XBMC 13 passe en Beta

La suite multimédia gratuite XBMC 13 s’apprête à sortir. Elle apportera le décodage matériel à de nombreuses machines sous Android mais également aux Raspberry Pi. Un changement qui devrait continuer à populariser cette solution.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : La première Beta de XBMC 13 est disponible au téléchargement. La nouvelle version est encore en cours de développement mais il faut un beta test d’envergure pour valider les nombreuses nouvelles fonctionnalités que cette version embarque : Gestion 3D, recherche de sous-titres, add-Ons et tactile plus fin sous Android sont au menu.

3D_in_2D

Cette mise à jour apporte surtout une meilleure prise en charge de la décompression vidéo matérielle de nombreux processeurs ARM et en particulier de celui de la Raspberry Pi qui devrait largement en profiter pour supporter plus de définitions, plus de formats et dans de meilleures conditions. La gestion des films 3D stéréoscopiques sera également prise en compte, les fonctions UPnP ont été améliorées tout comme la gestion audio avec un nouveau moteur qui prendra peut être mieux en charge les fonctions avancées des chipsets “son” récents.

Les tablettes android goûteront, quant à elles, à un support du tactile plus complet pendant la lecture avec des fonctions déjà implémentées depuis longtemps dans des applications comme MXPlayer : Avance rapide, retour arrière, volume avec un simple glissement de doigt.

gotham-subtitle_search

Cette Beta de XBMC 13 ne sera pas pour autant limitée à des machines ARM et l’équipe autour du projet propose un téléchargement sur l’ensemble des plateformes x86 du marché : Windows, MacOS, Linux et bien sur Android à partir de la version 4.0.

L’autre énorme évolution proposée par cette mise à jour pour Android vient du support des modules externes, les fameux Add-Ons, de XBMC. Présents depuis fort longtemps sur PC, ils permettent d’exploiter des développement autour de la fonction de base du programmes pour ajouter des services supplémentaires.

gotham-upnp_play_using

Cela permet par exemple d’avoir accès à la météo, à des infos en continu, des flux RSS ou autres données qui peuvent être poussées vers la tablette pendant qu’elle sert à la lecture de films ou de musique. Résultats sportifs, boursiers, informations techniques. Énormément de fonctions existent et il est bien sur possible d’adapter les siennes. La recherche de sous-titres a également été repensée et grandement améliorée.

A tester d’urgence pour vérifier les avancées du produit mais surtout remonter les bugs de manière constructive aux développeurs. Je vais me pencher pour ma part sur les nouveautés audio de cette version, l’actuelle supporte assez mal les chipsets très évolués ou les sons sur plusieurs canaux via une solution sonore externe en USB par exemple. La nouvelle promet des nouveautés et une meilleure gestion S/PDIF optique.

Téléchargez XBMC 13 Beta 1

13 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mars 2014 - 9 h 03 min

    Venant d’acheter un minix 7 je ne m”étais jamais trop attardé sur xmbc; mais voulant quelque chose de simple pour ma fille et sympa pour regarder les vidéos je viens de découvrir ce logiciel et surtout au travers d’android que je trouve souple à utiliser. Bref un véritable outil d’android box pouvant être amené dans le futur à remplacer no box adsl.

    [Off Topic]
    A ce titre comme j’étais parti dans la recherche, j’ai ressorti de son placard mon eeepc 701 4g surf pour voir comment xmbc pouvait tourner dessus. Essayant de retrouver les info de feu blogeenet auquel j’avais participer dès le début mais beaucoup de perte d’info…un bon retoru dans le passé ^^

    Mais la flamme est là alors au menu: souder un connecteur mini pcie sur la mobo à l’emplacement prévu mais sans connecteur – mettre une carte adaptateur mini pcie double usb pour deux cles usb corsair ou equivalant et changer la carte mini pcie wifi par une de meilleur qualité pour avoir le du wifi n….

    dommage de rester sous xp car j’avais mis un tiny 7 dessus qui fonctionnait bien mais pas de drivers pour la carte video.

    sauf si quelqu’un à une idée ^^

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 9 h 05 min

    @zarzoumiya: Pense a faire des photos et a noter les étapes pour le manipe EeePC 701 : Ca interessera sans doute du monde ^^

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 9 h 54 min

    Si déjà XBMC pouvait décoder les vidéos en 1080p avec mon AMD E350 je serai content…

    Savez vous si on peut upgrader XBMC ou il faut à chaque fois refaire une installation?
    Dans ce cas y a t il moyen de récupérer un fichier avec les indications sur les films et séries vues dans la médiathèque?

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 9 h 58 min

    Intéressant !

    J’avais fait des essais il y a quelques temps déjà mais rien de convaincant face à un MPC-HC ultra-efficace en terme de rapidité et de fluidité pour la lecture des 1080p à fort bitrate.

    Je vais essayer cette version 13 car si les progrès effectués sont au RDV, l’ergonomie et l’environnement XBMC est très agréable.

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 10 h 37 min

    @elek@trow

    Si tu veux juste utiliser l’interface du jukebox, il est possible depuis longtemps d’utiliser des lecteurs externes pour les vidéos à la place de celui intégré (juste un peu de paramétrage dans les fichiers config)

    donc tu peux bien utiliser le jukebox xbmc en utilisant mpc-hd comme lecteur pour tes vidéos

    Faut que je recommence à me pencher dessus (les nuc me font de l’oeil pour remplacer mon netgear neotv. Mais pas de gestion cec, il faut rajouter adapteur pulse cec usb)

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 14 h 01 min

    @Camille:
    tu peux l’installer par dessus, ça ne posera pas de problème, les donnée sont dans ton répertoire utilisateur, et les bases de donnée dans userdata/database/

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 14 h 04 min

    Merci, je testerai.

    Au pire si ça écrase tout je repartirai d’une install toute neuve :)

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 14 h 14 min

    n’hésites pas à venir sur passion-xbmc.org si tu souhaite de l’aide ;-)

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 14 h 39 min

    @Camille: Quand tu réinstalle xbmc,ta bibliothèque n’est pas altérée (sauf gros changement dans le moteur de base de données, genre si tu viens d’une V11…)

    Tu peux quand même sauvegarder ton dossier “userdata” au cas ou mais ca devrait se passer comme un charme!

    Répondre
  • TH
    5 mars 2014 - 17 h 51 min

    Et cette version sait enfin lire les Mp3 correctement !
    Sur la 12, la différence entre un Mp3 et un Flac était flagrante ; beaucoup plus qu’avec foobar par exemple…

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 17 h 54 min

    @camille j’utilise une vieille version d’XBMC (10 ou 11) sur un E350, et je lis déjà parfaitement tous mes fichiers 1080p (et en dehors d’XBMC, je peux lire aussi mes vieux HDDVD en 1080p et une bonne partie de mes bluray aussi).

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 17 h 59 min

    Ca serait bien aussi que sur la version Android, on puisse facilement obtenir le fullscreen et faire disparaître la taskbar du bas. Actuellement, il faut passer par des applis tierces, et être rooté.
    Alors que des applis comme MXplayer gèrent le fullscreen sans aucun soucis, même sur des devices non rootés.
    A moins que ce ne soit un problème présent que sur ma note N8010.

    Répondre
  • 14 mars 2014 - 11 h 48 min

    menrad : en local ou via réseau/nas ?

    moi xbmc je suis pas convaincu sur android et sur win8
    trop lourd, j’ai des lags sur ma tablette lg gpad en lecture mkv 720p via wifi+nas
    pas de souci via archos video player ou mxplayer
    de toute maniere archos video player sur ma lg gpad c le seul a me permettre du plein ecran : ben ouais le sliport (=mhl) c bien beau mais c pas une sortie hdmi c un mode clone et comme la gpad c du 1920*1200 donc > FHD ca pose quelque probleme sur la tv…archos video player me permet d’afficher en plein ecran ma serie :)

    sinon sur mon netbook en amd c50 (dualcore 1ghz et radeon 6200M) mpc-hc lit quasi tout via la radeon meme depuis le nas (sauf les videos en 10b qui lagguent ;)) mais xbmc nada ca laggue a tout va meme sur des videos en sd (xvid ou h264 :/)
    donc sans moi

    bref le jukebox c pas mal si je veux utiliser mon netbook comme lecteur video (ma popbox v8 me gonfle avec sa stabilité de merde :)) faut que je configure xbmc pour lancer mpc hc

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *