Windows 10 sur netbook 1024 x 600, un recyclage efficace ?

Windows 10 sur netbook 1024 x 600, un recyclage efficace ?

Un netbook qui traîne sur une étagère faute de performances ? Peur de continuer à utiliser un Windows XP plus mis à jour par Microsoft ? Windows 10 sur netbook peut être une bonne solution de recyclage.

Ce ne sera pas un PC aux performances extraordinaires, changer de système ne change pas fondamentalement les capacités d’un engin. Mais ce sera plus utile que de le laisser traîner au fond d’un placard. Si vous avez un de ces bons vieux netbooks sous Atom N270 qui traîne, c’est le moment de vous en servir à nouveau.

windows-10-netbook

Le seul vrai impératif d’un Windows 10 sur netbook est d’avoir au moins 2 Go de mémoire vive, même la présence d’un bon vieux disque dur mécanique 5400 tours n’est pas un souci mais exploiter un Windows 10 sur un engin avec 1 Go de ram est problématique. Si c’est le cas, ou si vous pensez pouvoir trouver une barrette de mémoire vive de 2 Go pour votre netbook, cette petite vidéo vous montrera comment se comportera votre machine sous Windows 10.

Ce n’est pas le système le plus efficace du monde, il est bourré de défauts, à commencer par la langue employée par Microsoft puisqu’il est entièrement en Anglais. C’est également un système instable puisque l’éditeur peut très bien décider à la prochaine mise à jour de ne pas continuer a exploiter le 1024 x 600. Ou décider de le supprimer à la commercialisation du système. C’est néanmoins un bon moyen de le tester et de le prendre en main sans affecter votre PC principal.

Windows 10 et ses différents programmes embarqués se débrouillent étonnamment bien pour certaines tâches sur une machine de ce type. Si le multimédia n’est pas à l’honneur avec un chipset graphique poussif et mal exploité qui ne s’affranchit pas d’un simple streaming en 480p, les applications bureautiques et le surf sont possibles et un engin qui dormait au fond d’un placard peut devenir un engin parfait pour un collégien : Bureautique, surf, recherches, écoute de musique et chat/vidéoconférence seront tout à fait possibles.

Je ne vous propose pas un guide d’installation de Windows 10 sur netbook, il y’en a plein sur Internet et je suppose que les personnes intéressées seront capables de se débrouiller. Mais il va sans dire qu’il existe d’autres solutions que Windows 10 pour ce type de machines, plus stables, efficaces et 100% gratuites dans le monde Linux. Par contre, si vous souhaitez un gros guide de recyclage d’un bon vieux netbook en machine sous Linux pour un minimum d’investissement, n’hésitez pas à me le faire savoir.

51 commentaires sur ce sujet.
  • 26 avril 2018 - 11 h 44 min

    […] moins exigeant, il offre la possibilité de tourner très correctement sur ces machines anciennes. Les netbooks en 1 Go de ram et avec un écran 1024 x 600 ne lui font pas peur par exemple. Pour peu qu’ils disposent d’un stockage adéquat et leur utilisateur d’une bonne […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *