Western Digital Ultra Slim, les disques durs 5mm au secours des tablettes Windows 8

Les disques durs ont de moins en moins la cote face aux stockage électronique. Plus rapide, plus réactif, insensible aux chocs et de moins en moins chers, les SSD font une belle ombre à nos traditionnels disques à plateau. Pour retrouver les feux de la rampe, il faut se démarquer. Les Western Digital Ultra slim vont proposer jusqu’à 500 Go de stockage mécanique, sur 5 mm d’épaisseur.

Pas sur que l’on découvre ces disques Western Digital Ultra Slim très rapidement dans toutes les minimachines du marché, mais il est possible qu’ils finissent par séduire les fabricants d’ultrabooks et de tablettes ayant besoin de grosses capacités de stockage. Avec jusqu’à 500 Go sur un plateau et quelques gigaoctets en SSD en prime, ces nouvelles solutions pourraient venir se loger en prolongement d’une carte mère. Permettant d’affiner les engins équipés.

Western Digital Ultra Slim

les 2 mm de gagnés en épaisseur sont réellement impressionnant lorsque l’on sait que ces disques 2.5″ embarquent jusqu’à 500 Go de données en plus de leur partie hybride SSD. Mieux encore ils sont plutôt résistant aux chocs puisque suivant les modèles ils passent des torture-tests  de 400 ou 1000G. Enfin ils sont relativement silencieux.

Western Digital Ultra Slim

Pour arriver à ce format très compact, Western Digital a notamment changer le connecteur de son disque, ce qui le rend incompatible avec les machines actuellement sur le marché. Ce nouveau connecteur ultraplat à été décalé sur le côté et fourni à la fois les informations de stockage ainsi que l’alimentation électrique du disque

Western Digital Ultra Slim

Au moment où l’on parle beaucoup d’engins sous Windows 8 dans de touts petits formats à prix réduit, l’offre proposée par ce Western Digital Ultra Slim prend tout son sens. Il sera vendu au prix public de base de 89$ en 500 Go. On peut imaginer qu’un constructeur les payera beaucoup moins cher, proposant alors des solutions ultra-fines à grande capacité abordables. De quoi héberger un Windows 8 sans s’offrir un SSD beaucoup plus cher.

Western Digital Ultra Slim

Plus  d’infos sur WD


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

17 commentaires sur ce sujet.
  • 23 avril 2013 - 15 h 49 min

    DEonc c’est un de ces fameux hybrides DD/SSD !!! a mon avis c’est ca l’alterntive actuelle aux SSD qui sont trop chers je trouve !

    Répondre
  • uko
    23 avril 2013 - 16 h 46 min

    Le prix au giga semble intéressant face aux SSD. Les tests de résistance semblent convaincants, est-ce qu’on sait s’il s’agit de tests en écriture, ou au repos ? Le résultat n’a plus du tout la même valeur.

    Restent à voir les temps d’accès, la consommation et la chauffe face aux options SSD.

    Répondre
  • 23 avril 2013 - 17 h 11 min

    il faut reconnaitre que le prix d’un SSD plombe quand même pas mal le prix de tout les mini machins

    Répondre
  • A
    23 avril 2013 - 18 h 43 min

    @Angry Bird:

    Ah bon?
    Tu as prix que les OEMs payent pour les SSDs (en fonction du volume de commande, de la marque et du stockage)?

    Certes, si on compare le cout au Go, les SSD sont plus chers. Mais honnêtement t’as pas besoin de plus de 128 Go (max) en mobilité. Pour vraiment stocké, il suffit d’avoir un HDD externe et c’est réglé.

    C’est bon pour le choix mais ce n’est pas indispensable pour l’utilisateur lambda.

    Mais, surtout, je ne crois pas que ces nouveaux HDD/SSD hybrides 5mm vont etre donnés.

    Et puis 5mm pour le HDD, ok. Mais c’est quoi l’épaisseur de la batterie d’un laptop (hybride)?

    Enfin, ce n’est pas le prix des SSD qui plombent les « mini machins », c’est la marge (de la plupart) des fabricants.

    Répondre
  • 23 avril 2013 - 19 h 21 min

    J’ai pour ma part rapidement dégagé le HDD de mon netbook (Eee 1015b) pour me mettre en chasse d’un SSD à tarif raisonnable – surtout pour le côté « pas de pièces en mouvement ». Il m’a fallu du temps, et passer par l’import, pour trouver ce que je voulais à prix raisonnable il y a maintenant presque deux ans : un Kingston SSDnow! de 16Gb pour $35.

    Aujourd’hui, il me reste 3,4Go dispo dessus.

    Répondre
  • 23 avril 2013 - 21 h 00 min

    Il existe des le format standard 2,5″ dont l’épaisseur est de 7 mm ce qui est plus que suffisant pour les netbook, ultrabook
    Pour les tablettes la mémoire nand est obligatoire
    Arrivé à 5 mm c’est bien mais si c’est au détriment de la fiabilité ça craint
    Exemple certains hdd utilise des disques en verre pour diminuer leur épaisseur tout en gardant une certaine rigidité. Mais ces hdd ne résiste pas au choc et à la chaleur même éteint.

    Répondre
  • 23 avril 2013 - 23 h 15 min

    @A: Pas d’accord: justement en mobilité, j’ai besoin d’une bibliothèque de medias conséquente pour les 12h d’avion et les WE pluvieux, avec la possibilité de changer d’avis sur ce que je vais avoir envie de regarder. a 1Go l’episode et 4Go le film, ca défile vite. Plus une base musique/ebooks, et quelques documents.

    Actuellement, je me trimbale un 1To externe, ou mon netbook 1To.

    Répondre
  • 24 avril 2013 - 10 h 40 min

    @obarthelemy , carrément d’accord avec toi.
    La mobilité s’est tout avoir sur soi dans le minimum de place.
    500 Go est un grand minimum.
    Et d’ailleurs ,un cas hyper fréquent est la décharge des photos et autres
    vidéos pendant les week-end et vacances……
    Yully

    Répondre
  • PJL
    24 avril 2013 - 12 h 22 min

    @A: L’utilisateur lambda, c’est qui ? Une chose est sure, ce n’est pas le lecteur de minimachines.
    Il a une machine, il ne fait pas de sauvegarde, il a rarement un disque dur externe et il a toute sa vie sur son PC (ses photos, sa musique, ses films) et il lui faut donc de l’espace pour stocker.
    Ca, c’est le particulier.
    Pour le pro, en tout cas, pour les portables que je gère, par contre, j’aimerai bien pouvoir acheter des 17″ avec très peu de stockage du style 16Go comme Renard : un OS, les logiciels pros et les données pour le déplacement de la journée, c’est largement assez.

    Par contre, pour le pro que je suis, entre les cours que je donne (et qui sont stockés sur le portable), mes photos à retoucher (2 ans de retard), un peu de musique, les programmes en cours de dev, les sites web en cours de dev et leurs archives, les 320Go de mon portable actuel sont trop court et je n’ai pas envie de me balader avec un disque dur externe.
    J’ai déjà dans mon sac, mon portable, mon vidéo-projecteur, mon tableau numérique interactif, la tablette pour commander le tout. Je n’ai pas envie d’avoir à trimbaler et brancher en plus un disque dur externe.

    Répondre
  • 24 avril 2013 - 12 h 34 min

    @PJL: « mes photos à retoucher (2 ans de retard) » et j’ajouterais, une croissance exponentielle du travail a effectuer mois après mois. So true.

    Répondre
  • 24 avril 2013 - 12 h 56 min

    @<a href="https://www.minimachines.net/actu/western-digital-ultra-slim-les-@yully: oui, c'est pas pour ressasser mais le coup des tablettes à DD d'Archos c'était bien pratique pour ça (sauf le formatage limitatif il me semble me souvenir), c'était le pied d'embarquer la vidéothèque en vacances pour les jours de pluie/les gamins (et puis tout bêtement au quotidien pour ne pas avoir à transférer des trucs en permanence, c'est super pénible quand on aime bien mater des trucs dans les transports en commun par exemple).
    Si Google pouvait permettre ce genre de stockage aussi, ce serait vraiment sympa

    @A : tout progresse, même si c'est lent, les batteries font jusqu'à 5mm d'épaisseur je crois, et on peut espérer qu'avec Haswell les batteries mais aussi les systèmes de refroidissement pourront encore gagner un peu en finesse (et dans la série "je veux y croire" y avait aussi le coup des refroidissements piezoélectriques qu'était sympa) donc ce type de stockage hybride est intéressant à défaut d'être indispensable en attendant que le prix des ssd continue de baisser

    Répondre
  • 24 avril 2013 - 15 h 18 min

    @PGL : complètement hors sujet, mais comme vous parlez de votre sac, donc du nomade, qui contient « vidéo-projecteur, tableau numérique interactif et tablette pour commander le tout », pourriez-vous indiquer quels matériels vous utilisez : je voudrais m’y mettre mais j’ai pas vraiment d’informations là-dessus, surtout sur le côté compatibilité « multiplateforme (iOS, Androïd, Ubuntu (ou autres systèmes libres Linux),… et MacOS mais pas Windows »)du matériel.

    Merci.

    Répondre
  • A
    24 avril 2013 - 17 h 21 min

    Bon ok, à vous écouter, le SSD ça sert à rien (et/ou c’est trop cher?) et tout le monde préfère avoir plus de stockage et de bruit que plus de rapidité et de silence.

    Parcequ’AngryBird parlait bien de « mini-machins ». Donc tablette et hybride (voire netbooks) inférieurs ou égaux à 11.6″.

    Je ne sais pas ce que ça donnait la tablette Archos avec HDD, mais je suppose qu’en terme de réactivité, ça devait pas etre trop ça non plus…

    Si vous avez besoin de toutes vos collections de films, de musique, de photos… tout le temps avec vous. (Déjà, je vois toujours pas l’intéret même en 12 h d’avion je vais pas regarder 50 heures de films donc bon…)
    Mais même 500 Go ça fait léger alors et on revient (comme c’est dit par @obarthelemy) à un HDD externe de toute manière.

    Pour ma part je maintiens que je préfère avoir un petit SSD (même de 64 Go, mais 128 c’est mieux évidemment) rapide et silencieux en mobilité/RDV client/voyage couplé à un HDD externe qui restera la plupart du temps à la maison.

    Mais, c’est vrai que je me suis peut-être avancé sur ce que préfère l’utilisateur lambda. En plus, je l’ai jamais rencontré… ;)

    Mais mon ‘point’ principal était que les SSD coûtant de moins en moins chers, ce n’était pas ça qui faisait que les prix des « mini-machins » étaient si élevés actuellement.

    Répondre
  • PJL
    24 avril 2013 - 18 h 11 min

    @FrançoisàTaichung: Le vidéo : un Casio XJ-S31 acheté d’occasion sur ebay. Un 1024*768 pas trop lourd, pas trop cher mais manquant un peu de luminosité avec les tableaux blancs pas adaptés aux vidéo-projecteur. Le TBI : un eBeam acheté d’occasion sur ebay en direct des US. Il tourne sous Linux et Max OS (http://www.speechi.net/fr/index.php/2013/01/09/nouvelle-version-linux-ubuntu-12-04-pour-ebeam/ ). La tablette : la Touchpad d’HP sous WebOs.

    @A: Pour moi, le SSD est clairement trop cher. Je bouge beaucoup avec des attentes et ça me permet de travailler sur un projet ou des photos selon l’inspiration du moment. Je n’ai aucun film par contre beaucoup de photos en RAW.

    Répondre
  • A
    24 avril 2013 - 19 h 47 min

    Tu retouches tes photos sur un 10″ (tablette ou netbook)??

    Répondre
  • PJL
    24 avril 2013 - 23 h 02 min

    @A: Mon portable est en 13″. C’est lui que j’utilise pour la retouche. J’utilise Splashtop lors de certains cours pour pouvoir me « promener » dans ma classe et continuer à utiliser le PC pour montrer un menu, saisir un peu de texte.
    Pour mon cours de retouche photo, je n’utilise quasiment pas la tablette par contre, je me sers du stylet du TBI pour mes démonstrations au tableau.

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 1 h 43 min

    @PJl : Merci pour toutes ces infos, et speechi semble un des seuls à proposer une interface compatible MacOs et Ubuntu en Plus de Windows.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *