Windows 10 c'est pour fin Juillet, comment en profiter ?

Windows 10 c’est pour fin Juillet, comment en profiter ?

Windows 10, la nouvelle mouture du système de Microsoft, sort dans un contexte un peu particulier. Comme si ce système devait être la passation d’armes entre un Microsoft qui vivait en vendant des licences et un Microsoft qui s’enrichira désormais grâce au Cloud. Et ce changement d’époque change beaucoup de choses.

Fin Juillet 2015, la nouvelle mouture de Windows 10 sera disponible au téléchargement et à l’achat. Vous ne risquez pas de passer à côté, Microsoft est un spécialiste du matraquage publicitaire lors de ses sorties de systèmes d’exploitation.

Minimachines.net 2015-06-01 19_56_23

Mais plus que toute publicité, c’est la volonté d’ouverture de l’éditeur qui risque de faire mouche. Car Microsoft a déjà annoncé que Windows 10 serait gratuit en mise à jour pour de nombreux systèmes d’exploitation. Et de fait, si vous avez un engin sous Windows 7 ou Windows 8.1, correctement mis à jour, vous pourrez passer à Windows 10 sans débourser un centime.

Par correctement mis à jour, il faut comprendre que votre machine devra faire tourner Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 Update. Si votre machine fait tourner un de ces système vous récupérerez une licence officielle de Windows 10 et une clé pour toute la durée de vie de votre machine. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez soit mettre à jour votre système soit faire une migration vers X=Windows 10 mais sans avoir une licence valide de celui-ci. Tous les systèmes de Windows 8.1 sont concernés, même les machines livrées avec une version Bing.

Minimachines.net 2015-06-01 19_57_49

D’un point de vue matériel, les minimums techniques ont largement baissé depuis Windows 8 et on sent une énorme volonté d’ouverture de la base de clients de la part de la marque. Avec Windows 8 sont apparues des limitations techniques, celles qui ont amené à disparaître le monde des netbooks. Toutes ces limitations sont désormais balayées avec Windows 10.

La  définition minimale d’écran n’est plus 1366 x 768 pixels mais retombe au format des machines 10 pouces précédentes avec du 1024 x 600. Cette définition ne vise probablement pas à un retour des machines de type netbook mais plutôt à un entrée de gamme tablette très low-cost.

La mémoire vive minimale tombe à 1 Go en version 32-Bits et 2 Go pour un Windows 10 64-Bits.  Le stockage est également plutôt bas grâce à des évolutions logicielles  dont on reparlera en détail. 16 Go de base, ce qui est une bonne chose car la tentation low cost lorgnait vers du 8 Go sous Windows 8.1 avec WimBoot. ET 20 Go pour un Windows 10 64-Bits. Le processeur enfin est détaillé uniquement comme une puce cadencée à 1 GHz sans mention d’un éventuel modèle multi coeur.

windows-10-netbook

Si vous avez une machine officiellement sous Windows 7 Starter comme un netbook  avec 1 Go de mémoire et un stockage basique, un processeur Intel Atom et un écran 1024 x 600, vous pouvez donc tenter l’aventure d’un passage à Windows 10 gratuitement. Attention cependant, pour avoir tenté l’opération, le système est finalement fort peu réactif au quotidien sur ce type de configuration. Pour avoir quelque chose de viable il vaut mieux compter sur un petit SSD, quel qu’il soit, et au moins 2 Go de mémoire vive. Cela reste faisable puisque de la DDR2 SoDimm se trouve pour une bouchée de apin d’occasion et des promos sur des petits SSD ont lieu régulièrement.

Avec ce type de configuration, même en 1024 x 600, Windows 10 est exploitable et bien que ce genre de solution ne lui rende pas honneur, il est possible de tester le système sans trop en souffrir.

Minimachines.net 2015-06-01 20_07_42

Vous pouvez réserver votre version de Windows 10 en suivant ce lien et en cliquant sur réservez votre mise à niveau gratuite.

 

38 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juin 2015 - 21 h 16 min

    J’ai eu une notification dans la barre des notifications de windows ce matin en démarrant mon PC. C’était une pop up me proposant la mise à niveau gratuite vers w10. J’ai juste laissé mon mail et je devrais recevoir un lien dès que ce sera disponible.

    Simple et efficace chez Microsoft. ^^

    Répondre
  • hez
    1 juin 2015 - 21 h 31 min

    J’attends avec impatience ce win 10 mais depuis 8.1 ou Seven seulement.
    J’ai un Lenovo Yoga 2 11 sous 8 que j’aimerais passer sous 8.1 mais à chaque tentative de mise à jour c’est un échec et je ne trouve pas le problème. J’avais laisser tombé sachant que 10 aller arriver mais là, ca m’embête.
    Des idées ?

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 22 h 07 min

    « …une clé pour toute la durée de vie de votre machine »

    Oui, toujours la même m***e !
    Tu changes de pc, tu rachète un wincro$oft.
    Je suppose que quand on acheté un pc neuf on doit payer une nouvelle license (même si c’est interdit), non ?

    Dire que si je vole une pomme j’aurais 3 heures de garde à vue minimum…

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 22 h 15 min

    hâte de voir si l’upgrade va passer x)

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 22 h 54 min

    Pareil un pop up mais par contre c’est le numéro de CB qu’il m’a demandé ! ……………. mais non je déconne !

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 23 h 02 min

    Il m’a fallu faire les mises à jour d’Internet Explorer 11, pour avoir droit à l’icône de mise à niveau (j’avais déjà le SP1).

    Puis passer quelques minutes à enlever cette saloperie de mise à jour KB2670838 qui enlève l’effet de transparence (et provoque d’autres bugs sur certaines applis et la carte graphique) d’Aero….

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 23 h 32 min

    j ai encore un EeePC 1000H ( processeur atom + 1 GO Ram) sous XP SP3 qui traine sur une étagère.

    Je le trouve anémique mais je ne veux pas le laisser tomber car il me rend encore service à l occassion.

    Quel solution serait recommandable pour une telle machine ???
    1 – rester sous W XP.
    2 – passer sous W 7. j’ai lu des commentaires plutôt negatif sur la toile.
    3- passer sous W 8.1.
    4- passer sous W X.

    Y a t il vraiment un interêt à intaller un SSD sur cette machine concernat l espérience utilisateur à part pour gagner 1 ou 2 minutes au démarrage et à l extinction de la machine ???

    Merci d’avance à tous ceux qui m ‘apporteront des réponses.

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 23 h 52 min

    @DOUIDER: Hello

    Rester sous XP n’est pas conseillé pour des rasons de sécurité. Passer sous Windows 8.1 ou Windows 10 peut être une bonne solution mais il va falloir faire quelques ajouts pour avoir un peu de confort : Le SSD et les 2 Go de ram sont quasi obligatoires. Pour avoir essayé en 5400 tours mécanique le délai est parfois long entre l’appui sur la touche Windows et… la réaction. En SSD et avec 2 Go c’est largement plus exploitable.

    Sinon, comme suggéré au dessus, suivant les services demandés, installer une distribution Linux peut être une bonne option : Peu coûteux (pas d’investissement) et très capable sans avoir à craindre outre mesure niveau sécurité.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 5 h 16 min

    Tant qu’à être franchement pratique, on aimerait bien savoir où va se loger le fichier ISO (ou équivalent) qui va permettre de switcher surnos tablettes et leurs espaces anémiques.

    Sur mon Asus T100, j’oscille entre 2 Go et moins de 1 Go de place disponible…

    Que va-t-il se passer ?

    Windows 10 va-t-il aller se loger sur la fameuse partition invisible de 8 Go (ou 4, je ne sais plus) dont dispose mon modèle (mais pas tous les T100) ?

    Le téléchargement sera-t-il assez malin pour aller mettre ses fichiers sur la carte SD qui elle a de la place ?

    Est-ce que Windows va nous envoyer une clé USB par DHL ?

    Avouez, Monsieur Pierre, que l’info est d’une cruciale importance, non ?

    Qu’en disent vos contacts chez Microsoft ?

    Respectueusement vôtre…

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 6 h 07 min

    Tant mieux pour ceux que ça intéresse, mais en ce qui me concerne, je trouve que Microsoft pourrait éviter de faire ce type de proposition commerciale à travers une nouvelle icône dans la barre des tâches, imposée à tous les utilisateurs existants, comme je l’ai vue apparaître aujourd’hui dans mon Windows 7. On a même droit à un bandeau qui remplace l’habituelle interface du panneau Windows Update. Déjà que je suis allergique aux publicités dans la boite aux lettres, et aux pauvres caissiers/caissières obligés de répéter systématiquement « vous avez la carte de fidélité?? » (ainsi que la plupart des trucs soi-disant gratuits/offerts… je précise que j’ai un mot du docteur, si vous n’avez pas cette maladie, merci de ne pas stigmatiser mon handicap).

    Et tel tous les bidules non-désirés qui viennent se nicher dans la zone de notification, l’absence de bouton (ou de case « ne plus m’embêter avec ça ») pour m’en débarrasser facilement m’a obligé à creuser. Les fichiers relatifs à cette icône se trouve dans le dossier C:\Windows\System32\GWX qui a été installé par la mise à jour KB3035583 publiée depuis fin mars et considérée comme « importante » ! également sur Windows 8, voir : http://www.01net.com/editorial/651431/attention-ce-patch-windows-est-en-realite-un-adware-pour-windows-10/ . Pourquoi pas, mais ils auraient pû se contenter d’un simple message du genre « Souhaitez-vous être tenu au courant des possibilités de mise à niveau de votre ordinateur vers de nouvelles versions de Windows ? » pour s’activer.

    D’autres mises à jour sont également de la partie (pour le détail, voir http://www.ghacks.net/2015/04/17/how-to-remove-windows-10-upgrade-updates-in-windows-7-and-8/) : certaines « préparent le système à la migration », ou encore « effectuent des diagnostics pour déterminer les possibles problèmes d’ incompatibilités avec les nouvelles versions du système » dans le cadre du « Programme d’amélioration de l’expérience utilisateur Windows ».
    Pourtant, même si on se désinscrit de ce « programme d’amélioration » via le Centre de Maintenance du Panneau de Configuration, et même suite à la désinstallation des mises à jour concernées, ces diagnostics exécutés quotidiennement (et qui apparemment communiquent avec les serveurs de Microsoft) restent présents dans le « Planificateur de tâches » d’où il faut les désactiver manuellement… pour ceux qui veulent des précisions, voir : http://tech.slashdot.org/comments.pl?sid=7491583&cid=49814749

    Enfin ça commence bien…: Windows 10 intègre aussi ces dispositifs de « télémétrie » et d’autres encore. Et de la Keynote de cette automne, j’avais surtout retenu qu’on aurait droit à Cortana, l’assistant « intelligent » (ou indiscret ?) qui va nous écouter et suivre nos faits et gestes numériques pour faire des propositions en fonction de notre utilisation… enfin globalement, une forte orientation vers les services Microsoft et le « gratuit en échange de toute information se rapportant à vos usages » à la Google ou Facebook… mais faut voir aussi les bons côtés : le retour du menu Démarrer, dans lequel on pourra même consulter la météo et les cours de la Bourse ! :)

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 7 h 26 min

    J’avoue que comme MaxiMachinChose, je me tâte pour passer mon T100… Est-ce qu’il ne sera plus poussif apres la mise a jour?
    Pierre tu as déjà tester du W10 sur machine BrayTrail comme le T100 (en Z3740, 2Go et 32Go pour le mien) ?

    Ensuite autre question…. Si on achète un clé W8.1 (sur g2a par exemple) pour une nouvelle machine, et ce apres le 25 juillet (je veux dire que l’activation du w8.1 OEM se fera apres le 25 juillet), est-ce que la mise a jour sera la aussi gratuite???
    Comme je compte me monte un peu NUC Broadwell d’ici l’été je me demande s’il faut que je presse le pas ou si j’ai le temps de chopper la belle promo…. ???
    Merci d’avance!!!

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 7 h 54 min

    Halala, Microsoft. Toutes ces erreurs cumulées de stratégie, communication, ouverture… C’était bien la peine de nous faire chier avec le 1366×768 qui pénalisait les vieux netbooks même bien équipés en CPU/RAM, et empêchait la transition ou le plein usage de leurs évolutions (Metro). Maintenant, retour arrière toute au bout de 3 éditions ? 8/8.1/10 ? C’est vraiment pas malin, voir complètement con. J’ai un Acer Aspire en 1280×720 qui lui n’attendait que ça ;)

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 8 h 26 min

    @DOUIDER

    mon EeePC 1000H tourne depuis presque 1 ans sur Linux (Lubuntu 14.04 LTS) et il a retrouvé une seconde vie. Je lui avais rajouté 1Go de RAM (mais ça change pas grand chose sur XP), l’ajout d’un SSD est fortement conseillé. Attention cependant je crois qu’il est vivement recommandé de récupérer un BIOS pour avoir l’option AHCI (option présente avec les modèles 1000HE et suivants, mais pas avant).

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 8 h 39 min

    Comme d’habitude, je ne vais pas me précipiter sur cette maj.
    Je vais attendre 6 mois pour une mise à jour générale des programmes/drivers pour bien supporter win10.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 9 h 07 min

    vu les ravges que la mise a jour vers 8.1 à faites sur plein de pc espérons que win 10 soit la solution

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 9 h 28 min

    @n1kod:

    Pareil. Attendre les premiers retours…

    Quand aux distribs Linux, je trouve que les dernières versions (en général…) ont vachement perdu en temp de boot / réactivité. C’est décevant. Surtout comparé aux derniers Windows.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 9 h 58 min

    je note pas vraiment de différence entre ma ubuntu et win8.1.
    effet ssd certainement.
    je ne mets même plus en veille mon pc.
    le temps de démarrage étant vraiment contenu.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 10 h 02 min

    @Pierre Lecourt:

    J’ai 2 netbook, un 901 passé depuis longtemps à 2GB et qui a quitté XP pour un crunchbang puis récemment une Debian 8 MATE, qui reste tout à fait utilisable.

    Sur un Acer Aspire One D250, donné à mes enfants, lui aussi passé à 2GB et avec un SSD… J’ai un double boot avec d’un côté Win 7 Starter (réinstallé propre sans le crapware) et une Xubuntu.

    Bilan: Même avec une DDR doublée versus l’origine et un SSD, Win 7 Starter est archi lent et même installé propre cela ne résoud rien. Je m’étais même a un moment demandé s’il n’y avait pas un pb lié au formatage du SSD, mais non sur ce critère l’indice de perf windows est au taquet. Le pire, c’est encore les upgrades mensuels: On peut le laisser allumer, inutilisable, pendant 1/2h à 1h00.

    Je pense qu’un de ces jours la licence OEM 7 Starter va finir sous une VM sur ma machine principale, même si c’est normalement interdit.

    => Ceux avec un netbook avec les premiers Atom, n’espérez pas rendre un windows au delà de XP fonctionnel en investissant dans une barette de DDR 2GB et un SSD. Passez sous un linux avec un environnement de bureau pas trop gourmand. Sans tomber dans le minimalisme d’une Crunchbang, un Debian (= Ubuntu sans toute la merde qui s’est ajoutée au fil des années) XCFE ou MATE coute zéro et apportera une machine réellement utilisable.

    Sinon, rester sous XP avec la petite modif de clef de registre qui le fait passer pour une version POS (Point-Of-Sales) dont le système de base reste (uniquement! Attention et cf la suite) maintenu.

    C’est une solution tout à fait pertinente pour une machine ancienne si on prends soin d’utiliser un applicatif, surtout tout ce qui touche au réseau (mail, navigateur web…), encore maintenu pour XP (Mozilla Firefox/Thunderbird…) en remplacement d’IE et autres.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 10 h 08 min

    @OuiDocteurBob:

    Si comme tout le monde ou presque tu installes des Ubuntu et que tu fais ce constat… C’est que tu es mûr pour passer sous l’original Debian! Là franchement c’est du rapide car il n’y a pas une tétrachiée de services installés par défaut et inutiles à 90% des utilisateurs.

    Cela oblige certes à faire son marché ensuite, mais on n’a que ce qui correspond à ses besoins et une machine a laquelle on n’a pas collé un boulet.

    En prime, depuis la Debian 8, le choix de bureaux est vraiment complet: XFCE et Mate pour une machine un peu ancienne sans accélération graphique sont de bons choix ; Cinnamon (ce qu’a mon sens Gnome 3 aurait dû être) ou KDE pour une machine plus récente aussi. Pour les plus connus.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 10 h 18 min

    Tiens, cet article tombe à pic, j’avais justement une petite question sur le passage à Windows 10…

    Une fois qu’on aura fait la mise à jour, est ce que Microsoft prévoit un moyen de récupérer de quoi faire une install propre directement sous Windows 10 (iso ou autre utilitaire).
    Parce que ça gâcherai mon plaisir de devoir refaire une installation de 7 puis toutes les mises à jours vers 10 si jamais je veux changer un HDD qui claque…

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 10 h 38 min

    Les mecs qui sont encore restés sous HDD et du 1024×768 sont fous ! lol

    Heureusement que Microsoft pense encore à eux !… On constate sans détour qu’il veut répandre Windows 10 partout, jusqu’à remplacer Windows XP et surtout Linux je pense.

    Si Windows 10 est aussi révolutionnaire que Microsoft le prétend, Linux a du soucis à se faire, c’est clair ! On verra…

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 10 h 55 min

    Malheureusement l’upgrade d’XP n’est pas pris en compte.
    Donc installation de W10 TP en espérant que MS transforme les licences démos de la TP en licences définitives.

    Pour le moment, c’est juste un bruit..

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 10 h 58 min

    @yann:

    ‘fectivement. Pasque les bureau dits « legers » sur base Unbutu ne le sont pas, à mon avis, légers. Dépouillés, certes, mais pas légers.

    A essayer, donc.
    Pour ce qui est de « faire son marché » : vlc + ff + libreOffice c’est suffisant pour moi. Bien plus simple que de s’amuser à alléger une distrib base Ubuntu (Ou un Windows)

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 11 h 33 min

    @malak:

    J’ai le même handicap ! Merci pour la détente matinale :)

    Qqun a deja tenté l’install sous linux en VM ?

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 11 h 42 min

    @DotNet: Les MAJ de Windows pirates vers Windows 10 seront payantes, mais à tarifs préférentiels d’après Microsoft.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 11 h 46 min

    @Sopilou: Ce que Microsoft n’a pas actuellement et qu’a Linux, c’est une large avance sur plateforme ARM. Et c’est ça, ça peut faire toute la différence !

    Car, si Intel essaie de continuer à propager son système x86 obsolète, et que les grands fabricants d’OS suivent sa politique, le seul capable de changer la donne vers ARM serait donc Linux. Pour l’instant, c’est encore balbutiant, mais ça pourrait changer très vite ! Ca ferait l’effet d’une bombe atomique ! lol

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 12 h 13 min

    @Sopilou:

    Mon setup n’est pas pirate. C’est une installation de W10 TP from scratch donc pas une mise à jour d’un W7/8 et de sa licence genuine ou non.

    C’est donc la licence de la TP qui est dessus.

    Le bruit qui court est que cette licence de la TP serait transformée en licence définitive comme une sorte de récompense pour les insiders (les participants au programme de test de W10 de MS).

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 12 h 25 min

    c’est moi ou c’est juste gratuit 1 ans ?

    auquel cas MS ira faire un tour à mykonos

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 12 h 27 min

    @adel10:

    Tu as 1 an pour updater gratuitement W7/8 vers W10 mais la licence est ensuite à vie.

    Répondre
  • Xo7
    2 juin 2015 - 15 h 00 min

    Je profite de ce nouveau windows pour faire un écart par rapport au sujet principal ( ça le concerne aussi) je me fais un tableau comparateur de fichier et j’ai une grosse ambiguïté que wikipedia n’a pas résolu.
    : comment comptent windows vista,seven, 8 et le petit nouveau (ainsi que les logiciels associes) pour les multiples d’octets ??
    En base 2 ou en base 10 sachant que la dernière est obligatoire depuis…..1998 !
    A savoir Gigabyte/Gigaoctet ou Gibibyte (rigolo)/Gibioctet ??
    GIMP est en base 10 je crois savoir.

    Répondre
  • Xo7
    2 juin 2015 - 15 h 25 min

    W8 compte en base 2 d’après mes tests mais d’autre logiciels de ce même os comptent en base 10 ! Avec la même unité !!! D’où mes erreurs de comparaison. A quand l’harmonisation ?

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 16 h 26 min

    Moi je crois que tout ça ressemble un peu trop à du « Win 8.2 »
    C’est un service pack gratuit, comme l’avait été win 8.1 précédemment.
    Au fond, la vraie raison pour ne pas l’avoir appelé « 8.2 » c’est qu’il allait être délicat d’expliquer la disparition de Médiacenter. Après tout, un service pack ça ne devrait pas effacer des apps, non?

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 16 h 31 min

    @DOUIDER: j’ai moi même remis à jour cette année un Asus 1002HA avec un petit ssd « BX100 » sous win7 SP1 (et OSX 10.6.7 sur une deuxième partition). Grace à Aéro, la machine tourne mieux sous win7 que sous XP.

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 22 h 54 min

    Bonjour,
    Je suis inquiet pour ma tablette Hp stream 7 car il n’y a pas les 16Go de dispo pour être éligible. Comment faire ?

    Répondre
  • 9 juin 2015 - 12 h 27 min

    […] au strict minimum : Probablement un stockage eMMC soudé à même les cartes mères en 16 ou 32 Go. On sait que les minimums requis par Windows 10 ont largement été revus à la baisse. ce  qui autorise de nouveau tarifs […]

  • 9 juin 2015 - 13 h 20 min

    @H2L29: j’ai mis linux 14.04 et je t’attend !!!

    Répondre
  • 10 juin 2015 - 17 h 28 min

    J’ai un asus eeepc de 2010, mais un peu modifié, avec SSD et 2Go de Ram, et 7 starter réinstallé. Il tourne nickel et vite, pas seulement au démarrage, je verrai s’il fait tourner windows 10 aussi bien…

    Répondre
  • 1 octobre 2015 - 12 h 10 min

    mise a jour windows 10 depuis seven sur mon eee pc 1000h avec un ssd et 1 go marche nickel, seul bémols impossible d’ installer le lecteur de carte

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *