Un Windows léger créé sur mesures pour la GPD Win

Un Windows léger créé sur mesures pour la GPD Win

La GPD Win est une minimachine sous Windows 10 au format console. L’idée de lui développer une version spécifique du système a vite germé, un Windows léger pour l’alléger et lui offrir plus de performances.

Cela me rappelle les versions développées au temps des premiers netbooks, des versions d’un Windows léger que l’on se partageait pour tenter de gagner de la place sur les maigres stockages eMMC des premières génération. Sur la GPD Win, l’idée est presque la même.

GPD Win

Libérer de l’espace occupé par Windows 10 sur la GPD Win est moins important, elle propose un stockage allant de 64 à 128 Go ce qui est suffisant pour laisser s’épanouir Windows 10. Cependant, la machine n’est pas spécialement destinée à exécuter tous les services de Windows. Sa forme particulière la destine plus à certaines tâches que d’autres.

2017-10-25 10_28_35-minimachines.net

Outre le fait qu’elle affiche sur un écran 5.5″ en 1280 x 720 pixels, elle est surtout équipée d’un petit clavier et d’un système de mini joysticks et de boutons qui la destine à un usage orienté jeu. On pourra gérer des feuille s de tableur avec la GPD Win, techniquement c’est possible. Mais disons qu’il y a peu de chances qu’un acheteur s’intéresse au produit pour cet usage premier.

L’idée de Ron4n sur le forum d’Open consoles est donc simple, libérer des ressources occupées par le système d’origine avec un Windows léger. Un système qui serait débarrassé de nombreux services non appropriés à l’usage de cette mini console de jeu.

Attention, certains réglages peuvent être dangereux pour la console, ne faites rien sans comprendre ce que vous faites !

Il livre désormais la première version fonctionnelle de ce Windows, encore en Beta cependant. Associé aux réglages effectués dans la vidéo ci-dessus, ce Windows léger permet de gagner en fluidité sur l’usage de la console.

On peut ainsi augmenter le nombre d’images seconde affichées par certains émulateurs de manière importante. Les chiffres annoncés par Ron4n sont assez alléchants : environ 60 images par seconde sur Mario Galaxy en émulation Wii avec Dolphin. De 42 à 55 images par seconde sous Mario Kart Wii avec 12 concurrents.

Si vous êtes possesseur d’une GPD Win, ce Windows Léger pourra vous séduire, si vous  êtes curieux également. Mais si vous avez une machine dédiée uniquement au jeu et équipée d’un processeur de  type Atom X7, ce type de développement peut également vous intéresser.

Pluis d’infos ici

22 commentaires sur ce sujet.
  • Cid
    25 octobre 2017 - 11 h 40 min

    Intéressant ! Sur un x5 ça peut tourner ? J’ai aucune idée de comment changer l’OS sur un Asus T102ha… Avec un retour à l’origine possible surtout :\

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 11 h 57 min

    Ahhhh…

    Comment que je m’étais éclaté avec 98Lite !!!
    Oui, je sais, je suis vieux.

    Mais le sujet reste à suivre : Un Win 10 Lite et sans (moins ?) espions.

    Répondre
  • gUI
    25 octobre 2017 - 12 h 09 min

    La vraie question c’est « qu’est-ce que Windows vient faire sur ce truc ? » ;)

    Je te virerais ça pour y mettre une bonne vieille Debian moi, ça traînerait pas !

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 12 h 39 min

    @gUI: Le monsieur utilise Dolphin pour émuler la Wii et ça n’existe pas sur Debian :/

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 12 h 58 min
  • 25 octobre 2017 - 13 h 07 min

    @Pierre Lecourt:

    Salut Pierre Je ne vois pas pourquoi Dolphin ne tournerai pas sur Debian ! Jamais testé sur debian que j’utilise surtout sur serveurs mais sur Ubuntu, Mint, Fedora, etc ça tourne nickel donc aucune raison que ca ne tourne pas sur Debian.

    @gUI:

    Faire tourner correctement une linux sur la GPD Win c’est encore assez galère : EMMC, Wifi , bluetooth, clavier manette, sortie vidéo, écran tactile,… enfin bref y’a un gros tas de trucs qui font que ça ne tourne pas encore terrible.

    Les avancés faite sur sa soeur la GPD Pocket vont probablement changer la donne, parce-que pour le coup sur la pocket ça commence à ressembler à quelque-chose !

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 13 h 21 min

    Les paquets sont disponibles dans les dépôts Debian à partir de la version 9 Stretch. Pour installer Dolphin, lancer la commande:

    apt-get install dolphin-emu

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 14 h 00 min

    Pour bénéficier de la meilleure optimisation possible, n’oubliez pas d’utiliser la version Ishiiruka de Dolphin. Le gain de performance est très significatif

    Répondre
  • CHP
    25 octobre 2017 - 14 h 23 min

    @gUI,

    Comme dit par Kworld, tous ceux qui ont essayé de faire tourner un Linux sur des tablettes Windows pourront te conter les tonnes de déboires pour faire reconnaître les différent périphériques.

    Et quand ça marchote, les performances sont largement en deçà de ce que l’on observe sur Windows.

    Linux (dans ses différentes variantes) est pour l’instant hors jeu sur ce type de machines mais ça nous empêche pas de continuer à tester.

    Android x86 est paradoxalement bien plus avancé que les distrib linux de ce point de vue (mais pas encore parfait).

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 15 h 29 min

    Sympa l’article :)
    Pour répondre rapidement aux commentaires au dessus, Windows une fois vidé est plutôt très adapté à la console et délivre des performances supérieures à une émulation via Linux.
    Cependant c’est dans mes projets d’installer en dual boot une version de Linux sur GPD pour voir ce que ca peut donner :)

    Pour ce qui est de la version Ishiiruka de Dolphin qui donne de meilleures performances ce n’est finalement pas vrai. Après de nombreux tests et de configurations poussés pour chaque jeux, le Dolphin officiel 5.0 permet une bien meilleure émulation des jeux que Ishiiruka.

    Pour donner un exemple concret, sur Ishiiruka 758 (derniere version stable) je tourne en moyenne a 42-46 FPS sur Mario Kart Wii avec des ralentissements à 36.
    Sur la version officielle 5.0 je tourne en moyenne à 50FPS stable, ralentissent occasionnels à 45FPS et le jeu tourne même au 60FPS si les autres joueurs sont assez éloignés.

    Galaxy tourne à 60FPS avec des ralentissements lors des passages avec beaucoup de PNJ à 45FPS
    Sur Ishiiruka il tourne à 55 avec ralentissement jusqu’à 35FPS.

    Et c’est valable pour tous les jeux.
    Les jeux GC sont quant à eux tous en full Speed sans jamais aucun ralentissement sur la 5.0 de Dolphin.

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 16 h 07 min

    Merci du retour !

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 17 h 09 min

    @Ron4n:
    Merci pour l’info, j’en étais resté à la version officielle précédente de Dolphin et elle se faisait écraser en terme de perf avec la version alternative

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 20 h 03 min

    Merci du retour hyper complet 😁
    Comme quoi, la foule de détracteurs habituels de w10 peut rapidement revenir à la réalité avec un petit peu de bonne foi et, surtout une pratique de l’os aussi poussée que celle de @Ron4n 😊

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 20 h 13 min

    si c’est pour en faire une console de jeux au lieux de bricoler un windows pourquoi de pas installer recalbox x64 directement: https://batocera-linux.xorhub.com/

    en plus il y a kodi pour la partie multimédia

    après je pense qu’il y aura peut être des adaptations a faire

    ensuite android X86 pourrait être une autre alternative interessante

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 20 h 16 min

    Quid de la gpd win 2?

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 20 h 56 min

    @Gaetan : On aura beau dire, il n’y a pas mieux que Windows pour la compatibilité des logiciels, des jeux et des pilotes/drivers.
    Après comme je disais, je compte bien faire tourner d’autres OS aussi et voir ce qu’on peut en tirer mais je ne pense pas qu’on aura des perf significativement meilleure que sur Windows 10. En tout cas pour ce qui est de l’émulation c’est certain. Dites vous que la je viens de terminer l’optimisation de PCSX2 et je fais tourner les Budokai à 50 FPS sans ralentissement. Je vais tenter God Of War 2 dans quelques minutes.
    La WiiU est émulable aussi sur GPDWin et avec des perfs vraiment honnête surtout quand on sait que Cemu est encore un très jeune émulateur.

    Je compte également tenter de faire tourner MacOsX juste pour le défi. Pour le moment j’arrive à faire booter l’installe mais ça plante au bout de 2 secondes :D bref ça c’est plus pour le fun.

    La GPDWin 2 ne sera pas disponible avant fin 2018 je pense et à un prix certainement assez élevé. La GDPWin est actuellement trouvable neuve dans les 200€ frais de port compris. (je l’ai eu à 189€ neuve y a un mois).
    Et les performances de la Win2 seront certes plus élevées mais finalement dans quel but? Pour certains jeux PC ok mais pour ceux qui sont intéressé par le rétro et l’émulation elle n’aura aucun intérêt face à la GPDWin actuelle. En tout cas c’est mon avi :)

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 21 h 00 min

    @Cid

    Cette version est installable sur n’importe quelle machine quelque soit son processeur.

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 23 h 37 min

    Attention tout de même, on est loin d’une parfaite fluidité. C’est un gain non négligeable, en revanche de là à faire tourner tout les jeux gamecube au maximum j’ai des de gros doutes. Même Mario Kart Wii a de grosses chutes de fps, les moments les plus fluides sont les moments sans personne d’autre à l’écran, rien d’extraordinaire.

    Je ne vois rien de « parfait » dans les vidéos que j’ai pu voir. Oubliez la PS2, à part quelques jeux, le framerate sera beaucoup trop aléatoire ou insuffisant.

    Même pour de l’émulation la GPD Win 1 est loin d’être parfaite, la GPD WIN 2 apportera la stabilité et fluidité manquante, il suffit de comparer les vidéos de chacun des processeurs pour s’en rendre compte (core m3 7Y30 pour la GPD WIN 2).

    Merci à Ron4n pour ses recherches et la mise à disposition de son travail.

    Répondre
  • 25 octobre 2017 - 23 h 40 min

    Et la GPD Win ne sera pas disponible fin 2018 mais plutôt été 2018.

    Répondre
  • 26 octobre 2017 - 0 h 17 min

    L’émulation GameCube est parfaite
    L’emulation Wii est jouable. Il faut pas se fier à l’an video au dessus ou je teste les jeux elle n’est pas représentative. J’en posterai une autre demain.
    Beaucoup de jeux PS2 sont jouables dont certain Full Speed, comme les dbz Budokai par exemple.

    Après c’est sur que si pour vous fluide = 60 FPS tout le temps et avec le son oubliez la PS2 et une grosse partie des jeux Wii.
    Mais si vous pouvez supporter des baisses fugaces à 45FPS et une moyenne à 52FPS pour la wii et 45 pour la PS2 (qui fait tourner les jeux PAL à 50fps en fullspeed je rappelle), alors vous pourrez vous faire plaisir sur les jeux Wii/PS2 et meme certains jeux WiiU.

    Je vois beaucoup de gens dire que l’emulation Gamecube n’est pas parfaite. Du coup je vais faire une compilation de jeux en vidéo pour vous prouver le contraire parce que vraiment elle est fullspeed sans ralentissements

    Répondre
  • Cid
    26 octobre 2017 - 15 h 39 min

    @gaetan:

    Je n’ai pas encore testé Recalbox 4.1 sur PC (juste booté sur mon Asus mais ca n’a pas marché) Ni sur mon RPi.
    Par contre tu as donné le lien de batocera et pas recalbox :) https://www.recalbox.com/

    Répondre
  • 28 octobre 2017 - 15 h 30 min

    Bonjour, mais sans l’optimisation de l’os (car je m’y connais pas, et j’ai pas envie de briqué la console lorsque je l’aurai) les jeux GameCube et Wii valent quoi ? Est-ce un minimum jouable ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *