Vega inside : Des processeurs Intel associés à des chispets AMD

La rumeur court depuis des années maintenant mais les choses pourraient se précipiter. Intel devrait intégrer un circuit graphique Vega Inside d’AMD au sein de ses processeurs en lieu et place de ses solutions maison.

Mise à jour : L’image proposée plus bas serait basée sur une communication d’Intel mettant en scène ses employés. Un de ceux-ci s’appellerait Vega. L’explication est donnée par le site Tech-critter. Cela n’enlève rien aux informations concordantes autour d’un rapprocherment Intel-AMD au sein d’une puce Kaby Lake-G à mon sens. On verra bien.

Billet original : Les informations concernant l’arrivée d’un circuit AMD au sein des puces Intel se distillent depuis des années. Je vous en parlais en 2016 et c’était déjà pas un scoop puisque la rumeur existait depuis un moment. Le magazine Canard PC Hardware affichait la même info alors dans ses colonnes. Plus tôt dans l’année, en Avril dernier, rebelote, on reparlait de cette rumeur au détour de l’annonce d’Intel de la gravure de puces mêlant plusieurs finesses avec son “Heterogeneous design”. Aujourd’hui on parle de Vega Inside.

Vega inside

Une image de ce qui ressemble à du materiel marketing classique d’Intel nous montre la présence d’une solution Vega d’AMD au sein d’une puce Intel. Avec l’appellation Vega Inside, la marque ferait un clin d’oeil à son vieux slogan publicitaire et accueillerait l’arrivée de circuits AMD. Le message complet est “Vega inside – Mobile Performance Outside”. Ce qui laisserait supposer que la puce profiterait donc à plein d’un circuit graphique pour des performances supérieures.

Des solutions pour différents machines pourraient ainsi profiter des performances des nouvelles solutions graphiques d’AMD. Les capacités en 2D et vidéo des puces Intel HD n’étant pas mauvaises mais la partie 3D reste clairement un de ses points faibles face aux solutions concurrentes (et beaucoup plus énergivores) d’AMD et Nvidia.

Kaby Lake-G

Cela pourrait également signifier que de futures solutions basées sur des architectures nouvelles ou existantes pourraient être déployées en versions AMD très rapidement. On imagine, bien sur, que la génération Cannon Lake pourrait en profiter à plein.

2017-09-20 16_58_06-minimachines.netKaby Lake-G

Les puces en 65 et 100W des solutions Hades Canyon collent aux précédentes rumeurs de puces Intel Kaby Lake-G

Personnellement, je pense à l’arrivée de gammes en NUC qui seraient parfaites en version Vega Inside. Une solution de ce type sur une architecture Kaby Lake-G associées à un chipset AMD serait peut être le meilleur compromis. Si cela doit arriver, ce ne sera pas avant 2018 et peut être avec une présentation au CES en Janvier prochain ?

Source : WCCFTECH

5 commentaires sur ce sujet.
  • 10 octobre 2017 - 19 h 07 min

    Personnellement j’attends du software pour profiter de la puissance des puces de smartphone sur un dock usb type c et ainsi recycler le moniteur lcd.

    Répondre
  • 10 octobre 2017 - 20 h 58 min

    pour moi ça n’arrivera pas…
    les contrats AMD / Intel sont je pense du niveau de nvidia/intel et leur permettent juste d’utiliser des technologies pour avoir le droit de proposer un GPU ( des royalties quoi, pour le Zbuffer, le tile rendering etc…toutes ces techno sous brevets inventées à l’avènement des gpu.)
    C’est que spéculation, je vois pas comment ça pourrait être fondé ni le bénéfice qu’en retirerait Intel.
    J’espère que je me trompe car c’est ce qui se ferait de mieux en IGP mais pour AMD = se tuer son Ryzen APU danns l’oeuf…et pour Intel : un aveu d’echec sur la partie graphique….mauvais pour les investisseurs…

    Sérieux si la division GPU chez AMD se met a tirer dans la gamme CPU qui marche fort maintenant, ça serait risible comme stratégie pourrie….
    Ils sont déjà partout (XBOX360, ps4, sans compter le minage) qu’ils rattrapent le retard sur nvidia en arretant des choix qui se discutent ( hbm2 vs gddr5x pour sauver leur vega)
    Bref rien de tout ce qui se fantasme sur le net ci et là….

    Répondre
  • 11 octobre 2017 - 8 h 22 min
  • 11 octobre 2017 - 11 h 08 min

    J’aurais aimait un retour de comme de notre boss sur ce point….

    Répondre
  • 11 octobre 2017 - 13 h 35 min

    @OCMan: – 1

    ;)

    ils peuvent aussi gérer de façon différentes… le temps de mettre au point cette puce/APU sur Vega, AMD à le temps de sortir son APU@Vega puis APU@Vega+ afin d’avoir toujours “un modèle d’avance” !
    de son coté Intel est très content de faire des économie sur son GPU et d’en avoir un de meilleur qualité !

    cela me fait penser aux liens SAMSUNG/APPLE, même si ils sont riveaux, Samsung est très content de la réussite des produits Apple (peu être un peu moins maintenant et certains plus que dans le futur !!!).

    c’est aussi le principe utilisé en Formule1, ou tu vois des moteurs (dsl j’ai arrété de suivre y’a 10ans :D ) Ferrari de l’année n-1 (voir n-2 en début de saison) dans les Sauber !
    et tout le monde est assez content !

    ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *