Windows 10 sur netbook 1024 x 600, un recyclage efficace ?

Un netbook qui traîne sur une étagère faute de performances ? Peur de continuer à utiliser un Windows XP plus mis à jour par Microsoft ? Windows 10 sur netbook peut être une bonne solution de recyclage.

Ce ne sera pas un PC aux performances extraordinaires, changer de système ne change pas fondamentalement les capacités d’un engin. Mais ce sera plus utile que de le laisser traîner au fond d’un placard. Si vous avez un de ces bons vieux netbooks sous Atom N270 qui traîne, c’est le moment de vous en servir à nouveau.

windows-10-netbook

Le seul vrai impératif d’un Windows 10 sur netbook est d’avoir au moins 2 Go de mémoire vive, même la présence d’un bon vieux disque dur mécanique 5400 tours n’est pas un souci mais exploiter un Windows 10 sur un engin avec 1 Go de ram est problématique. Si c’est le cas, ou si vous pensez pouvoir trouver une barrette de mémoire vive de 2 Go pour votre netbook, cette petite vidéo vous montrera comment se comportera votre machine sous Windows 10.

Ce n’est pas le système le plus efficace du monde, il est bourré de défauts, à commencer par la langue employée par Microsoft puisqu’il est entièrement en Anglais. C’est également un système instable puisque l’éditeur peut très bien décider à la prochaine mise à jour de ne pas continuer a exploiter le 1024 x 600. Ou décider de le supprimer à la commercialisation du système. C’est néanmoins un bon moyen de le tester et de le prendre en main sans affecter votre PC principal.

Windows 10 et ses différents programmes embarqués se débrouillent étonnamment bien pour certaines tâches sur une machine de ce type. Si le multimédia n’est pas à l’honneur avec un chipset graphique poussif et mal exploité qui ne s’affranchit pas d’un simple streaming en 480p, les applications bureautiques et le surf sont possibles et un engin qui dormait au fond d’un placard peut devenir un engin parfait pour un collégien : Bureautique, surf, recherches, écoute de musique et chat/vidéoconférence seront tout à fait possibles.

Je ne vous propose pas un guide d’installation de Windows 10 sur netbook, il y’en a plein sur Internet et je suppose que les personnes intéressées seront capables de se débrouiller. Mais il va sans dire qu’il existe d’autres solutions que Windows 10 pour ce type de machines, plus stables, efficaces et 100% gratuites dans le monde Linux. Par contre, si vous souhaitez un gros guide de recyclage d’un bon vieux netbook en machine sous Linux pour un minimum d’investissement, n’hésitez pas à me le faire savoir.

50 commentaires sur ce sujet.
  • 31 octobre 2014 - 12 h 20 min

    Je regarde ca , je suis presque a la fin mais j’aime bien le “en 240 ca marche mais c’est pas beau” xD

    Sinon perso faire une utilisation même basique dessus je pourrais pas xD

    Vievement le x205 =p

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 12 h 35 min

    Je me demande si il y a des linux user friendly qui peuvent encore tourner sur un eeepc 701, en 2014. Question sérieuse, ça m’intéresse réellement. Je ne peux me résigner à le mettre à la retraite, snif…

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 12 h 53 min

    Bonjour,
    Je travaille tous les jours sur un netbookHP en 1024 * 600 avec 1Go de Ram et un HD de 256 Go. J’ai installé Linux Mint Debian Edition qui tourne sans souci. Pour le 701, il y a Puppy Linux qui marche très bien.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 13 h 30 min

    Les interfaces légères sont tout à fait amicales avec l’utilisateur. XFCE ou LXDE valent très largement le vieux Fenêtres XP qui était refilé sur les netbooks privés de GNU/Linux. Et sur les Fenêtres modernes, je cherche encore les fonctionnalités supplémentaires qui justifieraient qu’on fasse ramer ces petites machines, quand il existe des OS plus légers.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 13 h 31 min

    Perso j’ai un packard dot s sous elementary OS et ça tourne bien. En fait je me vois pas revenir sous du windows avec ce genre de machine…

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 13 h 35 min

    @cyberxander: les 701, c’est chaud quand même en 2014
    le ssd est petit et sûrement poussif vu l’age (ça s’use et 4 gigas c’est peu donc rapide) et le 800X4xx posera aussi des soucis
    honnêtement pour ce type de pc, à par un puppy-toutou linux, les “gros” linux ne rentre pas dans le ssd de 4 gigas (à moins de bidouille pas super dans le temps)
    il y a slitaz aussi, mais clairement pas pour le débutant
    openelec par contre et le pc planquer dans un meuble sous la tv et vous avez lecteur multimedia sd (idem pour un poste dans la voiture pour les gosses etc etc)
    le tuto est nickel et dispo sur le site d’openelec

    le mettez pas à la poubelle, il peut de toute manière toujours servir (et au pire, faite des test linux avec une clé bootable puisque lui boot très bien via un clé – la sd card je sais pas mais dans ce cas, c’est une bécane de test parfaite)

    sinon j’avais proposé de faire un tuto pour recycler les vieux nettop et eeepc, mais le post s’est éteint de lui même sur le fofo (ça avait pas l’air d’intéressé grand monde au final)
    j’avais demandé comment les gens voulait qu’on s’échange les infos (j’ai pas les photos de bios par exemple), personne à répondu !
    ça m’a clairement décourager
    après c’est vrai qu’il y a plein de tuto bien fais sur le net donc les gens devaient se dire “cherche sur google”

    je suis sous linux donc moi pour faire la clé, j’utilise multysytem (la procédure d’install est pas la même que sous windows)

    ce serait pas mal de faire un tuto avec une solu via windows (si possible avec un système permettant de faire une clé avec plusieurs système pour tester comme yumi (je crois) ou linux easy creator ? (idem pas sur du nom), deja ça permettra au gens de savoir quel distro choisir et marche bien avec leur matériel (important, pour le wifi et le son par exemple)

    idem pour les photos de réglage du bios (indispensable, la première partie ! et j’ai pas de netbook, les plus courant sont à mettre, asus, samsung et msi ce serait deja bien)

    pour une liste de distro sympa, il y a
    lubuntu (classic)
    lxle (lubuntu mais avec plein de logiciel, rien à installer – un must mais 2 gigas de ram)
    peppermint (lubuntu mais avec peu de logiciel par contre très orienté “cloud” une sorte de chromeos libre ou on peu rajouté des logiciels linux en plus après – pas comme le system google justement)

    bien leur dire de privilégier les version LTS (la dernière 14.04) pour avoir les mises à jours dans le temps et pas être emmerdé

    après, debian serait top mais bon, d’expérience “ubuntu” est mieux accepter parce que beaucoup en on “deja entendu parler” et ça rassure (surtout les tutos pour le web)

    une petite liste d’applis genre équivalent linux-windows (indispensable)

    et sinon je suis toujours à dispo sur le forum pour le fameux paramétrage des partitions (parce que j’aime mettre le systeme et les données sur 2 partoche séparées, pas indispensable mais une vielle habitudes qui facilite les migrations-changement d’os – à voir si pertinent ou pas pour les usagers)

    AH, un truc super important parce que la vraie merde en ce momnet, bien leur dire que le tuto ne “marchera pas” sur les machine en UEFI-secure boot à moins d’être désactivable dans le bios et selon modele-marque-distro (un bordel sans nom en ce moment sur les laptop) et donc réservé aux vieux pc

    c’est un peu pour ça que le fait de faire un tuto est un sujet “chaud bouillant” parce qu’il faut vraiment bien faire comprendre ça aux utilisateurs finaux
    (et beaucoup on du mal à comprendre pourquoi le “vieux tromblon” ça marche et pas le dernier et au final ne veulent pas avoir 2 “habitudes” à prendre et … reste sous windows même si le linux sur la clé marche mieux, ils ne s’en servent que pour la banque et les paiements en ligne – dommage)

    bref, voili voilou

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 13 h 35 min

    @cyberxander : pas question de mettre mon viel Acer A110 avec un mauvais SSD de 8gb et une batterie foutue à la retraite ;-)
    Il me sert encore d’ordi d’appoint pour surfer/email, de serveur de document quand branché sur le scanner et l’imprimante (qui du coup devient airprint)
    j’utilise Peppermint Linux (une variante de Lubuntu légère)

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 13 h 40 min

    Idem, je viens de passer mon N150 sous Elementary Os et je n’ai jamais vu ce netbook aussi fluide. Marche vraiment très bien

    Répondre
  • GT
    31 octobre 2014 - 13 h 47 min

    Partant pour le guide de recyclage sous linux! Il est vrai que c’est assez facile à installer mais c’est beaucoup plus compliqué à utiliser.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 13 h 54 min
  • 31 octobre 2014 - 14 h 14 min

    @cyberxander : lubuntu 12.04 fonctionnelle sans soucis sur eeepc 701 (pas testé la 14.04) avec 1 Gb de ram. slitaz était ok aussi mais passe sous lubuntu par choix perso.
    Maintenant je recherche plutôt un linux minimum sous ligne de commande pour cet eeepc.
    Alors Pierre, oui pour un dossier Linux netbooks !

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 14 h 18 min

    Petit clin d’oeil parce que l’Anglais est un défaut!

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 14 h 23 min

    Installé sur un EEEPC 901 avec SSD 32 Go et 2 Go de RAM. Rien à dire, ça tourne à peu près.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 14 h 26 min

    @Gambatte: C’est un défaut pour… Un collégien par exemple :)

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 14 h 37 min
  • 31 octobre 2014 - 14 h 39 min

    @kouak: @Fred Leeuw:mon frère idem, quand je lui ai présenté toute les variantes de linux possible pour son pc et ses besoin, il a choisit elementary OS (j’aurais parié sur LXLE perso et ben non)
    il vaut mieux attendre la prochaine version 14.04 pour lancer une migration sur celui là, mais c’est un os qui plaît beaucoup (par contre gnome 3, pas trop lourd sur les N simple coeur ?)

    sinon, oui sur les ssd de 8 gigas ou moins, le partitionnement est moins important (voir inutile), on peut mettre “tous le disque” (et le dual boot, même pas la peine d’y penser donc pas un soucis non plus pour ces “exceptions”)
    j’avais oublier le petit acer, nux est nickel pour lui (surtout avec tous en ram pour décharger le ssd de m@rde)

    @Dégermer: si le tuto parle de ligne de commande, on perdra 90% du public dès la lecture, il vaut mieux partir sur les forums-chans debian ou arch pour vous
    99% des usagers de nux actuel sur des bécanes “simples” comme les eeepc ou vieux tromblons sont allergique aux CLI
    c’est comme ça
    allez, retourne au taff et week end dès ce soir
    à mardi tous

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 15 h 02 min

    quand j’avais du intel en carte graphique j’ai toujours trouvé des drivers custom qui permettais d’avoir plus de choix de résolution ou de l’accélération vidéo sur des puces au dessus du gma950, sinon à l’époque du atom 270 il y avait le combo intel/nvidia et pour les autres la possibilité de rajouter une carte d’extension broadcom à la place de la carte wifi je me demande même si il n’existe pas de combo d’ailleurs.
    Je dit ça parce-que laissé du wifi à un gamin c’est non pour moi la dernière fois j’ai vue une gamine de 9ans faire ce que les copines avait dit taper un mec B deux filles après 5 minutes sur internet.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 15 h 12 min

    @titi: Laisser du wifi à un gamin c’est exactement comme laisser une trottinette à un gamin : Il faut de la surveillance et de l’éducation. da,s le premier ca le gamin peut tomber sur des trucs pas pour lui, dans le second il peut se rompre le cou en quelques minutes.

    Dans tous les cas un ordinateur n’est pas une baby sitter.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 15 h 47 min

    @orangina rouge
    difficile à dire car j’ai gardé un DD classique (la batterie est naze alors j’ai pas envie d’investir dans un SSD même à 30€)
    Du coup quand ça patine, c’est surtout la diode du DD qui s’affole plus que le processeur (le conky indique l’utilisation de l’UC, ç’est pas à 100%)
    c’est un OS agréable et bien foutu avec la barre de raccourci. A mon avis il est très bien quand on fait du surf et du multimédia

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 16 h 30 min

    C’est exactement ce que j’avais fait , installer windows 10 sur un netbook .
    Bilan : on ne peut pas ouvrir les applications , ni le windows market ect … , a cause de la définition .
    Impossible de virer windows 10 pour réinstaller linux , car comme c’est une béta il n’y a pas ttes les options pour virer l’uefi au boot ect ….
    Au final maintenant il est hs je vais récuprer ce que je peut et le jeter .

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 16 h 34 min

    personnellement j’ai un netbook nc10 de chez samsung sorti en decembre 2009 et tourne sur archlinux et tourne toujours dessus, et ca reste encore plus stable que windows 10 qui est qu en version beta, et en faisant ce genre de chose vous contribuer a renforcer le monopole de windows

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 16 h 34 min

    @mike: Commence par faire la maj de build, ensuite tu peux toujours installer Linux je vois pas le soucis ?

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 17 h 25 min

    @San-Claudio: il y a “simplicity” aussi dans le même style et très bien
    http://distrowatch.com/table.php?distribution=simplicity

    http://simplicitylinux.org/

    il y a 3 versions selon ses besoins et la team à un bonne expérience (ils ont fait des erreurs et ont tous corrigés depuis avec maintenant une bonne idée de ce qu’il faut faire ou pas)
    je ne connaissais pas celui là

    sinon pour les eee machine, prenez la version X86, le non PAE c’est surtout pour certains modèle intel qui ne sont pas compatible (les versions pentium “M” portable de mémoire)
    de tout façon, le kernel PAE sert juste à avoir le support de plus de 4 gigas sur un modèle X86 non 64 bits, donc sur une machine limitée à 2 gigas, la question se pose pas (et si juste version PAE x86, prenez)

    PS m’enerve le mdoule anti spam là, la soluc pile face est plus dispo ?

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 18 h 11 min

    mais bon sang, mais non je suis pas spam (rire jaune, je pars bientot et aimerais bien le mettre mon com ;)

    handylinux est une super distro je trouve (et française, toute la docs est en français)
    elle va évolué en plusieurs version pour la 2 dont une avec MATE
    à suivre de près (debian, française et simple, presque un sans faute)

    http://distrowatch.com/table.php?distribution=handy

    http://handylinux.org/

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 18 h 21 min

    Perso je viens de migrer mon eeepc 1005HA sous lubuntu. Au départ il etait sous xp puis je l’avais passer sous seven starter mais avec les MAJ ca commençait à trop ramer. Et bien depuis le passage a lubuntu il a vraiment repris du soufle c’est fluide et franchement ca marche bien. je conseille juste de virer la petite suite bureautique installer dessus et de la remplacer par libre office présent dans la logithèque. Pareil virer le client mail shylpheed qui ne gère pas les accusés de réception et remplacer par thunderbird avec l’ajout du plugin go sync pour synchroniser les contacts de mon adresse gmail. J’ai installer également iced java(pour les applets java), skype et the gimp. Trouver sans problème les drivers pour mon imprimante wifi epson xp302 et tout fonctionne impression avec wifi et avec le cable. Seul petit bémol mais pas trop grave le scanner ne fonctionne pas en wifi mais juste avec le cable usb. Bref aucun regret de l’avoir passer sous lubuntu c ‘est une distribution assez facile a prendre en main et assez intuitive. Je précise que je n’avais jamais installer ni utiliser une distribution linux. Et pour les plus réticent microsoft office fonctionne en utilisant playonlinux pour l’installer.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 19 h 02 min

    @Pierre Lecourt
    Bien evidemment, nous sommes d’accord, nous ne savons pas tous forcement parler anglais! Et ce que tu dis prend tout son sens ici, je ne dis pas le contraire. C’est juste que je ne peux m’empecher d’imaginer la tete que nos voisins feraient s’ils te lisaient!

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 19 h 05 min

    je vais essayer sur le pc portable Archos 10 (pas la tablette) et pourquoi pas sur l’Archos 9 (toujours PC tablette pas tablette android)

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 20 h 00 min

    Curieux , je travaille sans problème avec mon aspire one sous Windows 7. Je fais mon appel sous Pronote , mes cours ( certes ce n’est de quelques pages de maths ou sciences ) sous Word et Excel 2010, Géogébra, Géoplan .Je l’utilise en classe avec mon vidéoprojecteur. Quand au surf pas de problème, il est vrai que je n’ouvre pas 15 pages à la fois, mais je n’ai que deux yeux. Le seul bug c’est sous Google Earth, le street view fonctionne mal.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 23 h 03 min

    @samarc
    Essaies d’installer Google Earth 6 qui fonctionne quand la 7 ne passe pas voir le tutoriel ci-dessous pour Linux, je l’ai fait sur un PC portable Dell D420 avec Voyager 14.04 un dérivé de Xubuntu.

    How to Install Google Earth 7 (or 6) in Ubuntu 14.10 64-bit
    http://ubuntuhandbook.org/index.php/2014/10/install-google-earth-ubuntu-14-10/
    Install Google Earth 6 in Ubuntu 14.10:
    If for some reason you want to install the old Google Earth 6 in Ubuntu (both 32-bit and 64-bit).

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 0 h 37 min

    J’ai installé Windows 10 sur mon Acer Aspire One A150 “propulsé” par un Atom 270.
    Quand je passe par IE, les vidéos en 480 sont parfaitement fluides. A 720, ça déconne.
    Quand je passe par Firefox, ça coince dès 360.

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 0 h 56 min

    Et je ne peux pas lancer les applications : résolution d’écran trop faible…

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 1 h 57 min

    @Nielda: Tu es dans quelle Build ? Il faut la 9860 pour que ça fonctionne.
    Met ta Build a jour.

    Va dans les “PC Settings” puis “Update and recovery” puis “Preview builds” et clique sur le bouton de vérification de nouvelles Build “Check Now”. ca va mettre pas mal de temps a se télécharger, pas mal de temps a ‘installer puis pas mal de temps a rebooter. Mais après ca marche :)

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 4 h 07 min

    @Pierre Lecourt: “Va dans les « PC Settings » puis « Update and recovery » puis « Preview builds » et clique sur le bouton de vérification de nouvelles Build « Check Now ». ca va mettre pas mal de temps a se télécharger, pas mal de temps a ‘installer puis pas mal de temps a rebooter. Mais après ca marche :) ”
    Mouahaha c’est une garantie? :)

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 8 h 10 min

    Si on ne peut même pas passer une video SD, c’est un peu limite quand même. Installer une distro Linux avec un environnement de bureau léger serait une sortie de placard plus honorable et pérènne. D’ailleurs ceux qui l’ont fait ne l’ont jamais mis au placard, leur netbook!

    En prime, une jolie manière de dire Fu** à Microsoft qui a tout fait pour plomber ces machines.

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 12 h 01 min

    @H2L29: Je rectifie, “ça a marché pour moi”, heureux ? :D

    Répondre
  • JF
    1 novembre 2014 - 13 h 06 min

    @Yann: Le mythe du linux passe-partout en plein :-)))
    J’ai essayé une série de distributions sur mon eee 1201N, aucune ne passe vraiment bien. La vidéo rame sans arrêt, lancer la logithèque, par ex. prend des plombes…bref. Pour ma part, c’est dernier essai avec Lubuntu et, si faute de résultats, retour à W7 qui tourne très bien sur cette machine.

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 13 h 19 min

    j’ai enfin “finalisé” l’install de windows 10 dans virtualbox (‘fin il est encore en train de faire je ne sais quoi, j’ai pas encore le bureau :D ), ce fut long et douloureux… et c’est pas peu dire!

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 16 h 25 min

    Mise à jour réussie. Ca marche pour moi aussi. Merci Pierre !

    @ yann : à l’origine, mon netbook était sous XP. Je suis passé à Lubuntu. Là, je voulais tester W10. Pour voir. Sous lubuntu, avec Firefox, le 480 déconnait un peu. Sous W10, avec IE, le 480 passe très bien. Je suis content ! Je ne sais pas comment ça se passe, mais si Windows bloque cette “preview” lors du lancement officiel de W1O, je repasserais sous Lubuntu.

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 20 h 28 min
  • 2 novembre 2014 - 2 h 07 min

    Je vous poste les drivers que j’utilise sous Windows 8.1 avec un Asus EeePC 1005PX : https://mega.co.nz/#!XIgWDByR!6rEKZYjKozMCdshj3m05q9rZkRsFtlgkmlsDjNuqjpM

    En fait, grâce à ça, tout fonctionne parfaitement sous Windows 8.1, j’imagine donc qu’il y a éventuellement des choses à reprendre pour Windows 10 sur cette machine.

    Attention, le driver du touchpad (pour pouvoir configurer le touchpad, il fonctionne sans driver) vient d’un autre modèle d’EeePC, parce que celui d’Asus pour le 1005px ne fonctionne pas au-delà de Windows 7.

    (=> c’est donc un tuyau, hésitez pas à chercher des drivers sur d’autres machines du même type pour les essayer, parfois ça marche!)

    Répondre
  • 2 novembre 2014 - 15 h 37 min

    C’est incroyable le nombre de commentaire. à croire qu’il y a une vraie attente…

    Répondre
  • 2 novembre 2014 - 17 h 27 min

    C’est ok sur mon Archos 10 mais pas sur l’Archos 9 (les 2 sous Intel)
    mais comment as tu fait pour le Windows Store, ile ne s’ouvre pas !

    Répondre
  • 2 novembre 2014 - 18 h 23 min
  • 2 novembre 2014 - 23 h 44 min

    Windows 10 sera un OS unifié pour smartphones, tablettes et PC. La résolution minimale pour faire tourner Windows Phone est actuellement le 800×480. Si l’update vers Windows 10 des téléphones Windows Phone 8 actuels est envisagée par Microsoft (il n’est pas interdit d’y croire), on pourrait même déduire que Windows 10 acceptera des résolutions à partir de 800×480. Windows 10 a été présenté comme un OS qui sera capable de fonctionner sur un large panel de configurations différentes des plus modestes aux plus puissantes. Microsoft espère d’ailleurs pouvoir faire tourner son OS à partir de 256 Mo de RAM.

    Répondre
  • 2 janvier 2015 - 13 h 09 min

    […] Un Windows 10 qui offre à nouveau la possibilité de travailler en 1024 x 600 montre une certaine volonté de s’intéresser aux systèmes les plus simples du marché, on ne sait pas si il s’agit d’une passade pour Microsoft ou d’une réelle volonté de s’impliquer sur un marché low-cost mais le nouveau système fonctionne admirablement bien sur des machines anciennes. […]

  • 14 février 2015 - 21 h 07 min

    Merci pour ta vidéo instructive.

    J’ai un atom N2600.
    Install parfaite, sauf quand j’ai voulu brancher un video-proj : la sortie VGA n’était pas dispo…
    J’ai tenté de mettre un driver GMA 3600 (? de mémoire), et là planté… J’ai réussi à réparer, mais je me rend compte que j’ai un driver video générique qui ne fait le 16/9, je suis donc en 1024×768. Mais j’ai la sortie VGA (déformée)

    Après des galères, il est revenu en 1024×600 ! ! (Pourquoi ? Comment ?) Et à nouveau, la sortie VGA ne marche plus…

    D’où ma question : où trouver de drivers vidéo ?

    Merci

    Répondre
  • 10 juillet 2015 - 18 h 28 min

    @CAMIER: sûrement sur le site du constructeur ?
    Moi j’ai un Samsung N150 (2010) et les drivers sont sur le site de Samsung.

    Répondre
  • 26 juillet 2015 - 10 h 53 min

    Ayant un asus 1015BX (AMD C50 dual core 1Ghz + GPU ATI Radeon 6250 capable de lire des videos 720p sans problème en local (voir 1080p ; par contre, le plugin flash n’a eu qu’une seule version beta exploitant l’accélération de la Radeon…Html5 marche un peu mieux, mais ce n’est pas folichon), je suis curieux de voir ce que ça va donner.

    Le principal problème de cette machine sous windows 7 c’est le temps de démarrage à froid à cause de l’antivirus et des processus microsoft (update est un aspirateur à ressources, malgré les 2 go de ram – rajouté dès l’obtention de la machine, même neuve elle ramait avec 1 go, allait beaucoup mieux avec 2).

    Donc si windows 10 est aussi fonctionnel que 7 starter (video, surf, dl – je ne joue pas dessus), démarre plus vite, moi je dis banco.

    Répondre
  • 30 décembre 2015 - 18 h 26 min

    Bonjour à tous,

    Et voilà j’ai installé windows 10 sans aucun problème, fonctionne parfaitement bien pour l’instant sur mon Eee Pc 1000 H. Toujours en test jusqu’à présent…..

    Cordialement

    Michel

    Répondre
  • 23 janvier 2016 - 18 h 01 min

    @CAMIER:

    Bonjour,

    Si vous êtes équipés d’un chipset graphique Intel GMA 3600 sur votre netbook, NE PASSEZ PAS en Windows 10, ni en 8 ou 8.1, ou vous irez au devant de gros problèmes.
    Restez sur Windows 7 ou passez en linux.
    J’ai un ASUS Eee Pc 1025CE et j’ai longtemps cherché à résoudre un problème qui n’a pas de solution.

    Explications :
    Pour le Intel GMA 3600 qui plante, il s’agit d’une incompatibilité du pilote propriétaire avec les interfaces Modern UI de Windows 8, 8.1 et 10.

    C’est un problème connu d’Intel et de Microsoft qui refusent de développer les nouveaux pilotes car ils disent que c’est aux constructeurs des machines de le faire. Ces derniers ne s’en préoccupent pas pour la plupart (ASUS, Acer je crois aussi, …). Il paraît que Samsung fourni le pilote Windows 8 pour ses tablettes équipées de GMA 3600.

    Nombreux sont les utilisateurs d’Eee PC ou d’autres netbooks similaires, qui pleurent depuis 4 ans sur les forums pour exiger la compatibilité du pilote accéléré du processeur graphique avec Windows 8, c’est peine perdu, le refus d’Intel est catégorique et sans appel, ils annoncent l’incompatibilité du GMA 3600 sur leur site.

    Intel, Microsoft et les constructeurs de netbooks semblent s’être mis d’accord pour programmer l’obsolescence de ces machines, probablement pour pousser vers l’achat des nouvelles gammes de systèmes tablettes/claviers convertibles en netbooks.

    En espérant vous avoir éclairé.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *