Vers un format de prise USB réversible

C’est finalement validé, le format USB du futur pourra se brancher dans un sens ou dans l’autre sans que cela n’ait d’importance. Un format d’USB réversible a été retenu par le consortium qui définit ce standard de façon à ce que tous les constructeurs puissent l’employer dans le futur. Lointain futur puisque, si cette norme doit être finalisée à la mi 2014, il est peu probable qu’elle soit implantée avant un moment au sein de nos machines.

Résumé : Une prise USB réversible a été validée, elle sera dans un format proche  du Micro USB actuel et pourra donc s’insérer dans ou sens ou dans l’autre sans problèmes. Cette mise à jour fera par contre perdre la sacro-sainte rétro-compatibilité du format USB.

  L’USB 3.0 Type-C permettra d’insérer la  prise sans avoir à se soucier du sens dans laquelle on l’enfiche, de la même manière que le dernier format Lightning chez Apple. Cette bonne idée ergonomique a un bémol, à savoir la fin de la compatibilité des ports, ce type de prise ne pourra pas être alimenté par autre chose qu’un USB 3.0 type-C et on devrait donc voir de nombreux adaptateurs en tout genre fleurir pendant la période de transition de la norme. Impossible d’utiliser votre actuel câble MicroUSB pour alimenter votre machine au format Type-C, cela ne fonctionnera pas.

Point positif, ce nouveau connecteur sera à même de prendre en charge les données, l’énergie pour recharger votre machine mais également la vidéo à la manière d’un port MHL. Parfait pour un smartphone donc mais dangereux de simplicité pour d’autres machines dont la connectique semble réduire comme peau de chagrin. Avec un seul port une tablette au format USB réversible pourra t-elle se recharger et afficher un film sur un téléviseur en même temps ?

Si les constructeurs décident d’employer cette technologie, il ne faut pas qu’elle soit prise comme une solution ayant des avantages à sens unique. On comprend bien que pour un fabricant, l’implantation d’un seul connecteur limite de nombreux frais. Mais si l’utilisateur doit se ré-équiper en docks, câbles et accessoires et si en plus il doit perdre certaines fonctionnalités de son outil, pas sur qu’il y soit vraiment gagnant.

usb-3-mini-b-connector

Le connecteur Mini USB 3.0 type B actuel.

Le format actuel de double prise USB 3.0 que l’on trouve sur certains produits n’est pas forcément génial non plus mais il a l’avantage de permettre l’utilisation de l’existant. Le nouveau format USB réversible sera plus propre mais aura d’autres conséquences pour les acheteurs.

Source : TheVerge

11 commentaires sur ce sujet.
  • 4 décembre 2013 - 17 h 05 min

    Déjà que le MHL est une plaie, on peut brancher tellement plus de périphériques sur un smartphone ou équipé d’une sortie Hdmi ET d’un port microUSB. M’enfin, l’avenir c’est le sans-fil total de toute façon.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 17 h 07 min

    Et pourquoi ne pas converger vers la fibre optique + cuivre pour de l’alimentation ? Simple et efficace, non ? je me trompe ?

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 17 h 30 min

    @cactus: Vous voulez peut être parler de la norme HDBaseT ?
    Avec ça vous faites tout passer sur un cable Ethernet : vidéo HD, audio HD, USB, Ethernet et alimentation. (un peu comme pour du PoE par exemple).

    Ce format est assez bien présent dans le domaine professionel et ça commence à arriver dans les marques grand public, Pioneer à du sorir un ampli HiFi avec une sortie HDBaseT.
    Il ne manque plus que les TV (non pro) adoptent ce format est c’est parti !

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 17 h 34 min

    Je me doutais bien qu’on verrait un article là-dessus sur MM !

    En tout, ça me fait sourire. Ce n’est qu’un câble, des matériaux lambda qu’on connaît déjà…on va pas me dire que, grâce aux découvertes scientifiques et industrielles de ces dernières années, on a pu passer de l’USB 1.0 à l’USB 3.1 en passant par les autres standard que l’on a connu jusqu’à maintenant.

    L’USB 3.1 aurait pu sortir en même temps que l’USB 1.0, mais maintenant que le marché PC est au plus mal, c’est le moment de sortir ce format irréversible pour changer une bonne partie du parc PC…

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 17 h 56 min

    @Dliryc: Stop délire:
    1- au pire, une carte USB3.1 a rajouter au PC, au mieux un cable adaptateur.
    2- Quand USB 1.0 et ses connecteurs ont été normalisés, y’avait pas de smartphones, pas de tablettes, le SCSI pour les disques… C’est compréhensible et souhaitable que 20 ans après ca évolue.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 18 h 17 min

    @Dliric
    Et bien si c’est le progrès technologique qui a rendu possible l’USB 2, puis l’USB 3. A l’heure où on normalisait l’USB 1 (1 ou 12 Mbit/s, rappelons le) c’etait un lien série « rapide » et non, désolé, mais technologiquement on ne savait pas faire mieux. Si on voulait aller plus vite, il fallait rajouter des fils, genre 40 ou 80, pour faire du P-ATA (P comme parallèle).. rappelez vous, les nappes de disque dur bien large…

    C’est les progrès de l’électronique numérique puis du traitement du signal qui ont rendu possible cette monté en débit (USB 2 – 480 Mbit.s puis USB 3..) tout comme d’ailleurs pour les autres liens série rapide comme le SATA(1,5 Gbit.s puis 3 puis 6 Gbit.s.

    Bref, alors bien sur il y a eu aussi le fait que le besoin pour de telle vitesse au aussi mis du temps à émerger. Mais sérieux, passer de tel débit dans un câble grand public, ça n’a peut être l’air de rien, mais techniquement c’est très loin d’être simple !

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 20 h 08 min

    Marre de tous ces soit dite standard et qui change à la moins modification annulant la rétrocompatibilité :o
    Après on se demande pourquoi le consommateur j’achète plus de PC bureau pour aller au PC portable et maintenant au tablette.
    Une bonne partie des consommateurs recherche la simplicité.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 21 h 32 min

    C’est quand même normal que les standards changent parfois. 15-20 ans pour l’USB c’est déjà pas mal. Si on voulait juste garder les anciens matériels, on aurait encore des disquettes ;)

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 21 h 41 min

    @Napoleon Solo: De toutes façons ca sera comme d’habitude, très progressif. Les premier truc ayant cette nouvelle norme sortiront début 2015 :)

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 9 h 28 min

    @Citron:
    Je ne connaissais pas ce standard. Merci de nous avoir éclairé !
    Et tout comme toi, j’espère qu’il percera bientôt, car je pense que la technologie est suffisamment maitrisée pour l’intégrer rapidement.
    Question de volonté « politique » certainement… pression des lobbies aussi certainement…
    Bonne journée à tous. ;-)

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 14 h 09 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *