Une tablette Surface 7 pouces en chantier chez Microsoft ?

Une tablette Surface 7 pouces en chantier chez Microsoft ?

Selon le Wall Street Journal, une tablette Microsoft Surface 7 de 7″ de diagonale serait en chantier. Une rumeur qu’il faut prendre au sérieux selon le journal puisqu’elle émanerait de personnes proches des projets de l’éditeur. Un projet destiné à venir titiller le public sur le marché des petites tablettes dont il semble si friand.

Cette source indique cette Surface 7 serait un nouveau projet puisqu’il n’aurait pas été prévu à l’origine, lors de la création de la tablette. Mais poussé par les ventes importantes de tablettes 7″ chez Samsung, Amazon, Google et Apple, Microsoft aurait décidé de changer son fusil d’épaule.

La pub de lancement de la Surface… Un argumentaire haut en couleurs.

On sait que la Surface n’a pas obtenu l’engouement souhaité par Microsoft et cela  sous Windows RT comme sous Windows 8. Est-ce qu’un changement de taille comme le proposerait cette Surface 7 pourrait mieux séduire l’utilisateur ? Je ne suis pas sur que la taille soit l’élément déterminant du problème. Pour Windows RT on l’a vu, c’est le système lui même qui est souvent mis à l’index.

surface_sold_out

Pour la Surface Pro, sous Windows 8, c’est peut être le tarif qui pose soucis. Cela et le fait que la tablette représente emblématiquement Windows 8. Un système qui n’a pas encore trouvé sa place dans le coeur du public accroché à ses habitudes sous Windows 7.

Il faut prendre cette annonce de Surface 7 avec sérieux mais sans s’emballer pour autant, le changement de diagonale est important et il est difficile de savoir quel confort apportera l’interface Metro dans ces conditions. Ce serait en tout cas la confirmation d’une évolution de Microsoft sur ses diagonales de produits et donc la porte ouverte à des machines de 7, 9 ou 10″ à nouveau.

Source : Wall Street Journal

14 commentaires sur ce sujet.
  • 12 avril 2013 - 10 h 36 min

    […] Selon le Wall Street Journal, une tablette Microsoft Surface 7 de 7″ de diagonale serait en chantier. Une rumeur qu’il faut prendre au sérieux selon le journal puisqu’elle émanerait de personnes proches des projets de l’éditeur. Un projet destiné à venir titiller le public sur le marché des petites tablettes dont il semble si friand.  […]

  • 12 avril 2013 - 11 h 32 min

    C’est tout l’intérêt de la « grosse » mise à jour appelée blue par microsoft, pouvoir prendre en charge toutes les diagonales d’écran (pas seulement le 7). Il aura donc été nécessaire de repenser l’ergonomie de win8 mais aussi la gourmandise globale du système car les petites diagonales vont souvent avec les petites configuration.

    Au final, on sent bien chez ms une direction qui est toujours aussi simple depuis des années, essayer-retoucher-vendre. Je prends toujours l’exemple de la xbox qui a commencée comme une grosse blague, avant de bouffer les parts de marché de tout le monde y compris des constructeurs asiatiques, appetit dont certains ne se sont pas remis.

    Par contre je serais étonné qu’on obtienne une petite 7″ en win8 X86, à mon avis, ce ne peut être que du rt.

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 11 h 57 min

    @dadoo »Par contre je serais étonné qu’on obtienne une petite 7″ en win8 X86, à mon avis, ce ne peut être que du rt. »

    Couplé à a un clavier bluetooth, en version Dual-Core à 299€, ça ferait un carton.

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 12 h 13 min

    2tant donné la « puissance  » de Ms et sa donination énorme dans l habitude des gens a utiliser ses systèmes, je me demande pourquoi il ne seraient pas capable chez Ms de faire comme asus et sa nexus 7 en version plus musclée et sous X86 W8 pour un prix légerement inférieur à l ipad mini du genre 299 euros.
    Si ils nous sortent une 7 bien définie sous Atom dernière mouture (beaucoup plus puissant) 2 go de ram et solution de stockage importante, un clavier détachable et W8 alors là je pense qu ils font un carton !

    Et cela serait une excellente nouvelle pour le future « netboook en 7 8 9 etc…

    Répondre
  • SGT
    12 avril 2013 - 12 h 39 min

    Alors dans l’ordre je verrai bien pour cette Surface Microsoft 7″ :

    – la base, le choix d’un nouveau processeur : Futur Atom ou Haswell next gen (plus surement Atom next gen pour des raisons de coût)
    – Version W8 RT + Legacy (sinon ils ont peu de chance de se différencier du lot commun des tablettes 7″ qui sont déjà bien avancée sur iOs et An
    – Windows Blue (W8 a encore plein de choses à améliorer et en premier lieu la façon de switcher entre RT et Legacy).
    – un prix contenu mais possible un peu plus cher que l’iPad Mini (350e en 32 Go et 400 € max en 64 Go Ram)

    J’y rajouterai :
    – l’option stylet Wacom
    – des bords latéraux fins
    – un poids en dessous de 300 g
    – une bonne gamme d’accessoires (exemple bon dock pour le transformer en PC de prod couplé à un moniteur et à un clavier, housses de qualité, claviers fins, System de recharge sans fil…

    Bon on n’aura pas ça dans cette Surface 7″ I mais peut être dans la 7″ version II ou III… Microsoft a les moyens (heureusement pour eux et malheureusement pour nous) de prendre son temps.

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 12 h 57 min

    En fait historiquement, microsoft a toujours gardé pour lui-même la version bureau de l’os au prix fort et bradé la version pocket pc à différents acteurs constructeurs de gps, de players, de livres électroniques et autres.

    Windows8 RT n’est pas arrivée à partir de rien, c’est une évolution de l’os mobile pour pocket pc aussi appelé windows CE qui fonctionne depuis le tout début (20 ans) sous arm et qui consomme beaucoup moins de ressources que la version win8 x86 et beaucoup moins aussi qu’android ou linux.

    Logiquement, si microsoft garde le haut de gamme et de prix comme il est, il ne fournira les constructeurs de petites tablettes que sous windows rt ; sinon cela ne servira à rien de mettre sur le marché des produits plus chers que la concurrence samsung et autres.

    Ce n’est pas ce que je voudrais, mais c’est beaucoup plus logique que de voir apparaitre une tablette 7″ en haute def avec un atom nextgen pour moins de 250 euros.

    Ce nouvel atom sera sans doute bcp plus à l’aise sous rt que sous x86, comme tous les atoms qu’intel nous a présentés comme des révolutions et qui dans les faits n’ont pas tenu leurs promesses, comme le gros tout mou.

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 12 h 59 min

    J’ai dit une bétise, l’atom n’est pas fait pour du rt ^^. Je voulais dire sous métro.

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 13 h 55 min

    @Dadoo: Euh, non. WinRT est un portage vers ARM de Windows 8. Techniquement, il n’a plus rien a voir avec WinCE, Windows Embedded…

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 14 h 19 min

    Tu as peut-être raison, mais je doute un peu des annonces de microsoft qui nous a déjà dit la même chose pour le DOS. Les exigences matérielles de windows8 rt, hors le gdi (=affichage en gros) sont très proches de CE.

    Tout ça pour dire qu’une tablette rt en 7 pouces , je n’achèterais pas. Une 7 pouces en windows8 et intel, serait bien tentante, tout dépendra du prix.

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 14 h 27 min

    – Les modèles 7″ auraient dû être offerts dès le départ. Obliger les OEMs à n’offrir win8 qu’en 10″ est une erreur historique monumentale. Il n’y aura pas « d’adaptation » de Métro à des petites diagonales, puisque l’interface elle-même est déjà indépendante de la résolution. Observez comment les apps Métro occuppent tout l’écran que ce soit en 1366*768 ou plus. Le comfort des utilisateurs ne fait pas partie des objectifs.

    – Jamais Ballmer ne signera avec Wacom. Il a horreur de dépendre d’un unique fournisseur. Toutefois, les OEM peuvent le faire (samsung a déjà offert une win8 en 11″ avec stylo Wacom).

    Enfin, « win RT » n’a rien à voir avec WinCE. Rappelons que winCE était un kernel mono-processeur et mono-utilisateur écrit en C avec une API win32 pour le portage des apps. Il ne faisait pas le poids ni face à iOS ni face à Android, tous basés sur des kernels multi-processeurs. Par contre, « win RT » est simplement WinNT 6.2 compilé pour ARM. Il n’est pas moins gourmand en ressources face à WinNT/x386 que ne l’est Android/x386 comparé à Android/ARM. Il aurait été possible d’inclure une émulation win32/386 avec chaque « win RT » comme ça avait déjà été fait dans le temps avec WinNT4.0/Alpha. Ça aurait pû sauver le produit à court terme, mais c’était contraire à la stratégie Métro à long terme.

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 16 h 15 min

    « je me demande pourquoi il ne seraient pas capable chez Ms de faire comme asus et sa nexus 7 »
    parce que c’est ms …

    sinon vu la bagarre qu’il y a sur les 7 pouces, voir la nouvelle nexus a 150e, aucun chance pour ms … et puis autant les gens pensent être obligé de payer office pro pour s’en servir de notepad, autant ils ont compris que le tactile c’était pas ms ….

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 16 h 48 min

    @toto: +1 les consommateurs ont encrés l’idée que pour du casual gaming et du multimedia, ils n’ont pas besoin de windows. C’est pour cela, à mon avis que MS va rester sur le segment haut de gamme et productivité (clavier, grosse config). L’histoire de l’allegement des prerequis est jusqte la pour renoué la confiance des constructeurs qui ont quand même très mal pris l’arrivée de la surface…Grosse opération de com’ donc.

    Répondre
  • A
    12 avril 2013 - 17 h 38 min

    Je ne crois pas du tout qu’une Surface 7″ change grand chose au fait que les tablettes Microsoft n’aient pas de succès.

    Quand on dit les tablettes 7″ se vendent très bien, il faut voir lesquelles.
    Ce sont les Amazon, Nexus, B&N et aussi la GTab 7″ 2.0.
    Pourquoi?
    Leur prix. (l’iPad Mini est une exception pour différentes raisons).

    Les consommateurs ont accepté leurs limitations (dues à l’écosystème fermé, à l’abscence de µSD et de webcam) du fait du prix affiché et car elles étaient vendues par des marques reconnues. (Au passage, rien à voir avec le supposé contenu comme c’était déclarer par les ‘experts’ l’année dernière.)

    Pour la Samsung, c’est différent car elle n’impose pas ces limitations mais (la rés de) l’écran et le cpu sont moins bons (plus bas de gamme).

    Il y a quand même une bonne partie des gens qui les ont achetées pour leur portabilité (et leur durée de batterie), mais ceux là n’ont aucune raison se surpayer ces tablettes non plus.

    Si, demain, MS lance des Surface 7″ plus chères que celles Android, elles ne se vendront pas plus.
    Que ce soit des RT (car l’OS et le nombre d’apps sont plus limités qu’Android), ou même des Pros (qui couteront encore plus cher et qui seront peu exploitables en productivité du fait de la faible taille de l’écran, notamment en mode desktop.).

    Donc, MS a intéret à les proposer à un prix très bas s’il veut en vendre.

    MS devrait plutot se concentrer sur du 9-10-11″ sous Atom (voire Haswell) en W8 Pro.
    Faire de vrais hybrides à clavier détachable et, surtout, dans des prix contenus.
    Pareil pour les constructeurs.

    On est en période de crise financière mais tous les constructeurs (à part Acer peut-etre) ont augmenté leurs prix ou vendent de nouvelles machines à des prix/marges ridicules.
    Qu’ils ne s’étonnent pas qu’ils n’en vendent pas.

    W8 est donc loin d’etre la cause principale cette baisse généralisée des ventes de PC/laptops.
    Des preuves?

    1. Les ventes de Macs ont baissé aussi (7.5% sur un an, 22% YoY sur les 2 derniers mois).
    2. Les ultrabooks ne se vendaient pas sous W7 non plus. A cause de leur prix évidemment.
    3. Les tablettes Android 10″ de plus de 400€ ne se sont jamais vendues. A part un ou 2 produits de niche comme la Note 10.1

    Le prix/la marge, comparé à ce que le produit offre en terme d’utilisation, de besoin et de plaisir, détermine sa valeur.
    Aujourd’hui, le prix de la majorité des PCs/laptops/hybrides est disproportionné comparé à l’usage et la satisfaction que l’on peut retirer de ces produits et le besoin réel que l’on en a.
    Donc, ils ne se vendent pas, point.

    Le rapport est inversé pour des tablettes Android à 200€, donc elles se vendent. C’est aussi simple que ça.

    Répondre
  • 6 mai 2013 - 19 h 25 min

    […] Le Wall Street Journal avait déjà indiqué avoir recueilli les témoignages concordants de plusieurs sources différentes concernant l’arrivée probable d’une version 7″ de la tablette Microsoft Surface il y a quelques semaines. Cette fois-ci c’est le site CNET qui indique que d’autres indices semblent accréditer cette thèse. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *