Xtreamer SideWinder4 : Une TV-Box XBMC avec tuner TNT

La Xtreamer SideWinder4 semble répondre à beaucoup de demandes du public, elle tourne sous Android 4.2 et peut faire tourner XBMC tout en embarquant un tuner TNT. Son constructeur a pensé à tout en s’assurant d’une compatibilité avec le streaming d’applications de type Netflix grâce à CheapCast.

/!\ Apparemment et d’après de nombreux retours, ce produit est simplement catastrophiquement mauvais. A éviter donc. /!\
Résumé : Impossible, comme toujours, de savoir ce que vaut réellement cet engin, il doit s’agir encore une fois d’une TV-Box rebadgée et sur laquelle Xtreamer a compilé plusieurs applications. Pour autant son principal atout n’est pas détaillé. Dans quelle mesure sera t-il possible d’exploiter ce Tuner TNT avec Android ?

 Xtreamer SideWinder4

C’est une demande récurrente de la part des utilisateurs à chaque présentation de TV-Box Android. Beaucoup recherchent des modèles embarquant un tuner TNT afin d’exploiter une solution neutre comme un écran de PC ou un vidéo-projecteur. Le Xtreamer SideWinder4 semble bien répondre à cette demande avec à son bord les composants habituels de ce type de TV-Box mais en plus un tuner DVB-T2.

La petite boite tourne grâce à une version 4.2 d’Android, laquelle est truffée d’applications judicieusement mises en place par le constructeur. XBMC pour la gestion de contenus multimédia, CheapCast pour du streaming depuis un smartphone ou une tablette afin de transformer l’objet en une sorte de Chromecast.

 Xtreamer SideWinder4

La Xtreamer SideWinder4 n’est pas le premier engin de cette marque que nous croisons puisqu’une console était présentée il y a peu par le constructeur. Sa principale différence vient donc de la présence d’un Tuner DVB-T2, avec une entrée et une sortie antenne pour profiter de l’objet pour afficher la télévision. Comme toujours avec ce type d’engin, aucune mention logicielle particulière n’est faite autour du tuner TNT ce qui laisse autant d’espoirs que d’inquiétudes à propos des fonctionnalités réelles de l’objet. Difficile de savoir ce que pourra réellement offrir l’objet en TNT : De sa réelle compatibilité avec notre offre aux fonctions les plus avancées comme la pause dans le direct ou l’enregistrement programmé.

Xtreamer SideWinder4

La Xtreamer SideWinder4 est une solution plutôt classique avec un processeur AMlogic AM8726-MX double coeur et son chipset Mali 400 : rien de particulier ici, ce n’est généralement pas dans ce genre de solution que l’on retrouve des composants haut de gamme. 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage par défaut, amputés de l’espace nécessaire pour l’installation d’Android 4.2 Jelly bean. 

Xtreamer SideWinder4

La connectique est complète même si elle n’a pas grand chose de novateur : 3 ports en USB 2.0, un HDMI 1.4a, une sortie S/PDIF optique (support du son sur 5 et 7 canaux et du Passthrough, pas de mention du CEC), un port réseau Fast Ethernet et un lecteur de carte MicroSDHC. Rien de fabuleux donc pour un engin à voir comme une passerelle de contenu plus que comme un engin de stockage : Les données transiteront par la machine via un wifi de type 802.11b/g/n, via Miracast ou par DLNA en plus de la fonction Tuner DVB-T2.

Le Xtreamer SideWinder4 est en pré-commande sur le site de la société pour 79€ à partir de début Mars.

Source : CNX Software

17 commentaires sur ce sujet.
  • Yrt
    19 février 2014 - 9 h 36 min

    « Une TV-Box XBMX avec tuner TNT » XBMC ;)

    Répondre
  • red
    19 février 2014 - 13 h 15 min

    Bonjour Pierre,
    « C’est une demande récurrente de la part des utilisateurs à chaque présentation de TV-Box Android ».J’en suis.Merci pour la new. J’espère que ce genre d’appareil va se rependre de plus en plus.
    Reste à voir de vrais tests;comme les tiens, par hasard.;^)

    Répondre
  • 19 février 2014 - 13 h 26 min

    Pour info, Xbmc est capable de gérer les carte TV dans ses versions Linux et Windows, c’est surement pareil sur Android.
    Donc, Xbmc doit gérer l’ensemble de cette TV box sans même qu’Android ne soit visible à la manière de Xbmcbuntu.

    Répondre
  • 19 février 2014 - 14 h 53 min

    Super intéressant (sur le papier) à ce prix ! Cela commence à concurrencer efficacement un Raspbeery avec xbmc dessus. Vivement le test.

    Répondre
  • 19 février 2014 - 15 h 16 min

    Attention toutefois pour les intéressés qui souhaiteraient utiliser la TNT, suivant la config et la bonne prise en charge compléte ou non, le tuning peu s’avérer très pénible.
    Perso j’ai abandonné sur mon Rpi, aucune distrib’ ne donnais satisfaction avec un tuning de plusieurs dizaines de secondes entre chaque chaines, invivable!

    Répondre
  • 1 mars 2014 - 0 h 53 min

    Voilà c’est commandé, on verra bien ce que ça donne… :)

    Répondre
  • 1 mars 2014 - 1 h 59 min

    @Sébastien: Tu nous feras un retour ?

    Répondre
  • 16 mai 2014 - 9 h 03 min

    Bonjour,
    Nous sommes visiblement peu à être intéressé par ce type de machine.
    J’ai actuellement une Google Box SFR mais la surchouche SFR qui est censé amener beaucoup de choses dégrade la machine du coup je regarde ce qui se fait en version nue.

    Aucun retour à ce jour ?

    Répondre
  • 16 mai 2014 - 13 h 57 min

    Bonjour,
    ça fonctionne, par contre j’ai rencontré des blocages du système, parfois il ne reboot plus, et je suis obligé de faire un reset usine… Ce serait lié à des mises à jour d’applications d’après Xtreamer.
    A part ça, j’ai aussi un problème pour envoyer le son en 5.1 sur mon ampli. Quand je met Digital dans XBMC j’ai un espèce de crachouilli en sortie. Ca fonctionne bien que quand c’est réglé sur Analogique… Peut-être un problème de configuration ? …
    Sinon les films mkv sont lus correctement, j’ai remarqué qu’un certain nombre de films en avi ne passaient pas, il faut que je regarde quel est le codec qui n’est pas pris en charge.
    Les piles de la télécommande qui fait pointeur souris un peu comme une wiimote se déchargent excessivement vite.

    Répondre
  • 19 mai 2014 - 22 h 26 min

    Je l’ai reçu et ce que je peux en dire, c’est que ce n’est vraiment pas au point.

    Puisqu’on parle d’XBMC, je confirme ce que dit Sebastien, en HDMI ou Optical c’est inaudible et du coup en analogique, on est que sur une enceinte. Malheureusement je ne trouve pas comment regler le probleme dans la parametrages existant.
    J’ai essayer VLC mais pour le moment ça ne fonctionne pas. affaire à suivre.

    Au niveau de la partie TNT, il trouve bien toutes les chaines, mais les mets dans le desordre et pour le moment je ne vois pas comment les reclasser.

    Au niveau de la telecommande, elle reponds assez bien, mais un clavier avec touchpad reste indispensable.

    Bref, pour le moment, je ne suis pas convaincu et je confirme les critiques que j’ai pu lire sur certains forum.

    En esperant que des MAJ regleront tout ça.

    Répondre
  • 21 mai 2014 - 11 h 20 min

    Pour XBMC il est peut-être possible de le remplacer par la version modifiée qui lui permet d’utiliser MXPlayer si ce n’est pas encore le cas.
    MX vous permettre peut-être de régler vos soucis.
    En tout cas c’est ce que j’utilise sur le STB Google de SFR.

    Répondre
  • 21 mai 2014 - 11 h 22 min
  • 2 octobre 2014 - 1 h 03 min

    Au final, après quelques mois et quelques mises a jour de firmware est-ce toujours une catastrophe ce boitier ??? Je suis étonné de voir si peu de discussions, test et distribution en France de celui ci. Est ce donc vraiment une daube ?

    J’ai parcouru le net étranger et les retours ne semble pas si mauvais pourtant. Tout comme le management des discussions et demandes d’ameliorations sur le forum xtreamer..

    Si quelqu’un savais l’éclairer j’en serai ravi.

    @pierre : aide question. Est ce normal que ton article ne soit pas référencé ?

    Répondre
  • 2 octobre 2014 - 21 h 34 min

    En ce qui concerne mon opinion.
    Déjà, si tu ne bidouilles pas un minimum, passe ton chemin.
    A l’heure actuel, ce n’est toujours pas optimisé, certe j’ai resolu mon souci en changeant la version d’XBMC, mais pour la tele, c’est toujours la bazar dans les chaines.
    Bref, j’ai testé et je suis déçu.
    Certe ça va faire 2 mois que je ne suis pas retourné sur le forum et il existe peut etre de gros correctif, donc je vais aller regarder, tester ça et ferai un pti compte rendu vite fait, mais pour le moment je dis non

    Répondre
  • 2 octobre 2014 - 22 h 06 min
  • 2 octobre 2014 - 22 h 43 min

    Je l’ai deja mis ce firmware mais ça n’avait pas changé grand chose, je dois bien l’avouer.

    En revanche, en fouillant d’avantage, j’ai reussi à regler les chaines dans l’ordre et à mettre le clavier en AZERTY (mais c’est pas une mince affaire lol)

    Ecoute, si tu es du genre bidouilleur et que t’es pas à 100€ prêt (ce qui était mon cas) achète et test, mais je te préviens et tu pourras le lire sur le forum dédié:

    http://forum.xtreamer.net/forum/366-xtreamer-media-players-france/

    C’est loin d’être la solution rêvé.

    J’imagine que c’est le côté gestion TV/TNT qui t’interesse tout comme moi à l’époque mais ce n’est pas des plus pratique. Quoi qu’il en soit, si tu as le temps et la curiosité, prends-le et tu verras.
    Petit conseil comme ça, j’imagine que tu vas te prendre un clavier avec touchpad integré (j’ai le Logitech K400r qui est nickel) du coup pas la peine de prendre la telecommande sensitive, prends la classic, qui a, si je ne m’abuse, les bouton lecture/rec/pause qui je l’espere fonctionneront pour le Timeshifting. Au pire tu trouveras toujours une appli android pour utiliser ton smartphone comme telecommande, mais encore une fois, faut bidouiller pour que ça marche…

    Répondre
  • 3 octobre 2014 - 23 h 35 min

    Merci Romain,
    Ce qui m’intéresse c’est le mix recepteur TV / Box multimedia. Je cherche a trouver une solution un peu hybride pour une TV LCD HD Ready un peu ancienne qui n’a pas de tuner TNT, ni de réseau, ni de lecteur multimédia, qui est dans une chambre et sur laquelle j’aimerai donc recevoir les chaines TNT – TNT HD + lire qq fichiers de mon Nas. Si en plus je peux faire du timeshifting et du record pour les dessins animés pour les gosses par exemple, why not.

    J’ai vu quelques box android chinoises (genre : http://www.aliexpress.com/item/Newest-DVB-T2-android-tv-box-CS818-II-Dual-Core-AMLogic8726-MX-1-5GHz-Android-4/1927454136.html ou http://www.aliexpress.com/item/High-Quality-Android-DVB-T2-android-TV-box-AML8726-MX-1G-8G-WiFi-Smart-IPTV-android/1917452889.html qui a priori font cela, mais la Xstreamer aurait l’avantage du support…et ses boitiers chinois n’ont pas moultes review sur le net …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *