UyeSee SoundMate WM201, un petit boitier pour audiophiles

Après les streamer vidéo, voici qu’apparaissent des boîtiers à destination de l’audio avec, on s’en doute, beaucoup de fonctions identiques à leurs homologues affichant l’image. Le UyeSee SoundMate WM201 est l’un d’eux.

L’objet est en vente pour moins de 40$ en Asie, un tarif assez abordable pour des fonctions de base limitées à un streaming audio. L’objet se distingue surtout par sa connectique plus orientée Hifi que les boîtiers à ce prix en multimédia.

Evidemment, un boitier à 34$ en ce moment qui ne transmet que le son cela peut paraître une assez mauvaise affaire face à une solution comme la Chromecast et ses 35$ pour diffuser image et son. Ce qui fait la différence avec ce UyeSee SoundMate WM201 et la clé HDMI de Google c’est avant tout la connectique et la philosophie d’utilisation.

Minimachines.net 2015-02-23 16_14_27

Le petit boitier ne dispose d’aucune sortie vidéo, uniquement audio mais laisse le choix entre analogique et numérique avec la présence d’une sortie optique S/PDIF Toslink ou d’un jack 3.5 mm. Il propose également un lecteur de cartes MicroSDHC et un port USB 2.0.

Minimachines.net 2015-02-23 16_14_14

Il sera donc capable de lire vos fichiers locaux sur sa mémoire embarquée sous forme de cartes et de clés mais surtout de profiter de son Wifi 802.11 b/g/n de façon à diffuser vos fichiers audio. Associé à un amplificateur numérique disposant d’une entrée optique, c’est une solution intéressante et totalement autonome.

UyeSee SoundMate WM201

Le UyeSee SoundMate WM201 se base sur un processeur Actions Semi AM8253 cadencé à 600 MHz qui dispose d’un DAC intégré en 24 Bits 96 KHz. La machine dispose de 64 Mo de mémoire DDR3. et de 128 Mo de ROM pour son firmware. Tout le stockage reposera sur des éléments externes. Il est capable de prendre en charge les formats de transfert  Airplay, DLNA, et Ezcast.

UyeSee SoundMate WM201

Sa gestion du son est assez large avec des formats audio MP3, AAC, WAV, FLAC, APE, OGG, WMA, DTS, AC3 (Dolby Digital), ra, AIF, AIFF, M4A(ALAC), MKA et même MIDI…

L’alimentation se fait via un port MicroUSB en 5V et 0.5 A.Le boitier fait 8.2 cm de côté dans un format carré avec 2.4 cm d’épaisseur.

UyeSee SoundMate WM201

Au final, via une application Android, iOS, WindowsPhone ou pour ordinateur classique (Windows, Linux ou MAcOS), le système peut aller piocher dans vos fichiers audio de manière transparente et les retransmettre vers un ampli. Il gère la stéréo, le Dolby et le 5.1 ce qui permet un assez large éventail de solutions.

Je n’ai aucune idée de la qualité du DAC intégré ni des performances de celui-ci mais CNX Software semble la juger bonne. Seul souci de cette solution, le stream direct entre votre machine qui stocke la musique et le boitier. Ce qui laisse un champ d’action assez étroit à l’utilisateur puisque au delà de 6 à 7 mètres le signal semble poser problème.

UyeSee SoundMate WM201

Une philosophie très différente d’un Chromecast, donc, à qui on ordonne d’aller chercher du contenu lui même en ligne la plupart du temps. Mais des bibliothèques audio très larges avec des formats lossless et un fonctionnement sans un bruit.

Ça me fait penser qu’il faudrait que je vous montre comment splitter un signal optique depuis une Chromecast sans perdre le HDMI …

 

 

20 commentaires sur ce sujet.
  • 23 février 2015 - 16 h 45 min

    Bonjour,
    De la meme marque, j’ai un soundmate M1 qui fonctionne plutot bien, malgré des commentaires assez négatif trouvé sur le net. Stable et son sans reproches pour ma part.
    J’envoie le son avec le synology ds audio, tuneblade ou avec bubbleupnp.
    Le WM201 semble un peu plus haut de gamme.

    Répondre
  • 23 février 2015 - 17 h 19 min

    ce système laisse le choix d’utiliser un ampli ou kit son déjà en possession ou acheter pour rien sur leboncoin et de grande qualité.
    Par rapport aux systèmes qui vont commencé à arriver cette année en diffusion wifi que l’on peut imaginer hors de prix et pas terrible.

    Répondre
  • 23 février 2015 - 19 h 32 min

    Bref, manque le RJ45…

    Répondre
  • 23 février 2015 - 19 h 41 min

    Hum… Avant de proposer cela aux audiophiles (ils ne sont pas tous sourds) il faudrait lire les specs. Je ne les trouve pas. J’aimerai connaître les specs du processeur, connaître les mesures sur le boitier avec son alimentation, le rapport signa bruit, le courbe de réponse et voir le comportement à différentes fréquences.

    Hélas, en ce domaine, les miracles sont rares et « you pay for what you get ».

    Dans le domaine de l’audio, Texas Instruments fait de petits miracles, oui, mais on a toute la documentation : on peut réfléchir avec des données, des informations.

    Là c’est le brouillard.

    Répondre
  • 23 février 2015 - 22 h 06 min
  • 23 février 2015 - 22 h 29 min

    Trop cheap, c’est un player.
    DLNA? EzCast?
    Je préfère une techno comme AptX, adaptée en audio comme en audio/video.

    Répondre
  • 23 février 2015 - 22 h 38 min
  • 23 février 2015 - 23 h 01 min

    Lol, de l’audiophile avec une sortie jack 3,5 sans rca et un dac a 34 e. Autant le brancher en numérique et faire bosser l’ampli ou le preampli qui lui sera audiophile. Tout ca pour streamer les 3/4 du tps du mp3 en 128.
    Les mots hifi ou audiophile ne veulent plus rien dire aujourd’hui.

    Répondre
  • 24 février 2015 - 7 h 53 min

    Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce produit ….

    La partie DAC semble médiocre (voire mauvaise) et ne sort que du jack ….
    Alors l’utiliser juste pour streamer de la video en usb ou optique sur un vrai DAC ? oui c’est possible comme toute les box / clés android savent déjà le faire …..

    Et je parle pas de l’absence de gros condensateurs de filtrage sur la carte tout ça :D (alimenation de type LDO pour de la faible puissance …. mais pourquoi faire ? :O)

    Répondre
  • 24 février 2015 - 9 h 50 min

    @Laurent
    « Les mots hifi ou audiophile ne veulent plus rien dire aujourd’hui.  »
    Déjà qu’ils ne voulaient pas dire grand chose… avant ! « Les audiophiles me faisaient déjà sourire du temps de l’analogique et je pensais naïvement en être débarrassé avec le numérique. Et bien, non ! Je ne parle pas de comparaison mp3 128 vs lossless (cd). Le sommet étant un rip de vinyl en 24/192 voire 32/384.A part pour la rareté du vinyl ! Un bon test en double aveugle et il n’y paraitra plus, mon bon Monsieur !

    Répondre
  • 24 février 2015 - 9 h 54 min

    @gary: Et o parlera pas de la carte SDHC Sony spécial audio…

    Répondre
  • 24 février 2015 - 9 h 58 min
  • 24 février 2015 - 10 h 31 min

    Le mot Hifi désigne quelque chose, on se contente des chiffres pour savoir.
    Texas Instrument identifie quatre marchés pour les produits, ce sont aussi les specs (ratio S/N par exemple) qui détermine quel composant pour quel marché.

    Je veux dire par là que les mots ont un sens (parfois) et que pour une entreprise sérieuse tout est bien clair.

    Pour le retour du Logitech Receiver, il suffit en vérité d’avoir une Raspberry et de jouer avec (Squeezeplug, PicorePlayer, HifiBerry).

    Avec une carte à base de Texas Instrument TPA3116D2 et du Raspberry, on peut faire un système audio « complet » (source et amplification) et de qualité correcte pour environ 100€, sans les enceintes. En connaissant les specs de tous les composants.

    Répondre
  • Cid
    25 février 2015 - 12 h 09 min

    Un RaspPi + wifi + DAC ou une borne Airport Express coûtent plus cher. Faudrait comparer la qualité audio avec ces solutions pour savoir ce qui vaut le coup.
    Mon vieux Marantz… pardon, mon Marantz vintage :) apprécierait car pour l’instant c’est iPad en jack>RCA.

    Répondre
  • 25 février 2015 - 19 h 40 min

    Pas de spdif coax …
    Dommage également qu’il n’y ait pas une possibilité de stockage sur 2.5 …

    2 ans que je cherche une solution audio intégrée:
    Sortie coax, support interne 2.5, linux friendly, fanless, pas cher

    Répondre
  • 25 février 2015 - 20 h 47 min

    Je suis en train de tester mon Soundmate M2 reçu aujourd’hui. Il est connecté à mon réseau wifi (Freebox V6), et raccordé avec la prise mini jack/rca sur ma hifi (Yamaha RX-497/Elipson Prestige 3i), sur laquelle je streame depuis Foobar grâce à l’addon DLNA.
    Je n’ai écouté que quelques chansons à titre de test, et je ne constate pour le moment aucun lag ni coupure. La qualité du son est tout à fait correcte (mes MP3 ne sont pas lossless donc je n’ai aucune prétention exagérément audiophile, mais tout est en 320kbps CBR ou un VBR proche).
    Ça fait un moment que j’hésitais sur ce produit, que j’avais d’abord vu dans une version ‘française’ vendue très cher (Sonoé) mais qui est clairement le produit Uyesee qu’on trouve à une trentaine d’euros sur Aliexpress.
    En termes de qualité de son je ne remarque pas de différence très notable entre l’utilisation du Soundmate et la lecture des MP3 depuis une clé USB branchée sur mon lecteur CD Yamaha CD S300, à part peut-être des basses un peu plus traînantes, mais je ne sais pas si c’est moi.
    En tout cas après une heure d’utilisation je recommande à tous ceux qui ont une belle bibliothèque MP3 et une Hifi trop éloignée du PC !

    Répondre
  • 26 février 2015 - 0 h 39 min

    @ Pierre et Gary :

    Dire  » Les mots hifi ou audiophile ne veulent plus rien dire aujourd’hui. »

    et dire  » Et on parlera pas de la carte SDHC Sony spécial audio »

    C’est dire exactement le même chose

    Moi aussi y’a pas mal de truc qui me font sourire , t’as pas completement tort dans ce que tu dis Gary , maintenant je trouve que Pierre c’est juste un peu emballé sur le coté « audiophile » de cette petite boite . Ce n’est pas l’or des connecteurs qui me manquent mais bon sortir sur un jack en 3.5 et streamer sur ampli et des enceintes qui le méritent un minimum sans partir dans des extremes non plus c’est juste un peu dommage.

    Répondre
  • Max
    30 mars 2015 - 16 h 18 min

    La puce du DAC est la Wolfson WM8918, une puce 24/96, dédié aux mobile est qui coûte un peu plus de 2$. Le Boitier coûte 30€, si vous n’avez 5000€ de matos hifi et que vous souhaitez écoutez de la musique en qualité CD (flac, Quobuz ou Tidal), alors ce boitier peut vous intéresser.

    J’ai acheté le boitier, et j’écoute Tidal en wifi via airplay ; le son, sur mon ampli Marantz et mes enceintes Klipsch, est tout simplement excellent.

    L’avantage est que le boitier gère l’airplay(24/96) plutôt que le bluetooth qui est limité en débit et donc compresse le son, et il permet de choisir un dac externe ou directement en analogique via un câble jack-cinch.

    Pour ceux qui pense que le câble jack n’est pas audiophile, n’oubliez pas que la prise de d’un casque à 500€ est une prise jack.

    Répondre
  • Cid
    30 mars 2015 - 16 h 30 min

    @Max:

    Merci pour ce retour !

    Répondre
  • 7 septembre 2015 - 16 h 23 min

    Je viens de recevoir le M2.
    Il faut être un peu technique pour le configurer, mais une fois paramétré et les bonnes applications installées et configurées, ça marche du tonnerre, j’ai utilisé pour le test mon casque DT880 BEYERDYNAMIC directement sur la prise jack, le son est de qualité, pas de souffle, pas de crachement.
    Les bibliothèques DLNA sont gérable depuis le Smartphone Android en allant piocher sur le PC puis envoyé vers le M2, ou directement depuis le PC avec le lecteur Windows Media.
    Remplacera mon module APT-x Bluetooth qui ne me satisfaisait qu’a moitié.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *