Windows 8.1 update, une mise à jour attentive et attendue

Windows 8.1 update, une mise à jour attentive et attendue

La sortie schizophrénique de Windows 8 est loin désormais. Ce qui devait être un renouveau pour le marché PC s’est petit à petit transformé en chemin de croix. Mal compris, mal perçu, mal défendu, la nouvelle version du système s’apprête enfin à prendre son envol avec une mise à jour Windows 8.1 Update.

Après une première mise à jour Windows 8.1 destinée à sauver les meubles et colmater les brèches, une seconde mise à jour de Windows 8 va débarquer sur nos machines. Au menu des détails d’importance, des éléments qui tentent de marier au mieux souris, clavier et tactile. Une réflexion intéressante qui montre que Microsoft a, ça y est, définitivement changé sa politique.

Start Menu

Certains y voient un échec, d’autre un serpent qui se mord la queue, c’est tout le contraire. Si avec cette mise à jour Windows 8.1 ressemblera un peu plus à Windows 7 ce n’est pas l’aveu d’un échec pour un système globalement bon et stable mais la reconnaissance d’une série d’erreurs ergonomiques.

La tentative de Microsoft qui consistait à imposer son système destiné au tactile à tout le monde n’est pas très bien passée. On pouvait s’en douter mais l’éditeur a décidé de tenter le coup, tout sourire. Les dirigeants de l’époque semblaient se moquer pas mal des millions et millions de personnes agrippées à leur clavier et souris qui allaient se retrouver désemparées par cet univers pensé pour du 100% tactile. Ils avaient beau être prévenus par les développeurs et de nombreux beta-testeurs, ils gardaient les yeux rivés sur leur tablette Surface. Et en bons parents hypnotisés par leur joli bébé, ils n’entendaient pas les cris des autres dans leur aire de jeu.

Microsoft a bouleversé tout cela et fait le ménage dans ses équipes. Exit les visions égocentriques et  retour sur la planche à dessin pour Windows 8. Après des mois de travail et le premier passage à 8.1, voilà une nouvelle donne, une redistribution de carte qui va contenter enfin et les utilisateurs tactiles et et les accrocs à la souris. Un étonnant calendrier finalement puisque le Windows 8.1 Update qui va arriver conviendra au parc des machines installées au lancement du système alors que le parc actuel est effectivement plus tourné vers le tactile et pourrait mieux se contenter de la première mouture.

Cela se traduit par un certains nombre de points prouvant que Microsoft est devenu attentif aux demandes de son public. Des points qui seront amenés petits à petit même si un gros patch est prévu pour le 8 Avril.

Windows 8.1 Update

Un menu démarrer qui ménage intelligemment les deux univers.

Les anti Windows vont pouvoir dire que cette solution ménage la chèvre et le chou et qu’elle est donc mauvaise tant pour les utilisateurs de clavier que pour les tactiles. Difficile de se faire un avis avec juste une petite animation mais il me semble que cette idée d’un menu démarrer rempli de raccourcis fréquents et présentant quelques tuiles issues de l’interface Metro est plutôt une bonne solution.

On retrouve des raccourcis rapides sans s’empêcher de se servir de la recherche pour trouver des applications plus rares mais on a aussi facilement sous les yeux des tuiles pouvant nous indiquer l’arrivée de mails, de mises à jour ou toutes autres infos que l’on aura choisi de glisser dans cet espace. Plutôt malin puisque ce menu démarrer fait désormais cohabiter les 2 univers et montre l’intérêt des tuiles à tous les utilisateurs du bureau.

Le retour du clavier et de la souris

Parce que, en fait, ils n’avaient pas disparu. Cette impression que l’autre rigolo avec son béret sur la tête et son grand sourire nous avait vendu du rêve avec Windows 8 était vite apparue après une installation sur un portable non tactile. L’impression de se retrouver comme une poule devant un couteau face à ces « charm bars » et autre zones sensibles pensées à 100% pour le tactile était légèrement déplaisante. Forcer l’utilisateur à passer de l’efficace clic sur une zone au survol puis à l’attente sur une autre zone laissait un goût amer à l’utilisation.

Voir Belfiore nous expliquer que chez Microsoft ils se sont rendus compte qu’une partie du parc avait toujours qu’un clavier et une souris comme interface avec leur ordinateur est amusant, le parc de machines installées en tactile doit  être relativement faible, entre rien et pas beaucoup, surtout en entreprise. Microsoft a donc revu son système pour le rendre à nouveau compatible avec les outils massivement employés sur la planète pour contrôler un PC, une bonne idée.

Windows 8.1 Update

Fini le démarrage automatique sur Metro puisque les plus utiles sont surtout prévues pour le tactile, on pourra démarrer sur le bureau, à l’ancienne diront les vieux utilisateurs ayant roulé leur bosse depuis plus de… 2 ans sur Windows. Une excellente nouvelle de ne plus avoir recours à un utilitaire supplémentaire pour y parvenir.

Windows 8.1 Update

La fameuse barre de Windows permettra désormais de changer d’applications, qu’elles soient classiques ou issues du store Windows, rapidement sans avoir à faire glisser son pointeur quelque part. A noter que le ton employé fait preuve d’une presque contrition de la part de Microsoft. L’éditeur reconnait les incohérences de son interface dans cette vidéo avec des phrases comme « Le problème rencontré par les utilisateurs » sous entendu, avec cette version de Windows 8. Comme Belfiore lit un prompteur on peut se douter qu’il s’agit d’un choix  de mot particulier effectué par des équipes de communication et validé par la direction, ce qui montre que Microsoft a bien été attentif aux problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Windows 8.1 Update

Les applications issues du store Windows voient également apparaître les fonctions « réduction » et « fermeture » sous la forme des petites icônes historiques de Windows.  Cela rend le système plus cohérent et homogène avec les applications historiques embarquées sur la même machine.

Windows 8.1 Update

Petit rajout intéressant, les aperçus des applications pourront, lorsque cela sera possible et ergonomique, proposer des interactions directement sous leur image. On pourra donc éteindre une musique ou changer de piste sans avoir à retourner à l’application en cours mais juste en sélectionnant son aperçu dans la barre des tâches.

Windows 8.1 Update

Autre nouveauté, le retour du bouton « Power », celui qui permet d’éteindre la machine est à portée de clic. Il ne faut plus « charmbariser » le coté de l’écran puis sélectionner 36 menus pour arriver a éteindre l’engin. C’est comme si Windows 8, premier du nom, avait été pensé pour une tablette que l’on replie pour mettre en veille  sans jamais l’éteindre. Ce Windows 8.1 Update remet les pendules à l’heure et pense également aux gros PC sédentaires. Dans la même veine, un bouton de recherche et une tuile pour accéder aux paramètres ne nécessitent  donc plus de faire apparaître la barre cachée à droite de l’écran pour y accéder.

Windows 8.1 Update

Du côté du menu modern UI, là encore tout n’a pas été sacrifié au tactile avec l’apparition d’un clic gauche contextuel pour changer les paramètres des tuiles ainsi que la possibilité d’en changer plusieurs à la fois en les sélectionnant avec l’habituelle combinaison touche contrôle et le glissement d’un pointeur de souris.

Windows 8.1 Update

Afin de rendre son store plus visible, Microsoft a ajouté les résultats de recherches directement dans son moteur, de manière à ce que les applications en rapport avec vos mots clés apparaissent : Une bonne idée puisqu’il sera par exemple possible d’installer un outil ré-exploitable plutôt que de systématiquement naviguer sur un site. Dans le cas d’une recherche sur le tableau périodique de élément, une application Windows gratuite existe. Il sera peut être plus opportun de la télécharger et d’en faire une tuile plutôt que d’aller voir une page web.

Plein d’autres petits détails destinés à faciliter la vie de l’utilisateur derrière son clavier et sa souris ont étés ajoutés. Une bonne initiative de Microsoft puisqu’il est temps pour eux de fournir à tous les possesseurs de Windows XP une alternative à leur système. Et rares sont les engins tactiles sous cette célèbre version de l’OS. Cette mise à jour importante devrait arriver le 8 Avril prochain, si tous les éléments décrits ici ne seront pas forcément intégrés de suite, ils finiront tous par arriver.

Microsoft 8.1 Update est évidemment une mise à jour totalement gratuite.

26 commentaires sur ce sujet.
  • 4 avril 2014 - 13 h 44 min

    « avec cette mise à jour Windows 8.1 ressemblera un peu plus à Windows 7 ».
    Euh, pas vraiment avec cette mise à jour, il n’y a pas grand-chose de nouveau. Juste des petits plus sympathiques pour les utilisateurs souris/clavier, mais pour le menu démarrer ou les applications Metro en mode fenêtré, il faudra encore attendre (6 mois, 1 an ?).

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 13 h 49 min

    Il est bon de voir enfin Microsoft revenir à un peu plus de pertinence, et surtout de respecter un peu plus l’avis de ses utilisateurs.

    Globalement, Win8 n’est pas un mauvais bougre, il s’avère même plutôt efficace et stable (enfin chez moi) ; mais il était enfin temps que les décideurs chez Ms prennent conscience que l’essentiel des utilisateurs n’avait pas encore de tactile sur leur PC « classique ». Autant sur une tablette ou un smartphone, je conçoit ce système de tuiles, autant sur un « simple » PC je n’en voie aucune utilité.

    Donc, avoir un mix entre le meilleurs des deux mondes, pourquoi pas, reste à voir à l’usage l’évolution réelle des choses et ce que cela donnera au quotidien.

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 13 h 49 min

    « Fini le démarrage automatique sur Metro ».
    C’est déjà possible actuellement, il y a une option dans les propriétés de la barre des tâches.

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 14 h 06 min

    Metro m’aura permis de me souvenir que l’on peut fermer une application avec Alt+F4. Rien en dehors de cela. ;)

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 14 h 56 min

    je vois pas trop le truc … MS améliore sans doute son ui, tant mieux … mais de toute façon, si tu veux un pc tu n’as pas le choix …

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 15 h 27 min

    :lol:

    la seule nouveauté là dedans depuis Win7 ce sont les tuiles dans le menu démarrer et le ModernUI, ah si y a une nouveauté la gestion des versions mineures dans le nom : Win8.1.1

    :lol:

    =>[]

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 16 h 41 min

    Je note que beaucoup de spécialiste de W8.x ne connaisse que peu ce qu’ils critiquent avec verve. Alors pour eux, voici la liste des nouveautés exclusive de W8:

    – boot ultra-rapide
    – UEFI
    – Sécurité accrue (SmartScreen, Windows Defender, etc..)
    – support natif SSD
    – support pool de volume HDD (mise en grappe genre LVM) et virtualisation du stockage
    – Support complet des partitions GPT
    – boot secure
    – Optimisation des démarrages et processus dans le temps
    – support des ISOs natif (montage/démontage)
    – Historisation des fichiers
    – clonage des volumes
    – clouding natif avec Onedrive
    – récupération OS amélioré (partielle, complète)
    – Multi écran amélioré
    – Compte Windows délocalisé (via clouding: données voir appli (Metro) synchronisées entre tous les périphériques Windows liés au compte (ie: Windows Phone)
    – IE11: seul navigateur fonctionnant en mode mixte (tactile ET desktop)

    C’est peut être naturel chez l’ultra du libre, à trop valoriser un système ouvert, il s’enferme dedans?
    :)

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 16 h 51 min

    Perso, j’ai eu un peu de mal à m’y faire à ce Windows 8 mais c’est vrai qu’au final ça n’a pas changé grand chose à mes habitudes.
    Les tuiles, je ne m’en sers pas, depuis la version 8.1, on peut redémarrer directement sur le bureau et le bouton start, même s’il est différent, reste pratique (il faut juste faire click droit au lieu de click gauche)…
    Le seul inconvénient, c’est que pour lancer des applications, il fallait forcément repasser par le menu d’accueil des tuiles, ce qui est bof.
    Si ça corrige ça sans devoir installer un « classic shell », c’est très bien.
    Quand je vois les gains en autonomie et en temps de boot par rapport à Windows 7 (et je l’ai vérifié sur 2 pc, je gagne quasi 2 heures d’autonomie), je crache pas sur l’OS de Microsoft dans sa mouture 8.
    Si on bypasse plus facilement les tuiles (qui restent un choix ergonomique pas adapté à des gros écrans de toutes façons, tactiles ou pas), c’est qu’on va dans le bon sens.
    Dommage en effet de ne pas y avoir songé avant…

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 17 h 28 min

    Oui, j’espère juste que ça ne va pas alourdir le système et gâcher l’experience ‘tablette’…

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 17 h 39 min

    C est clair que ce Windows 8 est un peu déroutant au début masi franchement tres stable et tres rapie a l usage …. de nombreuses bonnes idées , et rien absolument rien n oblige a utiliser modern UI vous pouvez rester sur le bureau et avoir presque la meme chose qu avec Windows 7 (en mieux)! Donc a essayer plus de 3 minute en grande surface avant de se faire un avis je pense …. de toutes facons une grande partie des utilisateur sont perdu dès qu ils quittenet leur « bon vieux » XP ( ca vas être dur de changer l es habitude de 2 milliards d utilisateurs… en realité 32% des pc de la planete!!! http://www.netmarketshare.com/)

    Répondre
  • jj
    4 avril 2014 - 18 h 17 min

    Je me marre ! (comme disait Coluche)….

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 19 h 58 min

    Hahahaha… Quelle mise à jour mes aieux… Sur le desktop, aucun souci… Sur le Laptop… Ahem… Et bien sûr UEFI verrouillé de tous les côtés donc à part windows… Ah ! Si j’oubliais qu’Ubuntu avait une signature compatible avec un boot signé…

    En tout cas, bien content que Bill soit revenu aux manettes. Aronofsky et Ballmers partis, on peut envisager un sauvetage du soldat Windows.

    Windows 8 est un bon système verrouillé de partout… Ah… et si vous utilisez des clefs RSA, ben faites vous une petite partition Linux pour les gérer hein ;) Plus aucune confiance envers MS et Mac pour les clefs RSA. Merci Snowden ;)

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 20 h 05 min

    Je travaille essentiellement sur Mac, mais j’avoue avoir été agréablement surpris par Windows 8. Je constate qu’il a été plus souvent dénigré par les utilisateurs de Windows que les pro Apple.
    Je suis heureux que la version 8.1 puisse désormais satisfaire tout le monde et unifier les postes en entreprise et chez les particuliers, d’autant que les tablettes et les téléphones sont plutôt une réussite. Il ne m’empêche de trouver iOS et OSX plus aboutis, mais c’est certainement une question d’habitude, je reste ouvert et curieux.

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 20 h 54 min

    Mal comprise, mal perçue, mal défendue, la nouvelle version

    Répondre
  • 4 avril 2014 - 22 h 17 min

    @Brad:

    Oui tu as raison ce w8 est une réussite sur tous les supports. … A se demander légitimement si les autres os ont un intérêt à part embrouiller leS utilisateurs avec des trucs soit hors de prix soit qui ne marchent carrément pas …

    Répondre
  • 5 avril 2014 - 10 h 32 min

    « Microsoft 8.1 Update est évidemment une mise à jour totalement gratuite. »
    pour les utilisateurs de XP aussi?

    ;-P

    Répondre
  • jj
    5 avril 2014 - 19 h 48 min

    @toto
    quel sens de l’humour !
    ça pourrais faire une bonne histoire (de toto bien sur) :
    « c’est l’histoire de toto qui a un ordinateur sous windows 8… »
    et la, tout le monde est mort de rire

    Répondre
  • 5 avril 2014 - 22 h 42 min

    WINDOWS 8… COMMENT ACCEDER AUX APPLICATIONS METRO SUR UN COMPTE INVITE ?

    Un exemple de truc mal ficelé :

    Comment faire profiter un compte Invité de l’accès aux applications Modern UI (Metro) installées via le compte Administrateur ???

    Je n’ai pas trouvé, c’est dire la simplicité de la chose !

    Que dalle dans le répertoire Programmes…

    Faut aller fouiller dans un répertoire secret ???

    Répondre
  • 6 avril 2014 - 9 h 02 min

    @maximachinchose: bin « simplement » en allant dans la base de registre depuis un script powershell!

    Répondre
  • 6 avril 2014 - 11 h 52 min

    Épatant ! C’est une boutade ou la réalité ?

    Et dire qu’on se gausse souvent de l’iPad sur ces terres peuplées de percherons !

    Si on ne peut pas partager les applications Modern UI entre compte utilisateurs, il doit bien manquer de sérieux informateurs sur cet environnement Windows.

    J’ai pas franchement souvenir de l’avoir lu. Et des sites d’information sur le sujet, j’en fréquente un paquet !

    Répondre
  • 7 avril 2014 - 7 h 12 min

    Bonjour,
    Encore un excellent article de Pierre :) Pour parcourir un peu de presse en ligne, je suis régulièrement bluffé par le qualité de ton rédactionnel. C’est souvent simple et concis. Ça va à l’essentiel, mais en nous livrant plus que de l’info brute: une mise en perspective et un point de vue. Un point de vue précieux parce que axé utilisateur, geek ou grand public en fonction du sujet. Bref, du tout bon, et une nouvelle référence dans le domaine informatique. Je dis bravo!

    Répondre
  • 7 avril 2014 - 9 h 08 min

    @MaxiMachinChose: Tu compares une machine Windows et une tablette iOS ?

    @Kaal: Merci, je rougis.

    Répondre
  • 7 avril 2014 - 11 h 43 min

    C’est donc un remaniement pour cause de mauvaise communication et non couverture des clients.
    ça me rappel une actualité ….
    Bientôt une émission le lundi soir pour nous expliquer qui est réellement win 8.1 ?

    Répondre
  • 8 avril 2014 - 1 h 40 min

    […] Il ne s’agit pas d’une offre téléchargeable mais bien d’une licence physique qui vous sera expediée pour que vous puissierz installer Windows 8.1 sur un poste. Cette licence sera évidemment amenée a passer à la version Windows 8.1 Update prévue pour… Aujourd’hui ! […]

  • 21 avril 2014 - 20 h 35 min

    Il manque plus que la corbeille sous le menu accueil et on pourra vraiment virer le bureau.

    4 ou 5 ans pour en arriver là… dans le libre, on conçoit des nouvelles IHM tous les 6 mois et elles sont souvent complètes (pas toujours du premier coût, c’est vrai ;-)

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 11 h 35 min

    […] Pour ne pas faire un vulgaire copier/coller ou par peur de ne pas être assez complet, je vous invite, si vous voullez en savoir plus sur cette mise à jour, à lire l’excellent article : « Windows 8.1 update, une mise à jour attentive et attendue » de Pierre Lecourt sur son « nouveau » blog en cliquant ici. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *