Zero Terminal : Un PC Linux de poche a partir d’une Raspberry Pi Zero

Une Raspberry Pi Zero, un minuscule clavier, un écran de 3.5 pouces et évidemment une batterie et vous voilà avec un minuscule PC de poche qui pourra se connecter en Wifi : Le Zero Terminal. Une solution qu’il est possible de fabriquer soi même pour un investissement minimal.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

NODE présente le Zero Terminal, un minuscule PC de poche sous Linux basé sur les capacités de la Raspberry Pi Zero W. NODE, je ne sai pas si vous vous en souvenez mais on en a déjà parlé, c’est le site qui avait déjà présenté une CléPC maison à partir, là encore, d’une carte Raspberry Pi Zero.

Le nouveau projet Zero Terminal de NODE est encore une fois un projet bien maitrisé de la part du site, une solution élégante par sa simplicité, abordable et dont tous les éléments nécessaires sont disponibles au téléchargement et documentés.

zero terminal

L’idée est simple, adapter la carte Raspberry Pi Zero W à un de ces petits écrans adaptés à la carte. Un modèle 3.5 pouces de faible définition mais suffisant pour l’usage voulu. Le 480 x 320 ne permettra de grandes choses évidemment mais reste suffisant pour un usage de Terminal sous Linux. Un usage qui donne donc son nom au projet.

zero Terminal

La base, le duo de carte Raspberry Pi et d’écran est alimenté par un circuit de batterie simple de 1500 mAh et un circuit de charge classique.

zero Terminal

Cet ensemble est relié à la RPi qui alimente elle même l’écran directement. Associé à cet ensemble, un minuscule clavier normalement dédié à l’iPhone 5 et qu’il est possible de trouver pour un prix relativement abordable. On profitera de son système coulissant pour fixer la partie circuit et écran au dessus et préserver cette fonction d’éjection du clavier. Ce dernier vient en effet se positionner sous la partie écran.

zero Terminalzero Terminal

Connectiqye complète avec HDMI, et USB…

ero Terminalzero Terminal

Possibilité de changer la carte MicroSD et interrupteur accessible après ouverture du clavier…

L’ensemble du châssis a été imprimé sur mesure grâce à une imprimante 3D puis collé sur le mécanisme supérieur du clavier coulissant.

zero Terminal

Résultat, on profite d’un engin certes minuscule mais suffisamment précis pour prendre le contrôle d’un serveur à distance, lire des emails, y répondre succinctement et vérifier des informations en ligne. Autre points intéressant, il est doté d’une assez riche connectique avec des ports USB et HDMI qui permettent de l’utiliser comme un PC d’appoint ou une pseudo console de jeu une fois relié à un autre écran.

zero Terminalero Terminal

Vous trouverez toutes les indications nécessaires pour réaliser votre propre Zero Terminal vous même en suivant ce lien vers le site de NODE.

 

8 commentaires sur ce sujet.
  • 24 mars 2017 - 19 h 18 min

    sympa, mais j’ai déjà un équivalent avec mon XPERIA Mini Pro qui malheureusement commence à accuser son age avancé (512Mb de stockage avec Android on se sent un peu à l’étroit) mais le chroot Debian fonctionne super bien (via Debian-Kit)

    Répondre
  • 24 mars 2017 - 20 h 32 min

    Sympa, et comme d’autres, je rêve d’avoir un équivalent moderne de mon xperia mini-pro car pour le design, un clavier, un écran suffisant pour faire ce qu’on a envie de faire en déplacement. Et le tout tient sans soucis dans une poche de pantalon, même petite…
    Sinon, oui, des trucs pas trop grand avec un clavier, histoire de faire autre chose que de regarder une vidéo, cela manque…

    Répondre
  • 24 mars 2017 - 20 h 38 min

    Je garde encore mon sagem spiga :)

    Répondre
  • fpp
    24 mars 2017 - 20 h 53 min

    Ça me rappelle le Nokia N900 ! :-)

    Répondre
  • Dan
    25 mars 2017 - 10 h 32 min

    Va falloir changer le nom du site : MicroMachines

    Répondre
  • 25 mars 2017 - 12 h 29 min

    @fpp: moi, ça me rappelle mon Nokia N97 mini qui traîne dans un tiroir. Ce serait bien de pouvoir le convertir ainsi.

    Répondre
  • 25 mars 2017 - 18 h 07 min

    @ttfch +1

    Répondre
  • 25 mars 2017 - 18 h 44 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *