VLC Chromecast, compatible mais pas universel

VLC Chromecast, compatible mais pas universel

VLC Chromecast, une version du fameux lecteur multimédia multi supports est en projet avec un support de la lecture de contenus vers la clé HDMI de Google. Cette solution serait à l’étude pour la version PC du logiciel mais n’est pas encore tout à fait prête.

Le gros point fort de VLC, c’est son universalité. Multi formats, multi processeurs et multi systèmes. Cette application est devenue populaire parce qu’elle réglait un bon nombre de soucis des utilisateurs en matière de multimédia.

VLC 3.0.0

Cette universalité n’est, par contre, pas la caractéristique de la Chromecast qui reste limitée à certains formats audio et vidéo. La clé est physiquement capable de prendre en charge un bon nombre de flux mais pas tous et cela ne colle pas avec la philosophie de l’application.

Minimachines.net 2015-02-18 10_36_44

Pourtant un changelog de VLC, une liste de tous les changements en cours de développement sur le programme, laissent entendre que VLC 3.0 supporterait la clé de Google. En fait il s’agit d’un premier pas dans cette voie car le nombre de soucis qu’il reste à régler pour que les 2 objets fonctionnent est assez important.

Un VLC Chromecast serait un vrai casse tête en pratique.

Si l’application veut garder son universalité, elle devrait se comporter en lecteur multimédia, chose qu’elle fait déjà avec ses propres algorithmes de décodage indépendamment du système, mais également en serveur d’encodage. Les fichiers qu’une Chromecast est incapable de lire mais que VLC prend en charge devraient être modifiés afin d’être compatibles avec les caractéristiques de la clé. Un travail complexe qui assurerait à la solution une parfaite compatibilité d’ensemble. Mais VLC Chromecast ne serait plus alors universel d’un point de vue matériel car ce type de processus est gourmand en ressources et ne serait donc pas non plus en adéquation avec l’esprit d’origine de l’application.

Google Chromecast

Reste une solution assez simple pour les équipes de VLC, faire apparaître la fameuse petite icone Chromecast sur l’interface de VLC lorsque le contenu affiché est compatible avec la clé afin de permettre à l’utilisateur de rediriger le flux depuis son PC vers son téléviseur. Une option simple qui ne demande pas de ré-encodage. Mais une option qui n’est pas forcément facile d’ajouter à une application qui se veut universelle.

Enfin, si cette problématique est complexe sur un ordinateur x86 avec un large éventail de performances du parc installé, elle pourrait être pire sur d’autres plateformes. La puissance de calcul nécessaire pour encoder à la volée des contenus multimédias serait encore plus complexe sur Android qui souffrirait alors du foisonnement de solutions graphiques embarquées.

Vous l’aurez compris,  un support VLC Chromecast a beau apparaître dans un Changelog, la situation est encore trop complexe pour imaginer une solution pratique dans les prochaines versions du lecteur.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 18 février 2015 - 11 h 17 min

    En fait non, aucun souci pour VLC car ce dont tu parle (le serveur d’encodage) est déja présent dans le soft depuis des années :) De nombreuse app iOS/android profitent d’ailleurs du fait que VLC est capable de transcoder à la volée des flux vidéo, surtout à l’époque ou le hard des smartphone n’était pas assez puissant pour décoder directement les flux non supportés par le hard.

    Bref bonne nouvelle ce support Chromecast!

    Répondre
  • 18 février 2015 - 11 h 24 min

    « Mais VLC Chromecast ne serait plus alors universel d’un point de vue materiel car ce type de processus est gourmand en ressources et ne serait donc pas non plus en adéquation avec l’esprit d’origine de l’application. »

    J’ai un macbook de 2009 et VLC n’est pas capable de lire des videos 4K est-ce que ça remet en cause l’universalité de VLC ? Je ne le pense pas. Avec « VLS » intégré à VLC comme indiqué dans le précédent commentaire, je ne vois aucun problème insurmontable autre que la puissance nécessaire à l’ordinateur pour faire ce travail !

    Répondre
  • 18 février 2015 - 11 h 35 min

    que ça marche en gratuit et que l’appli puissent envoyer des paquets de liste de lecture serait déjà une révolution pour du local, perso j’attends un peu de voir la xiaomi mini mi box pour bazarder ce truc qui me fait chier quotidiennement en l’état.

    Répondre
  • 18 février 2015 - 11 h 44 min

    @noda et @wanou: L’équipe de développement semble voir le problème en tout cas :/

    Je ne pense pas que la volonté de VLC soit de se transformer en Plex like. Les capacités de décodage/encodage/transmission nécessaires laisseraient sur le carreau trop de machines, creusant un fossé dans les utilisateurs alors que les gens apprécient VLC pour son côté universel : Une interface a apprendre pour tous ses objets. Après je ne suis pas programmeur, il y a sûrement beaucoup de subtilités qui m’échappent

    Répondre
  • 18 février 2015 - 12 h 23 min

    @Pierre Lecourt:

    Moi non plus je n’y connais rien mais je ne pense pas que le problème principal soit le transcodage. Parce que je peux transcoder et streamer un fichier avec VLC.

    Répondre
  • 18 février 2015 - 12 h 29 min

    @wanou: Yep, mais pas en temps réel à la même définition/qualité. Je m’en sert pour récupérer des vidéos mais le temps d’encodage n’est pas en temps réel et donc difficile a appliquer à un usage Chromecast. Si tu as un Divx avec un fichier son bizarre et que tu veux le rendre compatible H.264, cela demandera des ressources énormes pour le faire en temps réel.

    Répondre
  • 18 février 2015 - 12 h 50 min

    Ah oui moi je transcode en mpeg4-avc avec une résolution de merde mais c’est parce que mon écran le plus grand fait 66cm et mon canapé est à plus de deux mêtres et l’autre écran sur lequel c’est utilisé c’est une ancienne tv LCD de résolution 540 lignes ^^ (donc ça doit être un truc du genre 960/540)

    Répondre
  • Cid
    18 février 2015 - 12 h 59 min

    J’avais essayé Plex pour envoyé vers une AppleTV non jailbreakée, ben ca consommait du CPU sur Q6600. J’ai abandonné car trop bancal et la ventilation du pc se mettait en route :(
    Kodi non plus ne veulent pas streamer vers la Chromecast cause transcodage. Je ne sais pas comment se débrouille un NAS Synology sur ce point d’ailleurs, il transcode pour rendre la video compatible DLNA, c’est ça ?
    Chromecast DLNA même combat :)

    Répondre
  • 18 février 2015 - 13 h 53 min

    Sur le NAS Synology, les fichiers étant (généralement) présents avant d’être lus, il serait éventuellement possible de les transcoder au préalable et en tâche de fond.

    Répondre
  • 18 février 2015 - 13 h 59 min

    Bonjour,

    J’utilise videostream en pluging chrome pour envoyer plus ou moins nimporte quoi dans la chromecast, même des MKV720p avec sous titre d’anime.

    Et ça marche plus très bien, c’est sur le CPU bosse mais ça marche :)

    Répondre
  • 18 février 2015 - 14 h 02 min

    @Pierre Lecourt: Ah bah je t’invite à réviser l’histoire de VLC :) C’est avant tout un fort complet outil de streaming, il permet de transcoder tout en tout, de streamer en uni ou multi cast, de diffuser un ou plusieurs flux, de faire une sorte de TV online etc. Je me suis même amusé à une époque d’utiliser VLC pour faire un système audio multiroom très efficace.

    Donc intégrer une diffusion vers le chromecast ne modifiera en rien sa philosophie, ce serait même le contraire :)

    Répondre
  • 18 février 2015 - 23 h 56 min

    Je trouve que c’est un pseudo problème que pour les intégristes de l’universalité !!
    Pour moi je vois vraiment pas où est le problème qu’un hardware limité (chromecast) ne puisse diffusé que les formats compatible. C’est pas un problème de vlc, et c’est pas ce qu’on lui demande, je veux juste qu’il diffuse sur mon chromecast le contenu compatible.

    Répondre
  • 19 février 2015 - 1 h 57 min

    @Pierre Lecourt: Je crois que tu te trompes Pierre. L’universalité est surtout dans les formats supportés par VLC, mais pas vraiment les plateformes.
    D’ailleurs Android est assez mal supporté (pour ce que j’en ai entendu dire) et sur iOS de nombreux softs font mieux que VLC.
    Enfin le transcodage est en effet dans les gênes de VLC, et est utilisé par de nombreuses personnes, même en entreprise.
    Pour finir si VLC doit s’aligner sur le plus petit dénominateur commun, c’est mal barré pour le soft. Autrement dit, ca n’a rien de choquant qu’une plateforme ne puisse pas faire du transcodage, alors qu’une autre peut! (sinon autant virer la moitié des codecs présents de VLC)

    Répondre
  • 21 février 2015 - 13 h 48 min

    @Pierre Lecourt: Si ton ordinateur te permet de chromecaster un onglet Chrome, alors il sera assez puissant pour transcoder une vidéo et l’envoyer au chromecast avec VLC.

    Pour caster un onglet, il s’agit déjà d’un encodage en temps réel. Avec une bitrate assez élevée (disons 10 à 20Mbit/s pour du 720p en réseau local), n’importe quel PC ayant moins de 5 ans (hors netbook et tablettes sans doute) est assez puissant pour produire du H.264+AAC ou du VP9+Vorbis en 1280×720. Je pense que le VP9 doit demander moins de ressources, ayant en contrepartie une moins bonne compression.

    Répondre
  • 2 décembre 2016 - 9 h 36 min

    bonjour, moi j’ai un souci et je ne trouve pas de réponse sur le net: j’ai une chromecast qui fonctionne bien: trop bien même car bien sûr elle est capable de récupérer l’image et le son que je lui envoie vers mon videoprojecteur: cependant je ne voudrais pas que le fait de caster me coupe le son d’origine: tout « part » vers la chromecast alors que je voudrais garder le flux audio pour l’envoyer de mon pc vers mon ampli audio: je n’ai besoin de transmettre que la video: quelqu’un a une solution? merci d’avance

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *