VAIO n’est pas mort, ses labos travaillent toujours

On pouvait penser que la revente de la branche VAIO de Sony à un groupe tiers allait sonner le glas de la marque dont les 4 lettres ont grandement participé à l’évolution du design de nos machines. Ce prototype prouve le contraire. A en croire ces clichés de cette tablette Windows, les designers VAIO sont toujours là.

C’est peut être même un défi important pour VAIO que de montrer que si la marque n’appartient plus à Sony, la transition a pu se faire en douceur pour les équipes. Que ce qui faisait l’ADN des machines de Sony avec VAIO il y a quelques années, est peut être en passe de revenir dans une nouvelle gamme de produits.

2014-10-07 10_59_54-VAIO _ Prototype Tablet PC

Ce prototype de tablette VAIO est un des premiers éléments à sortir du nouveau laboratoire de la marque. Un engagement important pour prouver au public que VAIO reste VAIO, une marque capable de produire des produits d’exception. Ce premier cliché nous montre en effet un engin qui fait d’emblée concurrence à la Surface 3 de Microsoft.

2014-10-07 10_59_41-VAIO _ Prototype Tablet PC

Cette tablette n’est pas en vente pour le moment, il s’agit bien d’une épreuve marketing de la part de la nouvelle entité. Un premier prix a été annoncé, environ 200 000 yens soit 1450€ environ. Il est de toutes façons fort probable que cette tablette ne quitte jamais les eaux de l’archipel Japonais et ne soit pas destinée à l’exportation.

Avec un écran 12.3 pouces affichant une définition de 2560 x 1704 pixels en IPS et embarquant un processeur de la gamme Intel core, on a affaire à un engin très haut de gamme. Le chipset embarqué est un Intel Iris Pro et si le détail du reste des composants n’a pas filtré, il est probable qu’on soit dans des solutions mémoire et SSD plutôt bien équipés. La connectique est maigre même si l’espace disponible pour l’intégrer ne semble pas  des  plus importants : 2 ports USB 3.0, une sortie HDMI et une autre en mini DisplayPort, de quoi afficher sur 3 écrans. VAIO a pensé à intégrer un port mini Ethernet pour éviter de recourir à un des USB et le lecteur de  cartes est au format SDXC pour accepter des cartes de haute capacité. Evidemment un port combinant sortie casque et entée micro est présent.

2014-10-07 10_59_30-VAIO _ Prototype Tablet PC

A noter la présence d’une béquille permettant une utilisation en mode classique avec un clavier Bluetooth.

Cette tablette est livrée avec un stylet actif pour la prise de note et le dessin et, bien que l’on ne sache pas de quelle technologie il s’agit, ce stylet semble réagir à plusieurs niveaux de pression. Avec un écran de 12.3 pouces affichant une telle définition, un Core i3, i5 ou i7, ce type de joujou si il est équipé d’une solution stylet efficace , pourrait devenir un engin parfaitement taillé pour la création numérique.

Sony avait bien d’autres activités pour éponger les pertes de sa division PC VAIO, ce n’est plus le cas de cette nouvelle entité qui doit absolument séduire et retrouver les aficionados de la marque. Si Sony avait un peu flanché niveau design et innovation sur le marché PC ces dernières années, le seul moyen de s’en sortir pour le nouveau groupe est de viser le haut de gamme où le public l’attend désormais. La raison d’être de VAIO n’est probablement pas dans l’équipement de machines bas ou moyenne gamme trop concurrentiel, mais bel et bien de venir titiller l’excellence d’Apple. Un niveau où la pertinence du design et l’efficacité globale d’une machine est suffisant pour faire oublier la comparaison des prix.

Source : VAIOCorp via WSJ et SlashGear

5 commentaires sur ce sujet.
  • sgt
    7 octobre 2014 - 13 h 28 min

    J’aime bien Sony mais pour en avoir eu et en avoir vu de près ya toujours le détail qui tue que cela soit sur les laptop ou les smartphones (j’ai actuellement un Z Ultra et le bon y côtoie le mauvais). C’est dommage car ils ont une légitimité historique pour le positionnement haut de gamme.

    Les seuls à avoir innové récemment dans le monde du PC sont Microsoft avec la Surface qui dans son itération Pro 3 et quand elle sera couplée à W10 permettra enfin le concept de contextualisation (que j’avais maintes fois souhaité). Aui passage il est regrettable qu’Asus inventeur de l’hybride se perde dans des méandres, sans compter leur concept fumeux de Padfone..

    Peut-être que côté PC, avec ce futur VAIO, la situation va changer mais perso je n’y crois guère. Simplement que pour concurrencer Apple par exemple il faut la maîtrise du hardware et du soft, chose que justement seul Microsoft maîtrise…ra (il leur faut le temps)

    Répondre
  • 7 octobre 2014 - 13 h 33 min

    @sgt: Microsoft a tout intérêt a partager cette maîtrise, ça sera bien plus rémunérateur de se partager le marché mondial des ventes de PC que de le voir s’écrouler encore et encore.

    Répondre
  • 7 octobre 2014 - 17 h 19 min

    Enfin une autre machine avec un écran au ratio (3:2). La Surface Pro 3 semble faire des émules. Espérons que ce type de dalle ne soit pas seulement l’apanage du haut de gamme et qu’on puisse trouver ce genre d’afficheur sur les modèle plus économique en Bay Trail (avec certes, une définition plus bas de gamme (par exemple du 1440×960)

    Répondre
  • SGT
    8 octobre 2014 - 12 h 38 min

    @Pierre Lecourt:

    Je ne disconviens pas de ce fait car la série Surface est à mon avis plus une série référence design faite pour inspirer positivement les constructeurs PC.

    Souhaitons simplement que le nouvel repreneur des VAIO n’ajoute pas le détail qui tue comme l’avait fait hélas si souvent Sony.

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 19 h 41 min

    sony a céder la marque « vaio »à un fond d’investissement japonais mais garde le nom et la possibilité de vendre de pc sous la marque « vaio » pour le marché intérieur japonais (question de prestige et de fierté toute japonaise sans doute, comme panasonic l’a fait d’ailleurs)

    du coup, des pc « vaio by sony », on en verra toujours mais pas sur que l’on puisse les importer (sauf si vous comprenez parfaitement le japonais)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *