Viewsonic Viewpad 100Q : Une 10 pouces 4 coeurs de plus

La Viewsonic Viewpad 100Q ne gagnera surement pas le prix de l’originalité 2013, cette tablette 10 pouces se démarque juste légèrement du reste de la concurrence par l’emploi d’un processeur Rockchip RK3188 encore rare sur le marché des tablettes de marque.

Résumé : Evolution du précédent modèle de la marque, probablement jamais réellement dispo en Europe, la Viewsonic Viewpad 100Q signe l’intérêt des « grandes marques » pour les puces Chinoises. après l’arrivée massive de Mediatek, c’est au tour de Rockchip de s’immiscer dans les entrailles d’un engin de ce type.

ViewSonic Viewpad 100Q

La Viewsonic Viewpad 100Q embarque un processeur qui n’a rien d’extravagant, c’est un ARM Cortex A9 quadruple coeur au même titre qu’un Tegra 3 de Nvidia lancé en 2012. Mais il s’agit d’un RockChip RK3188, une marque jusqu’à présent surtout embarquée dans les tablettes « noname ».

Avec 2 Go de mémoire vive et un écran 10 pouces IPS FHD, 16 Go de stockage, un lecteur de carte MicroSDHC, une sortie MiniHDMI et turne sous Android 4.2. Elle pèse 600 grammes et affiche 8.5 mm d’épaisseur.

Pas une mauvaise machine sur le papier, surtout au vu de son prix public de 230$, soit le tarif d’une Nexus 7 2013. Reste les habituelles inconnues de ce type de machines, son autonomie réelle, son suivi logiciel et les diverses capacités des fonctions annexes comme le Wifi, le bluetooth et autre fonctions réclamant plus qu’un simple composant intégré comme un GPS.

La pression actuelle exercée par les fabricants de puces ARM les moins « gourmands » est assez forte, elle oblige les marques plus connues a baisser rapidement leurs tarifs ou a proposer des puces plus performantes. Qualcomm, Samsung ou Nvidia l’ont compris et jouent des coudes avec des formules maisons différentes, mais pour beaucoup d’utilisateurs les fonctions proposées par les puces Mediatek ou Rockchip comblent parfaitement leurs attentes.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 26 août 2013 - 12 h 43 min

    pas folichon pour une reprise

    Répondre
  • 26 août 2013 - 13 h 17 min

    @Kevin
    C’est le marché qui est comme ça… J’ai regardé pas mal d’offres pour la rentrée et le constat est le suivant: des clones de toute marque, des tablettes dont le logo est simplement apposé, en netbook, c’est pire. Toujours du E1-E2, Des vieilles puces intel sandy-bdridge… On dirait que c’est du déstockage tout simplement.

    Rien en Kabini, rien en atom (ou alors bien trop cher… Quand je vois les HP Envy couter le prix d’une minimachine en i5, je crois rêver), rien en Haswell.

    Bref, il y a du stock à écouler, et tant que ce sera ainsi…

    Je passe sous silence les innovations inutiles (du tactile sur un notebook ??? Il va y’avoir du basculement de portable dans l’air :p).

    Il faudrait que les équipes marketing viennent plus souvent faire un petit tour par ici au lieu de continuer à justifier des prix exorbitants pour des machines qui ne font pas du tout rêver. Pour preuve, le seul truc à peu près potable que j’ai repéré c’est le petit notebook de chez LDLC à 279 euros sans OS :/ (et oui, je n’ai pas pu profiter de la dernière promo dessus, et je m’en veux !!)

    Répondre
  • 26 août 2013 - 14 h 49 min

    Petite bourde dans l’article « et turne ».

    Cette tablette a l’air pas mal pour sont prix après faut voir ci c’es dispo en france avec un garantie sinon autant en prendre une noname direct en chine est moins chère.

    Répondre
  • 26 août 2013 - 17 h 05 min

    J’ai une Chuwi V88 avec le meme RK3188 et 2Go de ram et c’est un bombe !

    Répondre
  • 3 septembre 2013 - 16 h 57 min

    […] La Viewsonic Viewpad 100Q ne gagnera surement pas le prix de l’originalité 2013, cette tablette 10 pouces se démarque juste légèrement du reste de la concurrence par l’emploi d’un processeur Rockchip RK3188 encore rare sur le marché des tablettes de marque.  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *