USB Burning Tool 2.16 : Un outil indispensable aux TVBox Amlogic

USB Burning Tool passe à la version 2.16, cet outil indispensable aux possesseurs de TV-Box Android sous SoC Amlogic permet de récupérer de nombreuses erreurs de flashage. Créé et maintenu par Amlogic, c’est le logiciel préféré des Frankenstein en herbe qui veulent jouer avec leurs boîtiers « briqués ».

Si vous avez déjà tenté un flashage de ROM sur une TV Box, vous avez sans doute ressenti la légère sueur froide que provoque toujours ce type de flashage. On a beau suivre les guides pas à pas de A à Z, on est quand même confrontés à cette peur compréhensible d’un plantage en cours de route.

Amlogic

Le principe d’un flashage, c’est de remplacer la ROM d’un objet par une autre. La ROM contient l’ensemble des instructions de pilotage de la machine. Sans elle, une TV-Box par exemple ne sert que de presse papier, d’ou l’utilisation d’un barbarisme courant pour caractériser les erreurs de programmation de ces machines. On utilise le verbe « Briquer » pour signifier que l’on a transformé une TV-Box en brique.

Problème, la ROM est une mémoire particulière et elle n’est pas facilement accessible. Il il faut passer par des protocoles particuliers pour y parvenir. Problème, si le moindre souci d’écriture survient pendant cette opération de flashage, l’engin n’est plus exploitable. 

C’est là que survient USB Burning Tool, un outil qui permet de récupérer une machine « briquée » en écrivant directement sur la ROM via un autre ordinateur. Attention, il s’agit d’un logiciel « pro » avec une interface aussi austère que mal traduite. L’idée est de connecter un PC fonctionnel en USB vers une TV-Box hors d’état sur une autre prise USB. Avec un câble USB Type-A mâle-mâle on peut relier les deux appareils et établir un dialogue qui permettra en suivant un guide pas à pas de « réinjecter » la bonne image d’une ROM dans une TV-Box.

Pour télécharger la dernière version d’USB Burning Tool, rendez vous sur ce lien. J‘ai fait un miroir de ce premier lien sur un stockage perso également.

Source : CNX Software

6 commentaires sur ce sujet.
  • 7 mai 2018 - 20 h 49 min

    Est-ce que cet outils fonctionne aussi pour débricker les smartphones? Est-ce qu’il existe un outils similaire pour faire cela? (J’ai toujours la haine d’une mésaventure avec un Sony Xperia).

    Répondre
  • 7 mai 2018 - 21 h 26 min

    @Tijo: Il doit exister des outis oui pour smartphones, mais pas du tout celui là qui est réservé aux appareils sous Amlogic.

    Répondre
  • 8 mai 2018 - 18 h 52 min

    Je confirme l’utilité de cet outil pour une TV flashée avec une ROM pas totalement adaptée :-)
    Ca marche bien: le plus difficile est de retrouver une ROM compatible avec votre TV Box dans le maquis des Amlogic no name…

    Répondre
  • K1
    11 mai 2018 - 9 h 34 min

    Je reviens de deux jours à essayer de sauver ma M8s II après un flashage d’une mauvaise ROM avec le Burning Tool 2.1.2… Je vais essayer avec celui là mais sans grande conviction… Je crois que c’est ma partoche data qui en a pris un coup.

    Peut importe la ROM que je flash, y compris la ROM qui serait celle d’origine, je boot… Logo… Et plus rien. La box chauffe et reboot.

    Par contre je l’ai utilisé pour mettre Android TV sur ma MXIII-II … Impressionnantes ces petites machines !

    Répondre
  • 16 mai 2018 - 13 h 52 min
  • 24 mai 2018 - 16 h 41 min

    Bonjour,
    J’ai 3 TV boxes Mecool M8S pro + (2Gb 16Gb) a priori issues d’une même série.
    Deux sont passées facilement sous Android TV.
    La troisième n’a pas terminé le processus d’installation. Elle affiche maintenant le logo nexus mais ne répond plus à rien. J’ai donc tenté diverses manips pour la « débriquer » :
    – en essayant de rebooter sur une SD card,
    – à l’aide d’un câble USB mâle-mâle et de USB_Burning_tool_v2.1.6.
    Avec ce dernier outil, je n’arrive pas à trouver un fichier .img approprié. La décompression du fichier « M8S_PRO+-20170919.150557.V0619-fixed.zip » fournit plusieurs petits fichiers .img mais aucun n’est accepté par USB_Burning tool.
    Une idée ? Grand merci d’avance.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *