La SteamBox de Valve présentée à la presse, un concept plus qu’une console

Alors que Valve vient d’expédier 300 Steambox à des beta testeurs, l’éditeur confirme que cette machine ne sera pas gravée dans le marbre. Si un modèle de beta test existe, il n’est que temporaire. Ces premiers éléments et la visite des locaux de l’entreprise où est élaboré ce concept montrent l’ampleur du travail réalisé par la marque autour de ce projet. Valve en profite pour évoquer le futur de son projet et confirme des partenariats et l’évolutivité materielle de son offre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : La SteamBox de Valve ne sera pas une machine figée comme le sont les consoles,  Valve a confirmé l’information. Plutôt que de demander aux éditeurs de s’adapter à un materiel précis, la plateforme Steam vous indiquera quels jeux vous seront accessibles avec votre propre SteamBox… et vous proposera d’en changer les composants pour la faire éventuellement évoluer pour s’adapter aux jeux que vous aimez.

Valve SteamBox

Au contraire des consoles de salon habituelles qui figent le plus longtemps possible le materiel qu’elles embarquent dans le temps, le concept de la SteamBox va proposer de la souplesse et des ajustements aux utilisateurs de PC. Si un modèle de SteamBox a bel et bien été présenté à la presse aux US il ne s’agit que du prototype réalisé par Valve pour équiper les 300 chanceux ayant participé à l’opération lancée par la marque il y a quelques semaines.

Cette SteamBox a été conçue dans un souci d’efficacité et de silence tout en préservant un encombrement relativement compact. Un chassis en aluminium de 30 cm de large sur 7.4 cm de haut comportant en façade une paire de ports USB 3.0 et un anneau lumineux signalant son bon fonctionnement. La version de Valve est à mi chemin entre la sobriété et le tape à l’oeil.

Valve SteamBox

A l’intérieur on découvre un materiel digne d’un PC classique claquemuré dans une solution lui laissant juste assez d’air pour fonctionner : Une carte mère Mini-ITX, un gros ventilateur posé sur un radiateur en cuivre, un disque dur 3.5 pouces et surtout une carte graphique qui prend logiquement beaucoup de place dans ce système dédié au jeu. Il s’agit ici d’une GeForce GFX Titan de Nvidia mais le materiel embarqué n’est pas figé dans le temps.

Valve SteamBox

La Steambox de Valve n’est qu’un exemple possible de réalisation, cette machine est un concept associé à un système : SteamOS, pas un materiel estampillé et unique aux armes de Valve. La marque va travailler avec différents partenaires pour proposer des architectures autour de son idée . Les seuls points communs seront le système d’exploitations et les manettes de jeux Steam controller. Tout cet écosystème sera dévoilé au grand jour pendant le CES 2014 en Janvier à Las Vegas. Sur place Valve et ses partenaires constructeurs et éditeurs mettront à nu leur travail. On risque donc de découvrir plusieurs engins qui n’auront probablement rien à voir avec le design de cette SteamBox officielle.

Valve SteamBox

Ces Steam Machines seront probablement orientées de différentes manières : Axées vers la performance pour certaines, vers la compacité pour d’autres, des engins adaptés à l’idée de chaque fabricant autour de cette exploitation de SteamOS. De la même manière que les chromebooks et chromebox sont à l’image de chaque constructeur, les différentes marques apporteront leur touche d’expertise et de design aux engins qu’ils chercheront à vendre. Des engins ultra compacts pourront voir le jour, exploitant les nouveaux chipsets intégrés des puces récentes : Les Intel Iris Pro semblent beaucoup intéresser Valve qui pourrait en faire un palier de base dans les caractéristiques de ses engins. Dans ce cas de figure, la partie la plus encombrante du chassis sera liée à la connectique embarquée par le constructeur et l’objet pourrait être aussi fin qu’un portable. D’autres machines embarqueront des solutions plus robustes comme des cartes graphiques haut de gamme signées Ati ou Nvidia.  Le point commun  le plus probable sur ces  machines issues de laboratoires de fabricants étant une possibilité de faire évoluer ces SteamBox matériellement dans le futur.

Valve SteamBox

Car la souplesse et l’évolutivité sont des point importants dans la stratégie de Valve, qui confie vouloir permettre aux utilisateurs de faire évoluer leur matériel en fonction de leurs jeux. Pour Steam, l’idée est de vous indiquer quels jeux pourront tourner sur votre configuration actuelle avec une idée derrière la tête, vous  indiquer à quoi vous pourrez jouer en changeant tel ou tel composant. Une sorte de guide matériel basé sur l’analyse de toutes les SteamBox et de leurs capacités dans chaque jeu. Analyse déjà largement entamée avec les enquêtes menées par l’éditeur auprès de ses joueurs et disponibles en ligne. On imagine bien que SteamOS sera en mesure de mettre à profit ces données en proposant en ligne des produits compatibles avec votre matériel d’un côté mais également en proposant un affichage publicitaire  adapté aux fabricants de composants. Imaginez l’effet d’une offre liant la nouvelle version d’un jeu dont vous possédez la collection en promotion une fois associé à une nouvelle carte graphique qui vous promettra de meilleures performances.

Valve Steam Controller

Valve est aussi revenu longuement sur la conception de sa manette si particulière. Conscients que pour remplacer la souris et le clavier du joueur PC il leur fallait un élément plus proche de la console, ils ont d’abord cherché une solution de type manette pourvue d’un trackball.

Valve Steam Controller

Une manette Frankenstein composée d’un corps de paddle Xbox modifié avec des Nunchucks de Wii et disposant d’un bouton sous chaque doigt. Le trackball a été développé dans tous les sens, petit tout d’abord, puis de plus en plus grand jusqu’à exposer 2 faces sur une même manette de façon à pouvoir le manipuler de nouvelles manières en le faisant rouler rapidement ou en le pinçant pour le faire avancer de façon ultra-précise.

Valve Steam Controller

Et puis un jour, l’équipe de Valve s’est rendue à l’évidence. La solution a été abandonnée car elle ne permettait pas la même souplesse logicielle que des pavés tactiles. Il est impossible de mettre au point un pilote qui changerait le diamètre de la balle ou son poids ou quoique ce soit d’autre.

Valve Steam Controller

Avec un premier trackpad à bord, puis très rapidement 2, Valve a compris qu’ils tenaient quelque chose d’innovant et d’efficace : La manette était fine et légère, pouvait être adaptée logiciellement à chaque jeu et reproduisait des sensations plus proche du  couple clavier souris que jamais.

Valve Steam Controller

Valve Steam Controller

Il est étonnant de voir que c’est Valve, un éditeur/distributeur de jeu vidéo, qui semble le plus grand bouillon de culture du marché PC actuel. L’arrivée depuis longtemps anticipée des nouvelles consoles et le désamour du public pour les PC a du faire réagir la marque qui a besoin de cette cure de jouvence du concept de PC de jeu pour continuer à croître. Mais la réponse semble à la fois intelligente et proportionnée : Elle fera fonctionner tout l’écosystème de Valve tout en lui offrant un pont d’or pour introduire SteamOS. Si tout se passe comme le prévoit Valve, la société a en main une très belle carte à jouer pour le futur du jeu PC. Une industrie familiale qui pèse désormais très lourd et qui se situe loin des clichés idiots encore malheureusement véhiculés par beaucoup.

Sources :  The Verge Washington Post Engadget IGN Wired Images : The Verge

13 commentaires sur ce sujet.
  • 5 novembre 2013 - 21 h 28 min

    Pourquoi pas la steambox, mais avant ça serait déjà bien que Steam fonctionne sur les ordis. Pour ma part c’est une galère presque tout le temps et je n’ai pas accès à mes achats, j’ai abandonné pourtant j’ai pas mal de trucs chez eux.

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 21 h 43 min

    Pour les curieux le matos du proto en photo est composé :
    CM : ASRock Z87E-ITX
    CPU : Intel i7-4770
    Ventirad : Zalman CNPS2X
    RAM : Crucial Ballistix Sport 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
    GPU : Nvidia Titan
    SSHD : Seagate Laptop SSHD 1 To
    Alim (sfx) : Silverstone Strider ST45SF-G Modulaire – 450W

    C’est de sacré joujou :)

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 22 h 06 min

    @toureiffel:

    Et pourtant ce ne parait pas compliqué à utiliser pour l’avoir sur les 5 ordis familliaux avec 5 comptes … un poil lourd sans nul doutes, mais des difficultés avec les comptes, mouarf.

    Et les steam box, c’est juste une manettes sur un pc de salon avec un linux dessus. ça fait envie, mais il faudra que les éditeurs suivent…

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 22 h 28 min

    @David: Merci David.

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 8 h 20 min

    @toureiffel: lool
    heureusement que ce n’est pas a toi qu’on a confié le montage de La Tour Eiffel!!
    Un enfant de 10 ans n’a aucun probléme pour installé et joué grace a steam..vraiment je ne comprend pas se qu’il y a de compliqué?!
    Un compte, un mot de passe, oui, les achats? liés au compte! Qu’es tu arrive pas? Ah oui il faut un clavier et une souris, trop dure!lol

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 9 h 05 min

    Euuuuh toureiffel petit souci sur ton pc non ? car pas de problème perso, et dans le meilleur des cas je suis sur une clé 3G chez moi…

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 9 h 58 min

    le disque dur ressemble plus a un 2.5 que 3.5 pouces.

    j ai hâte de tester la manette!

    Répondre
  • Guy
    6 novembre 2013 - 10 h 31 min

    La question du bruit sera également déterminante avant d’installer la bête dans le salon…
    Fort possible que je me laisse tenter … avec une plateforme ouverte, j’imagine qu’on pourra installer ses propres softs (je pense en particulier à dolphin, vdr, …).
    J’espère vraiment que valve réussira son pari.

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 14 h 04 min

    @Dimitri:

    souci au départ, sur W7, formatage, toujours souci, installation W8, Steam ok et de nouveau plus ok, alors c’est peut-être un problème de compatibilité des pilotes mais quand tu vas sur les forums ce soucis se retrouve souvent.(et j’ai vérifié les ports du routeur etc.)

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 14 h 48 min

    Nan mais des gens qui ont des problèmes tordus, y’en aura toujours hein. Ce que tu critiques à propos de Steam était valable il y a environ 8 ans. Steam n’est plus ce que c’était à cette époque où effectivement c’était pas folichon…

    Répondre
  • 16 décembre 2013 - 10 h 59 min

    […] l’intérieur on découvre la machine telle que déjà croisée auparavant, un engin très compact qui embarque un materiel ajusté au millimètre. Une sorte de condensé […]

  • 6 janvier 2014 - 19 h 26 min

    […] “ZOTAC est ravi de travailler avec Valve Software afin de créer la ZBOX Steam Machine. Le SteamOS de Valve est un vrai nouveau départ pour le marché du jeu PC qui nous permet de proposer une expérience console supérieure aux consoles de dernière génération,” Les déclaration de Zotac doivent être lues avec une certaine retenue. La machine sera constituée de processeurs Intel Core récents et de chipsets graphiques NVIDIA GeForce GTX comme les Steam Machines actuellement en beta test. […]

  • 20 mars 2014 - 19 h 15 min

    […] Etonnant de voir le travail porté à ce simple contrôleur, entre les différentes étapes de conception et le produit fini il s’est passé énormément de temps et de tâtonnement. Toujours intéressant de voir comment une société développe ce type de produits dans la durée, comment elle l’adapte au fur et a mesure. Surtout chez Valve où il semble clair que la marque n’hésite pas a prendre de décisions dra… […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *