Valve repousse sa manette Steam Controller à 2015

Valve repousse sa manette Steam Controller à 2015

La Steam Controller, la manette conçue pour piloter les machines SteamOS, est la pierre angulaire du dispositif de Valve. Avec elle, il semble possible de faire cohabiter manette et jeux PC, même ceux pour qui le tandem clavier-souris semble indispensable.

Ce Gamepad qu’est la Steam Controller a été longuement réfléchi et mûri par Valve, c’est la solution qui semble convenir pour amener le jeu PC dans le salon. Compatible avec SteamOS mais également avec Steam tout court, adapté au mode Big Picture du système pour afficher une interface en plein écran, cette manette est la solution promise par Valve pour interfacer l’ergonomie du jeu PC avec un humain assis dans un canapé.

SteamControllerNotes

Valve indique aujourd’hui que le Steam controller ne sortira probablement pas en 2014. Pour être réaliste face au temps de développement de l’engin, une production en 2015 semble beaucoup plus probable annonce Valve par l’intermédiaire d’Eric Hope : « Nous utilisons désormais des prototypes sans fil du contrôleur pour les tests de jeu live, avec tout le monde, du partenaire industriel comme au joueur chevronné ou au joueur casual. » à propos de la solution Steam Machine. « Cela génère des tonnes de retours très utiles et cela signifie que nous serons à même de produire une manette bien meilleure. Bien sur, cela va nous demander pas mal de boulot pour faire tous  ces ajustements. Pour être réaliste, nous projetons désormais une sortie en 2015 et non plus en 2014. »

Depuis son annonce en Septembre 2013 avec l’apparition des Steam Machines et de Steam OS, la manette a déjà énormément changé. Plusieurs mises à jour ont tour à tour supprimé des options jusqu’à faire disparaître le mini pavé tactile entre les 2 pads circulaires si particulier au dispositif. Les 2 pads permettant d’indiquer aux titres joués une position relative plutôt qu’une indication de mouvement ils offrent la possibilité de jouer à des FPS comme à des titres de stratégie habituellement cantonnés au couple souris + clavier.

Steam Controller

Sans Steam controller, il semble difficile de voir des machines sous Steam OS réellement apparaître au grand jour : Leur usage serait forcément amoindri et retrouver un clavier et une souris sur une table basse ne semble pas changer énormément la donne par rapport  aux solutions actuellement proposées par le marché. La clé du dispositif est dans l’ergonomie proposée, ce délai pourrait jouer contre Valve qui commence à accumuler pas mal de retard sur ses sorties. J’imagine que les  partenaires de l’éditeur comme ses concurrents ne se sont pas gênés pour décortiquer la proposition de Valve et seront à même de proposer un jour des engins concurrents; reste à savoir quand ils seront disponibles réellement.

Source : SteamCommunity

2 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2014 - 9 h 00 min

    […] vendue avec les fameuses Steam Controller en bundle. Une confidence un peu rapide cependant puisque Steam vient de reculer ses manettes à 2015 et par la même la totalité des Steam […]

  • 24 juillet 2014 - 11 h 43 min

    […] Steam Controller c’est la promesse de Valve de retrouver l’ergonomie d’une manette console et les possibilités offertes par le duo souris et clavier : Ses deux larges pavés tactiles ronds permettent de piloter le pointeur de votre souris de différentes manières tandis que les boutons programmables émulent vos touches de clavier. Valve a promis la manette pour 2015. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *