Kodi 18 sur Android TV profitera de la recherche vocale

Kodi 18 est en cours de développement et le logiciel de gestion de médias va bientôt subir une nouvelle mise à jour importante dans sa version Android TV avec l’intégration de la recherche vocale du système.

Pour peu que votre TV-Box dispose d’un dispositif permettant la recherche vocale, généralement une télécommande Bluetooth avec un microphone, vous devriez pouvoir en profiter sous Kodi 18 sous Android TV.

Minimachines.net

Cette vidéo postée par l ‘équipe Kodi montre la finesse de cette recherche sur la version Kodi 18 sous Android TV. Il sera possible de donner dans l’interface de sa machine le nom d’un film pour que le système fouille non seulement les solutions habituelles comme Youtube ou Google Play film mais il ira également farfouiller dans le entrailles de votre Kodi 18. Libre à vous ensuite de choisir là où vous voulez poursuivre.

Minimachines.net

La vidéo ci-dessus montre, entre autres, que la recherche fonctionne pour les titres de films mais également pour les noms d’acteurs. Mais cela ne s’arrête pas là, il sera également possible de se servir de la fonction vocale pour énoncer un texte dans Kodi afin, par exemple, d’effectuer une recherche. Si le lancement d’un film en passant par la recherche sur le clavier virtuel actionné à la télécommande vous gâche le début d’une soirée cinéma, cette solution très simple devrait vous séduire.

Cette fonction est liée à Kodi 18 et ne sera activée que dans Android TV. Pas question de la voir débarquer sous Android tout court ni sur les versions liées à d’autres systèmes pour le moment. Ce qui met encore une fois en avant les capacités des dispositifs Android TV munis d’un matériel compatible avec  la recherche vocale comme la Nvidia Shield TV par exemple.

Autre détail qui a son importance, il faut absolument que les contenus de votre Kodi soient correctement identifiés et taggués pour que le dispositif fonctionne correctement. La reconnaissance des titres et l’extraction des noms des acteurs, réalisateurs peut être largement facilitée avec une extension comme Universal Movie Scraper par exemple.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 26 avril 2017 - 11 h 27 min

    La Mi Box de xiaomi commence à prendre pas mal de saveur, en alternative à la shield….

    Répondre
  • 26 avril 2017 - 11 h 52 min

    Pourquoi toujours parler de Kodi et pas de Plex ?

    Répondre
  • 26 avril 2017 - 14 h 14 min
  • 26 avril 2017 - 14 h 34 min

    @Marc: Parce que Kodi est 100% gratuit ?

    Répondre
  • 26 avril 2017 - 16 h 27 min

    … et entièrement libre \o/

    Répondre
  • 27 avril 2017 - 2 h 55 min
  • 27 avril 2017 - 6 h 29 min

    @Starlord: je pense que kodi ne fait qu’utiliser une fonction existante de android tv :) je pense pas que ça dérange big brother qu’une application utilise cette fonction de façon légitime ^^

    Répondre
  • 27 avril 2017 - 10 h 34 min

    @Starlord: D’autant que les box TV type Shield et MiBox utilisent le micro de la télécommande donc a priori le mode “actif” décrit dans le second article que tu cites. En gros, le micro n’est ouvert que lorsque l’on appuie sur le bouton de la télécommande (c’est mieux pour les piles/batteries amha).

    @H2L29 & @Pierre Lecourt: Sera-il possible de changer de chaine à la voie du coup ? C’est le défaut que je trouve à la télécommande de la Shield : il manque les chiffres. Zapper entre 2 chaines ayant des numéros éloignés est assez fastidieux.
    Existe-t-il un plugin pour Kodi permettant d’afficher un clavier numérique ? Avec la Mini 4K il s’affiche dès lors qu’on utilise les touches numériques de la télécommande mais je n’arrive pas à le faire apparaitre avec la télécommande de la Shield …

    Enjoy !

    Répondre
  • 27 avril 2017 - 11 h 15 min

    @Lionel: aucune idée, une android tv ou tout autre smart tv est bien la dernière chose que je souhaiterai avoir chez moi ^^

    Répondre
  • 27 avril 2017 - 13 h 50 min

    @H2L29: Oh, désolé je pensai que tu en avais une …
    Pour quelles raisons “une android tv ou tout autre smart tv est bien la dernière chose que tu[je] souhaiterais avoir chez toi [moi]” ? Tu utilises quoi du coup ? Une raspberry avec openelec ?

    Personnellement j’ai hésité antre une Khadas VIM et une Shield. Au final j’ai préféré la simplicité, la compatibilité (avec le CEC en particulier) et la pérennité de la Shield mais ça c’est joué à très peu. Et j’ai surtout ma CubieBoard qui fait serveur multimédia et gère les flux (TV, DLNA, MPD etc.).

    Enjoy !

    Répondre
  • 2 mai 2017 - 15 h 45 min
  • 3 mai 2017 - 17 h 33 min

    @Lionel: une tv pas smart que j’utilise comme écran pc et diverses machines suivant le besoin :) le plus important c’est de garder le contrôle qu’on nous retire petit à petit avec du matériel et du logiciel de plus en plus fermé et des données dans un cloud qui ne nous appartiens pas

    Répondre
  • 3 mai 2017 - 18 h 23 min

    @H2L29: Je suis bien d’accord avec toi. Mais avec une connexion ADSL faiblarde il est difficile de garder ses données chez soi.
    En local ça marche bien (dlna, tvheadend etc.) mais à l’extérieur c’est tout de suite plus compliqué …

    Répondre
  • 3 mai 2017 - 20 h 00 min

    @Lionel: pour le cloud tu prend un dédié ou un vps suivant le besoin/budget :)

    Répondre
  • 4 mai 2017 - 11 h 10 min

    @H2L29: J’ai une Kimsufi (^_^) mais on en revient au point de départ : rien ne garantit que mes données persos le restent.
    Certes j’ai un contrôle sur ce qui est envoyé/partagé/etc sur le réseau mais je n’ai absolument aucun contrôle sur la machine où sont stockées mes données. Rien ne me garantie que mon hébergeur ne vient pas fouiller dans “ma” machine (ou autorise d’autres à le faire).

    Enjoy !

    Répondre
  • 4 mai 2017 - 11 h 36 min

    @Lionel: en effet c’est juste, il y a aussi d’autres hébergeurs ou des opérateurs réseau qui permettent de stocker un serveur chez eux (FDN FFDN lautre.net ouvaton.coop toile-libre.org et leurs amis) ou de sécuriser ta kimsufi pour que si ils tentent de regarder tu aie une alerte voire de tout chiffrer si la machine est débranchée

    pour avoir eu à administrer des dédiés chez OVH et Online je préfère Online qui est moins intrusif (pas de monitoring interne et pas de clé ssh root)

    Répondre
  • 4 mai 2017 - 16 h 48 min

    @H2L29: Bon à savoir tout ça. Merci.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *