Zotac annonce des minimachines RAID avec les ZBOX R

Dans la forme, ces nouvelles ZBox R de Zotac ne changent pas grand chose, mais leur fonctionnement interne diffère quelque peu puisqu’elles proposent désormais d’embarquer 3 unités de stockage avec un mSATA et 2 unités 2.5 pouces.

Il devient de plus en plus touffu le marché des minimachines, je n’arrive pas à faire le compte mais des solutions, il en existe aujourd’hui pour tous les goûts et de quasi toutes les marques. Pour un fabricant comme Zotac, très ancien sur ce segment, il devient plus difficile de se démarquer uniquement par la forme.

Minimachines.net 2015-05-21 10_02_57

C’est donc par les fonctions que Zotac veut rajouter une jolie couche de doré supplémentaire sur son blason. Avec les ZBox R, la marque va proposer d’intégrer une fonction RAID dans son format de minimachine classique.

Zotac a probablement totalement repensé ses composants pour permettre l’intégration de ces  2 espaces 2.5 pouces dans son châssis. La marque a profité de l’espace de plus en plus réduit nécessaire aux fonctions de base des engins pour aménager son espace intérieur dans une nouvelle configuration.

Minimachines.net 2015-05-21 10_02_34

Un étonnant mélange puisque la boite affiche désormais la possibilité de monter un système  sur un SSD au format mSATA et de monter 2 stockages au format 2.5 pouces. C’est 2 stockages pouvant être gérés en RAID 0 ou en RAID 1 suivant vos besoins.

Vous pourrez agréger ces disques de manière différente pour augmenter les performances globales de traitement des données ou protéger celles-ci en les dupliquant. Evidemment, ces ZBox R ne renoncent pas aux autres éléments des machines habituelles de Zotac.

Deux modèles de cette nouvelle gamme sont prévus :

La ZBOX RI531 pour commencer qui embarque un processeur Haswell Intel Core i3-5010U et son chipset graphique Intel HD 5500 graphics. elle dispose d’un Ethernet Gigabit, de Wifi de type 802.11ac WiFi, d’un module Bluetooth 4.0, de sorties HDMI et DisplayPort, de 4 ports USB 3.0 et d’un lecteur de cartes SDXC. Vendue en barebone, elle aura la possibilité d’accueillir 2 barrettes de mémoire SoDIMM DDR3 sur 2 slots en double canal. Un capteur infrarouge et un port COM sont également présents en façade. On se demande toujours pourquoi les ports COM existent et au final, des fois, on en a bien besoin.

Minimachines.net 2015-05-21 10_02_45

Comme d’habitude, Zotac livrera ses barebones nus ou en version pré-équipée : La version Plus embarquera en effet 4 Go de mémoire vive et un mSATA De 64 Go.

La ZBOX RI323 sera une déclinaison moins performante en terme de calcul avec un Intel Celeron 2961Y à la place du Core i3… Mais surtout plus d’emplacement mSATA. Ce qui veut dire que le système démarrera directement sur le RAID embarqué.Vendue moins chère, elle disposera de toutes les autres fonctionnalités de la version ZBox RI531.Cette version n’aura néanmoins pas droit à une version Plus préquipée de stockage et de mémoire vive.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 21 mai 2015 - 11 h 34 min

    ils semblent se placer en concurrence du ACER REVO ONE RL85, même processeur que certains modèles, 3 disques dont 1 plutôt orienté système (ici mSATA et standard 2.5″ chez Acer), et les 2 autres plutôt pour les données avec possibilité de RAID.

    Répondre
  • 21 mai 2015 - 11 h 45 min

    pour information les ports COM peuvent servir a piloter nos TV ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *