Windows 8.1 avec Bing, le casse tête des minimachines

Fin Novembre dernier, je vous évoquais le problème rencontré par les revendeurs de PC Asiatiques de minimachines qui se retrouvaient face à une licence de Windows 8.1 avec Bing que Microsoft commercialisait 20$. Un prix difficile à assumer pour des engins proposés sous la barre des 100$.

Les questionnements de l’époque ont fait long feu, alors que certains grossistes et revendeurs indiquaient vouloir utiliser une licence gratuite, d’autres se posaient la question d’une clé officielle dont le coût serait répercuté sur le prix final de l’acheteur. Au final une troisième voie a été trouvée.

Il faut dire qu’entre temps Microsoft a ajusté le tir. Windows 8.1  est gratuit sur des tablettes Bay Trail sous les 9 pouces de diagonale, certains constructeurs ont compris que toute machine Bay Trail sous les 9 pouces pourraient bénéficier de la manne… Sans remarquer qu’un ordinateur sans écran n’était pas forcément une tablette…  Alors que Windows 8.1 avec Bing était commercialisé entre 15 et 20$ en 2014, il semblerait que le prix de la licence soit passé à plus de 25$ aujourd’hui. Autant d’éléments qui posent problème au marché tout juste émergeant des machines low-cost de ce type.

Meegopad Meego-T01

Il y a donc 2 versions distinctes de Windows 8.1 avec Bing. Une gratuite pour les tablettes de moins de 9 pouces, l’autre payante pour les MiniPC pour le moment, indique Ian Morrisson qui travaille actuellement à rendre ces clés compatibles Linux. Cette version OEM de Windows 8.1 avec Bing serait donc payante et couterait – selon les sources – entre 20 et 30$.

Difficile de prendre en compte cette soudaine flambée du prix de la licence quand on propose un engin à 100$. Si le prix d’un Windows 8.1 peut être absorbé dans une machine conventionnelle d’un point de vue tarif, c’est beaucoup moins évident sur un engin qui coûte si peu cher. Passer de 100 à 125$ se sent considérablement sur la facture et ne permet plus de taper sous le très psychologique 99$.

La conclusion de mon billet précédent sur le sujet laissait entendre une solution légale… Mais le marché local en a semble t-il décidé autrement. Les MeegoPad par exemple, ces cléPC qui se branchent via une prise HDMI sur un écran, semblent livrées avec 2 types de licences Windows suivant leur provenance.

Les premières sont tout simplement proposées avec une version pirate de Windows 8.1 pré-installée mais dont la clé n’est pas légale. Autrement dit, au bout de quelques temps vous pourrez avoir la désagréable surprise de ne plus accéder aux mises à jour de Windows 8.1 ni au Windows Store.

L’autre solution ? Un Windows 8.1 en version d’essai qui, au bout de 30 jours, vous demandera de l’activer avec une clé achetée par vos soins. Evidemment dans l’un comme dans l’autre cas, la plupart du temps l’acheteur n’est pas prévenu en amont et ne découvre ces subtilités qu’après l’achat.

Fli45DD

Certains revendeurs font pourtant le distingo entre ces versions en proposant d’un côté un Windows 8.1 avec Bing à 139$ et une version d’essai de Windows 8.1 Pro limitée à 30 jours pour 108$ pour la clé MeegoPad.

Voyo Mini PC

Ce problème rencontré par les Meegopad n’affectera bien évidemment pas que ces machines. On peut se demander comment une minimachine comme la Pipo X7 ou autre Voyo Mini PC s’offrent leurs licences de Windows 8.1… avec leurs prix plancher, il semble peu probable que 25$ partent dans le prix d’une licence Microsoft.

Evidemment, un particulier aura la possibilité de s’offrir une licence officielle mais dans ce cas là elle lui coûtera plus cher que la machine. Des versions de distributions Linux commencent à se dessiner mais c’est encore une opération très complexe pour la plupart des particuliers.

Comment va réagir Microsoft à cette menace ? Est-ce que la marque va proposer une licence particulière pour ce type de machines aux composants généralement très limités et non évolutifs ? Si la marque se décide à faire la guerre à ce type d’engins, et sans l’apparition de systèmes alternatifs, c’en est fini de ce type de solutions.

Fli6F10

A moins que ? A moins que les fabricants décident de travailler à proposer une solution plus ouverte logiciellement et à fournir des guides pour installer des distributions Linux facilement. L’autre solution, pas vraiment glorieuse, étant de voir la piraterie disparaître des usines qui fabriquent tous ces engins en Asie mais réapparaître directement chez les particuliers… Il semble en tout cas difficile de continuer à vendre longtemps des cléPC et autres minimachines de ce type, sans outil de récupération ni de possibilité de démarrage sur une clé USB pour restaurer le système en cas de coup dur.

20-dollars

A lire : Clé-PC x86, Microsoft veut 20$ par licence de Windows 8.1

Source: CNX Software

33 commentaires sur ce sujet.
  • 19 janvier 2015 - 19 h 40 min

    Et si ce prix insensé pour une clef sous les 100$ était une chance pour un unix léger ? Montrer aux gens qu’avec un unix léger on peut quasiment tout faire et rapidement avec peu de mémoire embarquée. (Un linux avec LXDE peut tourner de façon fluide avec 1GO de RAM :) )

    Doux rêves qui se concrétise peu à peu quand on voit qu’Intel s’investit quand même pas mal dans le monde Linux.

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 20 h 09 min

    @Baldarhion: beaucoup pense qu’intel a fait exprès avec son blob infâme de l’uefi 32 bits (présent pour l’instant sur aucune distro « officielles » grand public sauf bidouille des teams)
    soit ça, soit il y a un problème dans la conception
    pour l’instant, tous le monde s’accorde à penser que rien ne sera vraiment prêt avant ubuntu 15.XX et pour debian, comme d’hab « on sortira quand se sera prêt »

    http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20150119
    voir sous l’article sur react os

    je le met un peu partout ce lien parce que ça semble dur à croire, mais c’est vrai.
    avec les baytrail, il y a un paquet de problème (surtout sur les proc tablettes d’ailleurs, jamais prévu par intel à la base pour se retrouvé dans des desktop)
    pour les proc desktop, il y en a moins (si les bios uefi sont pas raté comme les premiers nuc baytrail par exemple, intel à vite corrigé le tire avec une mise à jour ceci dit)
    pour les portables, ça dépends des constructeurs et des bios et options presentes… ou pas

    bref, pour linux, c’est pas gagné avec ces procs

    Répondre
  • s@s
    19 janvier 2015 - 20 h 43 min

    C’est quoi une tablette de moins de 9 pouces ? Un engin avec un écran de moins de 9 pouces et peut-être une batterie ?

    Pour moi, pourquoi ne pas équiper ces clés d’un écran (pourri et ridicule) avec un coût d’1$ ou 2$ et d’une taille qui entre sur la clé (genre 0.5″) ainsi qu’une pile CR2016 pour alimenter l’appareil (environ 2-3 secondes) et voilà: une tablette de moins de 9″.

    :-)

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 22 h 15 min

    @s@s:
    Ben oui, pour $129 ça devrait le faire.
    Que je sache on trouve des tablettes de moins de 9″ à 49 euros non ?
    Bon, ok, elles sont sous ARM, c’est vrai.
    db

    Répondre
  • Guy
    19 janvier 2015 - 22 h 48 min

    Enfin ! L’utilisateur est libre de choisir.
    L’utilisateur dispose d’une licence valable un mois qu’il faudra activer (=payer) dans les semaines qui suivent l’achat pour profiter pleinement du logiciel.
    Ça parait tellement simple : tout le monde est content.
    Les gens qui veulent se débarrasser de windows (sans le payer et installer autre chose) et ceux qui veulent utiliser windows (et qui du coup en connaisse le prix exact).

    Ce devrait être le cas pour tous les desktop depuis des lustres.

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 23 h 52 min

    Rhoooo « le casse tête » pour des produits chinois .

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 23 h 52 min

    99% des clés hdmi sont sous android , donc rien ne va changer en fait .

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 0 h 27 min

    Depuis pas mal de temps, les diverses productions chinoises violent les règles de l’open source sans que grand monde s’en émeuve outre mesure, et sans que ceux qui s’en préoccupent ne soient parvenus à obtenir un résultat.
    Microsoft fera-t-il mieux?
    Avec les clés OEM intégrées au coeur du matériel, comment distinguer une clé implantée dans une tablette de celle d’un de ces mini PC, qui ont des cartes mères similaires voire identiques?
    Le retour de bâton du secure boot?
    En tout cas, ça va être un sacré casse tête!

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 0 h 30 min

    @Orangina rouge : merci pour le lien :)

    J’avoue que les baytrails semblent faire couler un peu d’encre sous linux (enfin… bien moins que les Zxxx ceci dit). Acuellement, je cherche un ptit netbook sous baytrail et ce que je lis à droite à gauche c’est que sous lunbuntu, ça commence à être correctement supporté en mettant un peu les mains dans le cambouis. Et j’espère sincèrement QU’Intel va continuer sur sa lancée Linux. Parce que un ptit N2830, 2GO et LXDE (et surtout tous les logiciels libres livrés avec :) ) avec une autonomie réelle de plus de 7 heures, c’est quand même vachement tentant.

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 2 h 22 min

    @baldarhion: bon, un dernier com pour aujourd’hui (faut que j’arrête de ckecker mes mails avant de me coucher, je me fais toujours avoir)

    pour les netbooks, les acer sont assez bien supportés, pas mal de docs sur le net
    comme d’hab il y a certains modèles avec des soucis de wifi, mais au pire il y a la solus des drivers windows, au mieux on peut changer la carte wifi
    je parle des acer parce que le bios uefi est à peu près correct (comme d’hab avec acer, c’est du standard sans fioriture donc assez bien supporté d’entrée et avec les menus standarts)
    le gros plus, on peut les ouvrir, les upgrader et les réparer (y compris la batterie)
    le moins, écran tn (mais plutôt bon)
    enfin à ce prix, faut pas s’attendre à des miracles non plus

    asus a des modèles bien supporté d’après les docs et forums, par contre tout est soudé (même la batterie sur certains modèles), du coup pour moi c’est élimination d’office

    sinon, pour l’autonomie réel des portable baytrail sous linux, attention !!!
    comme d’habitude avec les « nouveaux » modèles de proc portables (pas que baytrail), la gestion de l’acpi ne se fera vraiment correctement que quelques versions de kernel plus tard
    donc quand on dit 7 heures sous windows à la sortie du pc, vous aurez 4-5 heures sous nux, 7 ce sera 2 ans plus tard !
    plus au moins
    (mais avec l’usure normale des batteries de ce type de gamme, vous ne verrez pas vraiment la différence)
    après, cela dépends de pas mal de chose (luminosité, usage du wifi ou pas bien sur etc etc)
    c’est pas une science exacte, par contre les profils acpi pas correct à la sortie des modèles, ça, ça change pas (faut laisser le temps)

    perso le seul point positif que je leur trouve c’est le fanless, sinon le plus petit I3 en 11 pouces chez lenovo en thinkpad via une promo type 400-450 euros est préférable pour moi – et largement plus puissant
    et avec linux, on garde son pc beaucoup plus longtemps que sous windows qui s’encrasse avec l’age, la maintenance logiciel pénible, les virus et autre bonheur, linux vieilli beaucoup mieux – pas de bases de registre qui pourrie avec le temps par exemple
    je parle même pas des soucis avec 8 et les clé directement dans le « bios » maintenant, faut pas avoir de probleme et bien faire ces dvd de restaur, c’est plus un conseil maintenant, c’est presque une obligation !

    en gros, en payant plus, vous économisez presque de l’argent par rapport à certains modèles « jetables » pas cher (ou la batterie n’est pas changeable par exemple)

    bref, c’est tentant sur le papier, mais pas parfait non plus

    si on y réfléchi, qu’on a deja du matos qui tiens encore la route, actuellement il est plus urgent d’attendre qu’autre chose sur ce segment
    sinon il faut mettre un peu plus mais être tranquille et avoir un achat pérenne (dans le temps mais aussi en terme d’usage et de puissance)

    pas simple tout ça

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 8 h 30 min

    […] le MeLE PCG03 est annoncé comme ayant une vraie licence de Windows 8.1, une licence officielle. Une différence qui à un coût notable comme nous l’avons vu précédemment. avec le MeLE PCG03 vous êtes censé avoir une licence complète et donc un support de Microsoft […]

  • 20 janvier 2015 - 8 h 36 min

    Bing n’est pas un os de mediacenter ni pour crosoft ni pour l’acheteur

    je vois pas pourquoi minimachine ne lâche pas l’affaire avec ces clé hdmi et boitier sous windows

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 8 h 54 min

    @titi: Ah ah ah, justement, parce que cela peut être très facilement un OS qui supporte une application de Mediacenter (Kodi par exemple) et qu’en plus c’est bien plus exploitable pour d’autres tâches qu’Android. Je veux dire, on peut faire un copier collé sans avoir envie de se pendre sous Windows…

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 8 h 59 min

    d’un coté, on veut windows on paye c’est normal …

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 9 h 04 min

    @toto: Le problème ici est un poil plus complexe. On nous propose un Windows 8.1 qui est pas un Windows 8.1.. Je suis ok pour payer pas pour avoir une copie pirate ni une versin de démo vendue comme une version complète.

    D’autant plus que pour installer un Windows sur ces machines il faut pas mal de compétences.

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 9 h 23 min

    @Pierre Lecourt:

    oui mais j’ai l’impression que ce sont des produits chinois distribués un peu sous le manteau … ce qui explique sans doute la liberté prise par rapport aux licences ..

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 9 h 29 min

    @toto: Oui c’est clairement le cas, quand un de mes contact s’interrogeait sur le tarif en Novembre, il voulait faire quelque chose de propre avec une licence payée par l’utilisateur mais plus cher. D’autres n’ont pas autant de scrupules apparemment.

    Répondre
  • Cid
    20 janvier 2015 - 9 h 35 min

    Donc si on ne fait pas attention car ce n’est pas précisé, on achète un miniPC complet à 100$ et dans 30 jours il n’est plus utilisable…

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 10 h 55 min

    En fait je me demande à quoi pourrait servir réellement ces clés?
    Je parle d’usage concret.
    Un Windows avec soi, dans la poche dont il faut attendre l’écran (avec prise HDMI) pour pouvoir l’exploiter?
    Si c’est pour HTPC, c’est donc une solution permanente et fixe, on a déjà des solutions.
    Si c’est pour occasionnellement, afficher des données sur un écran, on l’a aussi avec Miracast dont MS commercialise une clé (testée et (presque) approuvée d’ailleurs).
    Alors quel usage pour ce type de clé?
    :)

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 11 h 17 min

    @DotNet:

    Pro : Kiosque, Automate et distributeurs, affichage dynamique en entreprise, Parc e PC de travail, PC d’invité, PC de stagiaire, PC de réunion a coller au videoproj, PC de remplacement avec accès réseau, PC de terrain chez nu client, Parc low cost pour un établissement qui veut proposer un café internet (hotel, café, camping, activité saisonnière)

    Admin : PC low-cost pour équiper écoles, bibliothèques, mairies.

    Particulier : Lecteur multimédia, bureau portable, PC de srteaming de jeu vidéo, PC de streaming video, machine fanless de salon…

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 14 h 54 min

    @Pierre Lecourt
    Et…
    particuliers: PC

    Tous ne sont pas des gamers. Les seniors, entre autres apprécieront ces petits engins aptes à supporter toutes les tâches informatiques usuelles sur très grand écran.
    Par contre, le revendeur de chez (n’importe qui) préfèrera lui vendre un portable obsolète à prix d’or.
    Quand à Microsoft, il s’est tellement habitué à la vente forcée de ces licences que de voir que des chinois proposent librement sa version Bing au téléchargement (meego, pipo), ils n’ont pas aimé…
    Il y a là de quoi faire basculer tout un pan de la micro informatique personnelle.
    Intel, en annonçant des clés HDMI sous Windows essaie de réorienter ce marché vers de petites machines dont le format ne correspondra clairement plus aussi bien aux attentes de la clientèle dont il était question ci avant…

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 16 h 29 min
  • 21 janvier 2015 - 19 h 46 min
  • 21 janvier 2015 - 19 h 51 min

    @xaossiia: Il s’agit uniquement des tablettes…

    @xaossiia: Gratuité pour les objets connectés, c’est à dire des trucs qui n’existent pas encore sous Windows non ? Cela ne concerne pas les PC que sont les minimachines comme les cléPC ou les miniPC.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 2 h 35 min

    Pour moi, LA solution la plus pertinente aurait été un proc x86-64 très basse conso, un BIOS type anciens PC et non la daube uefi comme imposé par win8, drivers XP/seven pour 100% du hard notamment gpu wifi BT… Pas d emmc cher mais juste 1 port esata et un usb3, 2 slots lpddr3, et hop, on se débrouille pour trouver un XP ou un seven a installer puis tuner dessus, sans modern ui moisi. Pas la peine de penser a linux, en mode desktop les gens n en veulent pas, en mode mediacenter ça ne fait jamais de décodage hardware aussi bien que windoze et la user expérience sur nux est trop pitoyable

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 6 h 51 min

    @raxy: magnifique troll (et c’est pas encore dredi !)
    des pc à l’ancienne quoi
    des comme ça, il y en avait à la pelle
    sous amd (en geode par exemple, et plus puissant encore maintenant d’ailleurs, regarder les compulab), via également, deja fanless depuis bien longtemps
    vous décrivez des pur barebone, il y a encore des nucs, zotac ou shuttle, ça n’a pas disparu
    en gros, ça existait, existe encore et existera toujours, suffit de les acheter
    sinon pour la partie linux, j’ai bien ris (et dès le café, c’est sympa)
    quand je pense au nombre de gens qui, pour chez eux, sont passés sous divers linux parce que justement 8 (pour leur usages) les déstabilisaient trop et « avaient peur avec la fin du support XP », je rigole
    (lxde ou xfce sont les DE plébiscités, cinnamon ensuite, voir chalet OS par exemple, ça dit tous)
    surtout que même vous, vous critiquez modern UI dans votre com (xp c’est finit demandez plus de drivers, ça c’est sur, 7 passe encore)
    pour le décodage hard des vidéos sous nux, je relève même pas, approfondir je suis pas sur que même sous windows ça vous parle (vlc est multiplate-forme par exemple même si les experts préfèrent plus complet comme Mplayer et dérivés tellement complet d’ailleurs que porté sous windows, enfin bon, ça doit faire parti du troll)
    pour l’uefi, assez d’accord mais c’est plus le secure boot le hic
    sinon rien n’empêche d’installer un 7 sur une machine UEFI
    si il n’y a pas les drivers, tournez vous vers un autre produit, c’est pas ce qui manque comme dit plus haut (surtout pour les barebones)
    bref, beau troll encore
    bonne journée à tous

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 15 h 42 min

    @orangina rouge:

    j’ai vu que win10 sort, il mettra tout le monde d’accord (sauf ceux qui n’utilisent que linux pour raison éthico-dogmatique)

    Petit test de support du hardware par un OS qui se veut top la classe :
    – un dongle USB dvb-t diversity 2 antennes, 2 tuners,
    trouvons un OS libre qui gère çà comme prévu par le constructeur !

    Amen.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 16 h 04 min

    @ryxa le non trolleur: j’utilise toujours un dual boot, j’ai besoin de windows pour mes prologiciel
    je suis pas dogmatique, 7 est un bon windows pour moi par exemple, et si 10 est bon, il prendrat la place de mon seven en dual boot
    après j’aime bidouiller et customiser les os (systeme et look and feel)
    j’aime beaucoup que linux ne bouge pas dans le temps, la base de registre ne s’encrasse pas, pas de maintenance à faire (rolling realese et les mises à jours mettent aussi à jour les logiciels), pas de virus, pas de defrag ou autre choses de ce genre dont il faut se preoccuper
    à part mes logiciels de montage videos, tout le reste est dispo aussi bien sur linux que sur windows, linux me laisse juste plus de temps pour faire autre chose que de la maintenance à la maison

    après quand on est dans le monde linux, on se renseigne d’abord sur la compatibilité avant d’acheter son matos
    il y a de très bon tuner tnt pour linux, mais perso je prefere les interne (et le mini itx)

    mais j’y pense, les avantage de linux et le support d’un matos elgato avec vos exigences en terme de barebone et la possibilité de faire un dual boot, vous etes le client parf

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 16 h 06 min

    oups sorry, je finis

    parfait pour un mac mini

    sans rire, ce serait presque le système parfait selon vos critères et exigences (et vous pourrez y mettre aussi un windows, voir même un grand méchant linux pour « voir » ;)

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 16 h 20 min

    @ryxa le non trolleur: euh, en plus il semble supporté depuis longtemps maintenant votre tuner tnt
    bizarre ça
    http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T_USB_Devices
    c’est pas le top comme source, mais ça donne deja une bonne indication
    après que le logiciel du fabricant marche pas sous nux,
    ben c’est au fabricant qu’il faut demander de compte là, pas aux bénévoles qui pondent l’os ou les « drivers »
    il y a de bons logiciels pour la tv sous linux (j’ai arrêté la tv depuis longtemps, mais kaffeine était un must, m’étonnerais que ça ne soit plus le cas et MEtv à l’air sympa pour GTK)
    après, il y a les « media center » tout fait et leur addon type xbmc-kodi et mythubuntu

    bon, je dis ça plus pour d’autres, vous semblez pas réceptif (et c’est votre choix, pas de soucis)
    mais une petite partition dans un coin du disque dur et vous seriez fixé (et d’autre s’ils ont le même soucis)

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 9 h 03 min

    Comme surement déjà dit, MS interdit de livrer Windows en version d’essai, sinon il n’y aurait certainement plus de vente liée….

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 9 h 38 min

    […] d’innovation, des composants qui vont être produits et achetés à l’infini, pas trop de soucis de licences et on à exactement la recette qui va faire exploser la formule en terme de volume. Les Clé PC ont […]

  • 28 octobre 2015 - 9 h 49 min

    La fiabilité de ces mini est surprenante, et même déroutante.
    En consultant ce site, je suis impressionné par l’ingéniosité des
    artistes informaticiens. Bravo…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *