VIA APC, la carte ARM disponible à l’achat

Surfant sur le succès de la Raspberry Pi, VIA propose à son tour une carte propulsée par un processeur ARM. La VIA APC est vendue 49$ mais ses frais de ports provoquent généralement une belle douche froide : La carte et sa livraison gonflent la note a 87$. Afin de palier à ce problème, VIA propose de vous offrir le port si vous en achetez 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

La note globale est alors de 98$, c’est plus que les 87$ de carte plus port mais cela permet de récupérer 2 VIA APC. Une solution idéale pour un achat groupé de cartes, pour les développeurs et aussi pour tout ceux qui sont curieux de voir ce que l’on peut faire d’un tel engin.

Équipée d’un processeur WM8750 ARM11 cadencé à 800 Mhz, avec 512 Mo de mémoire vive et seulement 2 Go de stockage, cette VIA APC n’est pas une merveille face au clé PC que l’on connait aujourd’hui sur le marché. Cependant elle à pour elle d’être au format NEO-ITX et donc de s’adapter dans des boîtiers proposant la norme Mini-ITX ou Micro-ATX.

Sa connectique est également assez touffue avec des sorties vidéo HDMI et VGA, un port Ethernet un lecteur de cartes MicroSDHC, 4 ports USB 2.0 et une sortie audio format jack. Livrée avec Android 2.3 par défaut, elle peut également faire tourner plusieurs distributions Linux : XBMC, Fedora, ARCH Linux et Android 4.0 sont semble t-il en projet si l’on s’en réfère au forum de la marque. Reste que la Raspberry Pi connait une communauté beaucoup plus active et que de nombreuses clé-PC sont mieux équipées d’un point de vue performances au détriment d’une connectique plus faible. A vous de voir l’option qui vous intéressera le plus.

L’offre 2 cartes sans port est valable jusqu’au 2 Janvier 2013.

Source : Liliputing.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 29 décembre 2012 - 9 h 51 min

    Je pense qu’une clé-PC est plus intéressante pour plus de performances et un boitier fourni pour sensiblement le même prix !

    Répondre
  • 29 décembre 2012 - 10 h 42 min

    C’est une des rares cartes avec une sortie VGA. Ça peut être pratique pour faire une borne internet ou autre sans avoir besoin d’un écran récent en hdmi.

    Répondre
  • 29 décembre 2012 - 13 h 30 min

    @elceb : des que office est officiellement porté sur Android, je prends une de ces machines pour tester au boulot …

    Répondre
  • 29 décembre 2012 - 14 h 58 min

    je vois une entrée alim ATX sur la carte, et ça c’est un gros manque sur les cartes Raspberry Pi, ça pose un vrai soucis quand on doit alimenter plusieurs périphs

    là au moins on a une carte mère complète mais VIA, alors qu’est ce que ça vaut réellement??

    j’ai parcouru un peu la section Raspbian du forum, d’après les utilisateurs il y a une partie du code qui n’est pas libre : accélération matériel encore et toujours :( donc à fuir mieux vaut partir sur du Rockchip, freescale… ou autres moins fermés
    http://forum.apc.io/discussion/31/raspbian-port
    une synthèse rapide du problème http://forum.apc.io/discussion/comment/1481#Comment_1481

    Répondre
  • 29 décembre 2012 - 15 h 12 min

    La performance n’est pas l’atout principal du raspberry pi, c’est la communauté qui propose des projets, utilisations etc.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *