Zotac MEK1 : Un MiniPC format console équipé d’une GeForce 1070

Zotac poursuit son travail d’expansion vers le salon avec un nouveau format de minimachine très orienté gaming. Le Zotac Mek1 est une solution musclée, en hauteur avec des LEDs RGB… tous les éléments sont là pour séduire un public de joueurs.

C’est ce Zotac Mek1 qui lance la marque Zotac Gaming, une branche orientée jeux video et VR qui cherche vraiment à se positionner dans le salon, au même emplacement qu’une console classique de Microsoft ou de Sony mais avec une architecture de PC et ses possibilité liées à la réalité virtuelle. Il s’agit d’une machine complète du constructeur, pas d’un des habituels barebones à équiper en mémoire vive et en stockage. Pas une solution qu’il faudra installer à réception mais bien un engin prêt à l’emploi au sortir de sa boite.

La machine est tout juste annoncée mais elle n’est pas nouvelle. La marque l’avait présentée au Computex en Mai dernier mais sans la détailler outre mesure. C’est désormais chose faite.Zotac Mek1

Le châssis mesure 41.4 cm de profondeur pour 39.37 cm de hauteur et 11.81 cm de large. Un profil très semblable à celui d’une console de salon classique mais bardé des codes de PC Gaming actuel, c’est à dire essentiellement une grosse panoplie de LEDs RGB que l’on pourra modifier logiciellement sous Windows. A l’intérieur de la machine, un équipement assez haut de gamme.

Zotac Mek1

On commence par un processeur Intel Core i7-7700, un quadruple coeur et octuple threads cadencé de 3.6 à 4.2 Ghz avec 8 Mo de  cache et un TDP de 65 Watts. La puce dispose d’un chipset graphique HD 630 mais l’engin aura volontiers recours à une carte graphique externe, une Nvidia GeForce 1070 équipée de 8 Go de mémoire vive GDDR5. Il s’agit d’une vraie carte graphique au format PCI sur deux slots, on pourra donc la faire évoluer sans soucis. A vrai dire, la machine est au format MiniITX et l’ensemble des composants est donc accessible facilement.

Zotac Mek1

La mémoire vive, par exemple, est confiée à 2 barrettes de DDR4 SODIMM. Le stockage est, quant à lui, confié à deux éléments distincts. Un SSD 240 Go NVMe M.2 2280 et un 2.5″ SATA mécanique de 1 To.

Zotac Mek1

Le  Zotac Mek1 propose une connectique complète avec pas moins de six ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, une double connexion Ethernet gigabit, une solution audio 7.1 avec une sortie S/PDIF optique et des jacks 3.5 mm et même un port PS/2 clavier et souris. La partie graphique pourra piloter un maximum de 4 écrans avec un HDMI 2.0b, trois DisplayPort 1.4 et un DL-DVI-D.

2017-12-10 01_08_33-minimachines.net

Sur la face avant, un petit panneau peut s’abaisser pour révéler le bouton de démarrage, deux jacks audio séparés et deux prises USB 3.0. Ne vous fiez pas à l’aspect des prises USB, il s’agit ici d’une photo d’un prototype.  Un module Wifi 802.11AC est intégré ainsi qu’une compatibilité Bluetooth 4.2. L’ensemble est alimenté par une solution 450 watts et la machine est évidemment activement ventilée.

Zotac Mek1

Disponible en blanc ou en noir, le Zotac Mek1 sera également livré avec un clavier, une souris et un tapis « gaming » au sortir de la boite. Au final, avec son Windows 10 pré-installé, on a bien là un PC de jeu prêt à l’emploi avec une destination grand public évidente. Reste à connaitre le tarif de l’engin pour savoir comment il se situera sur le marché. Avec son look particulier, un effort sur la ventilation et la possibilité de modifier ses composants efficacement, la machine a du sens. Si son tarif est raisonnable, cela pourrait faire un petit PC-console intéressant sur ce marché particulier où sont positionnés Asus, Dell, MSI et Acer.

Pas de date ni de tarif pour le moment.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 10 décembre 2017 - 10 h 59 min

    « Si son tarif est raisonnable »
    Normalement comme tous ces concurrents il ne sera pas raisonnable en comparaison avec un PC portable avec une config équivalente et qui en plus propose un écran, clavier, trackpad et une batterie (ou plutôt un onduleur pour certains)
    Ce le gros problème de ce genre de machine.

    Répondre
  • 10 décembre 2017 - 11 h 43 min

    @Will:
    Un exemple ? beaucoup de laptop avec des cartes PCI et cpu desktop, carte mere mini itx ? Sans compter que mème des laptop a 2000€ ont des écrans médiocres … Qui joue avec le clavier de son laptop aussi?
    Ce sont deux équipements différents.

    Entre un gros portable qui est une brique bruyante, nécessite une charrette pour être déplacé, limité par son refroidissement et un PC avec des composants standards, évolutif, et qui n’est pas bridé par son design basse consommation et son refroidissement ridicule, personnellement mon choix est vite fait.

    Je suis très intrigué par cette machine. Et je pense au contraire que avec des pièces standards, les coûts de fabrication seront contenu( pour une machine haut de gamme, il s’entend)

    Cette machine est équivalent a un boitier node 202 en volume. Content de voir que les références en formats tour 10L et inférieur se diversifient.

    Répondre
  • 10 décembre 2017 - 11 h 54 min

    Bonjour

    Quid du refroidissement ?

    Quand j’entends la tour de mon fils (450w) qui « ventile » ce genre de format m’inquiète sur le long terme.
    Vu le coût il existe des tours pas trop volumineuses pour sans doute bien moins cher…. Pour moi c’est ou (trans)portable ou tour (quand on a la place de poser une tour on s’en fiche du volume occupé et un joueur mobile a un portable).

    Ce n’est que mon avis !

    Répondre
  • 10 décembre 2017 - 12 h 28 min

    @Will: Bah on verra bien. Comme dis @math: les équipement sont différents.

    Zotac sait faire des mobo, des cartes graphiques et des boîtiers. Ils peuvent concevoir in-house la plupart des composants internes. Après évidemment, il peut y avoir de mauvaises surprises mais si tu prend en compte les composant de base, Core, GeForce, ram, SSD, tu sais déjà que tu vas avoir un petit peu de cash à sortir. Reste a voir si le jeu en vaut la chandelle et si l’évoilutivité sera au RDV. si la mobo peut être modifiée.

    L’autre grande question vient de la qualiité d’intégration, comme dit @Rabbit59, la ventilation par exemple.

    Répondre
  • 10 décembre 2017 - 14 h 20 min

    J’espère que les constructeurs comprendront un jour qu’on peut être gamer, et aimer les design sobre (non sorti d’un film Transformers), sans LED partout qui font le PC ressembler à un sapin de noël … Le Corsair One est pas mal dans ce sens je trouve.

    Répondre
  • Ted
    10 décembre 2017 - 14 h 48 min

    @popop ou les zotac magnus EN10*0 ?

    Répondre
  • 10 décembre 2017 - 20 h 34 min

    Le bruit sera le principal challenge de zotac. Malheureusement peu d’éditeurs de jeux optimisent leur code et se reposent sur la puissance brute des systèmes qui tournent souvent à plein régime. Le meilleur example est PUBG, qui est loin d’êtreune claque visuelle mais pourtant fait monter n’importe quelle CG dans le rouge

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 14 h 37 min

    Je préfère largement le SilverStone Raven RVZ02. On peut mettre un lecteur/graveur BlueRay !

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 15 h 15 min

    @FRANCOIS: Pour PUBG la version 1.0 ou la version BETA. Car si tu parles de la version BETA ce n’est pas ce que l’on peut appeler « le meilleur exemple ».

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 17 h 08 min

    J’ai déjà monté un PC identique mini-ITX fanless, même processeur avec pour principale différence la carte graphique (1050 fanless au lieu de 1070). Le fanless est possible pour le jeu et le montage photos/vidéos, mais il faut compter dans les 1000€.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *