoire vive et un éventuel système d’exploitation payant, cela reste abordable pour faire un PC qui offrira des performances plus que décentes avec un bon couple graphique et processeur. Evidemment, cette minimachine n’est pas là pour se transformer en console de jeu et ne sera pas aussi discrète qu’un NUC like à coté d’un téléviseur. Mais l’effort de la marque de changer un peu la donne est louable et la petite boule peut faire son effet sur un bureau comme sur un ensemble Home cinéma.

23 commentaires sur ce sujet.
  • 22 mai 2014 - 12 h 52 min

    Je trouve ca pas mal.
    Par contre, j’ai du mal à visualiser la taille de l’engin pour me faire une idée. Ballon de foot ? Ballon de hand ?

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 13 h 09 min

    Le HDD sur la photo est un 2″5 soit du 100*70 mm donc a vue de nez ca doit faire 20cm de diametre extérieur. Donc gros pour un NUC mais petit pour un PC/barbone mini-itx.

    Pour l’ordre d’idée un ballon de foot fait 22cm de diam
    un ballon de hand (adulte) 18cm.

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 13 h 15 min

    Pour le meme prix , on a le NUC d’intel en I5 avec un intel hd 5000 je crois , et aussi un emplacement sata .

    Cette essai de zotac est pas mal mais l’emplacement des ports est bizarre ils auraient “couper” a un moment la sphère pour mettre un rectangle avec le port sd un usb , et surtout le power on !!

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 13 h 19 min

    On peut faire un foot avec? :)

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 13 h 21 min

    @Paulin ARBOUX
    Il me semble que tu confonds diametre et circonference … ou alors je comprend pas ton propos.
    D’apers la photo, le diametre de la Zotac dois etre d’environ 13cm. On est loin de la taille d’un ballon de foot (ou meme de hand. ;-)

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 13 h 42 min

    @romain:

    J’étais juste parti du principe que la largeur du HDD fait moins de la moitié du diamètre avec une bonne marge pour l’épaisseur de la sphère (qui semble non négligeable) donc j’avais fait 70mm *2 + 10*2 + marge => 20cm

    Mais en prenant une technique bien plus précise que mes petits yeux (de taupes) … cad en agrandissant la photo et en sortant la règle en respectant les perspectives xD, j’obtiens plutot ca :

    largeur HDD : 5.4cm pour 70 mm
    diamètre extérieur : 12.3
    ==> soit 16 cm !

    J’avoue j’avais pris une sacrée marge !

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 13 h 46 min

    C’est sur ce genre de format que j’entrevois un sursaut dans les ventes de PC. Suffisamment puissant pour répondre à des tâches quotidiennes hors gaming (un NUC sous celeron me paraît à cet égard trop limité), à un prix abordable et le tout ultra-compact. Seul bémol je dirais : le form factor. Une copie conforme du Nexus Q est déjà borderline en soi mais si cela est visuellement réussi, un appareil rond est moins pratique à caser sur un bureau qu’un device plat.

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 13 h 50 min

    @Paulin ARBOUX
    La tu as tout juste ;-)

    Mini PC size (Zotac website)
    154mm x 154mm x 161mm

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 14 h 35 min

    @Raph: Ça évite aussi de le noyer sous la paperasse et de l’étouffer a mort …

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 15 h 06 min

    Je trouve ça super bien fichu esthétiquement. Un hardware qui tient la route… De quoi faire un joli media center ;-)

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 15 h 13 min

    @Pierre Lecourt , ça sent le vécu nan ? =p

    Perso j’aimerais un NUC avec l’hyperthreading et un hd 5000 , parce que j’aimerais me lancer dans des montages vidéos !

    Répondre
  • Xo7
    22 mai 2014 - 16 h 32 min

    Avec quelques led rouge je l’aurais appelé CARL ( 2001 odissee de l’espace pour les plus jeunes) !! :-)

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 16 h 58 min

    @jujudk:

    les “derniers” NUC i5 et i7 sont h5000 il me semble

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 17 h 36 min

    Google a réussi a revendre le design de son nexus Q ^^

    C’est plutôt jolie et il y a de la connectique ca change des brix/nuc like

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 18 h 15 min

    @VIncent , ouai je sais mais en fait je trouve pas le modèle avec I7 !!! (je trouve que les modèles sous iris pro qui sont très performants mais un poil cher pour moi)

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 18 h 49 min

    Pasde sortie optique ou coax = poubelle…
    franchement ca coûte 2$ à intégré, sans doute moins…et sans ça, ben ça lui ferme la porte à plein d’usage médiacenter, videoprojection etc…
    parce que faire courir un cable hdmi jusqu’à l’ampli ..c’est pas très pratique

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 20 h 07 min

    @OCman: Bin avec un câble hdmi jusqu’à l’ampli tu pilotes ton ampli en CEC ainsi que la télé qui est chainée également en hdmi. Là c’est une installation média center!

    Répondre
  • 24 mai 2014 - 15 h 52 min

    Ca m’a l’air d’être une bonne machine bien complète. Le design me rappelle aussi celui du Nexus TV.

    Répondre
  • 24 mai 2014 - 18 h 55 min

    @Aurel, je pense que tu confonds avec la Nexus Q, qui d’ailleurs n’a pas marché malheureusement.

    Répondre
  • 4 juin 2014 - 14 h 18 min

    dommage que zotac sorte pas une version avec gt640 ou meme une 860M dedans
    les premiers tests indiquent que ca chauffe moins que les equivalent zotac ID (meilleur aeration interne)

    peso la disposition des ports c pratique pour un pc/uc de bureau : quand tu as un kit d’enceintes le port/jack de sortie audio c mieux a l’arriere et les nuc ou zotac id c toujours en facade, t’as juste la hdmi voir l’optique a l’arriere :/

    par contre dommage que le port usb sur le coté soit pas usb3 et que le lecteur de carte et le power soit pas sur un des cotés :/

    Répondre
  • 14 juin 2014 - 11 h 09 min

    Je me suis offert ce joujou en version Plus !
    Et franchement pour le prix sa vaut le coup, pour mon usage personnel (web, youtube)
    J’ai remplacer le DD Samsung par un Crucial SSD M4 en 64Gb, que j’avais depuis pas mal de temps, et il me reste encore un mSata en rab !
    Super silencieux à part si on tend l’oreille ! ^^
    Le DisplayPort ma permit de mettre mon moniteur Asus PA246Q, donc sa gère le 16/10 en 1920×1200 !

    Répondre
  • 14 juin 2014 - 14 h 46 min

    quittes a remplacer le hdd par un ssd peut etre que t’aurais du prendre le modele sans ram/hdd non?
    ou prendre un ssd en msata et garder le hdd en sotckage de données ?

    Répondre
  • 14 juin 2014 - 17 h 48 min

    Heuu bonne question !
    J’avais pas penser à ça !^^

    Mais bon le démarrage est bien plus rapide qu’un simple 5400 Tours et bien plus silencieux.
    Mais je garde le HDD qui sera sur mon ICY BOX IB-121CL-U3 ! ;)
    Je trouve que les prix des mSata sont bien trop chère, certes sa prend moins de place !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *