Xiaomi s’apprete a lancer une manette Bluetooth low-cost

Xiaomi complète sa gamme de produits. Après les téléviseurs, les set-top-boxes et autres tablettes Android ayant toutes une vocation ludique, voilà que la marque Chinoise va proposer un contrôleur Bluetooth. Une bonne nouvelle car le constructeur nous a habitué à des prix très doux.

Drôlement doux même, tellement doux que c’en est devenu une marque de fabriquer et un moyen de faire le buzz autour des produits plus rémunérateurs de la marque : Les smartphones. Avec cette manette, Xiaomi pousse le concept encore plus loin puisque les 300 premiers acheteurs n’auront à débourser qu’un seul et unique Yuan pour obtenir l’objet.

2014-09-22 15_51_51-Sans titre-1 @ 100% (Calque 1, RVB_8) _

1 yuan c’est à peu prés l’équivalent de 3 centimes d’euros. On se doute que ces 300 premières pièces sont là pour faire parler de l’objet et que la commercialisation réelle remontera le tarif de la manette. On peut néanmoins s’attendre à un prix abordable ce qui serait un bon point pour le marché des machines connectées de salon. Qu’elles soient sous Windows ou Android, elles peuvent toutes prétendre à bénéficier de ce genre de dispositif.

boutons-xiaomi

On remarque tout de même la présence d’une sorte de bouton de retour comme sous Android à gauche du bouton Mi qui pourrait être le “Home” du système Google. A droite, on devine aisément l’équivalent de la touche menu. Un capteur de gravité serait également de la partie ce qui permettrait de piloter les applications faisant usage de mouvement de la tablette sur grand écran.

2014-09-22 15_59_38-Millet Bluetooth manette 1 yuan congrégation mesurée - Coldplay aide - mil commu

Pour le reste, c’est classique avec 2 mini joysticks analogiques et une croix directionnelle, 4 boutons ABXY et des gâchettes. On ne sait pas si il sera possible de mixer plusieurs manettes ensemble ou si des restrictions sont envisagées pour le moment. Rien de fantastique donc mais la possibilité d’obtenir ce type de dispositif à un prix record dans un futur plus ou moins long ? A suivre.

Source: Tech In Asia via Liliputing

17 commentaires sur ce sujet.
  • 22 septembre 2014 - 16 h 11 min

    Mais pourquoi choisir le Bluetooth ? quel dommage !
    Ils vont avoir du mal à faire aussi bien que l’excellentissime Tronsmart Mars G01 qui elle est utilise une la liaison 2,4Ghz.

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 16 h 15 min

    @Alfred: Parce que si ils avaient choisi du 2.4 GHz tu aurais exactement ton message avec la comparaison inverse. Certains préfèrent le Bluetooth car la compatibilité est déjà présente dans leurs appareils.

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 16 h 52 min

    l’avantage du bluetooth c’est que dans 80% des cas, tu n’as pas besoin d’occuper un port USB avec un récepteur quelconque…

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 16 h 55 min

    @BaffTech: Qu’est ce que je disais :)

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 17 h 17 min

    Oui mais le Bluetooth est largement plus contraignant à l’utilisation, il n’a même que des contraintes :
    – Il faut activer le Bluetooth et ensuite le désactiver après la séance de gaming sinon bonjour la batterie
    – il faut apérer… (alors que le 2,4Ghz et 100% plug and play, on branche et ça marche, sans besoin d’appli tierce ni aucune configuration d’aucune sorte, bref aucune prise de tête).
    – Il y a de la latence (qui n’existe absolument pas avec une laison 2.4Ghz !!!)

    Bref le Bluetooth n’a que des inconvénients mis à part qu’il n’y a pas besoin de dongle, mais sur une Box TV ce n’est pas un problème du tout, bien au contraire !
    Le Bluetooth c’est hasbeen !

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 17 h 38 min

    @Alfred: sur une box TV peut-être mais sur une tablette ça devient plus compliqué… Je comprends tes arguments mais malgré tout je pense que le bluetooth est une solution plus universelle pour un fabricant (et au passage ce n’est pas si énergivore que ça).

    Mais comme le disait Pierre, il y en a qui préfèrent, d’autres pas :)

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 20 h 39 min

    @BaffTech: et s’ils sont encore plus malins chez xiaomi, ils en profiteront pour développer une appli ios et android afin de les gouverner tous et comme ça je pourrais jouer sur mon iPhone 6 plus trankilou… Non j’plaisante, j’ai pas les moyens et encore moins l’envie de me payer un ibouzin pareil (oh la la le troll !) xD

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 21 h 31 min

    Pour info la fréquence utilisée par le bluetooth c’est du… 2,4GHz

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 22 h 03 min

    Ca se recharge comment ? Par USB ?

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 23 h 03 min

    @aiRVB:
    oui en effet mais du 2,4GHZ avec plein de fonction implémenté ( c’est un peu comme les couche de tcpip, tu as la couche liaison (ici le 2,4GHZ) mais derrière il y a toute la gestion protocolaire…
    dans le cadre d’une manette avec gyro et quelques boutons, pas sur que le protocole soit aussi lourd qu’un bluetooth qui peut gerer des controoleurs, de l’audio, plusieurs appareil simultané, etc…
    donc je dis pas qu’il a raison sur toute la ligne, le bluetooth est un choix comercial (ils vendent une manette compatibles avec leurs gamme de produit avant tout, et ca c’est cohérant…ce balader avec un dongle ca fait pas produit fini, c’est pas le genre de xiaomi) , mais je dis pas qu’il a tord ( pour la qualité de la manette et de toute evidence mr est comme moi un joueur de street ou la latence a son intéret.)

    Répondre
  • 23 septembre 2014 - 6 h 57 min

    Il ne faut pas oublier que la Tronsmart Mars G01 (qui est à ce jour le meilleur gamepad Android, et de loin) est aussi compatible PS3 et surtout PC ! Et 100% plug and play sur les 3 plateformes. C’est possible grâce au Dongle (choix hyper judicieux !). Alors qu’avec du Bluetooth on est bloqué à une seule plateforme…
    Ça aussi c’est un argument non négligeable.

    Répondre
  • 23 septembre 2014 - 10 h 05 min

    @Alfred:

    t’as des actions chez tronsmart ? on dirait un vendeur sur les marchés ^^

    perso j’ai une manette PS3 qui fait le job avec le sixaxis tool… en blutetooth :D

    Répondre
  • 23 septembre 2014 - 10 h 49 min

    Justement j’ai moi aussi des manettes PS3 et c’est une véritable galère pour que ça fonctionne sur Android, un vrai chemin de croix : il faut tout d’abord rooter sa machine, ensuite acheter et installer une appli PAYANTE !!! Ensuite il faut paramétrer cette usine à gaz d’application, puis ensuite apérer le bouzin, c’est une vraie galère, pas du tout pour le “grand public”.

    Donc forcément quand j’ai testé la Mars G01 j’ai carrément halluciné par la facilité d’utilisation : on branche et ça marche et sans appli ! Et pareil sur le PC : on branche et ça marche.
    What else ?

    Bref il n’y a pas photo, pour Android, mes manettes PS3 restent au placard, une vraie galère, j’ai faillit plusieurs fois les balancer contre le mur…

    Répondre
  • 23 septembre 2014 - 11 h 43 min

    @Alfred:

    Tu travailles gratuitement?

    Ce n’est pas parce que c’est immatériel qu’un programme informatique ne coute rien.

    Il y a une demande il propose une offre et ils ont bossé pour le faire.

    Pour pas être HS c’est dommage qu’on ne trouve pas plus de produit xiaomi chez les revendeur traditionnel, obliger de passer par des stores dont on ne sait pas trop s’ils font partie du marché normal ou du marché gris ou noir.

    Répondre
  • 23 septembre 2014 - 12 h 53 min

    lol bien sur que non que je ne travaille pas gratuitement, la n’est pas du tout la question. Je voulais dire par la qu’avec un gamepad 2.4Ghz il n’y a nul besoin d’appli. Et donc que c’est non seulement beaucoup plus simple, beaucoup plus pratique et en plus c’est gratuit !

    Tout le contraire des gamepad Bluetooth PS3…

    Répondre
  • 23 septembre 2014 - 14 h 32 min

    @Alfred:

    certes… mais il faut un connecteur. ^^
    on tourne en rond non? :/

    Répondre
  • 23 septembre 2014 - 18 h 44 min

    @Alfred @brafice Attention le gamepad PS3 ou WII sont de mauvais exemple car ils n’implémentent de manière standard le bluetooth et c’est pour ça qu’il faut des applications pour les faire fonctionner. Il ne faut pas oublié qu’ils ont été conçu pour leurs consoles respective et pas pour android,windows etc…

    Il faut plutôt comparer à des manettes comme la C.T.R.L.R de mad catz. La je pense que tu n’as ni souci d’appareillage, ni de latence.

    Pour la consommation je ne suis pas sur qu’une puce bluetooth au repos consomme beaucoup plus qu’un dongle 2.4ghz. Même si en effet il y a beaucoup de couches dans le protocole bluetooth ils ont fait beaucoup d’efforts sur la consommation.

    Pour en revenir à l’article, comme à dit @OCMan, si Xiaomi lance une manette pour ces produits le bluetooth est incontournable. Je vois mal l’ajout d’une clé 2.4ghz sur une tablette ou un téléphone.

    Si c’était une manette plus orientée jeux de salon (box android, ps3, pc etc) comme l’exemple que tu donnes (Tronsmart Mars G01) en effet la clé 2.4GHZ aurait été le choix le plus judicieux.

    Voila selon moi le bluetooth est un choix cohérent par rapport à la cible visée.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *