Vidéo : La tablette Archos Gamepad en action

L’Archos Gamepad est un engin intéressant puisqu’en s’adressant à un public particulier elle se spécialise et offre des fonctionnalités plus pointues que l’ensemble des tablettes. Archos va la proposer dès ce mois-ci à un prix compétitif : 150€ pour un engin qui fera office de tablette classique mais aussi de machine d’émulation.

Une apparition en vidéo de l’Archos Gamepad, cette version particulière du concept de tablette  Android dédiée au jeu pourrait trouver un public au vu des spécifications annoncées et surtout du prix déclaré par son fabricant. Un angle malin pour la marque Française qui pourrait là retrouver un public intéressé par un engin plus spécialisé et plus efficace dans ses usages.

JXD S5110

La JXD S5110 : Un petit air de console connue

Annoncée pour le mois d’octobre à 150$, cette petite machine sous Android 4.0 est la première à être officiellement exploitable sur l’ensemble des marchés avec un design clairement orienté pour le jeu. Il existe de nombreuses machines Chinoises comme les JXD S5110 qui reprennent ce concept mais qu’il est impossible d’importer du fait d’un design clairement repompé sur les engins signés Sony.

Archos est donc seul sur ce marché, avec un produit plutôt correctement équipé : Ecran 7″ tactile capacitif dont les angles ont l’air plutôt bons même si cela reste un classique TN. Si les reflets de l’écran font peur, il ne faut pas oublier les conditions de tournage sur un salon, souvent dramatiques du côté éclairage. La définition est de 1024 x 600 ce qui parait faible mais est sûrement bien adapté à un usage précis comme nous le verrons plus bas.

La puce embarquée est une Rockchip RK3066 double coeur Cortex-A9 cadencé à 1.5 GHz et son processeur graphique un MALI-400, le tout secondé par 1 Go de mémoire vive. Un couple qui fonctionne bien et qui fait l’unanimité sur beaucoup de produits entrée de gamme. On retrouve enfin une sortie Mini HDMI, un port MicroSDHC pour étendre le stockage et un port Micro USB.

 Archos GamePad

La grande force de l’engin vient en fait  de sa conception, de son châssis construit avec un système de boutons adaptés au jeu sur console et en particulier à l’émulation. La vidéo nous montre un émulateur Nintendo tourner correctement sur l’engin et surtout l’ami Charbax d’ARMDevices nous explique qu’Archos a anticipé pas mal de soucis en proposant un système de configuration de boutons programmable. Vous pourrez donc assigner les boutons de votre choix à la tablette pour chaque titre mais aussi récupérer des configurations en ligne en les téléchargeant.

Une autre vidéo, issue du site Les Numériques, tournée lors de son salon La Factory où la tablette était visible.

Si l’autonomie suit, si les boutons sont correctement réalisés et robustes, cette petite tablette particulière a un boulevard devant elle : Elle est totalement seule sur son segment et malgré des éléments en deçà du reste du marché ( Processeur dual, écran 1024 ) elle est très homogène et à un tarif acceptable comme seconde tablette ou console évoluée. La définition de l’écran est même peut être une bonne idée tant certains processeurs ARM ont du mal avec les  grandes définitions du type 1280 x 800 pour l’émulation.

Reste pour moi une inconnue sur cet engin, il fait tourner  Android Ice Cream Sandwich mais a-t-il un accès à Google Play pour télécharger de nouveaux titres ? Si ce dernier point est clarifié et si il est établi que la tablette est totalement ouverte vers Google, c’est un produit qui pourrait faire mouche pour la fin de l’année.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 14 octobre 2012 - 15 h 47 min

    Malheureusement, les joystick ont un comportement assez… “ON/OFF” dans la video des numériques :/ dans les jeux testés en tous cas…

    Répondre
  • Trk
    14 octobre 2012 - 17 h 08 min

    La croix de direction faire super peur niveau ergonomie….

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 17 h 24 min

    Il faut voir en effet la qualité des composants, sinon elle a tout pour elle !

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 18 h 21 min

    Il y a Google Play inclu. La tablette est la premiere du genre a sortir avec la certification Google, elle sort avec Jelly Bean d’ici Novembre environ. Yep dommage que j’ai oublier de demander au cameraman de mieux filmer la video, il bouge pas avec mon angle de vision, il filme d’en bas avec tous les 12 gros projecteurs du stand, et l’angle de vision d’en bas est le seul a ne pas avoir une support complet d’angle de vision. Pour ce qui est du joypad on/off, je crois juste qu’il s’agit de bien mapper la fonction, sur tablettes j’imagine lke gaming on-screen touch est toujours on/off, tu peux pas appuyer un peut ou plus sur un bouton, ou si les ecrans capacitifs et certains jeux prenne en compte si on appuye plus ou moins sur l’ecran, je pense qu’Archos peut trouver une facon de le mapper correctement. Sinon il s’agit je pense de mapper le tilt de l’accelerometre avec un des 2 joypads, et la je pense que la variation peut mieux marcher d’un point de vue mapping sur les jeux existant. Donc que certains jeux de voiture qui requiert accelerometre, peuvent etre jouer avec joypad sur l’Archos gamepad a la place. Meme sil y a aussi un accelerometre donc on peut faire les deux. Avec les consoles Android qui arrivent comme ouya, le gaming sur Google TV, et pleins d’autres produits a gamepads, je pense qu’il y aura de plus en plus de jeux qui seront bien optimise pour les gamepads, inclu le retour vers le bon gameplay et pas ces solutions moyennes d’accelerometre et on-screen gamepad qui pollue la joualbilite.

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 18 h 34 min
  • 14 octobre 2012 - 18 h 59 min

    miam, il est bien possible que je succombe à la tentation :)

    Répondre
  • 15 octobre 2012 - 11 h 14 min

    Je partage l’avis général sur cette Tablette/Console, bien que DEA à déjà sorti sa MyPlay qui s’avère aussi être une bonne machine pour son prix : http://www.open-consoles.com/t3596p45-dea-my-play .
    Bref, la question de l’autonomie est importante effectivement, si elle tourne autour de 5 heures ca peut le faire. Mais la véritable question est de savoir si les joysticks sont indépendants du D-Pad et des boutons d’actions, sans cela cette console n’aura aucun intérêt. Après je vois la Gamepad entre un console de salon et une console portable. Trop petite pour une console de salon et trop grosse pour une portable ! Ce serait donc une console de canapé !
    Il est probable malgré tout que je succombe également à la tentation..

    Répondre
  • 15 octobre 2012 - 13 h 50 min

    […] l’a vu avec l’Archos Gamepad, la marque Française semble avoir fait un calcul assez malin dans la conception de ses produits […]

  • 15 octobre 2012 - 15 h 13 min

    […] Je vous en ai déjà parlé, la voici en action ! L'Archos Gamepad existe et fonctionne ! 2 vidéos vous permettent de la découvrir…. Les performances sont bonnes, le prix contenu, bref une vraie bombe sur cette fin d'année !!!!  […]

  • 17 octobre 2012 - 18 h 26 min

    […] monde de la tablette et de son univers de jeux, vers celui de la console portable. Après l’Archos Gamepad, une tablette 7″ affublée de boutons, voici PlayMG qui présente MG, une autre petite […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *