CPU-Z : Une application pour mieux connaitre votre tablette Android

Il y a quelque temps je vous parlais des références trompeuses des puces de nos tablettes, des processeurs annoncés à 1.5 ou 1.2 GHz qui ne dépassaient pas les 600Mhz. des Cortex-A9 qui s’avéraient être des Cortex-A5 moins performantes. impossible d’y voir clair pour le moment, CPU-Z devrait changer la donne.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

CPU-Z est une excellente nouvelle pour le marché et pour l’importation de tablettes noname. Jusqu’à aujourd’hui ce type d’achat réalisé le plus souvent en Asie est une triple loterie. On ne sait pas vraiment ce que l’on achète et on essuie souvent les plâtres, les problèmes de douanes et de transports peuvent être problématiques et enfin la tablette peut s’avérer être très différente entre la promesse faite en ligne et la réalité.

CPU-Z devrait régler une bonne partie de ces problèmes avec une possibilité de mieux cerner le produit avant l’achat mais également de vérifier votre materiel à réception.

CPU-Z

Ce petit outil Android est disponible gratuitement sur le Google Play et fonctionne sur toutes les tablettes et smartphones à partir de la version 3.0 du système. Il permet de connaitre précisément le type de processeur embarqué, sa famille (Cortex-A9, A15, A8, x86 etc)  et ses fréquences. Il prends aussi en compte sa finesse de gravure, sa charge de fonctionnement et le chipset graphique embarqué. Parfait pour vérifier que la puce achetée est bien la puce livrée.

CPU-Z

CPU-Z permet également de connaitre le fabricant, la révision du système, la version d’Android et son Kernel ainsi que la définition exacte de l’écran sa mémoire vive et son stockage.

CPU-Z

Enfin, l’application interroge la batterie pour connaitre son état, sa technologie, l’état de sa charge et même sa température.

CPU-Z

La batterie de capteurs intégrés aux machines Android est également prise en compte : Accéléromètre, boussole, gyroscope, capteur de lumière, tout est pris en compte et détaillé. Pour ce dernier point il est difficile de savoir si le programme est a même de reconnaître l’ensemble des produits disponibles sur le marché étant donné l’étendue de celui-ci.

Cette batterie de tests sera également utile pour les machines posant un problème de performances, d’autonomie ou autre : Une manière de vérifier que les éléments embarqués sont en bonne forme, de détecter une chauffe importante ou un problème de mémoire non reconnue.

Dans l’idéal il serait vraiment souhaitable que CPU-Z devienne une application de référence notamment utilisée par les revendeurs en ligne, quelques capture d’écran permettant de faire un bilan rapide et complet des éléments embarqués pour chaque machine Android vendue.

18 commentaires sur ce sujet.
  • 19 juin 2013 - 15 h 52 min

    coquillette : “on essuie sous vente les plâtres”

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 16 h 01 min

    @Izn0: C’est plutôt une lasagne là… merci !

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 16 h 15 min

    Merci bcp Pierre pour cette app qui va servir à tout le monde ! ;)

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 16 h 44 min

    Sympa comme appli. Apparemment, mon acer liquid E2 contient bien un cortex A7 quad-cœur à 1,21 GHz comme promis :)

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 16 h 46 min

    Remarque intéressante : l’accéléromètre, posé sur le sol pour être le plus stable possible, indique un déplacement de 10 m/s² selon l’axe z…

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 17 h 01 min
  • 19 juin 2013 - 17 h 03 min

    Merci beaucoup Pierre. Sur ma tablette HP touchpad, j’ai bien un Qualcomm Snapdragon S3 @ 1,78 ghz avec 2 cores et le GPU est un Adreno 220. Ce petit logiciel est très utile.

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 17 h 16 min

    une partie de ces infos sont déjà reprises dans les paramètres de android non?

    S’il est possible de tromper android comment être certain que cpu-z ne soit pas également trompé?

    Pratiquement parlant, comment reconnaît il tous ces éléments? à toute mesure il existe une contre mesure que les importateurs/fabricants frauduleux trouveront?

    Par ailleurs, mettre une capture d’écran de cpu-z ne changera pas forcement grand chose par rapport à la description d’une spec en texte, ce n’est pas parce que l’exemplaire pris en photo est OK que celui livré sera OK. Surtour si cpu-z n’est pas installé d’office sur la tablette.

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 17 h 43 min

    une réference dans le monde des proc X86, en passe de le devenir sur Arm
    Bonne nouvelle :)

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 18 h 06 min

    @Pierre Lecourt: je me suis dit « Trop cool, on voit la gravité ! ». C’est sûr, c’est moins culte comme réplique ;)

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 18 h 41 min

    Rhoo c’est malin, j’ai les yeux rivés sur la page “sensors” en bougeant dans la maison pour voir ce qui se passe… Un coup à se cogner dans un mur :)

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 19 h 23 min

    Testé sur mon Acer A510 sous Tegra 3 avec Rom stock,
    L’application fait rebooter ma tablette
    Je vais attendre une mise à jour (qui je l’espère corrigera le problème)

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 19 h 27 min

    @Baldarhion: :D

    @Wils: Je teste sur la mienne pour voir tiens.

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 20 h 14 min

    @Baldarhion: je te propose un jeu : tenir le téléphone/la tablette dans la main et tenter de rester le plus proche de 0 sur 2 valeurs ;)

    Cela dit, mon z est à 10, pas 9,81…

    Répondre
  • 19 juin 2013 - 20 h 31 min

    Tiens je me demande si l’application est compatible MIPS, je vais voir sa demain. En tous cas sa fait plaisir de voir ce genre d’application porté, mai j’espère qu’on aura bientot une interface similaire a la version PC, tellement “cool” de voir les logo CPU avec toutes ces donnée sous la main !

    Répondre
  • 20 juin 2013 - 10 h 54 min

    Merci pour l’article. Amateur de tablettes chinoises, je vais pouvoir tester si j’ai bien reçu les bonnes configs.

    D’autres coquillettes ;) “connaître” et “il prend” :)

    Répondre
  • 19 février 2014 - 13 h 53 min

    […] pouvez aussi l’ouvrir et regarder sa sérigraphie mais c’est beaucoup plus risqué. Je ne sais pas si CPU-Z est capable de voir la différence entre les 2 puces, l’application se base en effet sur les documentation des constructeurs pour alimenter sa […]

  • 22 décembre 2015 - 13 h 18 min

    il indique ce qu’il y a dans la rom,pas réellement ce qu’il y a!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *