Une tablette Wacom Android 13 pouces sous Tegra 4 ?

Et si une tablette Wacom Android faisait surface ? Pas une simple tablette comme les autres mais une vraie tablette de dessin, c’est ce que laisse entendre ce test en ligne qui montre un engin sous Tegra 4 baptisé Wacom Cintiq 13HD. Une apparition qui pourrait rendre ce type de tablettes plus légères.

La Cintiq 13HD existe déjà, ce n’est pas une tablette Wacom Android mais une tablette de dessin habitulle qui propose u écran relié à un PC d’un d’un côté et une surface de détection Wacom reliée au même PC en USB. On ne peut donc pas s’en servir de manière autonome et l’objet à toujours un fil à la patte. Cette nouvelle Wacom Android porte pour le moment le même nom mais pourrait changer le dispositif du tout au tout.

Wacom Android Cintiq companion Hybrid 13HD

Dans un test de performance en ligne remonte un nouveau dispositif qui, bien qu’également baptisé Cintiq 13HD est une tablette Wacom android à part entière. Avec un processeur autonome, une version Jelly Bean 4.1 du système d’exploitation, un écran d’une définition de 1920 x 1080 et un processeur Nvidia Tegra allant de 51 à 1810 MHz. Les fréquences que couvre le Tegra 4 de la marque. C’est un détail important, j’y reviendrais plus tard.

La Wacom Cintiq 13HD actuelle

On relève dans le benchmark un autre détail, l’appellation Cintiq Companion Hybrid 13HD qui indique un peu plus l’objectif de Wacom. Hybrid Companion, j’avoue que le terme m’a donné du grain à moudre et je l’ai vite rapproché d’un autre élément du tableau, le Tegra 4.

Pourquoi choisir un Tegra 4 pour une tablette Wacom Android ?

C’est le genre de question que je me pose entre 2 tasses de café, pourquoi choisir un Tegra 4 ? A quoi ça sert sur une tablette de ce type ? Si il s’agit d’une tablette de dessin comme la Cintiq 13HD actuelle, il n’y a pas spécialement besoin d’un quadruple coeur Cortex-A15 pour fonctionner, beaucoup d’autres puces plus abordables sont utilisables. Certes le Nvidia Tegra 4 apportera de belles performances et des fonctions de calcul avancées, mais rien de vraiment utile à la fonction dessin de la machine. Sauf que…

Sauf que Nvidia propose la  fonction de streaming de contenu sur ses puces Tegra 4 avec le GRID. Je vous en ai parlé auparavant, la fonction va permettre par exemple de déporter le contenu d’un PC vers la console Nvidia Shield pour pouvoir exploiter un jeu calculé sur le PC sur la petite machine portable de la marque.

Wacom Android Cintiq companion Hybrid 13HD

L’unique câble de la Cintiq 13HD actuelle

De là a imaginer une tablette Wacom, capable de se comporter comme une tablette tout à fait standard et plutôt intéressante avec un Tegra 4 et un bel écran aux couleurs généralement bien configurées par Wacom, associé à un Android Jelly Bean et capable de piloter vos applications de retouche PC traditionnelles… Sans fil.

Wacom Android Cintiq companion Hybrid 13HD

Un fil à la patte (© White-screen.jp)

Les calculs seront toujours fait sur votre PC, Photosop, Lightroom, Painter ou autres seront toujours installés et exécutés sur une machine de bureau… Mais la tablette n’aura plus besoin d’être reliée par 2 fils pour fonctionner : Le streaming des données passera par une carte Nvidia d’un côté et arrivera à votre Tablette Wacom Android de l’autre. L’engin pourra donc être léger, totalement libre et cela permettra de résoudre le soucis de l’affichage posé par la Wacom qui occupe un port HDMI de la machine.

 Wacom Android Cintiq companion Hybrid 13HD

Avec un engin comme cette Cintiq 13HD Wacom Android, il sera possible d’exploiter un portable, de le relier sur un très grand écran d’un côté grâce à une prise HDMI et de le piloter avec sa tablette sur ses genoux à distance. Confortable, légère, autonome et sans fil à la patte, si cette tablette reprend l’idée de Nvidia et de son streaming de données de PC à Tegra, elle risque de faire pas mal d’heureux chez les graphistes en tout genre.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 23 juillet 2013 - 13 h 31 min

    La perspective d’un tel engin semble geniale! Celle de son prix un peu moins…

    Répondre
  • Alx
    23 juillet 2013 - 13 h 47 min

    « Et si une tablette Wacom Android faisait surface ? »

    … Faudrait en parler a microsoft alors ;)

    Répondre
  • 23 juillet 2013 - 13 h 51 min

    C’est marrant mais plus ça va et plus les tablettes new gen ressemblent aux vieilles tablettes des films des années 80… :)
    Cela étant, au niveau fonctionnalités, ça a l’air pas mal du tout; le prix devrait ne pas être très glop par contre vu les habitudes de Wacom…

    Répondre
  • 23 juillet 2013 - 15 h 29 min

    […] Et si une tablette Wacom Android faisait surface ? Pas une simple tablette comme les autres mais une vraie tablette de dessin, c’est ce que laisse entendre ce test en ligne qui montre un engin sous Tegra 4 baptisé Wacom Cintiq 13HD. Une apparition qui pourrait rendre ce type de tablettes plus légères.  […]

  • 23 juillet 2013 - 15 h 54 min

    Quelle perspicacité !

    Ca n’a pas vraiment de lien direct avec l’article, mais est-ce que vous savez comment fonctionne la technologie du DuoSense de N-Trig sur les tablettes à écran capacitif ?

    Répondre
  • 23 juillet 2013 - 17 h 30 min

    […] for the processor, MiniMachines notes that the frequencies suggest we’re looking at an NVIDIA Tegra 4 ARM Cortex-A15 quad-core […]

  • 23 juillet 2013 - 18 h 08 min

    « bave »

    Répondre
  • 23 juillet 2013 - 22 h 11 min

    […] for the processor, MiniMachines notes3 that the frequencies suggest we re looking at an NVIDIA Tegra 4 ARM Cortex-A15 quad-core […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *