Vidéo : Avec RetroArch transformez votre tablette en console retro

Vous avez eu une Playstation ? Vous avez aimé Doom ? Votre Game Boy Advance marche toujours mais vous n’avez jamais le temps d’y jouer ? Qu’a cela ne tienne, RetroArch vient à votre secours ! Cette application Android gratuite émule une belle série de vieilles consoles à la perfection.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Mise à jour : Disparue depuis de longs mois, l’application Retro Arch est à nouveau disponible sur le Google Play.
De vieilles consoles, il m’en reste quelques unes qui traînent, celles que je n’ai pas eu le courage de donner ou qui n’intéressent plus personne. Mais pour la plupart d’entre elles, elles prennent la poussière dans un coin ou restent au milieu d’un gros paquet de câbles dans un tiroir. C’est pas exemple le cas de ma GameBoy Micro que j’adore mais dont la batterie n’offre plus désormais que quelques minutes de jeu.

Et pourtant les titres de cette console sont toujours aussi bons, de nombreuses choses crées pour la GBA, par exemple, surpassent allègrement en gameplay de grosses productions tablettes d’aujourd’hui. La solution est dans l’émulation qui joue sur le principe très flou des licences de jeu abandonnées par les éditeurs.

RetroArch permet de jouer à des vieux titres de jeux console qui sont émulés par Android. Les tablettes récentes savent gérer sans problèmes des machines comme la Playstation ou la GameBoy et d’excellents titres de Nintendo comme Advance Wars 2 sorti en 2003 restent indémodables sur ces plates-formes. Nintendo ne vend plus ce jeu qui ne se trouve qu’en occasion sur console et on imagine que le fait de télécharger une image de ce jeu sur Internet ne porte pas vraiment préjudice à la marque même si techniquement cela reste totalement illégal.

[appbox googleplay com.retroarch]

L’application RetroArch surfe donc la-dessus et si elle est parfaitement légale, il est possible de la télécharger sans soucis sur le Google Play, elle reste dans l’ambiguïté d’un téléchargement d’images de jeux juste plus ou moins toléré par les éditeurs.

En pratique RetoAcrh permet d’émuler une grande variété de consoles :  GameBoy et GameBoy Color, GameBoy Advance, les NES et Super NES, le Nintendo VirtualBoy, la Neo Geo Pocket Color, la PC Engine, la PlayStation d’origine, la Sega CD, la Mega Drive, la Master System et un émulateur spécialisé dans le jeu DOOM.

Il suffit donc de télécharger une seule application de 32 Mo pour pouvoir jouer à tous ces titres via l’interface tactile de votre tablette ou bien en branchant une manette de jeu (la manette de PS3 est parfaitement reconnue) à votre machine Android. Le résultat est bluffant : Un Tekken d’origine sur votre téléviseur via une manette PS3 et une clé-PC donne de bonnes sensations de retrouvailles avec la première console de Sony. Certains titres GameBoy sont de bons souvenirs sur tablettes et restent des grands jeux malgré toutes ces années.

25 commentaires sur ce sujet.
  • 7 février 2013 - 16 h 08 min

    Génial le concept, reste plus qu’a “légaliser” tous ça pour que les éditeurs (Nintenod etc…) des jeux ne se réveillent pas une fois que l application sera bien connue et utilisée par de nombreuses personnes.

    Genre il y a eu 2 millions de téléchargements de l application alors on vous( les éditeurs de l application) attaque en justice on demande X millions d euros :(

    A tester rapidement

    Répondre
  • 7 février 2013 - 16 h 20 min

    C’est tiptop sur une GamePad avec le bon fichier de config je me suis bien éclaté !

    Répondre
  • uko
    7 février 2013 - 17 h 40 min

    Gameboy advance SP > Gameboy Micro, newb.

    Advanced Wars 2, le meiller jeu console de tous les temps. Enfin, du moins pour les adeptes de stratégie tour par tour. Perso, je suis un grand fan frustré du manque de produits de qualité sur ce créneau.

    Je télécharge RetroArch de ce pas, merci pour la news Pierre !

    Répondre
  • uko
    7 février 2013 - 17 h 46 min

    Une petite aparté, sur le thème d’Advanced Wars je conseille à tous les fans du genre Battle for Wesnoth http://www.wesnoth.org/.
    Un petit jeu gratuit disponibles sur toutes les plate-formes (malheureusement payant pour ses adaptations Android et iOS).
    Des campagnes immenses et de nombreux aspects tactiques sont pris en compte dans ce petit jeu qui ne paye pas de mine au premier abord. Il est reconnu comme l’un des références du genre et jouable en multi en ligne.

    Répondre
  • 7 février 2013 - 21 h 34 min

    Salut Pierre !

    J’ai réalisé une petite vidéo comparative sur les émulateurs Playstation. Comme vous pouvez le voir RetroArch n’a rien a envier aux Mastodontes que ce sont ePSXe et FPSE sur Android ;) http://www.youtube.com/watch?v=teX6PK6wHZk

    Répondre
  • Got
    8 février 2013 - 16 h 52 min

    Juste un détail Pierre, les jeux d’anciennes consoles sont encore commercialisés, et pas à un prix soldé hein, sur les plateformes de téléchargement de Nintendo (eShop) et Sony (PSN) sans compter les collections Sega, Capcom & co sur PC et consoles donc l’excuse des jeux hors du commerce n’est pas valable.
    Après je fais comme tout le monde, j’aime beaucoup le retrogaming et j’utilise un paquet d’émulateurs (j’ai même acheté une Dingoo A320 il y a quelques années rien que pour ça).

    Répondre
  • 10 février 2013 - 13 h 10 min

    Bof, j’ai essayé et comme beaucoup d’autres émulateurs gratuits sur Android, ça rame, ça bugge et c’est pas complet !… Tout le monde n’est pas forcément équipé de Tegra et autre Cortex A9. Quand on sait que GBCoid, Nesoid, Snesoid, Gensoid, N64oid etc se contentent relativement bien d’un “simple” Cortex A8, ça laisse quand même de gros doutes sur l’optimisation de ce genre de truc et la bonne volonté de ses développeurs. On ne même pas assigner les touches directement une par une…

    De plus pourquoi l’ému PSX est prise en charge et pas celle de la N64 à ce compte-là ?

    Bref, RetroArch c’est en quelque sorte le MESS des terminaux Android : ça prétend tout faire mais rarement correctement pour une machine en particulier…

    Répondre
  • 10 février 2013 - 13 h 22 min

    @stef704: C’est exactement pour ça qu’on en parle ici. Ca permet de prendre pied dans ce monde sans dépenser de sous et s’adresse au grand public. Si la découverte du rétro gaming ravive de bons souvenirs, le lecteur aura loisir de découvrir mieux et plus perfectionné j’en suis sur.

    De là découle une autre optique de ton commentaire, tu aurais pu écrire par exemple :

    “RetroArch, j’ai essayé et comme beaucoup d’autres émulateurs gratuits sur Android, ce n’est pas l’idéal. Il y a des ralentissements et des bugs. Et tout n’est pas émulé. Comme tout le monde n’est pas forcément équipé de Tegra et autre Cortex A9 il y a d’autres options. Des applications GBCoid, Nesoid, Snesoid, Gensoid, N64oid etc sont moins gourmandes et se contentent relativement bien d’un « simple » Cortex A8, RetroArch est plus grand public mais aussi moins bien optimisé il me semble. Même si le fait que l’application soit gratuite ne laisse aucun doute sur la bonne volonté de ses développeurs. Il manque aussi l’assignation des touches directement une par une qui est un gros plus des autres applications…

    Dommage aussi de voir une émulation PSX et pas celle de la N64 :/

    Bref, RetroArch c’est bien pour débuter mais si vous voulez faire vraiment du retrogaming et que vous avez des sous a investir voici une liste de petites applications a tester :

    vous trouverez aussi plein de conseils sur le forum ou je lance un topic dédié à ce type de jeux ici : URL.”

    Voilà, au lieu de venir pester peut être légitimement sur un programme gratuit qui permet au grand public de relancer un jeu qu’ils ont adoré, tu aurais pu montrer qu’Android est aussi une vraie mine d’autres applications certes payantes mais avec des avantages indéniables. Positiver au lieu de casser le travail proposé gratuitement par des amateurs :)

    Répondre
  • 11 février 2013 - 13 h 44 min

    @Pierre

    Je suis d’accord, mais je trouve un peu contradictoire le fait que ce programme soit censé s’adresser au « grand » public, alors que vu le type de configuration qu’il nécessite pour bien fonctionner, à priori cela cible un public plus restreint (voir connaisseur) qui a la possibilité et sans doute la volonté d’accéder à des applis payantes de bien meilleure qualité… Logiquement on n’achète pas du Tegra juste pour faire de la consultation web ! :-D

    Maintenant j’imagine que ce logiciel doit bien se contenter également d’un Cortex A9 (qui ne coûte presque rien) avec un chipset Mali plus modeste ou autre, mais bon… Je trouve que pour une entrée en matière cela donne une mauvaise image de l’émulation en général sur Android (et il faut que ceux qui sont un peu trop enthousiastes ici le sachent).

    Enfin il ne faut pas se voiler la face non plus, il existe un marché à deux vitesse sur Android : les applis gratuites se doivent forcément d’être plus limitées et mal finies que leurs homologues « de luxe » payantes, sinon Google verrait certainement tout cela d’un mauvais œil (de là même à parler de restrictions volontaires, il n’y a qu’un pas)…

    Répondre
  • 11 février 2013 - 14 h 02 min

    @stef704: Pas de soucis juste que si tu veux que plus de monde s’interessent au retro-gaming il ne faut pas commencer par briser net les bonnes volontés : RetroArch en est une et elle est a encourager. Un “mordu” par RetroArch pourra se pencher plus avant sur la question ensuite.

    Pour ce qui est de l’intention d’achat et de la présence du Tegra ou autre, regarde juste l’homogénéité des machines et la facilité d’achat : Si la Nexus 7 fait un carton c’est parce qu’elle est pas chère, homogène et dispo partout. Il existe surement moins cher et performant mais moins dispo ou nécessitant de l’import.

    Répondre
  • 13 février 2013 - 12 h 01 min

    […] de la vidéo avec des longs métrages stockés sur une carte 32 Go, à l’émulation de jeux avec un programme comme RetroArch ou certains titres sont clairement gourmands en espace et notamment les jeux Playstation. Une fois […]

  • 26 février 2013 - 18 h 27 min

    SVP SVP SVP j’ai besoin d’aide j’ai telecharger Retroarch je les instalė sur tablet et je sais pas comment sa marche quelqun peux maidė svp et merci

    Répondre
  • 27 février 2013 - 20 h 33 min

    Jai besoi daide stp

    Répondre
  • 20 mars 2013 - 14 h 05 min

    […] Autre point important, les consoles restent bannies en Chine et il est impossible d’y trouver une de ces machines de jeu. si populaires en Asie. Les chinois ont donc misé sur l’émulation, il est plus difficile pour le gouvernement de filtrer les données que les objets et beaucoup de joueurs exploitent donc des solutions d’émulation à base d’android sur tablette et aujourd’hui sur Clé-PC. Cela leur permet de jouer aux titres Android mais également aux anciens titres de nos glorieuses consoles comme on l’a vu avec Retro-Arch. […]

  • 22 mars 2013 - 0 h 11 min
  • 11 octobre 2013 - 10 h 45 min

    […] Tekken 3 émulé surr la console Much i5 avec RetroArch  […]

  • 6 janvier 2014 - 16 h 54 min

    Juste pour info, RetroArch sur Xperia Play (Cortex A8, 512Mo de RAM) = Tekken 3 quasi parfait (en fait pas vu de ralentissement)

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 20 h 47 min

    Bonjour à tous. J’utilise Retroidnetplay (unofficial branch of RetroArch). j’ai eu le plaisir de voir tourner mon ancien jeu Tekken 3 à la perfection ! Même pas besoin de sortir la PS 1 du carton qui est au grenier !

    Le temps me manque un peu, mais je vais pouvoir retoucher à tout mes ancien jeu ! J’ai un Samsum Galaxy S3, je sais pas ce que ça vaut niveau performance mais en tout cas ça fonctionne à merveille ! J’ai testé pour le moment tekken 3 et destruction derby 2, mes jeux préférés sur ma PSONE.

    J’ai même commandé une manette pour améliorer mon expérience : http://www.amazon.fr/gp/product/B008B9B1HI/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

    Je la reçois demain, j’espère que ça fonctionner correctement. Je pense même me prendre un Dock Station de Samsung pour pouvoir relier ça à un écran, un clavier et une souris.

    Je pense redécouvrir mes vieux jeux c’est super !

    Et merci à minimachines, j’adore votre site !

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 21 h 01 min

    je l’utilise depuis quelques mois RETROARCH et en NES et SNES ca fonctionne super par contre parfois des bugs en Megadrive , testé sur Nexus 7 2012 (Tegra 3) c’est une vieille version que j’ai :) quand l’appli avait été interdite de playstore d’ailleurs on peut souligner le retour sur le store :)

    Prenez le avant qu’il ne soit encore interdit ;)

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 8 h 58 min

    Perso j’aiu une Gamepad 2 et tout fonctionne de façon fluide et sans se prendre la tête à configurer quoique ce soit. Pour les BIOS il y a l’ampli any emulator BIOS sur le store. Le seul petit truc c’est si l’on veut passer l’émulation psx en HD, ça ramouille un peu. En tout cas, pour les fans de retrogaming, le couple gamepad 2/retroarch est top. Comme quoi pas besoin d’avoir tegra 4 pour s’amuser. Je précise d’ailleurs qu’à l’usage et à ma grande surprise, cette tablette est plus réactive que mon ancienne nexus 7 2012, sur laquelle chrome ramait sévère.

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 12 h 42 min

    je croyais les émulateurs étaient bannis de GPlay?

    RetroArch a le mérite d’être opensources et porté sur beaucoup de systèmes.
    GNU/linux XBMC Android iOS Windows MacOS PS3 Xbox360/1 Wii/GC RPi…….
    alors certes il n’est sûrement pas parfait mais je doute fortement que ce soit volontaire et il ne peut que se bonifier avec l’age ;)

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 12 h 50 min
  • 7 janvier 2014 - 13 h 21 min
  • 29 décembre 2014 - 15 h 32 min

    @jean-luc/cajl: Je suis moi même possesseur d’un GamePad2 et je suis en pleine config … je voudrais faire simple et configurer RA afin que les boutons soient universelles sans passer par le mapping car le probleme du mapping est que pour chaque systeme core il faut refaire le mapping … a moins de créé un overlay identique à chaque core avec les 8 boutons et les croix … mais bon :)
    Donc si qq’un à un fichier retroarch.cfg qui fonctionne sans utiliser le mapping je suis preneur ;)

    Répondre
  • 29 décembre 2014 - 15 h 34 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *