Votre Chromecast aux ordres de votre télécommande TV

Et si vous pouviez gérer votre Chromecast avec votre télécommande de télévision ? C’est ce que promet une mise à jour de la clé HDMI de Google. Une option qui ne permettra pas de prendre totalement le contrôle de ses possibilités mais qui devrait rendre bien des services.

La clé de Google se manipule via une interface liée à un système d’exploitation. Que ce soit Windows, Android, ChromeOS ou encore Linux et MacOS, il faut avoir recours à un écran pour faire une simple pause dans le programme diffusé. Un souci pour certains utilisateurs qui aimeraient trouver une ergonomie plus simple après avoir lancé un programme.

Une mise à jour va corriger le problème et profiter de la liaison CEC offerte par la clé pour vous offrir la possibilité de faire 2 simples, mais utiles, actions depuis la télécommande de votre télévision vers la Chromecast. Play et Pause, cela parait anecdotique, c’est en réalité une très bonne idée.

Google Chromecast

Avec ces simples instructions, en cas d’appel téléphonique par exemple, on pourra geler le programme sans avoir a lancer une interface d’écran. Un gros plus par rapport aux usages actuels de l’engin.

Minimachines.net 2015-03-17 13_52_58

Il est à la fois étonnant et rageant de voir que si peu de constructeurs se penchent réellement sur les capacités de ce protocole HDMI-CEC qui permet de laisser les appareils opérer entre eux. C’est ce qui permet à la clé Chromecast de choisir toute seule le bon canal pour afficher ses contenus sans avoir à manipuler la télécommande de votre téléviseur. Quasiment aucun constructeur n’implante cette technologie dans leurs productions. Probablement parce qu’aucun client ne la demande et qu’ils n’ont donc pas de raison de dépenser quelques dollars de plus pour la prendre en compte.

Avec des appareils HDMI-CEC, la gestion d’un salon multimédia évite pourtant bien des soucis de câbles, de télécommandes et de cachets d’aspirine.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 17 mars 2015 - 14 h 02 min

    D’ailleurs, il faudra dire à Orange d’implémenter l’HDMI-CEC dans sa Livebox Play car c’est vraiment chiant de ne pas pouvoir allumer et éteindre la TV en même temps que la Livebox.

    Répondre
  • 17 mars 2015 - 14 h 14 min

    Le raspberry pi, la cuboxtv et openelec supportent parfaitement le cec.

    Répondre
  • 17 mars 2015 - 14 h 23 min

    Cela signifie-t-il que Google va autoriser ses clients à pauser pendant la publicité ? OU la restitution des droits de base de tout zappeur !

    Répondre
  • 17 mars 2015 - 14 h 25 min

    Mais quelle est cette télécommande illustrant ce post ??? =)

    Répondre
  • Guy
    17 mars 2015 - 14 h 56 min

    C’est pour quand ? ref ?

    Répondre
  • 17 mars 2015 - 15 h 51 min

    Perso, la compatibilité CEC c’est l’argument qui me fera décider pour un modèle de miniPC plutôt qu’un autre.

    Répondre
  • 17 mars 2015 - 16 h 07 min

    C’est bien…c’est tard, mais c’est bien. Perso j’ai choisi depuis longtemps RPi+OpenElec.

    Répondre
  • 17 mars 2015 - 16 h 18 min

    Les tv Sony Bravia sont compatible CEC,c’est un vrai plus avec des appareils comme la chromcast et la freebox.

    Ma tv s’allume automatiquement si j’envoie une video sur la chromecast, pour le reste je n’utilise que la telecomande de la freebox meme poue allumer ou éteindre la tv.

    Répondre
  • bic
    17 mars 2015 - 16 h 27 min

    la chromecast devient officiellement un gadget 2014 de la télé non encore connecté

    le problème de la chromecast est qu’il n’y a pas de android tv dessus quand on a un téléphone pourris c’est pas la joie. décrochage des applications en mémoire.

    Répondre
  • 17 mars 2015 - 22 h 31 min

    Abonné freebox, j’apprécie énormément le cec pour des fonctionnalités basiques : allumage, extinction de toute la chaîne d’éléments hifi vidéo. Contrôle du son, commutation automatique sur les bonnes entrées.
    À tel point que je ne me sers presque plus de mon lecteur bluray qui en est dépourvu.
    J’ai même renoncé à m’abonner à Numéricable parce que labox n’est pas compatible cec.

    Répondre
  • Cid
    18 mars 2015 - 15 h 29 min

    Une télé Bravia Sony et une PS3 Sony, et le CEC ne fonctionne pas super chez moi. Ou j’ai pas compris lol. Faut que je me penche dessus…
    En tous cas merci de la précision des fonctions de la télécommande. Play pause. Je me demandais ce que ca pouvait télécommander comme app.

    Répondre
  • 26 septembre 2015 - 0 h 42 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *