Windows 8.2 retrouvera peut être un bouton démarrer complet

Quel est le rapport entre Windows et une petite cuillère tordue ? Vous vous souvenez peut être de ces prestidigitateurs se faisant passer pour des surhommes pratiquant la télékinésie ? Ils arrivaient à plier le métal d’une petite cuillère par un effort de volonté et s’adonnaient à diverses modifications à distance, en direct, sans jamais avoir le produit entre les mains. C’est exactement le tour de force qu’aura accompli le public avec Windows 8.

Résumé : Paul Thurrot, animateur d’un site dédié à l’univers Microsoft, indique qu’une prochaine mise à jour Windows 8.2 permettrait de retrouver le bouton démarrer du système avec le retour des options des systèmes précédents : Une liste de sous menus, une hiérarchie de documents et autres raccourcis en tous genre en plus d’une barre de recherche. Un multitâche plus complet serait également de retour.

windows 8

Bien avant la sortie de Windows 8, pendant toute sa phase de beta test ouverte au public la grogne s’est fait sentir. Les testeurs ne retrouvaient pas leurs petits. Fort de son poids sur le marché, Microsoft a imposé sa nouvelle vision du système au public. Apparition de l’interface Modern, disparition du bouton démarrer pourtant présenté comme l’argument de hiérarchisation des contenus  depuis des générations de Windows.

Habitué à cette organisation spécifique, le grand public n’a pas spécialement apprécié un changement aussi radical. Les pros y ont vu une perte de temps et de productivité, les particuliers y ont vu un effet de mode qu’on leur imposait. Tout le monde l’a fait savoir en traînant des pieds dans les rayons spécialisés des magasins sans jamais passer à la caisse. Ou plutôt si, en passant à la caisse quand même, mais avec un Mac ou une tablette Android dans leur panier. Préférant conserver un PC qui marche encore très bien sous Windows XP/7 plutôt qu’investir dan un nouveau encore plus puissant mais qui faisait perdre leurs repères chéris. Les constructeurs ont également commencé à grogner, certains d’entre eux ont même directement contourné le problème en installant des utilitaires pour retrouver un bon vieux bouton démarrer comme Classic Shell.

Finalement, après quelques temps, la première mise à jour de Windows 8 a répondu aux utilisateurs en proposant le retour du menu démarrer et un accès plus pratique au bureau. Ce n’était qu’une demi-mesure puisque ce bouton ne permettait en fait que de retomber sur l’interface de Windows 8 Modern. La solution était donc de la modifier pour retrouver ses applications habituelles. Travail plus fastidieux qu’auparavant puisque les programmeurs avaient pris l’habitude de proposer à chaque installation de vos utilitaires et jeux, un ajout dans ce fameux menu démarrer mais qui n’a pas le même impact sur cette nouvelle interface.

Ce retour d’un vrai menu démarrer est, si il est confirmé, une petite victoire pour le consommateur qui n’aurait pas du avoir à se battre pour l’obtenir. Windows 8 est, comme ses prédécesseurs, une application logicielle. Une application qui peut se permettre donc de proposer quelques mégaoctets de plus pour offrir le choix de cette nouvelle interface aux utilisateurs. Tout le monde comprend la volonté de Microsoft de vouloir unifier l’expérience proposée sur les différentes plateformes que la marque propose : Console, téléphonie et PC.

demarrer

Mais ce choix ne concerne  pas tout le monde et proposer une expérience nouvelle à des utilisateurs de Windows qui n’auront jamais de XBox dans leur Open space de travail n’a pas de sens. Il aurait été tellement plus simple et mieux perçu de proposer un basculement vers la nouvelle interface Modern de la même manière qu’un basculement vers d’anciennes fonctionnalités de Windows 7 comme Aero. Proposer cette évolution comme un ajout et un atout et non pas l’imposer en supprimant les autres choix. Si Windows 8.2 arrive avec ce changement, le grand public aura réussi à convaincre Microsoft de revenir en arrière et d’offrir le choix. Et Microsoft aura fait preuve de sagesse en l’écoutant.

Reste à savoir ce qui aura fait réagir Microsoft pour répondre à cet appel lancé bien avant la mise en vente de Windows 8, lancé par les industriels, lancé par les journalistes et les forums de discussion. Microsoft a continué sur sa lancée sans écouter personne et fait un bilan quelques trimestres plus tard avec Windows 8.1 et bientôt Windows 8.2.  Il m’est avis que le véritable argument n’aura pas été les requêtes des utilisateurs, mais leur absence de requêtes justement. Le fait que le marché PC soit en crise et que Windows 8 ne l’ait pas aidé à relever la tête, a du pousser plus fortement Microsoft à réagir que la simple grogne de son public.

Pragmatique, Microsoft va donc peut être revenir à une interface optionnelle bien plus proche de Windows 7 que de l’actuel Windows 8. La possibilité d’utiliser les applications Modern au dessus du bureau, en mode fenêtré, serait également de retour. Un choix qui n’aura aucun impact réel pour Microsoft, mis à part de saper leur ambition d’une interface unique pour tous ses systèmes.

Ce qui n’est peut être pas forcément une très bonne idée du point de vue utilisateur, finalement.

18 commentaires sur ce sujet.
  • 11 décembre 2013 - 12 h 07 min

    Il suffirait simplement de cocher une case permettant d’avoir, ou non, le menu démarrer.
    Maintenant que j’utilise Win 8.1 en mode tablette, je ne vois plus aucun intérêt au menu Démarrer.

    En revanche, sur des ordis portables HP au travail, heureusement que ClassicShell est là pour retrouver ce cher menu démarrer.

    J’espère tout de même que la réapparation du menu Démarrer ne pourrira pas le mode tablette qui est à peine mur.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 12 h 11 min

    @Dliryc: Je crois que le point le plus important est effectivement d’offrir le choix à l’utilisateur et client. cela ne coûte pas plus cher à Microsoft et bien présenté cela donne envie de “goûter” à cette interface plutôt que d’y aller a reculons.

    La très grande majorité des utilisateurs n’est pas à l’aise avec les ordinateurs, ils ont besoin de repères. Et le bouton démarrer est plus qu’un repère pour eux, c’est carrément un phare.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 13 h 12 min

    La MAJ vers 8.2 sera dispo pour tout les utilisateurs actuel de W8 et gratuitement biensur ?

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 13 h 14 min

    Je me demande ce que cela ferait si un constructeur/editeur proposait de créer un produit en laissant un grosse partie des choix techniques et ergonomiques au public sous formes de sondages ou avis. Cela pourrait, je pense, être une expérience intéressante.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 13 h 17 min

    @max–tux: Tout cela est encore trop flou pour y répondre.

    @VincentB: L’experience existe déjà sous Linux avec diversees versions d’ l’interface utilisateur. Ca donne des résultats intéressants et plein de polémiques qui n’aident pas le developpement à grande échelle. Le truc pragmatique aurauit vraiiment été de laisser le choix et non pas de tout changer sans consultation. La migratoin vers une nouvelle interface aurait été plus simple. Mais sortir un OS tactile alors que peu de machine ne l’étaient est un mauvais calcul .Perso j’ai trouvé un intérêt à Windows 8 avec la T100… J’ai passé un ultrabook Acer sous Windows 8 par le passé, il est vite retourné à Win 7 bien mieux adapté car non tactile.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 13 h 45 min

    La vraie question c’est : qu’apporte réellement Windows 8 par rapport à Windows 7 ?
    Et la vue que ça n’apporte strictement rien à Mr et Mme Michou, sauf des galères : menus cachés ou il faut glisser la souris dans les angles etc… bref du grand n’importe quoi comme ergonomie.

    Donc évidemment il y a tout à y gagner de rester sur Windows 7…

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 14 h 02 min

    @Gégé: ça apporte la plateforme pour apps METRO. C’est ça la seule raison d’être de la famille win8. Si l’iPad n’était jamais sorti, win7 aurait duré 10 ans sur le marché sans modifications, tout comme l’avait fait XP. L’avis des utilisateurs compte pour du beurre.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 16 h 04 min

    En parcourant Paul Thurrot, et Mari-Jo Foley qu’il cite lui-même, j’arrive à la notion de Stock Keeping Unit à laquelle je ne comprends rien …

    J’en reste donc au modèle actuel : ces modifs à venir ne seraient-elles pas destinées au seul Windows Pro vendu aux entreprises/professionnels ?

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 16 h 13 min

    @Lapinou: Le Stock Keeping Unit ou SKU est un terme employé dans l’industrie pour la gestion des stocks et, par extension, pour parler du materiel qui est stocké : http://en.wikipedia.org/wiki/Stock_keeping_unit

    Chaque SKU correspond à un produit unique. Cela permet de gérer un entreprot en évitant que tel produit qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à un autre ne soit envoyé par mégarde.

    Par exemple, la T100 32Go à un SKU différent de la T100 32Go + 500Go.

    Par extension, quand un constructeur veut te faire comprendre que 2 produits peuvent être totalement différents à l’intérieur, il te dit que ce sont 2 SKU différents. Dans mon exemple ça suggère fortement que le materiel interne est différent d’un modèle à l’autre.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 16 h 16 min

    @Lapinou: A noter qu’il ezst parfois possible de lire les SKU, quand une gamme se suit, le SKU peut comporter des infos de gamme comme la taille de la ram, du stockage ou un code couleur de coque.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 16 h 16 min

    @Gégé:
    Win 8 sur une tablette, très bien. J’aime mieux ça qu’Android – si ce n’est que l’écosystème n’est pas encore aussi riche (ne le sera jamais ? ça dépend des développeurs d’applis, et donc des parts de marché prises par Win 8).
    Mais pour ça, un Windows RT irait aussi bien.

    Et Windows 8 sur une machine sans écran tactile, je ne vois pas l’intérêt. C’est vrai que dans l’interface Metro / Modern tout est pensé pour le tactile; si tu as un clavier et une souris, la manip consistant à passer par des glissements depuis les bords ou les coins de l’écran pour accéder aux menus, paramètres, notifications n’est pas intuitive et fait plutôt perdre du temps.
    Mais essaie d’utiliser les menus, icônes de la barre de tâche, etc. de Windows 7 (ou Linux avec une interface classique) au doigt sur un écran de 8 ou 10″ et on en reparlera…
    Alors que sur un écran tactile on se sent vite à l’aise avec l’interface Modern de Win 8.

    J’ai attendu que sorte un hybride à coût raisonnable, avec des perfs et une autonomie suffisantes (Asus T100) pour faire l’expérience de Win 8, parce que mon objectif était d’avoir le meilleur des deux mondes (y compris la possibilité d’installer et utiliser en mode bureau n’importe quelle appli “historique” Windows), sans avoir à gérer une synchronisation des données entre mon PC et ma tablette.

    Et là, effectivement, je comprends les critiques que j’ai pu lire – et encore, j’ai la 8.1. Après moins d’un jour d’utilisation, j’ai installé Classic Shell pour récupérer un “vrai” bouton démarrer à la Win 7 ou XP. Mais même comme ça c’est plus que perfectible.

    Donc si la 8.2 apporte les améliorations (ou régressions selon le point de vue de MS…) évoquées dans l’article (pas seulement le bouton démarrer), je vote pour – et j’espère que l’Asus T100 pourra être upgradé.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 17 h 12 min

    Perso j’ai viré tous ces angles et bords actifs et Metro UI avec StartIsBack, du coup win 8.1 est bien agréable

    Répondre
  • mAn
    11 décembre 2013 - 17 h 56 min

    Autant, les coins actifs, le menu démarrer qui te prend tout l’écran, en mode clavier + souris je trouve ça insupportable (et pas que sous Windows, je pense aussi à la façon de faire sous OS X, Gnome Shell et Unity)…

    …autant avec un écran tactile c’est le bonheur. <3

    Remettre ne menu démarrer pré-8 en option selon les besoins, pourquoi pas. Mais pas une "régression", je n'apprécierai pas en tactile de devoir utiliser un tout petit menu. :(

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 18 h 03 min
  • 11 décembre 2013 - 21 h 19 min

    Ouais, ben moi après 3 semaines d’utilisation, et j’ai vraiment essayé de sauter le pas, en utilisant la page acceuil à fond, au final je trouve win8.1 nul.
    Win8, c’est une chimère mi-ipad mi-desktop, ça ne fonctionne pas du tout pour moi.

    -Fermer une app, par exemple, vous trouvez ça pratique ? (je ne parle pas de simplement clore la fenêtre, mais de vraiment tuer le processus); moi pas du tout. Ca leur déchirerait le coeur un simple bouton fermer ? Ou au moins qu’en fermant la fenêtre on ferme vraiment le processus ?
    -Et comment on change la couleur des tuiles ? J’en ai une sur deux qui est bleu (bah oui c’est des raccourcis programmes tout bêtes), c’est supposé être pratique pour s’y retrouver ?
    -Qu’il n’y ait pas un vrai alt+tab qui prenne app+programmes en compte, c’est nul.
    -Et je ne peux pas même pas changer l’auto-update des apps ! Pas de compte Microsoft, pas d’accès aux préférences du Store !
    -Et ce souk dans les options et les paramètres, y en a partout.

    Non vraiment bof, au final, j’ai craqué et installé Classic Shell; au moins, c’est déjà ça, bye bye accueil (sauf que maintenant il faut que je range mon dossier programmes).
    A noter qu’il y a une option ‘caractères larges’ qui rend le menu parfaitement gérable au doigt.
    Et c’est la même pour les barres de titre fenêtre, on peut augmenter leur taille (certains programmes sont réfractaires, néammoins)

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 21 h 32 min

    Salut,

    Effectivement, w8 et 8.1 sont bien, c’est adopte pour ma part, ws 2012 r2 aussi pour mon serveur, cependant avec ajout de Start 8.

    Donc bon petite bidouille, mais si Microsoft laisse le choix se seras bien.

    Effectivement sur tablette sûrement peu d’intérêt, malheureusement malgré l’intérêt que je leurs porte, je trouve que leur prix ( bien que ça baisse vite je trouve en se moment ), et l’autonomie ne sont pas encore la pour que je passe le pas.

    Merci pour l’article Pierre.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 22 h 01 min

    “Tout le monde comprend la volonté de Microsoft de vouloir unifier l’expérience proposée sur les différentes plateformes que la marque propose : Console, téléphonie et PC.”
    Hein !
    C’est complètement con de penser ça !
    vu qu’on n’utilise pas nos PC de la même façon qu’une console et smartphone ou tablette. Pas la même fonction !
    Et c’est bien là le problème de MS

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 22 h 39 min

    chez moi Windows 8 a fini sur une de mes tablettes…d’étagère

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *