Un premier PC Windows 10 sous SoC ARM Snapdragon 835 pour la fin de l’année

C’est au quatrième trimestre de cette année que nous verront apparaître le premier Windows 10 sous SoC ARM. une machine non pas propulsée par un processeur Intel x86 mais par une solution Qualcomm Snapdragon 835.

C’est le PDG de Qualcomm qui l’annonce, Steve Mollenkopf indique que le premier PC Windows 10 sous SoC ARM équipé d’un Snapdragon 835 devrait arriver au quatrième trimestre 2017 sur le marché. Une nouvelle qui devrait avoir de drôles d’effets dans le monde informatique.

Minimachines.net

On ne sait pas de quel type de machine il s’agira, des solutions mobiles pour profiter de la basse consommation de ce type de SoC mais sans le détail exact de l’emploi des puces. Avec cette addition d’un Windows 10 sous SoC ARM Qualcomm, le marché risque d’être fortement chamboulé.

la principale différence entre cette nouvelle proposition et les précédentes, on se souvient du délicat épisode “Windows RT” pour Microsoft qui proposait déjà un Windows sous puce ARM, c’est que cette mouture de Windows 10 sera capable d’émuler des applications Windows classiques, réservées au processeurs x86. Le Snapdragon 835 pourra ainsi lancer des applications vedette comme la suite Office ou Adobe Photoshop de la même manière qu’un engin doté d’un circuit classique compatible x86.

Il semblerait que plusieurs constructeurs soient à l’ouvrage et le marché devrait donc découvrir toute une gamme de machines employant cette nouvelle formule. Le PDG de Qualcomm déclareNous avons l’opportunité de bouleverser le marché actuel des fournisseurs de PC et des serveurs. Notre Snapdragon 835 va s’étendre dans les PC portables sous Windows 10, un lancement est prévu au quatrième trimestre de cette année.

qualcomm-snapdragon-835-architecture

Avec cette nouveauté, Qualcomm pourrait faire un pas en avant important sur ce marché qui lui échappe des machines sous Windows. Microsoft a également indiqué que Windows 10 saurait prendre en charge d’ici là les solutions eSIM, ce qui permettrait de prendre en charge les modems 4G des puces de la marque et offrirait un service supplémentaire aux machines équipées.

835

Au final, nous allons découvrir des portables légers, autonomes et capables de lancer des applications1 réservées au monde des processeurs x86 d’Intel et AMD. Un mouvement qui risque de poser des soucis aux deux concepteurs de puces qui voient déjà leurs ventes s’éroder sur ces segments d’année en année.

A voir si les constructeurs vont suivre ce mouvement. Il serait surprenant qu’ils refusent cette évolution de Windows 10 sous SoC ARM, surtout si un des trois grands constructeurs a déjà cédé à cette tentation. Lenovo, HP et Dell cherchent des relais à leur croissance et l’arrivée de ce type de machine mobile et ultra communicante pourrait être une solution suffisamment impressionnante pour donner envie aux acheteurs de renouveler leur matériel.

source : Windows central via HDBlog

Notes :

  1. peut être pas toutes les applications x86 calssiques
23 commentaires sur ce sujet.
  • 21 avril 2017 - 14 h 35 min

    Tout le problème est de savoir quelles applications X86, quelle autonomie comparé aux déja très bonnes performances des puces Intel actuelles, quelle puissance développée comparé à la très bonne gamme Intel actuelle, et à quel prix.
    Je pense plutôt que ce genre de PC va balayer le bas de gamme (les PC portables jetables avec Atom ou Celeron, RAM soudée et eMMMc non upgradable), et les trucs mois utiles comme les Chromebook, sans menacer le vrai marché, notamment professionnel.

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 14 h 39 min

    Un beau cadeau, pour les malheureux ayant vécu Windows RT, serait de pouvoir migrer sur cette version de Windows 10. Ca ferait un beau coup de pub pour Krosoft.

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 14 h 49 min

    Oui mais comme ce n’est pas Apple qui sera à l’origine de cette révolution, ce sera un flop (encore une fois) pour Microsoft…

    Troll du dredi, bon week end et bon vote !

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 15 h 19 min

    Je pense surtout que nous voyons arriver à grande vitesse les surface-phone.

    Où comment Microsoft modifie son continuum de sorte que ce n’est plus un windows phone de bureau qui s’affiche lorsqu’on branche écran clavier souris à son smartphone mais bien un w10 mode tablette qui apparaît lorsque le tel est unplugged.

    Bref. Après l’aventure Lumia MS va capitaliser sur une nouvelle gamme appréciée des pros et du grand public tout en résolvant le pb de pauvreté de son store par l’émulation x86

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 15 h 29 min

    @Xanxi:

    piqûre de rappel :
    atom et celeron sont des produits laitier intel

    quel constructeur va appeler sont appareil jetable winbook 10 le 1er

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 15 h 32 min

    N’étant professionnellement pas de la partie, quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne:

    il est question d’ “émuler” les apps x86, et il me semble que l’émulation d’un système sur un autre nécessite une puissance brute significativement supérieure ?

    La solution ARM ne perd-elle pas ainsi de l’intérêt par rapport à une x86 basse consommation de génération équivalente ?

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 16 h 00 min

    @Alain:
    Bonjour Alain, En principe OUI, mais c’est surtout ce que tu émules…car émulez Photoshop ne demande pas la même puissance qu’émuler un traitement de texte, ou autres programmes basiques !

    Et les émulations logiciels ont parfois beaucoup de mal émulé des fonctions matériels câblés,
    du genre compression et décompression H264 ou H265…

    Sans compter, que la compatibilité peut ne pas être absolu !!!
    Ce qui peut être très frustrant…

    C’est pourquoi je préfère payer un peu plus,
    et surtout n’avoir pas à me prendre la tête…

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 16 h 12 min

    Le gros avantage d’un Windows ARM est la maise/sortie de veille. Pour avoir posséder une surface 2, une pro 2 et une pro 3, la seule qui s’en sortait sur ce point était ma surface 2.
    J’attends beaucoup de ce nouveau Windows, en attendant je suis passé sous chrome os.

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 16 h 17 min

    Enfin ! J’ai hâte de voir ce que cela donne en émulation X86 sur ARM histoire de voir ce que l’on va pouvoir faire tourner ou non avec un snapdragon 835

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 17 h 56 min

    @titi:

    Oui mais la vraie bonne gamme Intel c’est la série des i3/5/7, dans laquelle par exemple un i7 de 2010 reste actuellement un CPU puissant et très utilisable. L’âge d’or du CPU selon moi, qui donne aux PC des années 2010 une longue durée de vie comparé à l’obsolescence rapide du PC qu’on a connu depuis les années 90.

    Répondre
  • 21 avril 2017 - 21 h 13 min

    J’imagine que Microsoft sortira également une version de sa plateforme de développement (Visual Studio) capable de compiler nativement sous ARM/Windows. Génial ! Cette concurrence avec Intel est une très bonne nouvelle, et devrait permettre une baisse des prix pour le consommateur …

    Les processeurs Intel n’évoluent pratiquement plus depuis la 2ème génération d’iCore (il y a plus de 6 ans!). Ils sont chers et inefficaces ! J’adore les processeurs ARM, vivement le changement. Ils sont moins énergivores et plus performants.

    Pour les spéculateurs financiers, quelques achats d’actions ARM et une vente à découvert sur Intel pourrait se révélés judicieux et profitables à court terme… $$$ :o)

    Répondre
  • 22 avril 2017 - 11 h 02 min

    Bof, les proc arm du début avaient effectivement des capacités inédites en terme de rapport puissance/matériel, consommaient peu avec peu de mémoire. Petit à petit ils ont enflé au point de demander autant de ressources que les proc intel : les smartphones de 2017 ont besoin de 2go de ram, une débauche de coeurs….

    En plus émuler une machine plus puissante sur un proc moins puissant, ca va être bien drôle.

    Mine de rien même les navigateurs demandent de nos jours beaucoup de ressources, à voir si ces petites machines ne vont pas s’asphyxier toutes seules.

    Ca serait pas plutôt une histoire d’annonce/bourse/part de marché ?

    Répondre
  • 22 avril 2017 - 14 h 31 min

    je ne voi pas non plus l’intérêt pour les pc de bureaux/tablettes, si ce n’est faire pression sur Intel pour qu’ils continuent de donner gratuitement des Atom.

    en revanche ca peut etre un pas vers l’IoT, mais les petits processeurs ARM gère déja win10 core, comme le raspberry.

    Répondre
  • 22 avril 2017 - 14 h 53 min

    @Xanxi:
    Ryzen fait aussi bien qu’intel sur le milieu/hdg pour moins cher.
    Reste l’entrée de gamme chasse gardé d’intel.
    Là oui les procs ARM rentre en confrontation avec l’offre intel.
    Sachant qu’intel travail en étroite collaboration avec Windows, je me demande comment ce genre de deal a pu être négocié. Peut-être qu’ils estimes que l’entré de gamme n’est pas rentable et qu’il vaut mieux la sacrifier aux ARMs que de laisser cette bouée de sauvetage à AMD qui a repris du poil de la bête sur les secteurs a forte valeur ajoutée. La prochaine fois qu’AMD chutera il n’y aura plus de segment pour les sauver de la noyade. Enfin je dis ça….

    Répondre
  • 22 avril 2017 - 19 h 17 min

    Intéressant par l’annonce qui prouve que quand MICROSOFT le veux ,MICROSOFT le peut .

    Une solution sympa ,si des tablettes Windows ARM sortent pour concurrencer le marché Android .

    Concernant ,les portables ARM en WINDOWS ,: je pense pas que cela soit une solution intéressante pour l’acheteur .
    Les fabricants de portables ARM sont rares , précédent échec de WINDOWS avec la solution CE même si c’est il y a déjà longtemps .
    Le fait qu’il existe des CHROMEBOOK sous ARM bien plus intéressant qu’un portable ARM en Windows et qu’il existe aussi des portable x86 en CHROMEBOOK .
    Je veux biens etre obligé de faire un choix d’achat entre WINDOWS et CHROME OS sur un portable mais dans un choix sous x86 .
    Sous processeur ARM c’est Android ma préférence ,léger et ayant fait ces preuves .

    Répondre
  • 22 avril 2017 - 19 h 46 min

    Woooow très très très intéressant !!

    Apple va certainement préparé la contre-attaque en sortant un Mac sous ARM ! (D’ailleurs il vient de rendre gratuit certains logiciels phares de macOS / iOS ! Faut-il y voir un signe ?…)

    Répondre
  • 22 avril 2017 - 19 h 47 min

    NB : Il ne faut pas oublier qu’Apple construit désormais ses propres processeurs ARM ! Il lui sera très facile de lâcher Intel !

    Répondre
  • 22 avril 2017 - 21 h 20 min

    @Sopilou:
    Intel fait aussi du ARM. Tout comme AMD d’ailleurs. Au cas où.

    Répondre
  • 23 avril 2017 - 10 h 01 min

    effectivement, ca peut etre mis en place pour stoper l’avancer de google avec ses chromebook.

    Répondre
  • 23 avril 2017 - 12 h 46 min

    Excusez-moi pour les quelques mots suivants, mais pour le confort de lecture, je vais un peu ronchonner.

    Je sais que l’on a dit qu’il ne fallait pas parler de l’orthographe… Franchement, ok pour les coquilles, mais pour le reste, juste que le verbe s’accord au sujet, c’est difficile ? Il me semble que c’est de pire en pire. Bien entendu quand on se relit on trouve des fautes et le système ne permet pas de corriger, mais là, vous ne voudriez pas essayer de faire un effort ? Je trouve que ça discrédite : comment recevoir une idée quand la qualité de l’expression est du niveau de la maternelle ?

    Ou alors, c’est la peste des forums et de l’expression. Il fut un temps durant lequel sur internet on trouvait de l’information. Aujourd’hui elle est noyée dans le bruit de fond de la connerie et dans le vomi de l’expression écrite. Il va falloir s’y faire.

    Répondre
  • 23 avril 2017 - 20 h 14 min

    @Xanxi:
    exactement ! possesseur d’un athlon2 x3 435 passé sur 4 coeurs à 2.9GHz pour pas un rond grâce à la carte mère qui va bien… et qui en plus tourne sous une tension inférieure à la spécif… Du AMD “vert” :-)

    Répondre
  • 24 avril 2017 - 8 h 02 min

    @Starlord: entièrement d’accord, on ne fait plus d’effort pour écrire la langue de Molière, ça en devient pénible car on va finir par complètement la destructurer à force de ne rien respecter…

    Répondre
  • 24 avril 2017 - 9 h 25 min

    ‘LLo;
    @Starlord & @gregoz: Pareil… ;-(

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *