Tuto : Comment rooter son Asus Fonepad

La grosse phablette d’Asus rencontre un certain succès, accessible, autonome et performante, elle offre dans une belle enveloppe de prix beaucoup de fonctionnalités et en particulier la téléphonie et la 3G en plus du Wifi. A moins de 220€ c’est une offre alléchante qui peut désormais être rootée. Cette nuit est apparu le fichier nécessaire à cette opération sur le fameux forum XDA. L’occasion de tourner un guide : Comment rooter son Asus Fonepad.

Rooter sa tablette n’est pas indispensable, loin de là, c’est simplement un moyen d’en être le maître et de pouvoir faire ce que bon vous semble avec elle. une fois rootée, la Fonepad vous offrira un accès complet à son système  et par la même d’installer certaines applications qui nécessitent cet accès pour fonctionner. Certaines sont très pratiques comme Titanium Backup qui permet de sauvegarder aisément l’ensemble de ses données. C’est aussi un moyen de faire sauter des applications préchargées avec votre machine et qui ne vous intéressent pas. Et une foule d’autres bonnes raisons qui nous amènent donc à ce guide : Comment rooter son Asus Fonepad.

L’opération est très simple, elle demande juste de répéter mécaniquement les instructions affichées sur cette page.

  • Vérifiez que votre tablette n’est pas en attente d’une mise à jour, pour se faire cliquez sur l’icône paramètres puis descendez au dernier menu et cliquez sur « A propos de la tablette ». Une fois là,la première suggestion vous propose de vérifier les « mises à jour du système ». Cliquez et la Fonepad vous indiquera si votre système est à jour. Si ce n’est pas le cas faites les mises à jour avant de poursuivre. Il faut que la batterie de votre tablette soit rechargée à plus de 70%.
  • Téléchargez cette image ME371MG_all_WW_user_V3.2.2-2.raw et sauvegardez là sur votre PC. Vous devez ensuite la positionner à la racine d’une carte MicroSDHC, attention il ne faut pas d’autres fichiers .raw présents sur cette carte.
  • Une fois cela fait, éteignez votre tablette android (appui long sur le bouton de démarrage, puis éteindre) ôtez la partie colorée en plastique au dos de la Fonepad en poussant dessus avec vos pouces. Vous pouvez vous aider d’un outil non coupant pour faire levier comme un médiator de guitare ou une carte de crédit.
  • Glissez ensuite la carte MicroSDHC chargée du fichier .raw dans son emplacement MicroSD. Ne remettez pas le cache en plastique sauf si vous voulez laisser la carte MicroSDHC en place.
  • Démarrez la tablette en faisant un appui simultané long sur le bouton Volume + et le bouton démarrer de l’engin pendant quelques secondes. Je vous conseille de d’abord cliquer sur Volume+ (celui à côté du bouton de démarrage) puis juste après sur le bouton démarrer. La tablette s’allume alors en affichant le logo ASUS puis un symbole USB matérialisé par un câble.
  • Une fois face à ce menu, pressez et maintenez le bouton Volume – puis le bouton Volume+ jusqu’à avoir les deux boutons appuyés en simultané pendant quelques secondes. Un menu apparaît.
  • Descendez jusqu’à l’option SD Download avec le bouton Volume- et lancez là avec le bouton Démarrer. La machine va alors fouiller la carte MciroSDHC, détecter le fichier .RAW et lancer l’opération de mise à jour. Cela prend un certain temps, rien d’anormal, Dés qu’elle aura terminé la Fonepad redémarrera d’elle même et relancera Android. Vous n’avez plus besoin du fichier .raw sur la carte, vous pourrez donc le supprimer facilement avec un gestionnaire de fichier de type Astro File Manager. Le système met à jour les applications Android comme à chaque fois que le système évolue et vous vous retrouvez sous Android Jelly Bean.

Comment rooter son Asus Fonepad

  • Reste à savoir si ce guide pour rooter son Asus Fonepad a bien porté ses fruits. Téléchargez l’application Root Checker sur Google Play et exécutez là, donnez lui les droits qu’elle demande et cliquez sur le bouton « Verify RootAccess ». Un Message en vert vous annoncera le bon déroulement de l’opération.

C’est fait, votre tablette Asus Fonepad est désormais rootée.

Source : XDA

Merci à Dom pour l’info.

25 commentaires sur ce sujet.
  • 18 juin 2013 - 16 h 42 min

    Quest° toute bète : cela fonctionne pour les vers° double camera aussi ?
    Une suggest° d’articles: ton top ten/more.. d’applis pour android :-)

    Merci pour ces partages.

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 16 h 49 min

    @Frederic: Les double cam oui, par contre apparemment ça ne marche pas avec les version Taiwanaises de la tablette… Je crois que tu l’a importée la tienne non ?

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 17 h 07 min

    chouette, on va peut être pouvoir y mettre ubuntu pour Android.
    En tout cas même sans root cette tablette est excellente (quelques incompatibilités avec texportal et firefox par contre).

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 17 h 15 min

    A quoi ca sert de rooter????

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 17 h 36 min
  • 18 juin 2013 - 17 h 41 min

    Ahhhhhh le retour des Tutos ca fait plaisir !
    Au passage, je ne sais pas si vous avez vu mais les RER et metro de Paris sont bardés d’affiche promo de cette phablet ! Quelque chose me dit qu’ils vont en vendre des palettes. J’attend de pied ferme la réponse de la concurrence sur ce marché qui pour moi est l’avenir du smartphone à court terme…

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 17 h 41 min

    @mebe: lis l’article ;)

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 17 h 48 min

    A demi hors sujet, désolé, mais elle vaut quoi cette petite tablette ? Par rapport à une Nexus 7, avec le téléphone en plus, elle parait plutôt intéressante non ?

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 17 h 55 min

    @Simon JB: Grossierement :

    Nexus 7 : Taillé pour les gros jeux et multimedia
    Fonepad : Pour le coté smartphone (jeux casual)

    Le plus gros défault de la fonepad (seul ?) est l’incompatibilité du proc Intel avec certaines applis du googleplay. Sinon elles font le boulot toutes les deux.

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 18 h 23 min

    @Rototo91 : et par rapport à la future Asus MeMO Pad HD ? Elle n’aura évidemment pas la 3G, mais pour le reste ?

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 19 h 25 min

    @Pierre Lecourt: oui, et en avant première !

    Jusqu’à la sortie éventuelle en juillet de la Nexus7 n°2… +fine, + légère, un écran faisant toute la largeur… fonction téléphone… mais là, je rêve :-(

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 20 h 50 min
  • dom
    18 juin 2013 - 21 h 01 min

    Merci à toi Pierre d’avoir transformé ma pauvre info en un super tuto. Rendre cette opération accessible à tous permettra peut-être de mettre la pression sur Asus pour qu’il débloque le bootloader (pétition ici : change.org/petitions/asus-issue-a-bootloader-unlocker-for-the-asus-fonepad-me371mg ) et que des développeurs produisent des recovery et des kernels spécifiques à la fonepad

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 21 h 16 min

    Merci !!!! pour moi cette tablette est le meilleur compromis du moment.

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 21 h 43 min

    Et elle accepte les micro SDXC de 64go ;)

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 7 h 28 min
  • 19 juin 2013 - 11 h 01 min

    @Damien:

    Proc mediatek pour la MEMO Pad HD sinon idem (sans telephone) je pense donc plus « safe » en ce qui concerne la compatibilité au GooglePlay.

    Mais à choisir entre la MEMO Pad HD et la Nexus 7 je m’orienterai vers la Nexus 7 qui possède une plus grande communauté et surtout un processeur beaucoup plus veloce.

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 5 h 57 min

    Bonjour comment on fait la mise a jour pour le fonepad version sans camera a l’arrière quand on est rooté elle ne veut plus ce mettre a jour officiellement merci d’avance je suis coincé il y a rien sur ce sujet sur la toile merci de me sortir de cette galère

    Répondre
  • 30 juillet 2013 - 18 h 20 min
  • 7 décembre 2013 - 13 h 06 min

    […] ou devenir une petite machine de vidéo conférence. Une bonne tablette pour les plus baroudeurs, les bricoleurs l’aimeront aussi puisqu’elle se roote facilement, cela peut faire un joli cadeau de Noël […]

  • 6 janvier 2015 - 8 h 29 min

    bonjour j’ai une tablette fonepad asus fe375cxg , le root decrit ci dessus marche t’il pour cette tablette , merci par avance pour votre reponse

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 10 h 28 min

    Le monde de nouvelles technologies vous branche? Découvrez http://www.pasdepub.com et partagez des nouveautés sur les nouvelles technologies. C’est simple et gratuit!

    Note de modération : Le blog est sans pub mais vous trouverez moyen de le sponsoriser pour vous faire connaitre en fouillant un peu.

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 13 h 55 min

    @ludo:

    Salut j aurais la même question si t as un retour depuis fait moi signe.
    j ai regardé sur le forum XDA mais suis pas sur des version qu ils donnent l impression que ce sont les anciennes version de cet tablette.

    Répondre
  • 2 août 2015 - 14 h 51 min

    Bonjour,

    Est-ce que ce root marche pour la fonepad 7 me175cg? Si non savez vous comment la rooter?

    Merci d’avance !

    Répondre
  • 15 janvier 2017 - 13 h 07 min

    Bonjour,
    J’ai essayé cette méthode avec un ASUS K019 -Est-ce censé fonctionner avec ce modèle ?
    J’ai eu du mal à avoir le premier menu dont il est parlé démarrage avec Vol+ démarrer
    Une fois là les choses ne se présentent pas du tout comme indiqué : dès que l’on appuie sur vol- le titre change mais je n’ai jamais sd download à défaut j’ai cliqué sur « fast boot »
    Depuis impossible de recommencer la manip (Vol+ + démarrer => Logo ASUS puis silence radio)
    Question subsidiaire : comment appuyer simultanément sur Vol+ et Vol- ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *